Casse-tête grattage

TobyToby Membre
avril 2023 modifié dans Problèmes de santé

Bonjour à tous,

Mon bouledogue de 13 mois, Toby, mâle castré de son état me donne quelques mots de crâne.

Depuis petit, il se gratte souvent au niveau de son harnais et de son collier.

Au départ, je pensais qu'il n'aimait pas trop le harnais ni le collier et que du coup il le montrait en se grattant.

Mon vétérinaire pensait à des allergies et que sa peau sensible réagissait avec le collier ou le harnais d'autant que suivant ce qu'il porte il ne se gratte pas aux mêmes endroits. Bref, on a tenté la cortisone mais sans trop de réussite.

Après un test sanguin, il est apparu qu'il était sensible aux pollens et aux acariens et nous commençons la désensibilisation qui est toujours en cours.

Pour la nourriture, c'est un vétérinaire diététicien qui lui a fait ses menus et je fais des rations ménagères.

En bonne hyponcondriaque, je me mets à chercher sur internet et je découvre une charmante maladie dont l'un des symptomes sont des démangeaisons au niveau du collier ou harnais et en laisse, la syringomyélie et le bouledogue peut en être atteint.

Bref, ma véto me dit que ce n'est pas cela, son collègue idem mais je conserve ce truc en tête. Seulement, en l'observant et surtout en testant la marche en laisse chez moi, je me rends compte qu'il se gratte lorsqu'il y a des étrangers, qu'il est en laisse en ville face à d'autres chiens... Bref, j'en parle à ma véto qui me dit que c'est étrange mais qu'elle n'a pas souvenir que ce soit un coup de bol.

Par hasard, en rentrant dans une animalerie, je tombe sur la proprio qui est une ancienne assistante véto et qui a bcp étudié le comportement et qui me dit que cela semble bien comportemental. En anglais, ils appellent cela "displaced behaviour". Il fait cela lorsqu'il est mal à l'aise, inconfortable, excité ou frustré et cela reflète parfois mon état émotionnel. Quand on fait nos grandes promenades à la campagne avec da'utres chiens, il galope avec le harnais et ne se gratte pas du tout. Idem si je l'attache, il peut se promener une heure sans toucher son harnais. On va attendre à un feu rouge d'une rue passante, il va se gratter. On rencontre un gros chien en laisse, il se gratte. On est dansune boutique, il se gratte.

Il est vrai qu'à la maison il se gratte peu. Souvent, c'est le soir dans le canapé, il nous fait oreilles, le torse, la tête, le pénis, surtout le pénis et plus rarement, pendant sa toilette il sursaute comme si une bestiole le piquait il se gratouille, se repenche sur ses parties génitales et se recouche. Mais en gros, à part ses moments où il se concentre surtout sur son engin, il ne se gratte le cou ou l'oreille que une ou deux fois par jour.

Toujours hypocondriaque, je prends quand même rdv chez une neurologue et dermato à Marcy étoile pour en avoir le coeur net.

Dermato -> nada si ce n'est quelques bactéries au niveau du pénis. Pas non plus d'indications d'allergie prononcée... Par contre il se grattait tout le long de la consultation

Neuro-> Elle me dit ne pouvoir exclure la syringo qu'après un IRM mais après avoir regardé la forme de son crâne, l'avoir manipulé dans tous les sens et surtout après avoir longtemps discuté de la manière dont il se grattait, elle ne pense pas à une syringo et elle ne voulait pas faire d'IRM. Elle m'a dit que chez le bouledogue, le premier signe n'était pas la démangeaison et que la maladie demeurrait rare chez le bouledogue. Elle m'a fait changer de harnais et je vois malgré tout une amélioration

J'ai deux questions: il coule malgré tout bcp du nez et des yeux et je me demande si, sans se gratter comme un fou, il ne peut pas avoir une sensibilité au niveau de sa peau accrue à cause des pollens. Il n'y a pas de rougeurs ni rien mais bon.

Mon sentiment étant: multitude de facteurs -> le collier/harnais/laisse ça me gonfle (comme me dit la neuro, c'est un bouledogue, il est adorable mais il est malin comme un singe et il a son carafon) et il faut dire qu'en ville, la laisse et le harnais, cela n'a pas toujours été facile et il a pu voir ma frustration. -> peau plus sensible ce qui fait que suivant ce qu'il porte il va se gratter à différents endroits ->comportemental -Vu plus haut

Enfin, avez-vous des témoignages pour les personnes qui ont déjà été confrontés à la syringomyélie? La neuro était rassurante mais elle ne pouvait pas l'exclure (elle me disait que bcp de formes étaient asymptomatiques et qu'on pouvait voir une syringo et les grattages n'auraient rien à voir avec la maladie).


je suis navrée pour le roman fleuve..

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.