Robe bleue = alopécie? Problèmes de santé

Bonsoir (à nouveau)


J'ai expliqué notre situation dans un précédent post, après avoir eu un bouledogue français pendant 12 ans qui est mort il y a un an, nous nous projettons à nouveau sur un chien de la même race.


En regardant les annonces, nous avons découvert des bouledogues français à la robe bleue (gris) que nous trouvons absolument adorables.

Cependant, en creusant un peu sur internet, je trouve beaucoup d'articles qui parlent d'Alopécie (perte de poils sur les flancs etc) entraînant divers soucis de santé.

Est-ce que les bouledogue français gris sont plus touchés par cette affection?

Est-ce le cas également comme je l'ai lu dans un article pour les robes couleur sable?


Notre chien était blanc, et il avait souvent des petits soucis de peau alors nous voulons nous tourner vers une autre couleur de robe, mais l'idée n'est pas de se retrouver avec d'autres soucis donc j'aimerai avoir des retours de maîtres de bouledogues gris ou sable :)


Merci d'avance pour votre aide!

Laetitia 

Réponses

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    La couleur bleu n'est pas reconnu par le standard du bouledogue Français. Donc le chiot ne sera jamais inscrit au LOF ! 😉

    Et s'il n'est pas reconnu c'est justement à cause de cette dégénérescence génétique qui peut créer comme tu l'as lu, divers problèmes de peau ou de poils (perte), toute sa vie.

    Donc si j'ai un conseil à te donner, prends un chiot avec une couleur reconnu par le standard, tu devrais avoir moins de problème de santé dans la future vie de ton chien ! 😉

  • Ok :)

    Merci pour votre aide, ça nous conforte un peu dans notre intuition de départ. L'esthétique c'est sympa, mais on est déjà sur une race de chien fragile, on ne va pas tenter le diable.


    J'en profite pour une deuxième question car j'imagine, en voyant votre photo de profil, que votre bouledogue est foncé (noir ou bringé), est-ce que ces couleurs là sont moins sujettes aux soucis de peau, ou c'est une idée reçue que les couleurs claires sont plus concernées?

    Notre bouledogue était blanc, nous avons eu beaucoup de soucis de peau les 2 premières années, mais casiment plus rien les 10 années qui ont suivi car plus de croquettes, je lui préparais moi même ses gamelles. Il s'agissait très certainement juste d'allergies alimentaires.

  • Idem, je recommanderai de prendre du LOF même s il est vrai que le bleu est magnifique.

    J ai eu du fauve et du caille fauve, blanc avec tête marron, et aucun soucis. J ai aussi du caille fauve allergique aux acariens, avec les super avancé dans ce domaine, ça coûte un peu mais ça se gère.

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    @laetiben j'ai eu 3 bouledogues dans ma vie, et tous les trois fauve-bringés. Jamais eu aucun problème de santé ou de peau.

    Perso, j'éviterai les bouledogues tout blanc, j'en ai vu passer pas mal sur le forum depuis 20 ans, qui étaient sourd ...

  • Merci beaucoup pour votre accueil, votre aide, et vos conseils.

    Après réflexion, questionnement et recherches, nous allons axer notre adoption sur un fauve rouge que nous trouvons magnifique. et inscrit au LOF

    Il ne reste plus qu'à chercher :)

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    @laetiben sage décision !!! 😉

    Et un dernier conseil, prendre son temps ... Tu vas en prendre pour 10 à 15 ans donc autant prendre son temps pour le choix ! 😅

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    janvier 2022 modifié

    alors, moi je met mon grain de sel!

    1er bouledogue, parents dont 1 seul inscrit au LOF, un bringé mon vico... soucis de peau!

    maintenant, Les 2 frangins, des mêmes parents, mais un petit élevage familial, un fauve, et un caille fauve, inscrit lof, pas de problème de peau!...

    mais franchement quand je vois des bouledogues merle, black tan ou autre, certains les appellent les bouledogues exotiques... je me dit que vu le prix, pour un chien non LOF, il y en a qui s'en mettent pleins les poches... alors perso comme dit le chef, LOF sans hésitation! LOF mais dans un élevage familiale, 1 ou 2 chiens, 1 ou 2 concours c'est parfait!

  • Oh, oui, absolument.


    Nous ne sommes pas préssés c'est aussi pour ça que je commence par dégrossir, poser des questions avant de prendre quelque décision que ce soit!

  • Coucou, et merci pour ton retour qui répond en partie à mon nouveau post sur le casse tête du LOF ou non LOF, je ne sais plus quoi penser...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.