pour ou contre la stérilisation ???

helyhely Membre
août 2013 modifié dans Problèmes de santé
bonjour,
j'aimerai avoir votre avis sur la stérilisation. est ce que vous avez fait stérilisé votre boubou? si ou pourquoi et si non pourquoi?
c'est une question que je me pose pour son bien etre futur.
:?:
merci de vos reponses
hely et cécile

Réponses

  • 21:52 modifié
    bonjour Cécile !
    La gestation et la mise-bas de BF est très difficile , il faut souvent une césarienne , et je considère que c'est l'affaire des éleveurs , qui ont des formations et le matériel .
    Perso , je ne suis pas capable de faire ça , de suivre ensuite les bébés ...Ma chienne , j'y tiens , donc , je l'ai stérilisée.

    L'autre avantage , c'est que ça réduit largement les problèmes de santé :métrite , pyomètre , cancers de la chaîne mammaire ou de l'utérus ...

    Autre avantage aussi : pas de chaleurs , donc pas de chienne à surveiller !

    Après , en ce qui concerne le moment de le faire , certains disent après les 1 ères chaleurs , d'autres avant , vers 6 mois .

    Voilà mon avis , je suis donc pour la stérilisation quand on est pas un pro qui lui , va faire de la reproduction bien surveillée.
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    :P , moi je suis pour la stérilisation! Et d'ailleurs je ferais stériliser Betty dès que ce seras possible! On ne l'avais pas fait avec Zoé, elle n'a jamais eu de bébé non plus! Mais, n'étant pas stérilisée, elle faisait des grossesses nerveuse après chaque chaleurs, elle avait donc régulièrement du galastop (et ce médicament ne la rendait pas toujours bien!), en plus, vers ses 9 ans elle a fait une métrite, du coup elle a eu droit à une stérilisation complète, mais elle a eu des complications à la suite de son opération, alors réopération deux semaines plus tard! Et la elle était tellement mal qu'on avait bien faillit la perdre! Et à la fin, elle commençait à développer des tumeurs aux mammelles! Donc, pour toutes ces raisons je ferait stériliser Betty! D'ailleurs pour la reproduction, il faut déjà avoir une très bonne connaissance de la race (ce qui n'est pas mon cas! J'aurais trop peur de lui faire du mal!). Voilà, j'espère que mon expérience t'aideras à te faire un avis sur la question! :wink:
  • helyhely Membre
    21:52 modifié
    merci de ta reponse
    je ne pensais pas que la mise bas était aussi compliquée pour les bouledogues. Voila une nouvelle information que je prend trés au serieux
    chez mais parents on a eu beaucoup de chiens, dont une springer qui c'était fait prendre par un chien, nous avons du la faire avorter, suite a l'opération ça c'est infecté et on a du lui faire enlever ovaires et uterus. On a eu aussi plusieurs boxers et une c'est aussi fait prendre par un chien de chasse. Nous avions eu l'habitude d'avoir plusieurs portés de chiots boxer mais là, nous n'avions pas vu qu'elle était pleine, et une nuit elle a mise bas et un des bébés est restés coincé. Elle est dc morte à la suite de cette mise bas
    je ne supporterai pas la perte d'un autre chien, surtout cette petite boule d'amour
    donc je prend trés au serieux la question
  • GRUNGEGRUNGE Membre
    juillet 2013 modifié
    Alors moi j'ai un male, je ne vais pas le faire stériliser, mais je ne vais pas non plus le faire reproduire!!! Je laisse cela aux professionnels !!!
    J'aurai une femelle je la ferai stériliser pour éviter tous les problèmes citer plus haut, et surtout pour éviter les chaleurs...
    Maintenant à toi de voir, mais si tu as une femelle je pense que c'est une bonne solution
  • helyhely Membre
    21:52 modifié
    Zoé-Betty a écrit:
    :P , moi je suis pour la stérilisation! Et d'ailleurs je ferais stériliser Betty dès que ce seras possible! On ne l'avais pas fait avec Zoé, elle n'a jamais eu de bébé non plus! Mais, n'étant pas stérilisée, elle faisait des grossesses nerveuse après chaque chaleurs, elle avait donc régulièrement du galastop (et ce médicament ne la rendait pas toujours bien!), en plus, vers ses 9 ans elle a fait une métrite, du coup elle a eu droit à une stérilisation complète, mais elle a eu des complications à la suite de son opération, alors réopération deux semaines plus tard! Et la elle était tellement mal qu'on avait bien faillit la perdre! Et à la fin, elle commençait à développer des tumeurs aux mammelles! Donc, pour toutes ces raisons je ferait stériliser Betty! D'ailleurs pour la reproduction, il faut déjà avoir une très bonne connaissance de la race (ce qui n'est pas mon cas! J'aurais trop peur de lui faire du mal!). Voilà, j'espère que mon expérience t'aideras à te faire un avis sur la question! :wink:


