Agressif chez le vétérinaire

RéglissRégliss Membre
janvier 2014 modifié dans Problèmes de comportements
Retour en pleure de chez le vétérinaire après une visite qui c'est très mal passé.

Le vétérinaire est génial est c'est un amoureux des bouledogues Français (2 boubous chez lui)....une chance! C'est la première fois qu'il reçoit Régliss car j'arrive dans une nouvelle région. Mais voila que depuis toujours les visites sont une vra calvaire pour Régliss, le vétérinaire et pour moi....

Il se met dans des états épouvantables alors que le véto ne fait que l’ausculter par exemple, donc il ne lui fait aucun mal.

Aujourd'hui, on devait lui couper une griffe qui c'était retournée. Avant même de lui toucher la patte régliss s'est mis à hurler comme jamais et se débattre comme pas possible. Après plusieurs essais et plusieurs prises en main la griffe a bien été coupée mais le bilan est quand même une morsure pour le vétérinaire et deux morsures sur l'avant bras pour moi.

Il lui a fait une injection d'antibiotique et rien qu'à lui tenir la peau du coup il hurlait et se débattait. Le vétérinaire lui a mis une serviette sur la tête pour le rafraichir et le calmer et là...... injection sans aucun problème car monsieur ne voyait rien.... Je ne comprends pas cette panique et ce stress qui s’amplifie après chaque visite.

Je suis choquée de son comportement car je ne l'ais jamais vu dans un tel état, à la maison c'est un amour, calin, foufou et joueur. J'ai tellement peur qu'on identifie mon chien à une monstre alors que c'est un ange à la maison !

Avez vous déjà rencontré ce problème avec un de vos boubous ? J 'ai rendez vous chez une vétérinaire comportementaliste pour essayer de trouver des techniques apaisantes et peut être pour lui donner un traitement "déstressant" avant chaque consultation ....??? Besoin de vos avis.

Réponses

  • GIBUS1GIBUS1 Membre
    08:43 modifié
    Pour ma part, je pense que Régliss a peur du vétérinaire et qu'il manisfeste sa peur par de l'agressivité. Dans son enfance, est-ce qu'un vétérinaire aura fait mal à Régliss lors d'un soin ou d'un vaccin ? cela pourrait expliquer son appréhension et son comportement. Je pense qu'il a besoin d'être rassuré quand il est chez le véto (en lui faisant des câlins et en lui parlant doucement).
    Bon courage :wink:
  • GuiliGuili Membre
    08:43 modifié
    Je pense que ça peut venir des visites quand il était chiot.
    Peut-être sa première expérience chez le véto l'a traumatisé.
    Je pense qu'il faut voir un comportementaliste. Essais la prochaine fois que tu vas chez le véto de prendre des corquettes ou un truc qu'il adore.
    Il faudrait que le vétérinaire le touche un peu et hop récompense avec une croquette.
    A force il va comprendre que quand il reste calme il a une récompense.

    Guili hurlait lors du bain et s'accrochait à nos bras tellement fort que nous étions presque à sang parfois.
    Avec l'éducateur nous avons utiliser les croquette en y allant doucement et maintenant elle ne dit plus rien.

    Je te comprend et je sais que ça doit te perturber mais je pense que ça peut s'arranger, vraiment !
  • HatorHator Membre
    08:43 modifié
    Oui j'imagine ton inquiétude. Ca doit pas être facile. Tu as raison d'aller voir un vétérinaire comportementaliste pour t'aider et aider Réglisse. Comme les autres, je pense qu'il y a eu un souci avec un véto étant bébé.

    Il faut toujours croire en son boubou et rester positif. Tout peut s'arranger avec du temps et de la persévérance.
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    08:43 modifié
    GIBUS1 a écrit:
    Pour ma part, je pense que Régliss a peur du vétérinaire et qu'il manisfeste sa peur par de l'agressivité. Dans son enfance, est-ce qu'un vétérinaire aura fait mal à Régliss lors d'un soin ou d'un vaccin ? cela pourrait expliquer son appréhension et son comportement. Je pense qu'il a besoin d'être rassuré quand il est chez le véto (en lui faisant des câlins et en lui parlant doucement).
    Bon courage :wink:

    Moi je dirai non au fait de rassurer déjà...
    Effectivement, ça doit venir de petit, mais c'est fait maintenant...
    Bref, déjà il doit sentir ton stress vu que tu sais à quoi t'attendre... Il faut déjà que tu arrives à maitriser ton stress.
    ENsuite tu peux désenbiliser, par exemple en allant chez le véto, l'air de rien, pas forcément pour une consultation. Dans la salle d'attente, tu donnes des ordres (assis, couché, ce qu'il sait faire) pour attirer son attention sur autre chose, et tu récompenses. Tu ne restes pas longtemps...
    SI tu peux, tu fais ça aussi dans la salle d'examen... Déjà il devrait moins stresser s'il n'associe pas véto=on me soigne...

