Cohabitation de + en + difficile!

scratchscratch Membre
octobre 2007 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous; après un temps d'absence, je reviens parmis vous :P

En relisant les post sur le forum, des documents sur internet, je dois me rendre à l'évidence, malgré tous mes efforts Scratch qui a maintenant 1 ans et 10 mois a pris le dessus sur moi.

Quand mon mari est là il ne bronche pas et quand je suis seule il se défoule à fond et se rebelle. Il est toujours collé à moi, fait des bêtises pour attirer mon attention et quand je le gronde ou lui dit d'aller à la niche il part à l'opposé et attends que je m'approche pour se mettre sur le dos. Je sais qu'il s'agit d'un signe de soumission mais du coup il ne fait que ça et pense qu'après il peut rester à sa place et que la punition est levée. Si j'approche la main il ouvre la gueule pour me faire peur. Dehors c'est un calvaire, je ne veux même plus lui faire de grandes balades car ça se transforme en cauchemar.
Je suis très contrariée par ce comportement. je comence à redouter les moments passés seule avec lui et envisage difficilement l'avenir avec lui dans ses conditions.
Je suis sur Toulouse, est ce quelqu'un connait un comportementaliste ou un éducateur pas trop cher qui pourrait m'aider à améliorer tout ça.
merci d'avance à tous pour vos conseils.


PS Scratch a été castré il y a presque 6 mois. :twisted:
«1

Réponses

  • Roméo & BartRoméo & Bart Membre
    11:39 modifié
    Je ne connais pas de comportementaliste mais par contre moi j'ai acheté un martinet.
    Quand Roméo me teste car il aime bien ça, un petit coup sur les fesses et il comprend. je n'ai même plus besoin de m'en servir je lui montre juste maintenant et il comprend.
    C'est clair qu'il ne faut pas du tout que tu te laisses faire.
    Fais attention qu'il ne te morde pas parce que là il aura dépasser les bornes.
    Je te souhaite bon courage :wink:
  • PelissePelisse Membre
    11:39 modifié
    Pour la castration hélas on ne peut pas dire que les résultats soit là quoi qu'il arrive.
    Il faut revoir tout ton comportement par rapport à lui, tu ne dois pas avoir peur ce n'est pas concevable, si il le faut comme tu le dit vois avec un éducateur dans un club c'est super important il est encore jeune et malhéable. Tout d'abord repousse le quand il te colle, ce n'est pas lui de décider quand il y a des "calins". ça va être difficile pour toi mais ignore le, il faut qu'il soit dans l'impossibilité de faire des bétises pour "se rendre interessant".
    Courage ne te laisse pas abattre avec les bonnes cartes en main tu peux reprendre le dessus et son comportement changera du tout au tout !! :wink:
  • 11:39 modifié
    Soit plus ferme!!!! Fais une GROSSE VOIX quand tu le gronde et FAIS LES GROS YEUX PAS CONTENTS.
    Et urtout ne lui laisse pas sentir que tu as peur quand il ouvre la gueule, c'est toi le chef!!!! Il faut bien lui inculquer ca!
  • BLOOM50BLOOM50 Membre
    11:39 modifié
    Super Flo a encore tout dit :wink:

    Ne te laisse pas abattre, ton pépère est encore jeune, tu peux changer les choses.
    Renseigne toi pour l'emmener à l'éducation, ce n'est pas trop cher ( nous, on paye 80E l'année) et ça permet à ton boubou de se défouler avec d'autres chiens, de rétablir une bonne relation entre lui et toi.........bref, ça lui remet les idées en place :oops:
    Et s'il faut, tu lui évites les endroits où il peut se sentir dominant : canap, lit, etc.......

