le jour où j'ai arrêté de manger de la viande...

GoaGoa Membre
novembre 2013 modifié dans Le bar
Voilà, j'ai sauté le pas, ça me trottait dans la tête depuis quelque temps... Dernièrement et au cours de cette année 2013, je me suis posée beaucoup de questions sur ma façon de manger, de consommer, consommer des animaux tout particulièrement... Un déclic grâce à Goa quelque part! Le fait d'être responsable A VIE d'un animal, d'avoir un pouvoir sur lui, d'en être responsable, de comprendre qu'il ressent des émotions, qui, même si je suis incapable de dire qu'elles sont aussi intenses que les miennes, sont tout de même belles et bien là.

J'ai commencé à lire des choses, et en particulier, ce livre:
http://www.babelio.com/livres/Foer-Faut-il-manger-les-animaux-/259231

C'est un livre dense, qui concerne particulièrement les Etats Unis, mais qu'on peut facilement transposer aux pays européens... Je vous le conseille vraiment, il y a vraiment beaucoup d'informations, mais on n'en ressort pas indemne.

Et puis j'ai commencé à regarder des documentaires... des courts, des longs, des plus ou moins simples à comprendre, à regarder... Mais c'est celui là qui a créé LE déclic:


ça a tout changé... et jamais, plus jamais, je ne pourrai voir un steak dans mon assiette sans penser à l'animal qu'il y a derrière. C'est bien simple, ça a réussi à me dégoûter de presque tous les produits animaux!
Vraiment, regardez le, et en entier! Il est très clair et très bien fait. Il montre en 5 points essentiels comment l'homme utilise les animaux (et tous les animaux sont concernés): pour la compagnie, la nourriture, l'habillement, le divertissement, et la science.

Donc pour moi c'est clair, plus de viande, plus de cuir, plus de spectacles d'animaux...

Changer mon alimentation n'a pas été si difficile au final, j'ai perdu mes kilos en trop, je suis en bien meilleure forme physique (plus énergique), mon budget alimentation a considérablement réduit, et j'ai découvert plein de nouveaux produits dont je ne soupçonnais même pas l'existence!
Si vous voulez avoir de super infos sur un régime végétarien, je vous conseille de télécharger ce guide (le guide du végétarien débutant):
http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements

C'est clair, il y a des idées de recettes et de menus. Et je vous assure que ça paraît compliqué au début, mais c'est en fait si facile une fois qu'on se lance!

Voilà, j'espère que mon pavé en convertira certain(e)s, ou qu'au moins quelques un(e)s prendront conscience de l'impact de notre mode de vie sur des êtres vivants qui, comme nous, sont des êtres sensibles et dotés d'émotions...

Réponses

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    20:11 modifié
    Il y avait un sujet qui en parlait aussi ! ;)
    vegan-vegetarien-vegetalien-t45087.html

    Pour moi, ce serait impossible ... :oops:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    20:11 modifié
    Sans avoir regardé la vidéo, je crois que je ne suis pas prête à franchir ce pas :(
    Dans la mesure du possible, je consomme des produits issus de l'élevage fermier et j'achète toujours des oeufs de poules élevées en plein air.
    Je sais que c'est une goutte d'eau dans l'océan mais c'est ma manière de ne pas contribuer à la misère animale. Du moins j'aime le croire et je l'espère.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    20:11 modifié
    Coucou Béa, si tu te sents mieux avec cette alimentation, tu as très bien fait ;-)

    Ici nous ne sommes pas encore prêts, surtout les garçons !

    Mais nous faisons comme Francine dans la mesure du possible :wink: Moi aussi je ne préfère pas regarder la vidéo, mais ma fille qui aime de moins en moins la viande, va lire volontiers ton article ;-)
  • Kanelle et HedenKanelle et Heden Membre, Petites mains / Donateurs
    20:11 modifié
    Je trouve que tu montre par cette façon ton grand respect envers l'espèce animal et je te félicite par ton choix, cependant je ne regarderais pas la vidéo au risque tout d'abord de me choquer :oops: et puis parce que j'aime trop la viande :oops: pour savoir l'envers du décor des abattages :!:.