    Mais le comportementaliste me parait plutot utile... Tiens nous au courant :wink:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    08:43 modifié
    Je pense qu'il est agressif parce qu'il à peur. Le comportementaliste devrait t'aider à comprendre ce qui ne va pas et l'aider lui à aller mieux.
    Courage ! :P
  • RéglissRégliss Membre
    08:43 modifié
    Merci de votre soutien,

    Je l'ai eu à 2 mois environ....je ne sais pas exactement comment se sont passées les premières visites... je l'ai eu chez un particulier avec qui je suis en contact, elle ne m'a rien précisée de particulier. Par contre, le père de Régliss est très difficile à gérer pour les soins....le vétérinaire m'a dit que petit les chiots fonctionnent pas mimétisme, il a du copier son père.
    A la maison, c'est très difficile de lui faire les soins: oreille, yeux ou traitement si besoin.... pas au point de montrer de l'agressivité mais il se débat. Dès qu'il voit le produit pour les oreilles, une compresse, le tube de vaseline, la pipette à puce....il se met sur la défense et essaie de fuir et pourtant il est toujours récompensé. Mais je commence à me demander si je faisais bien de le distraire avec des croquettes pendant les soins...est ce que ca ne le félicité pas plutot pour la prise de fuite?

    Je sais que la première visite qu'on a fait avec lui, je lui est donné des croquettes en entrant dans la clinique. Par contre, il est vrai que la doctoresse a voulu tout de suite tester sa dominance et le mettre sur le dos et là ........hurlement, et pipi sur la blouse.......alors qu'à la maison lorsqu'on le fait il ne dit rien...... je ne comprends pas cette différence de comportement entre le cabinet de véto.

    Sinon une fois sur la table (évidemment il ofis sur la table, il comprend que le véto va pas le caliner même si je lui parle, le gratouille dans le coup, le boujoute) Régliss n'a plus rien à faire de ma voix ou des croquettes, même des petits bouts de fromage ou de lardon....son regard est sans cesse tourné vers le vétérinaire.

    Le vétérinaire m'a proposé de venir faire des visites de soin à domicile après ses consultations ou pour ses vaccins si jamais l'environnement le stressé j'ai trouvé cela très gentil mais vu que lorsque je lui fait des soins de base il est pas très maniable non plus...je doute que ça solutionne nos problèmes même si l'environnement sera sans doute moins stressant.

    Je vais envoyer un mail à son premier propriétaire lorsqu'il était chiot et je vais voir si elle me relate des faits particuliers concernant les premières visites de Régliss chez le vétérinaire. De plus, je vais essayer de me faire une liste des comportements de Régliss pour en parler avec le vétérinaire comportamentalise .....

    En tout cas, ce soir il me boude et c'est dure :( .... il a même pas voulu de notre calin dans la canapé (quand j'ai voulu l'attraper il a fuit à la banette).....C'est vexant.

    Merci de vos réponses, je vous tiendrais au courant.....En tout cas sachez que vous avez de la chance d'avoir un boubou qui se laisse soigner car l vétérinaire m'a bien dit que si un jour il devait lui arriver un gros problème......on serait très embêté ! :(

    bonne soirée.....
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    08:43 modifié
    Je comprends ta frustration, mais dis-toi que si un jour il a vraiment besoin de soin, au pire ils lui donneront un calmant. C'est pas forcément l'idéal mais bon il sera traité :wink:
    Effectivement mettre un chient sur le dos comme ça peut être un traumatisme...

    Il faudrait que tu puisses aller chez le véto sans lui faire de soin, je ne sais pas si ton véto serait OK, mais genre quand il y a un creux, tu squattes une salle d'examen pour essayer de l'habituer un peu...
    Sinon pour info, ici le staff de chéri panique aussi chez le véto (un chien qui n'est jamais sorti de chez lui ou presque...) et la dernière fois du coup j'ai emmené Déli avec lui comme elle n'a absolument pas peur. Ca a pas mal calmé les choses. Et en plus de ça, la véto (qui déchire) a finalement décidé de l'ausculter sur le sol. Du coup il était beaucoup, beaucoup moins stressé. Faut dire aussi qu'il était ceinturé par chéri donc ça limitait le mouvement...