    Courage et tiens nous au courant :wink:
  • mokamoka Membre
    11:39 modifié
    alors la il te fait pareille qu il m a fait a moi moka il etait le maitre a bord j ai vu une comportementaliste elle m a tout expliqué et que tout etait et venait de mon comportement a moi elle m a pris 40 euro pour 1h30 faut que tu y aille en voir un comportementaliste car moi je vois les choses differente maintenant je pensais humain mais elle m a dit voila comment le chien lui il pense elle a ete vraiement d une grande utilitée

    moi il me piquait tout pour que je lui prete attention ca va etre du boulot mais tu va voir ca vaut le coup :wink:
  • Norton33Norton33 Membre
    11:39 modifié
    Slt a toi , bé ecoute moi le seul conseil que j'aurais a te donner , c'est reprend ta place dans la meute , c'est toi et ton mari le couple dominant , comme dans une meute de loup , on peut aimer son chien et le considéré comme son bébé mais il ne faut pas oublier que ca reste un chien , moi je l'aime + que tout et il a le droit au lit et tout , mais aucun probleme , parceque c'est toujours moi qui decide quand et comment !! Ne lui fait pas ressentir ta peur , kan il se retourne sur le dos , attrape le par la peau du coup et fait le coucher la où toi tu la decider !! avec de la patience et de l'autorité et bien sur beaucoup d'amour , on peut arriver a tout !!! bon courage a toi et bisous a ton loulou !!

    ps: je me permet de te donner des conseils parceque j'ai fait une formation maitre chien et que jy ai appris le comportement aussi ,voila bisous et encore courage !!
  • be.bopbe.bop Membre
    11:39 modifié
    va dans un club canin tu vas apprendre à le controler, et les éducateurs sauront te donner des conseils
  • Norton33Norton33 Membre
    11:39 modifié
    be.bop a écrit:
    va dans un club canin tu vas apprendre à le controler, et les éducateurs sauront te donner des conseils

    Mais c'est vrai Be bop a raison un club canin pourra surement regler ton probleme !! bon courage !!
  • mokamoka Membre
    11:39 modifié
    Norton33 a écrit:
    be.bop a écrit:
    va dans un club canin tu vas apprendre à le controler, et les éducateurs sauront te donner des conseils

    Mais c'est vrai Be bop a raison un club canin pourra surement regler ton probleme !! bon courage !!
    oui c est vrai moi y en a pas ou je suis parceque je l aurait inscrit :wink:
  • scratchscratch Membre
    11:39 modifié
    Déjà un énorme merci a vous tous pour avoir répondu aussi vite et pour tous ces conseils, ça m'a bien remonté le moral.
    Je pense que je suis ferme avec lui: pas de lit, pas de canapé, passe après nous les portes, mange après nous ....etc..je pense ne pas avoir peur de lui et je ne le laisse pas avoir le dernier mot même si c'est dur . Je le gronde, lui met des tapes et tout et tout, je le plaque au sol mais rien n'y fait. Mais grâce à vous je me rends compte que ça vient tout de même de moi. Mon erreur est de l'avoir trop laissé me coller tout au long de la journée.
    Je vais redoubler de vigilence, et pendant quelque temps je vais essayer de l'éloigner plus souvent.
    J'avais trouvé un comportementaliste qui avait l'air super mais 400 euros les 10 séances.Je vais encore chercher.

    En tout cas je vous tiens au courant merci pour votre aide qui m'est très précieuse
  • Adesse76Adesse76 Membre
    11:39 modifié
    BLOOM50 a écrit:
    Super Flo a encore tout dit :wink:

    Ne te laisse pas abattre, ton pépère est encore jeune, tu peux changer les choses.
    Renseigne toi pour l'emmener à l'éducation, ce n'est pas trop cher ( nous, on paye 80E l'année) et ça permet à ton boubou de se défouler avec d'autres chiens, de rétablir une bonne relation entre lui et toi.........bref, ça lui remet les idées en place :oops:
    Et s'il faut, tu lui évites les endroits où il peut se sentir dominant : canap, lit, etc.......

    Courage et tiens nous au courant :wink:

    pas mieux :wink:
  • scratchscratch Membre
    11:39 modifié
    J'ai mis vos conseils en oeuvre, et je vais essayer de tenir bon.
    cette semaine je suis en vacances chez mes parents qui ont une maison avec jardin et Scratch comme a son habitude est ingéreable dans le jardin.