    Mais en tout cas bravo :wink:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    20:11 modifié
    j'ai eu à une époque arrêter aussi de manger de la viande, mais j'ai trouvé ça trop contraignant et ça m'a trop manqué :oops:

    mais bravo à toi !

    après c'est sur que la façon dont les bêtes sont traitées est vraiment pour la plupart à déplorer et c'est pour ça qu'on ne devrait pas manger de viande afin de cesser cette exploitation... mais d'un autre côté si les bêtes sont bien traitées, on pourrait continuer à en manger, car c'est un peu l'histoire de la chaine alimentaire, les animaux se mangent entre eux....
    (pas très clair ce que je viens de dire :oops:)
  • 20:11 modifié
    Je prendrai le temps de regarder entièrement cette vidéo Béatrice. et je garde ton lien de recettes aussi.
    Comme toi ça me trotte dans la tête depuis un petit moment, mais le pas n'est pas encore franchi pour nous même si on arrive maintenant à faire parfois un repas complet sans aucune protéine animale ( et ça, c'était pas gagné!) de toute façon je suis persuadée que c'est ineluctable, on s'y mettra tous un jour ou l'autre, à plus ou moins long terme.
  • 20:11 modifié
    :love:
  • GoaGoa Membre
    20:11 modifié
    @Francine et Valérie: j'ai commencé comme ça, uniquement des produits fermiers aussi, c'est déjà beauuuuucoup mieux que la m*rde qu'on nous vend en grande surface, je ne sais même pas pourquoi on appelle ça de la viande! Le souci c'est que même un éleveur hyper respectueux de ses bêtes et qui les fait grandir dans le meilleur environnement du monde ne peu malheureusement gérer ce qui se passe lors du transport et de l'abattage...

    @Morgane: je comprend tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de chaîne alimentaire! L'homme est omnivore, et c'est dans la nature de consommer de la chair. Moi ce qui me choque, encore une fois, ça n'est pas tant le fait de consommer des animaux... Mais la façon dont nous les élevons et les abattons, tout ça avec tant de souffrances! C'est si terrible... Le jour où je serai sûre à 100% que l'animal que je mange n'a pas souffert, je pense que je pourrai à nouveau en consommer... Mais pour le moment nous n'avons aucune certitude (rapport à l'abattage).

    @Valérie: déjà bravo! une journée entière sans protéine animale c'est déjà énorme! Si tous les humains sur Terre faisaient de même, la planète s'en porterait mieux! (et les Hommes aussi évidemment!). J'ai commencé comme ça, un jour, puis après 2, puis 3... et puis après on apprend à cuisiner autrement, à découvrir de nouveaux produits, de nouvelles façons de consommer, de s'organiser! Et comme tu le dis, nous sommes tous condamnés un jour ou l'autre à devenir végétarien, car avec la demande des pays émergents en protéines animales, nous ne pourrons pas continuer sur ce rythme sans nous rendre malade et sans détruire notre belle planète...

    Et je rajoute à nouveau 2 liens, le 1er le lien d'envoyé spécial sur le poisson qui est passé hier sur france2... sans commentaires! Si vous arrivez encore à manger du poisson d'élevage, chapeau!

    http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/poisson-elevage-en-eaux-troubles_142763

    Et l'autre sur le scandale du foie gras dans les restaurants très étoilés dévoilé par le L214... Instructif en ces périodes de fêtes qui approchent! D'ailleurs, je vous conseille vivement la lecture du site L214, très clair et bien expliqué!

    http://www.l214.com/
  • 20:11 modifié
    Ah je faisais tout pour ne pas le regarder ce reportage sur le poisson... :oops: Mais je suis d'accord qu'un poison pêché soi-même n'a absoluement pas le même goût, même si parfois certains coins sont plus ou moins salubres, même en mer pour ceux qui ont la chance d'habiter au bord.
    Je continue de laisser l'idée faire son chemin, gentiment.. :wink:
  • elodhaelodha Membre
    20:11 modifié
    Étant technicienne conseil auprès des éleveurs pour le sanitaire des élevages je ne peux arrêter de manger de la viande.
    j ai eu ma période a l adolescence ou je n en voulais plus, ma mère a voulu remplacer les protéines par du soja. Je n ai vraiment pas aimé et sachant que la plupart du soja est OGM je ne suis pas sûr de son bienfait sur la santé.
    on ne peut pas généraliser la maltraitance des animaux dans les élevages. ( l abattoir c est une autre histoire mais tout de même de plus en plus contrôlé). L agriculture est une profession qui souffre fortement, les marges appliquées par les intermédiaires ne leur rapportent que peu. Dans les hautes Pyrénées les élevages sont a taille humaine. Et nous passons beaucoup par des connaissances en direct. Certaines races auraient disparu si elles n avaient pas pour destination finale la consommation.

    voila mon point de vue qui est loin d etre impartial étant dans le milieu. Ce qui ne m empêche pas de respecter ta détermination,ton implication et le bien fondé de ton choix. Ce n est pas chose facile de revoir complètement un mode de vie.
  • GoaGoa Membre
    20:11 modifié
    Tu sais il existe beaucoup de façon de trouver des protéines dans la nature autres que dans la viande et le poisson! Et pas que dans le soja non plus... Prends par exemple toutes les légumineuses: haricots blancs, rouges, noirs, azuki (et je t'épargne tous les autres!), lentilles vertes, rouges, brunes, pois chiches, pois cassés, fèves, arachides, toutes les sortes de noix (cajou, noisettes, pistaches, cacahouètes, macadamia...)