    Bref moi je reste sur le principe de récompense en sachant que tu ne dois pas non-plus l'attraper mais bien l'appeler, en l'appâtant s'il faut avec des friandises...
  • SabrinaSabrina Membre
    08:43 modifié
    En plus des bons conseils donnés, tu peux demander au véto de lui faire plein de gratouilles, de lui parler, ça aidera aussi à le mettre en confiance.

    Mes chiens n'ont pas peur (et pourtant mon Draz' aurait de quoi en vouloir à mon véto parfois), et à chaque visite, le véto prend 2 minutes pour des caresses et il leur fait causette.
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    08:43 modifié
    Une fois j'ai emmené Daf Daf au véto pour une otite quand elle était petite... Ce n'était pas mon véto habituel (c'était en vacances dans le sud), et ce C*****d, d'un coup sans prévenir, sort une espèce de tige en fer avec un coton au bout et lui enfonce brutalement tout au fond de l'oreille.... Daf a hurlé (de douleur car elle avait très mal de base) et s'est retournée pour le choper... heureusement, je la tenais au collier. Et bien évidemment, surpris, il a laissé le coton tout au fond de l'oreille.... Impossible de le récupérer, la chienne traumatisée qui ne se laissait plus faire (elle qui est si douce et si zen d'habitude...), c'est moi qui ai du le récupérer à la pince à épiler... Et ben pendant les 3 ou 4 visites qui ont suivi, impossible pour le véto (le véto habituel pourtant) de lui examiner les oreilles, et même moi à la maison je galérais pour lui nettoyer....

    Maintenant c'est rentré dans l'ordre, mais elle s'en est souvenu un moment... Comme quoi, ils ont de la mémoire ;)
  • ChupaChupa Membre
    08:43 modifié
    C'est frustrant quand un chien ne se laisse pas faire pour les soins.
    Nous avons un problème similaire actuellement.
    Chupa ne se laisse pas du tout toucher les oreilles et les yeux, à tel point que lundi dernier il a failli me mordre ainsi que mon mari. Il devient fou lorsqu'il voit déjà les flacons arriver. Et pourtant il n'a que 4 mois.
    Donc mardi véto pour voir s'il avait une grosse otite ou non, et là malheur, il a fait pareil, elle n'a absolument pas pu regarder (on était à 3 à le tenir).
    La seule solution pour la véto était de le prendre par le coup afin qu'il se calme. Mais cela a duré presque 5 minutes, 5 minutes horribles car Chupa hurlait, non pas de douleurs, mais voulait dominer la situation.
    Une fois calmé, on a pu regarder ses oreilles avec l'appareil spécialisé.
    Mais déjà ce cap passé, il ne se laisse à nouveau plus faire.
    J'angoisse car il a déjà fait 2 otites en 2 mois et je ne sais pas comment je vais pouvoir le soigner maintenant vu ses réactions.
    Pour les gouttes dans les yeux c'est pareil, mais là j'attend qu'il dort pour verser sur l'oeil qu'il va forcement ouvrir. Mais ce soir il a remarqué la chose et des que je m'approche du panier il se lève.
    Je ne veux pas non plus qu'il assimile cela a de mauvaises choses.
    Pas facile ces boubous qu'on aime tant.
  • RéglissRégliss Membre
    08:43 modifié
    Pour le véto, il lui a fait des gratouilles, l'a carressé et l'a calmé mais une fois sur la table...panique.

    J'ai beau essayé de l'amadouer avec des croquettes, une fois passé la porte du vèto il reccrache toute friandise....??

    Je vous tiens au courant dès le rdv passé.

    Pour ce qui est de poste précédent pour le boubou de 4 mois....je reconnais tout à fait Regliss...j'ai moi aussi essayé différentes techniques avec regliss comme lui faire pendant qu'il dort mais en y réfléchissant après coup...je ne sais pas si c'est bon car il perd peut être confiance en nous et ca renforce la méfiance non??
    Par contre lorsqu il faut lui enlever un ticque ou une èpine j'utilise la méthode gratouille papouille et il se rend même pas compte de mon instrument et je lui enlève facilement.

