Mort prématuré d'un chiot

InoIno Membre
septembre 2013 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,

Nous avons achetés chez une éleveuse, un bouledogue français, âgé de 2 mois, le 23 août 2013. Ce dernier est malheureusement décédé le lundi qui a suivi. Soit environ 24h après l'avoir récupérer.

J'ai emmener, en urgence le chiot chez notre vétérinaire habituel. Qui comme vous l'avez bien compris, n'ont pu le sauvé. Il est mort d'une hémorragie pulmonaire. ET le vétérinaire a suspecté une hémophilie.

Pour en être certains, nous avons fait autopsier le chien, chez un vétérinaire que nous ne connaissons pas. Il a bien confirmé la mort du chiot d'une hémorragie pulmonaire. Mais il a également noté dans le rapport d'autopsie, qui il avait une hémophilie de type A ou B.

Nous avons donc, envoyer ce rapport a l'éleuveuse, qui nous a proposer de nous échanger le chien avec un autre de cette même portée. Mais nous avons peur que, les chiots qui reste, aient les mêmes problèmes.

Nos questions sont les suivantes :

- Que peut-on faire vis-a-vis de l'éleveuse ?
- Peut-on demander une " réparation " / compensation ?
- L'éleveuse, a mis en ligne 2 annonces dont les prix sont différents, de 400€. En a t-elle le droit ?
- Peut-on demander le remboursement des frais vétérinaire ? ( autopsie, garde du chiot une nuit, soins ...)

C'est un peu complexe comme situation, nous sommes un peu perdu. Si vous pouviez nous " éclairés ".

Merci d'avance de vos réponses.

Réponses

  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:31 modifié
    Bonjour,
    Je suis désolée de la mort de ton petit chiot. Je pense que si l'éleveuse te propose l'échange sans faire d'histoires c'est qu'elle est quand même honnête. Pour les frais engagés tu peux essayer de négocier et voir comment elle réagit.
    Dans un 1er temps tu peux lui dire que tu a des doutes sur les éventuels problèmes de santé des chiots de la même portée et que tu préfèrerais un chien d'une future portée et ensuite voir avec les vétérinaires qui ont vu ton chiot pour savoir si le problème peut être héréditaire ou pas.
    Pour ce qui est du prix de vente, je pense qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut. Pour exemple, je me rappelle que l'éleveuse de ma chienne vendait un chiot moins cher car elle n'était pas certaine qu'il serait confirmé mais c'était marqué dans l'annonce.
    Bon courage pour la suite.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    15:31 modifié
    bonjour, désolée d'apprendre ça :(

    L'hémophilie est génétique, mais concerne essentiellement les mâles, puisqu'elle est liée au chromosome X mais récessive (en gros si une femelle devait être atteinte, il faudrait que ses 2 chromosome X soit porteurs du gène défaillant, et que donc ses 2 parents soit porteurs, alors que pour un mâle il suffit d'un gène défaillant)
    donc je pense que vous pourriez prendre un chiot de la même portée mais il faudrait que ce soit une femelle, sinon mieux vaut prendre sur une autre portée (pas avec les mêmes parents bien sur)
    Pour la compensation, soit elle vous redonne un chiot, soit elle vous rembourse, et vous pouvez toujours lui parler pour le remboursement des frais vétos.

    Tenez nous au courant et bon courage !
  • IvanIvan Membre
    15:31 modifié
    Bonjour,

    Désolée pour votre petit chien :(

    Pour ma part, Ivan a été opéré d'urgence par le véto 3 jours après que nous l'ayons récupérer.
    Il avait une sténose du pylore ce qui sembe-t-il est déjà présente dès la naissance.
    Nous avons parler à l'éleveuse qui m'a rembourser la moitié des frais de véto.

    Par contre dans l'éventualité qu'il ne survive pas, à l'époque je me suis dit que je ne reprendrais pas de chien là bas, elle en avait encore un disponible.

