Visite de la comportementaliste

DogBlaidDogBlaid Membre
mai 2013 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour a tous,

Suite au comportement agressif de Blaid envers ses congénères et parfois même avec des personnes, nous avons fait venir une comportementaliste à domicile.
Elle est restée environ 3h30, a observé l'attitude de notre Loulou à la maison, en balade, et nous a fait faire quelques exercices.
Bilan : Blaid a une sociabilisation "incomplète", il n'a jamais été habitué a rencontrer d'autres animaux, ni à rencontrer beaucoup de personnes différentes (encore moins chez lui). :(
Il est donc très offensif et cherche tout de suite à attaquer lorsqu'il ne connait pas et/ou que quelque chose ou quelqu'un l'effraie (Il a d'ailleurs attaqué un toutou qui s'est approché de lui pendant la balade avec la comportementaliste).
Il est aussi très agacé par les bruits aigus comme les cris d'enfants, qu'il a du mal a supporter... Soit il n'a pas été habitué aux enfants, soit il a subi une "mauvaise expérience" avec eux.

Comme nous l'avons adopté à 6 ans, nous ne pourrons pas le changer mais lui apprendre à se contrôler (grâce à nos ordres).

La comportementaliste a été très étonnée par son calme à la maison. Elle a dit qu'il était très proche de ses maitres et que lui et moi avions une relation particulièrement fusionnelle. :smilie_schmatz1: :smilie_herz: C'est d'ailleurs pour ça qu'il se rend agressif envers certaines personnes lorsque c'est moi qui le promène. Il fait de la "surprotection". :smilie_teufel1: :smilie_teufel1: :smilie_stop:
Il faut que je devienne ferme avec lui et je dois faire quelques exercices (l'ignorer quand je mange, l'ignorer quelque fois quand il vient réclamer des caresses, etc).
En ce qui concerne les balades (donc les rencontres avec autres animaux), nous devons lui donner l'ordre "assis, pas bouger" et attendre que l'autre loulou soit passé. Ça c'est l'exercice qui va être très dur car il faut voir comme il est mauvais quand on rencontre d'autres chiens. :boxe: :boxe: Et si pas d'obéissance sanction "auditive" avec une bouteille remplie de cailloux (au début je croyais que c'était une blague mais ça fonctionne!!) :D

Voilà les grandes lignes... On espère qu'il y aura du progrès rapidement mais il va falloir de la patience et de la motivation. :roll:

Une chose est sûre, vous ne nous verrez pas aux prochaines Bouledo!! :sm31:

Réponses

  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    15:12 modifié
    Question bête et très terre à terre : combien ça t'a couté ?
  • 15:12 modifié
    espérons que tout ces conseils améliorent la situation
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:12 modifié
    On croise les doigts pour la suite et on y croit ! :idea: :idea:

    Tiens nous au courant de la suite :wink:

    Les bouledos, ça viendra bien à un moment à force ! Rien ne t'empêche d'y participer tout de même sans Blaid, tu pourras ainsi papoter boubous. :arrow:
  • DogBlaidDogBlaid Membre
    15:12 modifié
    Alors la consultation c'est 70€.
    Mais évidemment comme elle vient à domicile et qu'elle venait de Bab El oued j'ai payé 100€

    Je me suis renseignée sur elle avant et on me l'a recommandé à plusieurs reprises. Elle fait un suivi sur plusieurs mois (heureusement).

    Pour 3h30 c'est pas excessif car il faut compter en moyenne 50€ de l'heure ici... Mais ça fait quand même mal au portefeuille :o
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:12 modifié
    DogBlaid a écrit:
    Alors la consultation c'est 70€.
    Mais évidemment comme elle vient à domicile et qu'elle venait de Bab El oued j'ai payé 100€

    Je me suis renseignée sur elle avant et on me l'a recommandé à plusieurs reprises. Elle fait un suivi sur plusieurs mois (heureusement).