    merci pour ce temoignage, ça n'a pas du etre facile pour vous et pour votre petite zoé
    ça me renforce dans mon idée
    merci
  • 21:52 modifié
    Je pense que peut seront contre... Pour a 200%... Pensez a la santé de vos loulous et dites vous aussi que vous n êtes pas a l abris de tomber sur l annonce d'un toutou né chez vous qui ce retrouve en refuge, les box sont pleins a craquer et les chiens de raves ne sont pas épargné;)
  • helyhely Membre
    21:52 modifié
    et combien avez vous payé pour l'intervention?
  • 21:52 modifié
    contre et pourtant elle a c est chaleur et ont a le mal a surveiller et prefere ca que de les voir gonfler apres ce plesire humain
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    21:52 modifié
    pareil pour !
    au dépar je comptais pas la faire steriliser et puis apres ses 1eres chaleurs elle a toujours gardé la vulve enflée alors direction véto et elle avait des kystes aux ovaires donc obligé de la steriliser sinin elle risquait de faire une metrorrhagie :(
    mais je ne regrette absolument pas au contraire apres je me suis inscrite sur le forum et j'ai lu toys les problemes que le fait de ne pas les steriliser entrainent...
    donc la prochaine sera sterilisée aussi et je te le conseille ;)
    apres c'est vrai.que l'operation est un peu chere 200 à 250 euros mais au moins apres plus de soucis !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    21:52 modifié
    ikea et smoothy a écrit:
    contre et pourtant elle a c est chaleur et ont a le mal a surveiller et prefere ca que de les voir gonfler apres ce plesire humain

    :?:
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    ikea et smoothy a écrit:
    contre et pourtant elle a c est chaleur et ont a le mal a surveiller et prefere ca que de les voir gonfler apres ce plesire humain

    Ma nenette n'a pas pris un gramme suite à sa stérilisation
    Ce n'est pas un plaisir humain, mais simplement faire un geste "d'amour" pour leur éviter une opération futur pour lui faire retirer les mamelles, pour lui faire retirer l'utérus, pour la mettre sous antibio car elle aura une infection et tout simplement lui éviter une gestation non voulu et peut etre une césarienne.

    Faire une portée à sa chienne est un plaisir humain !!!!
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    Laya a écrit:
    ikea et smoothy a écrit:
    contre et pourtant elle a c est chaleur et ont a le mal a surveiller et prefere ca que de les voir gonfler apres ce plesire humain

    :?:

    On va bientot avoir une nouvelle espèce, le carlboul :? :?
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    hely a écrit:
    et combien avez vous payé pour l'intervention?

    Pour ma part, on a payer 360 euros (les visites de contrôles, dans les cas de la mienne il y en a eu beaucoup, on n'a rien payé, ni vistes, ni médocs, pas même la deuxième opération). Je ne me suis pas renseignée auprès d'autres vétos, mais j'ai confiance en ceux chez qui je vais! Je préfère payer plus cher, et, avoir de bon vétos en qui j'ai confiance!
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    Moi Ìou sera stérilisée avant ses premières chaleurs
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    hely a écrit:
    et combien avez vous payé pour l'intervention?