    Merci pour vos rèponses.
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    08:43 modifié
    Au début la mienne se laissait faire chez le véto que lorsque j'étais avec elle! Mais un jour j'ai du la laisser en observation chez un véto, tant qu'elle était avec moi pas de soucis! mais quand elle s'est retrouvée dans la cage et toute seule avec la véto là elle aurait bien mordu! :evil: . Donc suite à cela à chaque fois qu'elle avait besoin d'être endormie je restait à la tenir pour éviter les problèmes! Il a peut-être eu une mauvaise expérience avec un vétérinaire!
  • RéglissRégliss Membre
    08:43 modifié
    Nouvelles de Régliss....

    Il y a quinze jours nous sommes allés voir le comportementaliste et aujourd'hui nous revenons de la visite vaccin.

    Les deux visites se sont très bien passés.

    Le comportementaliste a été très surpris du comportement de Régliss qui est resté 1h assis sur mes pieds sans bougé et sans rien exploré du cabinet. De plus, dès que le comportementaliste se levait Régliss se dirigeait directement vers la porte pour partir. Il a donc remarqué sa forte anxiété dans un cabinet de vétérinaire.
    Après la description de mon chien on en est arrivé à la conclusion: mon chien est un dominant et il ne supporte pas le rapport de force, ce rapport l'angoisse. Du coup tout ce qui est soin, je dois absolument passer par le jeu ou les papouilles.....donc en ce moment c'est gratouille avec la pipette à puce, gratouille pendant lorsqu'on nettoie les oreilles....
    De plus, il m'a demandé de changer mes habitudes à la maison. Même s'il n'a pas de problème de comportement, je dois changer ses habitudes de vie car il est de nature dominant. J'ai du changer sa banette de place et le faire manger après nous à heure fixe....D'ailleurs depuis Régliss mange très mal....

    Enfin, pour ce qui est du coeur du problème c'est à dire chez le vétérinaire.
    Nous avons trouvé une solution qui a porté ses fruits aujourd hui. En effet, Régliss hurle avant même que le véto ne le touche, nous avons donc acheté une muselière spéciale boubou qui l'empêche de mordre et lui cache les yeux. Du coup plus de morsure et il ne voit plus le véto. Sur ce,il a pu le vacciner sans problème, sans hurlement.

    Cette solution ne sera peut être pas utilisable à chaque fois en fonction du problème mais je pense qu'elle peut nous aider. Sinon il m'a parlé de lui administrer des calmants ou tranquillisant cependant ils peuvent avoir l'effet inverse.

    Enfin, il m'a parlé d'un traitement pour les chiens agressif. J'ai refusé ce traitement car mon chien est agressif certe mais uniquement chez le vétérinaire et la dernière fois c'était la première fois et mon chien était blessé. Aucun problème d'agressivité à la maison donc je ne veux pas lui administrer de traitement lourd et surement avec des conséquences.

    Voila pour les nouvelles, si vous avez des questions n'hésitez pas....

    Bonne journée.
  • BettyBetty Membre
    08:43 modifié
    Même problème avec ma petite boule et je pense que la cause est exactement la même, elle est dominante et ne supporte pas qu'on lui impose quelque chose par la force. La solution que j'ai trouvé c'est déjà de ne pas la mettre sur la table chez le veto, mais de la laisser par terre et de tout faire passer en jeux en essayant de la distraire avec des croquettes. Mais bon, j'ai de la chance mon véto est plutôt sympa ;)
  • 08:43 modifié
    meme problème avec mon petit boubou, les vetos habituels ont l'habitude mais lundi pour des pb de dos, j'ai vu un véto ortho et il l'a monté direct sur la table et commençait à l'examiner. et ben mon pepere a pas supporté il s'est retourné malgré le fait que je le tenais, et à pincer la main du véto.... En fait le pb vient qu'il ne supporte pas d'etre sur la table. auj j'ai du le ramener car re pb de dos, c'etait le meme véto. Je lui avais mis sa colerette, comme ça ça l'empeche de se retourner... et il voit rien et on l'a pas monté sur la table, et bien tout s'est très bien passé... pourtant il avait mal, il est hospitalisé depuis :(
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    08:43 modifié
    Il devait être stressé et en plus devait avoir mal d ou sa réaction.j espère que tout se passera bien caresses a petit boubou

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.