    Pour 3h30 c'est pas excessif car il faut compter en moyenne 50€ de l'heure ici... Mais ça fait quand même mal au portefeuille :o

    Oui c'est sur mais c'est tout à fait raisonnable comme tarif ! Si en plus elle t'a été recommandée, c'est que du bon ! Il n'y a plus qu'à suivre à la lettre ses recommandations :wink: :arrow:
  • 15:12 modifié
    Pour avoir eu recours aussi à un comportementaliste qui était aussi venu chez nous, je trouve que c'est vraiment une bonne chose. Il peut voir en situation et dans son environnement ton boubou et bien cerner les problèmes. J'espère que ça va déboucher sur une amélioration rapide, si tu veux bien nous faire partager les progrès, je vais suivre avec intérêt.
  • DogBlaidDogBlaid Membre
    15:12 modifié
    Oui avec plaisir!

    Alors là les balades c'est difficile...quand on repère un chien au loin, on lui ordonne "assis pas bouger", ça c'est ok! Mais quand le chien passe devant lui, rien ne va plus! Quel sauvage! :smilie_teufel1:
    Enfin j'espère qu'on va y arriver. On a pas encore pris la bouteille de cailloux avec nous, on va commencer demain.

    Sinon à la maison ça va nickel comme d'hab, on l'ignore maintenant quand on passe à table alors il aime pas il insiste en voulant nous grimper sur les genoux, et là "au panier!". Ça lui fait tout drôle mais monsieur s'exécute :o
    C'est dur de garder mon sérieux car quand il fait sa petite tête de malheureux, ça me fait tellement rire... :D

    Je vous tiendrai informés dans quelques jours, j'ai un traitement à lui donner aussi.
  • SabrinaSabrina Membre
    15:12 modifié
    Elle a l'air d'être très bien vu l'analyse que tu décris.

    il y a un peu de boulot, mais rien d'insurmontable a priori ;)
  • DogBlaidDogBlaid Membre
    15:12 modifié
    Oui elle a bonne réputation et on voit qu'elle est attentive et qu'elle aime ce qu'elle fait!

    Elle est véto à la base. Ce qui est pratique car elle m'a posé pas mal de question sur sa santé, m'a conseillé, et elle pense que son agressivité peut aussi être accentuer par une hypothyroïdie s'il en a (à surveiller...).

    Si quelqu'un a besoin, je vous transmettrai ses coordonnées volontiers.. Mais faut pas habiter trop loin car les frais de déplacements ça grimpe vite :D
  • GoaGoa Membre
    15:12 modifié
    C'est une très bonne chose Roxane ce que tu as fait. Réglisse avait exactement le même comportement lorsqu'elle était à la maison, et le même âge que ton loulou aussi. Du coup, pour ma part, j'avais toujours une balle de tennis qui fait "pouic", elle les adore, et dès qu'un chien passait trop près et que ça la stressait, je la faisais marcher, ça suffisait pour distraire son attention.

    En tout cas il est clair qu'un tel comportement montre à quels points ces chiens qui ont un certain passé peuvent être stressés par ce genre de situation.

    Tiens nous au courant de la suite!
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    15:12 modifié
    zut j'avais répondu au post avec mon portable mais ça a pas dû marcher :oops:

    je disais donc que c'était une bonne chose d'avoir fait appel à un comportementaliste et que j'espère que ses conseils marcheront ;)

    tiens nous au courant de son évolution :lol:
  • DogBlaidDogBlaid Membre
    15:12 modifié
    Goa a écrit:
    C'est une très bonne chose Roxane ce que tu as fait. Réglisse avait exactement le même comportement lorsqu'elle était à la maison, et le même âge que ton loulou aussi. Du coup, pour ma part, j'avais toujours une balle de tennis qui fait "pouic", elle les adore, et dès qu'un chien passait trop près et que ça la stressait, je la faisais marcher, ça suffisait pour distraire son attention.

    En tout cas il est clair qu'un tel comportement montre à quels points ces chiens qui ont un certain passé peuvent être stressés par ce genre de situation.

    Tiens nous au courant de la suite!