    Tout dépend de la région ou tu es, et des tarifs que pratiquent ton vétérinaire
    Moi j'ai payé 280 euros, avec les antibios, les anti inflammatoire et les 2 visites de controle dont la visite pour retirer les 3 fils
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    juillet 2013 modifié
    ikea et smoothy a écrit:
    contre et pourtant elle a c est chaleur et ont a le mal a surveiller et prefere ca que de les voir gonfler apres ce plesire humain

    Après sa stérilisation, Zoé n'a pas pris un grammes, de toutes façon, même sans être stérilisée elle avait déjà tendance à l'embonpoint! On a juste adapté sa nourriture avec des croquettes light! :wink:
    Je ne trouve pas la stérilisation soit un "plaisir humain" comme tu dit! Pour moi, c'est un geste d'amour, car en faisant çà on évite bien des problèmes pour plus tard! Il ne faut pas oublier que plus elles prennent de l'âge plus les opérations sont risquées! Et, les tumeurs aux mamelles ou à l'utérus se développent quand elle prennent de l'âge justement!
    Après chacun a ses opinions sur la question! Mais voilà le mien et mes raisons!
  • 21:52 modifié
    ikea et smoothy a écrit:
    contre et pourtant elle a c est chaleur et ont a le mal a surveiller et prefere ca que de les voir gonfler apres ce plesire humain

    Le plaisir humain, c'est de vouloir un petit de sa chienne , croyant qu'il lui ressemblera , et que les chiens ont besoin de sexe ....Si si je l'ai entendu !

    Les chiens ne seront pas en manque parce qu'ils n'auront pas de descendants , c'est un sentiment humain , chez eux , c'est juste un instinct quand ça leur tombe dessus. Et encore , certaines femelles n'ont aucun instinct maternel .

    en plus , il y a tellement de chiens en refuge , parce que l'offre est supérieure à la demande , et que le "jouet" lasse ou déçoit !

    Et puis avec de l'exercice et une alimentation normale , pas de problème de surpoids !
  • 21:52 modifié
    :enaccord14:
    ikea et smoothy a écrit:
    contre et pourtant elle a c est chaleur et ont a le mal a surveiller et prefere ca que de les voir gonfler apres ce plesire humain

    Le plaisir humain, c'est de vouloir un petit de sa chienne , croyant qu'il lui ressemblera , et que les chiens ont besoin de sexe ....Si si je l'ai entendu !

    Les chiens ne seront pas en manque parce qu'ils n'auront pas de descendants , c'est un sentiment humain , chez eux , c'est juste un instinct quand ça leur tombe dessus. Et encore , certaines femelles n'ont aucun instinct maternel .

    en plus , il y a tellement de chiens en refuge , parce que l'offre est supérieure à la demande , et que le "jouet" lasse ou déçoit !

    Et puis avec de l'exercice et une alimentation normale , pas de problème de surpoids !
  • Halya&IvecoHalya&Iveco Membre
    21:52 modifié
    Moi quand j ai eu Halya, elle etait deja stérilisé.mon avis est que de pas les steriliser,est réservé aux eleveurs et ceux qui s y connaissent ! Si ca peut eviter les complications ca me va aussi.
  • Luna la bouletteLuna la boulette Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    bonjour Cécile !
    La gestation et la mise-bas de BF est très difficile , il faut souvent une césarienne , et je considère que c'est l'affaire des éleveurs , qui ont des formations et le matériel .
    Perso , je ne suis pas capable de faire ça , de suivre ensuite les bébés ...Ma chienne , j'y tiens , donc , je l'ai stérilisée.

    L'autre avantage , c'est que ça réduit largement les problèmes de santé :métrite , pyomètre , cancers de la chaîne mammaire ou de l'utérus ...