    Il se défoule à fond et dès que quelqu'un marche dans le jardin il vient mordre les pieds et les talons et se met à aboyer sur nous.
    Si on veut le faire rentrer il court de l'autre côté du jardin et c'est un enfer pour le ramener.
    Je ne sais vraiment plus quoi faire, je suis sans cesse en train de le surveiller, de le gronder et d'essayer de le rattraper.
    Je crois que je vais prendre rendez vous chez son véto pour discuter de son comportement.
    Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.
    Merci
  • ciriuscirius Membre
    11:39 modifié
    as-tu essayer le collier etrangleur
    attention, c'est a double tranchant (j'en ai fait les frais...), mais quand on sais s'en servir, donner un "coup de sonnette" avec le colleir permet de concentrer le chiens ur c que tu veux lui faire comprendre

    nb: pour apprendre a s'en servir, rien de meix que l'ecole canine mais je vois que tu cherches deja!!!!!
  • blinisblinis Membre
    11:39 modifié
    dans le jardin as tu essayé le biscrok pour le faire revenir?
    et surtout faire une activité qui lui plaise quand il rentre. car il faut l'avouer il doit préférer être dehors... il faut donc qu'il aime aussi rentrer.

    Sinon essayer une longe comme ça s'il s'enfuit tu peux prendre la longe pour le rentrer.

    mais bon la manière du biscrok c'est pas mal
  • scratchscratch Membre
    11:39 modifié
    Oui justement j'avais acheté une longe de 20 mètres pour le balader dans la nature; Je vais lui remettre aussi dans le jardin. C'est vrai que quand on le fait rentrer dans la maison c'est souvent pour partir sans lui donc c'est sur que le pépère il aime pas ça :cry:
    Ce qui m'intrigue le plus c'est le fait qu'il morde les pieds quand on marche dans le jardin: est ce un jeu ou un signe de dominance. Après il se met à aboyer alors que chez nous en appartement il ne fait jamais ça.
  • CACTUSCACTUS Membre
    11:39 modifié
    c'est peut etre pour maintenir ton attention et continuer a jouer avec toi moi cactus quand il vient et qu'il me leche les pied ou les mordille c'est qu il veut jouer
    maitenant demande conseil au nombreux pros qui a sur le ici car ce n'est qu'une hypothese que j'avance comme ca
    caresse a vos boulis
  • be.bopbe.bop Membre
    11:39 modifié
    peut être veut il jouer et c'est sa manière à lui de te le montrer. jouez vous avec lui d'habitude ? a t il des jouets à lui ? les boubous demandent beaucoup d'attention.

    quand il est dans le jardin, si tu jouais avec lui lance lui une balle, un ballon.

    pour moi s'il ne veut pas rentrer c'est parce qu'il assimile maison avec le fait de rester seul.

    donc il préfère rester dans le jardin où il peut se défouler. de plus si vous l'attachez tout le temps pendant les sorties là dans ce jardin sans aucune attache il doit etre surper foufou.

    ce n'est que mon avis, il faudrait voir réellement comment il fait dans ce jardin.

    après je ne sais pas pour quel motif tu le grondes, le tapes, le plaque au sol. que fait il de si mal pour que tu agisses comme ça ?
  • PelissePelisse Membre
    11:39 modifié
    Oui ce n'est pas evident tout ça, pour avoir vu la manière forte utilisée chez les boulis je peux dire que ce n'est pas vraiment très efficace :( Le mieux est de l'ignorer et surtout garder son self control, je sais comme à un certain momet les nerfs prennent le dessus mais la patience avec les molosses c'est la seule solution sinon tu craque et je sais ce qe je dis j'ai une grande gamine de 2 ans et 36 kilos à la maison :?
    Le maitre doit rester stable je sais comme ça peut être compliqué parfois et comment on peut perdre nos repères, il ne faut pas que tu angoisse ça peut arriver à tout le monde. Il faut à mon avis que tu aille dans un club il sera vite recadré et tu en aura pour moins cher qu'avec un comportementaliste, si tu arrive à appliquer les bonnes règles sur un terrain d'éducation tu prendras de bonnes habitudes et ça ira de mieux en mieux.
    Courage, renseigne toi sur un bon club dans ta région, si les copains ont des adresses !! :wink:
    :arrow:
  • scratchscratch Membre
    11:39 modifié
    Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'on a utilisé un peu la manière forte avec Scratch dès son arrivée à la maison. Moins maintenant mais je vais essayer plûtôt l'ignorance et surtout le self control. C'est vrai que c' est difficile quand on voit combien il est têtu.
    j'ai pris une vidéo de son comportement dans le jardin j'essaierai de la mettre sur le forum dès demain.
    En réponse au message de be bop concernant les punitions que je lui inflige, souvent c'est parceque je lui donne un ordre et qu'il fait le contraire , se met sur le dos et ouvre la gueule dès que j'approche une main, ou quand il fait une bêtise et n'écoute plus rien après.
    Dur dur cette période avec mon boubou, j'espère que je vais réussir à rétablir une bonne relation avec lui.
    A bientôt
  • ciriuscirius Membre
    11:39 modifié
    bon courage a toi
  • scratchscratch Membre
    11:39 modifié
    Comme promis, vous trouverez le lien pour voir le comportement de scratch dans le jardin de mes parents.
    :evil: http://web.mac.com/stephanerivon/Site/Film.html :evil:
  • ciriuscirius Membre
    11:39 modifié
    ca marche pas... j'ai qu'un carre gris qui s'affiche!!!
  • PelissePelisse Membre
    11:39 modifié
    cirius a écrit:
    ca marche pas... j'ai qu'un carre gris qui s'affiche!!!