    Ah justement j'ai déjà essayé de ramener plusieurs jouets en sortie pour essayer de détourner son attention : il les regarde même pas! Complètement indifférent! Il est tellement aux aguets sur tout ce qu'il se passe autour que plus rien n'a d'importance!
    Réglisse attaquait les autres aussi? Et maintenant comment ça se passe en sortie?
    Tu ramènes toujours la baballe?
  • DogBlaidDogBlaid Membre
    15:12 modifié
    Merci Morgane,

    Moi qui pensait qu'on allait pouvoir améliorer la situation pour qu'il s'habitue aux autres et qu'il puisse jouer avec, c'est loupé :(

    Par contre, s'il peut au moins arrêter de vouloir les bouffer c'est déjà ça de gagner :mrgreen:
  • ISIS40ISIS40 Membre
    15:12 modifié
    bonjour,
    je suis experte en rien du tout mais je pense que dans ce cas-là, c'est la patience et les ordres bien établis de la comportementaliste qui vont faire que ça ira mieux....je te souhaite bien du courage roxane et je suis le sujet aussi.....
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:12 modifié
    Nous allons en effet être attentif à ton expérience, car ça pourra aider pas mal de personnes qui ont le même problème que toi :wink:

    Merci pour ton témoignage Roxane :arrow:
  • GoaGoa Membre
    15:12 modifié
    Roxane pour te répondre concernant Réglisse, j'ai exactement le même problème que toi! J'ai reçu les mêmes conseils que toi, à savoir le "assis, pas bouger", là ça va à peu près, mais dès que l'autre chien s'approche, elle devient une furie et se met à aboyer comme une folle. Dans ces moments là elle stresse tellement la pauvre que de toute façon plus rien n'existe, et moi non plus! PAr contre dès que le chien est passé je redonne à nouveau les ordres, et pas de souci.

    Et en ce moment, même la balle ne fait plus rien... Je t'avoue que je suis quand même assez abattue, et même si j'essaie au maximum de ne pas réagier, je stresse quand même inconsciemment lorsque je vois un chien arriver au loin.

    Par contre je n'ai aucun souci avec les personnes, ni les enfants, ni les vélos, rollers...

    Ils doivent être tellement stressés nos loulous...

    Je vais continuer le travail dans ce sens en tout cas.
    Je te souhaite plein de courage!
  • Hortense DdGHortense DdG Membre
    15:12 modifié
    Moi aussi je vais suivre ton post et les progrès de Blaid, Hortense peut être une vraie furie quand on croise d'autres chiens en promenade :twisted:
  • DogBlaidDogBlaid Membre
    15:12 modifié
    Alors quelques progrès pour Blaid, il a bien assimilé le "assis, pas bougé" qu'on lui met à toutes les sauces : dans l'ascenseur, à la maison, dehors...

    Par contre, comme Réglisse, Blaid se tient à carreaux quand il y a un loulou au loin même s'il est très attentif à ce qu'il se passe, les oreilles dressées.
    Mais dès que le chien s'approche trop de lui, à quelques mètres, il y a rien à faire : sa vraie nature reprend le dessus et il a qu'une idée en tête "attaquer" :smilie_teufel1:
    La sanction auditive et les ordres n'y font rien :(
    Malgré ça, ça va mieux avec les gens et les enfants, il se montre moins agressif quand je le promène seule mais c'est vrai qu'il obéit mieux à son maitre qu'à moi. Il sait à qui il a à faire, il est pas fou mon loulou :D
    Donc quelques progrès tout de même mais j'ai vraiment l'impression qu'il ne pourra JAMAIS se tenir tranquille lorsqu'un loulou s'approche trop.

    Je vais bientôt donner des nouvelles à la comportementaliste et serait attentive à ses conseils. Mais je pense qu'il va falloir que j'achète du "pet corrector", c'est ce qu'elle m'avait conseillé en remplacement de la bouteille de cailloux.

    Goa, tu as essayé ça pour Réglisse??

    A part ça, toujours aussi adorable avec nous ses maîtres :love:
  • 15:12 modifié
    je viens de regarder ce qu'était le Pet cor.. c'est marqué "comparable au sifflement du serpent, détourne l'attention du chien".. Je ne connaissais pas, j'attends ton retour d'expérience! Mais déjà quand même avec Blaid, par rapport au début, il y a quand même une bonne amélioration, c'est déjà ça, et c'est aussi parce que tu suis les conseils de la comportementaliste. Bonne continuation, Blaid, on relâche pas les efforts, et on desserre les crocs! :lol:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:12 modifié
    Alors Blaid, comment se passe les contactes avec tes congénères maintenant, une petite amélioration ? Le "pet corrector" a t-il fait on effet ?

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.