    C'est sur que ça demande de "réinvestir" la cuisine, et d'apprendre une nouvelle culture culinaire que celle que l'on a dans nos familles! Mais c'est tellement riche, et on apprend à manger tellement varié!

    Après, je le redit, je ne suis pas contre l'élevage, je suis contre l'abattage... Mais en soit, on ne peut pas voir l'un sans l'autre... Sauf dans le cas où l'on élève sans consommer la chair (oeufs, lait...)

    Personnellement, je ne ressent aucune frustration, car maintenant j'avoue être dégoutée par les produits animaux en connaissant l'envers du décor... et la souffrance immense qu'il y a derrière! Et personnellement, je ne peux plus rentrer dans ce système là!
  • 20:11 modifié
    Moi ce qui me fait rire cest les gens qui croient toujours qu'on manque de tout, qu on va tomber dans les pommes toutes les 5secondes...
    quand ils me voyent, ca change, je travail, je prend des cours di soir, j'ai trois loulous en appart (5h de balades en tout, chaque jour) et je suis bénévole dans un refuge et fais environ entre 6 et 10h de marche par semaine en plus... Et ca va je suis en vie^^

    les lentilles corail tu as testé? J'adore.. Hier j'ai assisté a l anniversaire de l assoc d une amie dans la PA donc nourriture vegan, des verrines tofu betterave etc ca a convaincu pas mal de monde :)
  • 20:11 modifié
    Et d ailleur tu connais le site un monde vega*... Super gamme ;)
  • GoaGoa Membre
    20:11 modifié
    les lentiles corail hum! :sm12: (j'ai d'ailleurs mis une recette de soupe sur le post des recettes végétariennes)

    C'est drôle effectivement comme socialement cela reste difficile... et encore, je ne suis pas (encore) vegan!
    Je revois la tête de ma mère quand je lui ai dit que je ne mangerai plus de viande ni de poisson: mais tu vas manger quoi!? et puis tu vas manquer de protéines!
    Bref, tout ça tu connais de toute façon! Surtout avec la période des fêtes qui arrivent... ça reste difficile à faire comprendre!

    Je suis comme toi, je bouge beaucoup (marche, agility, course, piscine), et depuis ces 2 mois de végétarisme, je dois avouer que je me sens super en forme, même mieux qu'avant, plus d'énergie! Sans doute dû au fait que je mange beaucoup plus sainement, moins gras, plus de fruits et légumes. Et d'ailleurs, on le sait pas, mais il y a beaucoup d'athlètes de très haut niveau qui sont végétariens, Carl Lewis par exemple pour ne citer que lui!

    Par contre, il m'a fallu un peu plus de 6 mois pour revoir mon alimentation sans faire de bêtises et de risques de carences. Il a fallu se documenter, prendre le temps de tester de nouveaux aliments et ingrédients, et aussi habituer mon palais à de nouvelles saveurs.

    En tout cas c'est clair, il y a un avant et un après, et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde!

    Maintenant, reste à parler avec mon entourage, et faire prendre conscience aux gens qu'ils doivent revoir leurs habitudes de consommation, je ne parle pas de devenir végétarien, c'est un choix dont il faut être pleinement conscient pour s'y engager, mais déjà de baisser la conso de produits animaux. Et petit à petit, j'y arrive! Et comme tu le dis, quand on apporte une super recette, les gens apprécient et ont moins peur de se lancer!

    Et là tu vois, je viens de finir de visionner le reportage de france 2 "une vie de cochon", et je me dis qu'il y a tellement de souffrance animale et humaine (les éleveurs qui ne s'en sortent plus... et qui sont désabusés... il suffit de regarder le taux de suicide chez les agriculteurs, et je sais de quoi je parle, je travaille en zone rurale)) dû au système dans lequel on vit... C'est tellement de gâchis à tout point de vue... Et il ne tient qu'à nous de faire changer les choses!

    Pour ceux qui souhaiteraient voir le reportage (très soft, rien à craindre niveau sensiblerie, et en plus une heure à peine):
    http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/12-11-2013_148769

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.