    Après on ne sait jamais si c'est "mieu" ailleurs.

    Bon courage
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    15:31 modifié
    Je comprend votre désarroi et partage votre peine .je partirai sur un autre élevage ou pourquoi pas un particulier hélios viens d un particulier J ai garde de bonnes relations je sais que votre choix sera le bon.de tout cœur avec vous
  • 15:31 modifié
    Par contre c'est génétique elle ferait mieux d'écarter les parents de la reproduction...
  • deadea Membre
    15:31 modifié
    Hemophilie chez le chien est souvent chez les chiens de couleur blanche d'après mes connaissance. Effectivement c'est bien un problème héréditaire.
  • InoIno Membre
    15:31 modifié
    Le chien qui nous avions pris était de couleur fauve ...
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    15:31 modifié
    Il ne me semble pas que la couleur y soit pour quelque chose, vu que c'est le chromosome X qui est porteur du gène responsable de l'hémophilie, et que la couleur n'est pas déterminé par ce gène. Le sexe oui mais pas la couleur.

    Comme c'est héréditaire, j'espère que l'éleveuse va faire des tests pour savoir lequel de ses parents est porteur et ne plus le faire reproduire !
  • InoIno Membre
    15:31 modifié
    Aux dernières nouvelles, les chiens qui ont fait la portée, sont a vendre...
  • 15:31 modifié
    Déjà une pensée attristée pour ces deux disparitions si rapprochées, ça doit être très éprouvant pour vous ,en plus en si peu de temps.
    Avec le rapport d'autopsie à l'appui, l'éleveur devrait sûrement préférer un arrangement amiable et vous rembourser le prix du chiot, et les frais vétérinaires engagés ou une participation, il en va de sa réputation. Si vous reprenez un chiot de la même portée ou dans la lignée, je crois que vous aurez toujours l'angoisse au ventre. Parfois il vaut mieux se tourner vers un autre éleveur. Tenez nous au courant de vos démarches. Courage à vous.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:31 modifié
    Un chiot est considéré par la loi française comme un produit de consommation, donc le code de la consommation s'applique, dans ton cas en l’occurrence il y a "vice caché" regardes cet article paragraphe D - Garantie de conformité : ICI POUR L'ARTICLE Je demanderai également que les frais vétérinaires me soient remboursés.

    Je suis sincèrement désolée pour ce qui t'est arrivé et pour ce pauvre petit coeur :( :(
  • 15:31 modifié
    :( quel durs moments à vivre ! courage !
    perso, je ne pourrais reprendre un chiot de la même portée après c'est à toi seul de juger en tout cas , courage :arrow:
  • 15:31 modifié
    Vraiment désolée pour ce drame , pauvre petit chiot .
    Avant la vente , il n'y a pas eu un certificat du vétérinaire attestant de sa bonne santé ? il n'aurait rien vu ?

    Perso , je pense que l'éleveuse doit faire vérifier sa portée , et signaler le problème aux éventuels acheteurs , et retirer les parents de la reproduction .

    Dirige toi vers un autre élevage , ce serait plus sage .
  • InoIno Membre
    15:31 modifié
    Lors de mon dernier échange avec leleveuse, elle devait se renseigner selon elle auprès de plusieurs vétérinaire concernant le décès d'ino.
    Lors de cette conversation, celle ci m'a soutenue qu'un remboursement était impossible car ce netait pas de sa faute mais que nous redonner un chiot était envisageable (tout en sachant que cette solution me déplaît fortement car pr être honnête j'ai extrêmement peur de ce qui pourrait arriver si je reprenais un chiot de cet elevage).

    Elle devait me recontacter le lendemain, mais a cette heure je n'ai toujours pas de nouvelles.

    Ne voulant pas être trop pressante de peur de ne rien obtenir, je ne sais pas quoi faire,la relancer encore une fois ou procéder autrement ...