    :( même chose pour moi ...
  • scratchscratch Membre
    11:39 modifié
    il faut avoir QuickTime d'installé... :oops:
  • BLOOM50BLOOM50 Membre
    11:39 modifié
    Pour moi, ton pépère, il a juste envie de jouer..........le fait qu'il aboit comme ça, c'est une invitation au jeu.

    Es- ce que vous jouez un peu avec lui? car s'il n'a pas l'habitude d'être dans un jardin, il a envie d'en profiter.

    Perso, je trouve qu'il n'y a rien de méchant dans son attitude.
    Et comme Pelisse, si vraiment il devient infernal, ignorez- le, il finira par se calmer et verra qu'il n'attire plus l'attention. :wink:
  • CACTUSCACTUS Membre
    11:39 modifié
    pour moi non plus il n y a aucune agressivite dans son comportement il veut jouer certe il peut etre envahissant mais pas agressive du moin je pense pas il faut jouer avec lui et decider toi meme quand c est finis en le laissant ce calmer ou en te mettant a cote a cote de lui et lui parler doucement afin qu il se calme
    ce n'est que mon avis et je suis loin d'etre un pros mais encore une fois pour moi rien de mechant dans tous ca


    caresse a tous les boubous
  • scratchscratch Membre
    11:39 modifié
    Super si vous pensez qu'il joue, ça me soulage.
    merci pour vos réponses et je vous tiens au courant de l'évolution. En tout cas avec mon mari, on change tout et on recommence sur de bonnes bases. :|
  • BLOOM50BLOOM50 Membre
    11:39 modifié
    Courage et tenez bon, il n'y a aps de raison que ça ne s'arrange pas :wink:

    et donnez nous des nouvelles
  • scratchscratch Membre
    11:39 modifié
    bonjour tout le monde,
    La situation varie selon les périodes. Des jours je pense que tout va mieux et d'autres périodes, Monsieur repars de plus belle et n'en fait qu'à sa tête.
    A l'extérieur c'est toujours un foufou et il a une force incroyable pour tirer. Je le lâche un peu plus dans certains endroits sécurisés et si il ne croise pas d'autres toutous, ça va il suit assez bien et revient à peu près au rappel. Par contre c'est encore pire pour la marche au pied car il s'est habitué à être en liberté. Donc il régresse comme quand il était bébé et se couche par terre quand je veux qu'il marche au pied.
    J'ai contacté quelques centres de dressage dans mon budget, mais ils donnent des cours que le week end et moi je travaille 3 week end par mois: donc pas possible.
    Voilà c'est dûr à gérer, beaucoup de stress et d'anxiété mais bon je l'aime fort mon boubou et j'essaie de pas baisser les bras.
    :?
  • BarosBaros Membre
    11:39 modifié
    Pelisse a écrit:
    Oui ce n'est pas evident tout ça, pour avoir vu la manière forte utilisée chez les boulis je peux dire que ce n'est pas vraiment très efficace :( Le mieux est de l'ignorer et surtout garder son self control, je sais comme à un certain momet les nerfs prennent le dessus mais la patience avec les molosses c'est la seule solution sinon tu craque et je sais ce qe je dis j'ai une grande gamine de 2 ans et 36 kilos à la maison :?
    Le maitre doit rester stable je sais comme ça peut être compliqué parfois et comment on peut perdre nos repères, il ne faut pas que tu angoisse ça peut arriver à tout le monde. Il faut à mon avis que tu aille dans un club il sera vite recadré et tu en aura pour moins cher qu'avec un comportementaliste, si tu arrive à appliquer les bonnes règles sur un terrain d'éducation tu prendras de bonnes habitudes et ça ira de mieux en mieux.
    Courage, renseigne toi sur un bon club dans ta région, si les copains ont des adresses !! :wink:
    :arrow:

    Tout à fait d'accord.
    J'ai eu Baros à presque 7 mois. Il était invivable et sourd. Il aboyait sur nous dès qu'on se levait et parfois agressivement. J'ai été voir un comportementaliste qui m'a expliqué qu l'apprentissage doit se faire en positif et non en négatif.

    Donc je me suis dit que je n'allais plus rien laisser passer. et a chaque fois qu'il voulait attraper la main je mettais mon pouce sur sa langue :D Il aimait pas ça.
    Il a eu pendant la journée une fine laisse qui me permetait de l'attraper plus facilement.
    Quand il aboyait, 5 mm dans le WC et je le laissait sortir si il était sage après il recevait des petits biscuits.

    Comme je n'arrivait pas à travailler chez moi avec la brosse, l'aspirateur etc. j'ai acheter une petite bouteille de spray dans laquelle j'ai mis de l'eau.
    Quand il attrapait l'aspi je lui envoyait un peu d'eau mais sans qu'il voit que c'était moi.

    Maintenant c'est un amour de chien :bisou2: Quand je travaille il va se mettre dans le fauteuil et ne bouge plus. Et après on joue 1/2 h à fond. Neanmoins il faut continer a être ferme quand il fait encore des bêtises (très rare).

    Avec un peu de patience et beaucoup d'amour (une main de fer dans un gand de velour) 0n arrive a avoir des miracles et chaque fois qu'il fait bien quelque chose un tout petit biscuit :D

    et surtout ne jamais punir quand on est en colère, toujours le faire calmement
    Bon courage
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:39 modifié
    scratch a écrit:
    bonjour tout le monde,
    La situation varie selon les périodes. Des jours je pense que tout va mieux et d'autres périodes, Monsieur repars de plus belle et n'en fait qu'à sa tête.
    A l'extérieur c'est toujours un foufou et il a une force incroyable pour tirer. Je le lâche un peu plus dans certains endroits sécurisés et si il ne croise pas d'autres toutous, ça va il suit assez bien et revient à peu près au rappel. Par contre c'est encore pire pour la marche au pied car il s'est habitué à être en liberté. Donc il régresse comme quand il était bébé et se couche par terre quand je veux qu'il marche au pied.
    J'ai contacté quelques centres de dressage dans mon budget, mais ils donnent des cours que le week end et moi je travaille 3 week end par mois: donc pas possible.
    Voilà c'est dûr à gérer, beaucoup de stress et d'anxiété mais bon je l'aime fort mon boubou et j'essaie de pas baisser les bras.
    :?
    ne baisse pas les bras! :wink:
    j'ai connu a peu près la meme situation avec satine( ma bobox),comme je la chouchoutait trop elle a finit par prendre le dessus!j''en ais vite pris conscience car la situation devenait penible,et j'ai donc compris que c'etait bel et bien mon comportement que je devais changer!!!j'ai donc persisté et j'ai réussit à m'imposer face a elle!courage! :idea:
  • mokamoka Membre
    11:39 modifié
    ne relache pas pour le coup qu il te tire j ai mis un post sur la laisse que j ai achete car moi il me faisait perdre l equilibre maintenant avec ma laisse il tire dans le vide et dailleur il n insiste pas :(
    ne lache pas ya des hauts et ya des bas moi je ne le lache pas je t avoue que c est tres difficile certe
    as tu vu un comportementaliste :?: lui va venir chez toi et va te dire comment maitrisser la situation mais faudra que tu fasses bien ce qu il te dit

