Insuffisance cardiaque

SattouilleSattouille Membre
janvier 2014 modifié dans Problèmes de santé
Bonsoir,

Je me tourne vers vous car je suis perdue... mon petit Capone est décédé hier matin en voulant se lever de son coussin, il a fait une syncope et son petit coeur n'est pas reparti... il avait 13 ans et 3 mois. Il avait été diagnostiqué une insuffisance cardiaque il y a 7 mois et été traité pour tel, il était sous vasotop (suite à 2 syncopes du même genre). Depuis la prise du médicament, il n'en a plus jamais fait.
Il n'a jamais toussé mais il était vraiment fatigué, il avait du mal à se déplacer et n'avait plus aucun équilibre, il fallait souvent le redresser dès qu'il se couchait et lorsqu'il tombait, il aboyait pour qu'on le remette sur son coussin.
Le véto quand il l'a vu il y a plusieurs années m'avait dit que si il arrivait jusqu'à 10 ans (au vu de sa pathologie, il a toujours été stressé, je n'ai toujours pas compris la raison), c'était déjà bien et ce qui arrivait au dessus, c'était du bonus. 13 ans et 3 mois, je me dis qu'il a eu une belle vie... mais je m'en veux aussi...
Ai-je raté quelque chose? Il a fait un arrêt cardiaque alors qu'il était traité pour ça... est-ce que j'ai loupé quelque chose? Est-ce normal qu'il soit parti de la sorte?
Mon petit compagnon me manque tant, même si sur 13 années, ma vie de célibataire s'est transformée en vie de maman de 3 enfants, et que du coup, il a eu moins d'attention de ma part par la force des choses, je m'en veux tellement... hier matin, je l'ai laissé partir, je n'ai pas tout fait pour le réanimer, il était tellement fatigué et au bout du rouleau que j'ai eu peur d'aggraver son état plus qu'autre chose... je ne sais même pas si j'ai bien fait... y a-t-il des personnes ici qui ont perdu leurs boubous dans de mêmes conditions? Merci.

Réponses

  • OttoOtto Membre
    janvier 2014 modifié
    Bonsoir, je n'ai pas été dans ton cas donc je ne peux pas t'aider malheureusement mais ce que je peux faire c'est te dire que 13ans et 3 mois est un bel âge, surtout pour un boubou. Je pense que tu as fais ce qu'il fallait et qu'il ne faut pas culpabiliser même si cela est difficile. On s'en veut tjs, on a souvent l'impression de ne pas avoir fait ce qu'il fallait même si ce n'est pas le cas. Courage, il n'y a que le temps qui pourra atténuer ta souffrance mais ça ira mieux après.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    22:11 modifié
    oh mince désolée pour toi :(
    il ne faut pas t'en vouloir, même s'il était soigné pour cette maladie les médicaments ne sont pas forcément toujours efficaces malheureusement.
    Il a vécu jusqu'à 13 ans alors que le véto ne lui donnait que 10 ans de vie, c'est qu'il voulait vivre ce boubou, mais à la fin il devait quand même être à bout de force et le laisser partir est aussi un grand acte d'amour envers lui. Tu as toujours été là pour lui malgré tes changements de vie, tu l'as fait soigné...
    Bon courage pour cette douloureuse épreuve et repose en paix Capone...
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    22:11 modifié
    13 ans c'est un bel âge pour un boubou.
    Tu as eu beaucoup de courage pour le laisser partir et ne pas t'acharner. C'est aussi ça une preuve d'amour.
    J'ai laisse partir ma Boxer de 13 ans et demi après un AVC. Elle était très fatiguée, c'était le moment :cry: La culpabilité de ne peut-être pas avoir tout fait, je l'ai encore.
    Comme tu dis si bien, il a eu une belle vie.
    Courage
  • 22:11 modifié
    je ne connais pas bien cette pathologie mais je pense que tu as tout fait pour ton petit cœur ,ne culpabilise pas trop , je sais c'est pas simple !13 ans et demi, c'est déjà beaucoup pour un boubou . qu'il repose en paix et quand à toi et bien courage ,le temps apaise un peu les douleurs
  • SattouilleSattouille Membre
    22:11 modifié
    Merci beaucoup à tous pour vos mots de réconfort... on ne sait jamais vraiment quelle est la bonne décision, mais je ne voulais pas qu'il aille jusqu'à l'oedème au poumon ou autre, il ne l'aurait pas supporté... et moi non plus...
    C'était un petit toutou formidable, je pense n'avoir jamais été autant aimée par un petit être que par lui, et je sais au fond de moi qu'il était le chien de ma vie. J'espère juste n'avoir pas commis de faute à son égard... merci à tous.
  • 22:11 modifié
    Un petit mot de réconfort pour toi j'espère. Savoir laisser partir son compagnon sans lui imposer de souffrances c'est comme le dit Francine aussi une preuve d'amour. Tu sais au fond de toi qu il a été heureux de faire un bout de chemin avec toi. Ton Capone en partant chez toi t'a juste montré qu il était prêt et n a pas voulu t imposer de choisir pour lui. c'est généreux aussi . Comme toi j' ai laissé partir mon premier bouledogue au même âge, comme toi, passés ses dix ans, je disais tout ce qui vient en plus c'est bonus..mais quand même ça fait mal ce vide..Mais je m en serais voulue si je l avais laissé souffrir par acharnement. . Un an après notre schnauzer très âgé également le rejoignait. Quelque part ils ne nous quittent jamais, ta Zoé, ton petit Capone et tous les autres , ils ont toujours cette petite place immense dans notre coeur.
  • GABY HAWAIGABY HAWAI Membre
    22:11 modifié
    Comme dit Francine "Tu as eu beaucoup de courage pour le laisser partir et ne pas t'acharner. C'est aussi ça une preuve d'amour. "
    Je trouve que tu as eu beaucoup de courage !!! Ne regrette rien Il faut savoir les laisser partir parfois malheureusement pour leur bien, même si cela nous procure beaucoup de chagrins. Tu as su agir dans son intérêt.
  • 22:11 modifié
    Je suis désolée pour vous , je comprends votre douleur , et cette culpabilité , pourtant vous ne devez pas : Capone a eu une belle vie , il a été très heureux , et a eu la chance de partager 13 ans avec vous . Ce grand âge permet de penser cela.
    Le temps vous permettra de ne garder que les meilleurs souvenirs de cette complicité que vous avez partagée.
    Plein de pensées pour vous , et que Capone vous protège depuis le pays de l'arc-en-ciel.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    22:11 modifié
    Un petit mot de réconfort pour toi j'espère. Savoir laisser partir son compagnon sans lui imposer de souffrances c'est comme le dit Francine aussi une preuve d'amour. Tu sais au fond de toi qu il a été heureux de faire un bout de chemin avec toi. Ton Capone en partant chez toi t'a juste montré qu il était prêt et n a pas voulu t imposer de choisir pour lui. c'est généreux aussi . Comme toi j' ai laissé partir mon premier bouledogue au même âge, comme toi, passés ses dix ans, je disais tout ce qui vient en plus c'est bonus..mais quand même ça fait mal ce vide..Mais je m en serais voulue si je l avais laissé souffrir par acharnement. . Un an après notre schnauzer très âgé également le rejoignait. Quelque part ils ne nous quittent jamais, ta Zoé, ton petit Capone et tous les autres , ils ont toujours cette petite place immense dans notre coeur.