    Autre avantage aussi : pas de chaleurs , donc pas de chienne à surveiller !

    Après , en ce qui concerne le moment de le faire , certains disent après les 1 ères chaleurs , d'autres avant , vers 6 mois .

    Voilà mon avis , je suis donc pour la stérilisation quand on est pas un pro qui lui , va faire de la reproduction bien surveillée.

    Complétement d'accord ! :wink: C'est prévu pour début Septembre, le tarif sera de 180 euros avec les soins post- op compris, Luna ne fait pas les 10 kg ce qui allège la facture ! :D
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    21:52 modifié
    Tout dépends de ce qu'on veut, si tu veux des chiots bien entendu avec une stérilisation ça sera pas facile :D :D

    Mon opinion, je suis pour la stérilisation, pour trois raisons :
    1- Faire faire une portée à une femelle Bouledogue Français est un coup de poker, une fois sur trois ça se termine chez le vétérinaire pour une césarienne avec le risque de perdre la maman et/ou les bébés, voir les deux. Nous avons des témoignages ici de personnes qui ont perdu, la maman, les bébés, les deux :? :? Donc pourquoi prendre des risques, moi dans tous les cas, je veux pas prendre ce risque !
    2 - Pour la santé du chien, comme expliqué plus haut, plus de risques de métrites et autres joyeusetés !
    3 - Les fourrières, associations, spa etc etc regorgent de chiens y compris de bouledogues, donc sauf être sur de pouvoir placer toute la portée dans des familles attentionnées qui même en cas de problème ne se débarrasseront pas du chien, pourquoi faire une portée ? Pour récolter de l'argent peut être mais pas dans l'intérêt du chien :wink:

    Puis j'ai les deux, une chienne non stérilisée et une autre stérilisée, bien vive la stérilisation car matériellement parlant mon sol, mon canapé... se sentent mieux avec la miss stérilisée :best2:

    Pour l'âge de la stérilisation, là encore tout dépend du chien, ton véto sera à même de te conseiller. Pour notre chienne Gin, le véto a souhaité attendre ses premières chaleurs car elle avait une vulve très très petite petite et faire faire une stérilisation à 6 mois était risquée, il fallait attendre que sa vulve se développe un peu pour ne pas risquer des problèmes urinaires et pour que l'opération se passe bien, nous avons dû attendre 2 mois après ses premières chaleurs pour la stériliser :arrow:
  • Lau-AppleLau-Apple Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    Pour! pour! Pour! Surtout si comme moi vous avez un mâle plein d ardeur!!!
  • margomargo Membre
    21:52 modifié
    Pour ma part je ne pensais pas stériliser mon Janko (je n'ai d'ailleur pas fait stérilisé mon Buck à l'époque non plus) mais le véto m'a bien expliqué que même chez les mâles c'était mieux et leurs évitait le cancer de la prostate :-/ Janko sera castré le 16 aout ..je panique un peu vu son opération de janvier mais c'est pour sa santé ..il a en effet un problème de zizi :oops:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    21:52 modifié
    margo a écrit:
    Pour ma part je ne pensais pas stériliser mon Janko (je n'ai d'ailleur pas fait stérilisé mon Buck à l'époque non plus) mais le véto m'a bien expliqué que même chez les mâles c'était mieux et leurs évitait le cancer de la prostate :-/ Janko sera castré le 16 aout ..je panique un peu vu son opération de janvier mais c'est pour sa santé ..il a en effet un problème de zizi :oops:

    Tu sais Margo, ils ont l'habitude, on t'aidera à passer l'épreuve si il faut, si tu as besoin d'en parler, nous sommes là :wink: T'inquiètes pas trop, tu verras, tu regretteras pas, surtout que c'est pour sa santé :arrow:
  • margomargo Membre
    21:52 modifié
    merçi :arrow:
  • 21:52 modifié
    Facile de le dire mais je suis pour la stérilisation des femelles, pour les multiples raisons déjà citées. J'ai deux mâles.. :oops: Je n'avais pas pensé à la stérilisation des mâles avant de lire certains témoignages sur ce forum ..comme mes précédents chiens, ils resteront de toute façon non pratiquants, mais j'y pense de plus en plus, non pas qu'ils soient ardents, mais je me renseigne sur les problèmes de prostate et autres. Les exemples récents de Apple Chupa et bientôt Janko trois mâles vont me permettre que l'idée fasse gentiment son chemin .. :wink:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    Oui, il y a la prostate chez les mâles et ils peuvent aussi avoir des tumeurs aux testicules (mon caniche qu'an avait avant en a eu! :oops: )
  • Hortense DdGHortense DdG Membre
    21:52 modifié
    Hortense a été stérilisée aujourd'hui.
    Ce n'était pas une opération de confort, mais une opération thérapeutique suite à sa descente d'organes.
    Si elle n'avait pas fait cette descente d'organes, je ne l'aurais pas fait opérer pour des questions pratiques (tâches sur les sièges, surveillance contraignante ...etc), d'ailleurs le véto ne me l'avais jamais conseillé ...mais depuis sa descente d'organes, l'opération s'est imposée, maintenant elle n'aura plus de soucis dus à ses chaleurs et pour moi se sera plus pratique :wink:
  • helyhely Membre
    21:52 modifié
    merci a tous de vos reponses
    j'ai contacté un cabinet vétérinaire et non une clinique et ils m'ont dit que j'en aurai pour 90 ou 100 € ce qui est vraiment pas chère par rapport aux tarifs que vous m'avez communiqués.
    je pense prendre rendez vous trés rapidement car vous m'avez convaincue
    merci :wink:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    21:52 modifié
    Fionna a été stérilisée après avoir eu ses bébés ma Boxer était stérilisée et Hulk est castré depuis quelques mois.
    Nous l'avons fait pour notre confort car les chiens vivent dedans avec nous mais aussi pour prévenir d'éventuels problèmes de santé.
    Je trouve que 90 ou 100 € ce n'est vraiment pas cher. Renseigne-toi bien avant sur le mode d'anesthésie ainsi que sur les visites de suivi de l'opération (comprises ou pas dans le prix initial).
    Je pense que le moins cher n'est pas forcément le mieux et qu'il faut prendre le temps de faire plusieurs devis :wink:
  • helyhely Membre
    21:52 modifié
    je me renseignerai sur les tarifs des autres vétos aux alantours de chez moi
    je sais que c pas trop pareil mais j'ai déja fait stériliser deux chats chez eux, un male et une femelle
    et il n'y a eu aucun soucis
    mais c'est sur il vaut mieux etre prudent
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    Attention, les boulesdogues sont des chiens brachycéphales, c'est différent d'un chat
    Ils leur faut une anesthésie gazeuse
  • margomargo Membre
    21:52 modifié
    Haïka a écrit:
    Attention, les boulesdogues sont des chiens brachycéphales, c'est différent d'un chat
    Ils leur faut une anesthésie gazeuse

    Il y a des pour et des contre l'anésthésie gazeuse mon véto n'est pas pour et la véto qui travaille avec moi non plus :-/ pour l'anesthésie gazeuse il faut vraiment un anesthésiste présent pour donner le bon dosage on m'a bien expliqué qu'une anesthésie gazeuse mal dosée est mortelle !! c'est à voir chaques véto a sa méthode :)
  • Lau-AppleLau-Apple Membre, Petites mains / Donateurs
    21:52 modifié
    Apple a eu une anesthésie générale pas gazeuse. Mais il a eu avant l opération des injections pour le risque d arrêt cardiaque. Je ne me souviens plus ce que c'est mais ça ma rassurée de suite.
    Puis c'est très court 30 min!
    Il était bien surveillé!!

    C'est le réveil pour lui qui a été difficile il aime pas être seul alors il pleurait bichette!!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.