    Merci d'avance pr vos conseils
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    15:31 modifié
    Bonsoir comme le dit très justement val.il y a vice cache.l éleveuse se conduit pas en professionnelle .elle fait l autruche .elle vous doit réparation et en aucun cas vous êtes oblige d en reprendre un chez elle ce qui se comprend.de tout cœur avec vous courage
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:31 modifié
    Il faut dans un premier temps lui envoyer une lettre en recommandée avec avis de réception lui rappelant les faits, en lui fournissant une copie de l'autopsie faite, tu lui précises que tu ne souhaites pas un autre chiot issu de la même portée mais que tu veux la restitution de l'argent que tu as engagé pour l'achat du chiot ainsi que le remboursement des frais de vétérinaire. Que selon le code de la consommation, et puisqu'elle est éleveuse elle se devait de te donner un chiot en bonne santé donc sans "vice caché".
    Si elle ne te réponds pas rapidement à ta lettre tu lui envoies une mise en demeure.

    As tu eu un certificat de bonne santé avec la vente de ton chiot ?
  • 15:31 modifié
    Ino a écrit:
    Aux dernières nouvelles, les chiens qui ont fait la portée, sont a vendre...
    stérilisé j'espère?
  • InoIno Membre
    15:31 modifié
    Bonsoir,

    Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles : j'ai appeler l'éleveuse cette après midi, car nous n'avions plus de nouvelles depuis 2 jours. Elle ne veut rien savoir, rien faire, tant qu'elle ne sait pas ce qu'on fait les vétérinaire lorsque j'ai emmener le petit chez le vétérinaire.

    Elle me répète sans cesse que ce n'est pas de notre faute, ni de la sienne... Mais nous n'avons en aucun cas, dit que c'était de sa faute.

    Pendant ces 2 jours, elle a pu se renseigner à gauche et a droite, ce qu'elle peut faire... Et notre vétérinaire ( qui est tres gentil, et avec nous au passage), se doute qu'elle veut " l'attaquer ", pour que l'assurance de ce dernier nous rembourse l'achat et sûrement les frais ...

    C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, j'ai décider d'aller voir mon avocate, qui va écrire une lettre de mise en demeure afin que ELLE nous rembourse.

    On ne voulait pas en arriver la, mais c'est elle qui la choisie ...
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:31 modifié
    Ce qui est certain c'est que ce n'est pas de ta faute et qu'en emmenant ce petit chez le vétérinaire tu as fait ce qu'il fallait. De son côté, elle aurait du faire les tests nécessaires afin de ne pas produire de chiots malades car c'est ce qu'on attend tous lorsque nous faisons appel à des professionnels.
    Je pense qu'elle cherche à gagner du temps pour prendre des renseignements et peut-être te décourager de toute action.
    L'hémophilie ne fait pas partie des vices cachés en ce qui concerne la vente d'un chiot mais par contre il faut faire jouer la garantie de conformité (comme a dit Val).
    En lui envoyant une mise en demeure tu lui montres ta détermination.
    Bon courage :wink:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    15:31 modifié
    oh mince :( je pensais que l'éleveuse aurait été plus compréhensible...

    bon courage, tiens nous au courant.
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    15:31 modifié
    Exsactement .elle ne sait jamais conduit en pro.tu as assez de chagrin comme ça.de tout cœur avec toi on est près de toi
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:31 modifié
    Fionna-Hulk a écrit:
    L'hémophilie ne fait pas partie des vices cachés en ce qui concerne la vente d'un chiot mais par contre il faut faire jouer la garantie de conformité (comme a dit Val).

    J'ai commis une erreur en disant que l'hémophilie ne fait pas partie des vices cachés. J'aurais dû marquer "vices rédhibitoires" :oops:
    En fait je pense que c'est bien un vice caché.
  • 15:31 modifié
    Dommage que ça ne puisse pas se régler à l'amiable en bonne intelligence. Tu fais bien de voir avec ton avocat alors. Tiens nous au courant de ce que ça donnera si tu veux bien. Bon courage à vous.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.