Présentation et demande de conseils avisés.

FlantierFlantier Membre
août 2018 modifié dans Présentation
Bonjour,

Voilà, je me présente Nicolas 36 ans amoureux de la race des bouledogues et en pleine recherche d'un Bouledogue français. J'aimerais vraiment adopter un bébé bouledogue français mais j'ai vraiment peur des éventuels soucis de santé qu'ils sont(très fortement) susceptibles d'avoir. En effet, dans mon entourage certains souffrent ou ont souffert de problème de dos(hernie discale), problèmes cardiaques alors qu'ils provenaient d'un élevage, à priori sérieux. Même si le risque 0 n'existe pas j'aimerais avoir vos avis sur la fragilité de cette race ou au contraire sur les à priori que l'ont peut avoir.
C'est tout ce qui me retient avant de franchir le pas. Pour info, tellement j'ai peur de la fragilité de la race je réfléchis à prendre à la place un Cavalier King Charles(que j'ai toujours eu envie d'avoir aussi) moins touché par les problème santé, même si ils existent quand même.
Voilà, je vous remercie pour vos conseils avisés d'amateurs ou de professionnels. Si vous avez des élevages à me recommander je suis preneur car pas facile de faire le tri dans tout cela.
Bien cordialement.

Réponses

  • MIC MACMIC MAC Membre
    12:47 modifié
    Bonjour, je suis Marc, retraité, propriétaire de MIC MAC, un bulledog anglais de 30 mois que je viens d'adopter , il y a 1 mois. Ce chien vivait seul toute la journée en appartement, ce qui a convaincu les voisins d'inciter son propriétaire à le donner.
    - Il s'est très rapidement adapté à son nouveau logis, grâce à une transition d'une semaine avec "sa marraine" (personne dévouée qui le sortait régulièrement), après une intervention des pompiers, suite à des aboiements d'appel au secours du BOULI. De jour en jour, il est plus affectueux. et
    - on tente de lui faire acquérir la propreté par de sorties réglées (horaires fixes). Mais, il ne veut pas toujours sortir, se couchant , dès la sortie de l'immeuble.
    - Il faut le limiter dans ses jeux avec les enfants, car il participe jusqu'à épuisement (incapable de rentrer ensuite de promenade avant 30/45 mn de repos).
    - nourri 2 fois par jour : matin avec croquettes et légumes / soir : repas humide avec fricassée bio + légumes ou riz
    - j'étudie son caractère et son comportement; je recherche un livre là-dessus, mais la plupart sont assez généraux : histoire-éducation-alimentation et ne révèlent rien de ce caractère : curieux, indépendant et têtu; De jour en jour, il se rapproche de nous et nous embrasse parfois;
    - il pique des crises qu'il ne faut pas laisser faire : mordille + ou moins fortement et se jette sur les personnes; J'ai remarqué que c'était après son repas du soir, donc, il faut le sortir immédiatement après;
    - il nécessite des soins : face et plis comme tous les BULL; mais comme il a été délaissé, il a du recevoir des soins pour une dermite et la gale des oreilles;
    - Possesseur d'un GOLDEN RETRIEVER que je viens de perdre de vieillesse, je ne regrette pas ce choix d'avoir recueilli MIC, tant cette race paraît assez extraordinaire et totalement différente du GOLDEN, sauf son amour pour les enfants et les visiteurs;img    MIC au coucher
  • MelchiorMelchior Membre
    12:47 modifié
    Bonjour,

    Je ne serai peut pas le meilleur conseilleur de ce forum, mMelchior est avec nous depuis seulement 2 ans et nous n’avons pas eu d’autres bouli avant.

    Quoiqu’il en soit, j’ai moi aussi longuement hésité ( 4/5 ans, je sais je suis lent ) avant d’aller le chercher. On s’aperçoit avec le temps que sur les forums on parle beaucoup santé, et c’est normal, les gens sont là pour avoir des conseils, des aides et des renseignements. Même si c’est une race plus fragile que d’autres, tous n’ont pas tous les problèmes du monde et heureusement.
    En 2 ans Melchior nous a fait une gastrite suite à une allergie à ses croquettes et rien d’autres. Maintenant certains on des problèmes dès leur plus jeune âge. C’est un peu une loterie.
    Malgré tout, même si ce n’est pas inafaillible, l’elevage et la lignée compte beaucoup. Nous nous avons, après pas mal de recherches, privilégié un élevage familial qui ne fait pas du chien de concours mais plus tôt ancien standard. Les standards actuels du concours sont des chiens courts avec museau bien écrasé, ce qui amplifie les problèmes d’hernie et de sténose. Malgré tout Melchior devra être opéré car il a les narines bien fermées. Et la une bonne mutuelle ça peut servir, sauf pour la sténose quasiment jamais pris en charge.

    Pour l’education, deux mots : fermeté et amour. Le bouli, comme tous les chiens, mais lui tout particulièrement, adore faire plaisir à ses maîtres, et adore les récompenses. Alors il fera ce que tu veux ( ou presque ! ) pour avoir des caresses et des récompenses. et diminuera ( ou presque ! ) ses bêtises si tu l’ignore.
  • My LoveMy Love Membre
    12:47 modifié
    Bienvenue Noël,

    Rien à rajouter à ce qu'à écrit Melchior.

    Bonne chance dans la recherche de votre futur bouli, si c'est cette race que vous aimez n'hésitez pas ce sont de véritables clowns et pot de colle. Ils ont des kilos d'amour à donner :wink: :love: :love:
  • Léon67Léon67 Membre
    12:47 modifié
    Bonjour et bienvenue :P

    Je suis moi aussi d’accord avec Christophe, notamment sur le fait de passer par un élevage familial qui ne cherche pas à produire des chiens de concours.
    Ici Léon, même s’il est LOF, n’est pas vraiment dans les « standards » actuel du boubou (16kg à 3 ans, assez long et le nez pas ultra écrasé) et là veto s’en félicite, elle m’a clairement dit que ça pouvait lui éviter pas mal de soucis :wink:

    Après il faut aussi gérer le « caractère » du boubou. Comme cela a été dit, ils peuvent jouer jusqu’à épuisement (attention quand il fait chaud) et puis se sont de petite brute. Ici presque tous les « bobos » c’est parce qu’il a trop fait le foufou.
    Prendre une mutuelle peut-etre une très bonne idée (nous nous en félicitons très souvent ici :mrgreen: )

    Mais attention... boubou un jour, boubou toujours :D
    Vous ne pourrez plus vous en passer.
    Bonnes recherches !!
  • CupidonCupidon Membre
    12:47 modifié
    Moi j'en ai eu 3. Mon Cupidon est décédé l'année dernière à 9 ans et demi alors qu'il n'avait jamais eu aucun soucis de santé. Ca a été soudain, il a eu un grave inflammation des méninges et de la moelle épinière mon pépère :cry:
    Il me reste sa copine Tétine qui va avoir 10 ans et qui est aveugle depuis 2 ans suite à un glaucome mais elle le vit très bien, elle court comme une folle avec une grande confiance dans la vie ^^
    Et leur fille Georgette qui a 7 ans et qui a juste eu l'opération du voile du palais quand elle était petite car elle faisait un peu de bruit quand elle respirait mais à part ça, pas de soucis.
    J'ai un collègue qui a eu plein de cavaliers King Charles et il a été obligé de faire euthanasier son chiot parce qu'il avait un problème (il était terrifié et voyait des choses qui n'existait pas) et son 2e n'a pas duré très longtemps non plus :cry:
    Alors ça veut rien dire, écoutez votre coeur...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.