    un petit exemple moi je trouvais normal que moka monte systematiquement derriere mon fauteuil de bureau a chaque fois que je m asseyais il me poussait pour s assoir derriere :x ben c est peu etre bete mais c est un acte de soumission :roll: le chef '( moka ) a decidé :idea: m a dit ma comportementaliste NON :( il vient derriere vous quand vous l invité a venir tu vois des tas de petites choses comme celles la au bout du compte il etait le chef
  • 11:39 modifié
    il est beau ce ti père :!: :!: , comme le disent les copains je ne vois que du jeu dans son comportement, M'zelle Bubble me fait pareil quand elle veut jouer :idea: :idea:

    courage pour le reste avec un peu de patience on arrive a beaucoup de resultats :wink:
  • lola cochonlola cochon Membre
    11:39 modifié
    courage avec ton pepere.ah ils nous font tourner en bourrique par moment :wink: :o
  • scratchscratch Membre
    11:39 modifié
    merci tout le monde, ça fait du bien tous ces mots d'encouragement.
    C'est vrai que je dois être encore trop souple avec lui.Mais c'est vraiment dur car si tu écoutes les conseils de pro, j'ai l'imporession que tu ne peux presque plus rien partager avec ton chien sous peine qu'il te domine et donc te mène la vie dure. Il faut sûrement trouver le juste milieu.
    En tout cas, j'ai refais le tour des clubs dans mon coin et dur dur les cours c'est le wee end. Donc j'ai penché pour un éducateur canin qui travaille toute la semaine. C'est chèr mais bon au moins j'aurai essayé et j'aurai toutes les règles de base pour faire travailler ma petite brute.
    :idea:
    Jevous tient au courant
    Bonne soirée
  • mokamoka Membre
    11:39 modifié
    ne baisse pas les bras moi en ce moment moka qui ne peut plus tirer comme un fou a cause de sa laisse veut dominer c est a dire il veut plus avancer il stop et veut aller dans la direction que monsieur a decidé si je vais a gauche lui il stop et veut aller a droite si j avance lui il veut aller en arriere et le montre bien donc il me teste je le destabilise et op il avance c est moi la chef pas lui sinon il est adorable il me fait rire car quand il veut plus avancer il fait une de cet bouille :lol:
  • BOSSBOSS Membre
    11:39 modifié
    Bonjour j ai visionner la video et je voie un chien foufou qui a envie de jouer il n est pas du tout agressive il a juste envie de jouer de se defouler
    boss lui aussi attrape les pieds de mon fils pour jouer et lui aboie dessus pour que le petit joue avec lui et une fois qu il sont parti dans leur jeu c est encore pire que ton boubou tout seule lol
    et avec mon mari il lui aboie dessus jusqu a ce qu il joue avec lui et apres c est le calme plat c est calin avec maman et on ne l entend plus lol
  • BOSSBOSS Membre
    11:39 modifié
    Re bonjour j ai revisionner la video avec une amie et franchement nous ne voyons pas ou est le probleme de votre chien c est plutot votre comportement a vous qui nos choque votre chien n a meme pas un jouet dans le jardin votre chien veux jouer vous l envoyer petre essayer voire de jouer avec un boudin en corde peut etre qui s eclatera ou une balle ce chien a besoin de se defouller de jouer c est comme un enfant il s ennuie seule
  • scratchscratch Membre
    11:39 modifié
    @ boss
    Je ne vois pas en quoi vous pouvez juger mon comportement car on ne voit que le chien qui s'attaque au pieds de mon père dans son jardin. Mon père s'est sûr n'a pas envie de jouer à ce moment là dans la mesure ou Scratch lui a fait mal.
    Une vidéo de quelques secondes est un peu courte pour juger d'un comportement.
  • BOSSBOSS Membre
    11:39 modifié
    Je ne vous juge pas je ne voulais pas vous froissez
    mais je ne comprend pas

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.