    :love: Que dire de plus ! Tu as fait le plus beau geste, celui de le laisser partir comme il a souhaité et ne pas t'acharner car cet acharnement était pour toi mais pas forcément pour lui. De la haut il veille sur toi, sur vous et il restera à jamais dans votre cœur :arrow:

    Tu sais nous avons voulu nous acharner pour notre silky terrier, elle, on sentait bien qu'elle ne souhaitait qu'une chose, qu'on la laisse partir, mais nous avons voulu essayé, du coup elle a souffert quelques jours en plus pour rien, pourquoi par pur égoïsme pour nous finalement, nous voulions qu'elle reste avec nous ! Donc là il est parti sans souffrir sans rien ressentir et c'est le plus important :arrow:

    Courage à toi et à ta famille RIP petit Capone.
  • SattouilleSattouille Membre
    22:11 modifié
    Merci à tous :love:
    Le temps est à présent mon meilleur ami, il en faudra... les vieux réflexes de le chercher pour le porter dehors afin qu'il puisse faire ses besoins, le porter ensuite de la gamelle d'eau à son coussin,... c'était devenu un rituel depuis près d'un an... j'aurais aimé avoir une dernière journée avec lui pour lui faire comprendre que je l'aime tant, malgré qu'il ne soit plus au centre de ma vie... je lui ai demandé pardon sur son petit corps sans vie, pardon de ne pas l'avoir caliné d'avantage, pardon d'avoir parfois manqué de patience, pardon de ne pas l'avoir plus écouté, regardé,... j'espère simplement qu'il est parti en sachant que je l'aimais et en ne sentant pas que je l'abandonnais à son sort...
    En tout cas merci à vous tous, tout le monde ne parvient pas à comprendre, dans mon entourrage, la place qu'il avait dans mon cœur.
  • CupidonCupidon Membre
    22:11 modifié
    Oh comme ça doit être dur pour toi.
    Je suis de tout coeur avec toi et je pense souvent au moment où ça va nous arriver à nous.
    Car malheureusement la vie est comme ça et on y passera tous.
    Il a eu une longue vie pour un boubou.
    Moi, je préférerais qu'ils s'éteignent comme ça plutôt que de les faire euthanasier.

    Moi aussi j'ai culpabilisé quand ma chatte est morte car la veille, elle avait voulu dormir avec moi et je l'avais jeté du lit car je n'aime pas partager mon lit.
    Je ne crois pas que la conscience meurt avec le corps et je suis sûre qu'il voit ta détresse et qu'il sait que tu l'aimes.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.