Grogne quand on s'approche de son jouet !

-Max--Max- Membre
mai 2014 modifié dans Problèmes de comportements
Voilà ça vient d'arriver à l'instant, il a reçu un jouet comme cadeau suite à une commande de ces croquettes sur Zooplus. Au début tout va bien il est tout content mais après je le vois mordiller son jouet et quand je m'approche un peu il commence à grogner et si j'ose le prendre il risque de me mordre. Je sais que c'est un problème de comportement mais que dois-je faire pour que cela s'arrête et qu'il comprenne qu'il ne faut pas être agressif ? Là j'ai confisqué son nouveau jouet suite à son vilain comportement et gueulé dessus un bon coup en lui faisant un "NON !" sec.

A la base c'est un jouet faite pour les dents sur lequel il peut mordiller. Par le passé j'avais une fois acheté un os à mâcher et là aussi il se mettait à grogner si on s’approchait alors qu'avec un jouet banal fait pour s'amuser il ne bougera pas le petit doigt... Quand je le fait à jouer à lancer et aller le chercher aucun soucis mais dès qu'il le prend et qu'il va sur son panier mieux vos pas le déranger...

Réponses

  • mai 2014 modifié
    Bonjour à toi Dimitri :wink:

    Pourquoi ton petit MAX grogne quand il tient son jouet préféré devant lui ?
    Il faut absolument comprendre qu'un grognement ou un retroussage de babines pour montrer ses crocs, sont des messages que ton boubou envoie afin de ne pas avoir à te mordre. C'est sa façon de dire:
    -" Je suis vraiment mal à l'aise avec ce que tu fais, arrêtes, vraiment, stop, je ne veux pas te mordre mais ne me pousse pas à bout STP !".
    Un grognement veut dire que ton boubou se sent méfiant face à la situation et veut éviter l'agression.
    Donc, réagir comme si MAX serait insolent comme tu l'as cité : -"J'ai confisqué son nouveau jouet suite à son vilain comportement et gueulé dessus un bon coup en lui faisant un "NON !" provoquerait un risque de ne pas donner les bons résultats mais plutôt stresser ton boubou davantage.
    Une approche différente fera par contre des miracles: comprendre son insécurité et apprendre à ton toutou de relaxer et faire confiance aux gens qui approchent ses jouets est la bonne voie.
    Vu dans la lumière des connaissances, on peut comprendre que notre chien 'ose' nous grogner après quand il protège sa nourriture ou autre objet convoité.
    Il croit qu'il a parfaitement le droit de ne pas se faire voler.
    Ça reste dangereux et alors ce qu'il faut changer c'est sa perception de choses: oui, il a le droit de protéger ses jouets, mais on peut s'assurer qu'il n'en ressente plus le besoin.
    On peut apprendre à son chien de nous faire confiance que nous n'allons pas lui voler son jouet.
    On peut même avec un peu de pratique le convaincre que d'autres humains qui viennent en visite peuvent aussi être digne de cette grande confiance.
    Il faut que tu travaille sa confiance jusqu'à ce qu'il soit 'guérit', il faut éviter tout conflit: Il faut le laisser tranquille lorsqu'il joue et si en urgence tu a besoin de lui enlever ce qu'il gruge, tu va plutôt le distraire: aller ouvrir le frigo et l'appeler, sortir sa laisse pour faire une mini promenade, ou même aller sonner à la porte, tout ce qu'il faut pour qu'il se lève et quitte son jouet ou autre objet surprotégé.
    Une fois qu'il est plus loin et te voit pas, tu peut ramasser ce que tu voulait et le cacher.
    Tu évite ainsi qu'il te voit 'voler' son trésor- ce qu'il craint tellement- et tu évite d'empirer la situation avec des conflits tendus.
    Tu évite bien entendu de lui donner les objets qu'il surprotège en présence de visite ou enfants pour éviter les accidents.
    Pour commencer à améliorer la situation, premièrement, si tu doute que tu fait bien ça, si tu à un peu peur ou il n'y a pas de progrès, travaille avec un professionnel pour bien te guider.
    Deuxièmement, trouve ce que MAX aime beaucoup: ça peut-être des petits morceaux du poulet du souper d'hier, des cubes de fromage ou un mélange de gâteries semblables.
    Troisièmement, identifie le moment où ton boubou commence à être tendu, de préférence avant qu'il ne soit rendu à grogner.
    Disons comme exemple qu'il surprotège ses jouets.
    Il grogne si tu reste à côté à quelques centimètres, mais si tu observe bien déjà à un mètre il arrête de gruger (ou gruge beaucoup plus intensivement), fige, tend ses muscles, arrête de respirer.
    Donc, il est déjà inconfortable lorsque tu t'approche à un mètre de lui quand il gruge son jouet.
    Prends quelques morceaux de ses superbes gâteries et vas le voir lorsqu'il gruge un jouet.
    Entre dans la pièce calmement et sans même regarder son jouet, arrive à un mètre et lance-lui une friandise puis immédiatement part sans même penser à son jouet.
    Recommence plusieurs fois. Si tu fait bien ça, tu verra après des répétitions que MAX ne semblera plus aussi tendu lorsque tu l'approchera. Tu veux que maintenant, à un mètre, il lève la tête l'air de dire:
    -" Aah oui, tu viens me donner une friandise ? "
    Prends ton temps et vas pas plus loin jusqu'à ce que MAX te fasse confiance à un mètre et ne pense plus à protéger son jouet.
    Il se peut qu'il soit même content de te voir arriver.
    Quand il est prêt, approche un peu plus près pour lui donner du une friandise.
    Répète jusqu'à ce que tu voie qu'il ne grogne pas et est plutôt content de te voir à proximité.
    Seulement quand ton boubou est assez calme tu peu aller plus loin et en lui donnant sa friandise toucher son jouet de l'autre main, en laissant le jouet à sa place et s'en allant et répétant souvent le scénario.
    Avec de la pratique, tu peu toucher le jouet, lui donner se friandise et rester a côté.
    L'étape finale sera que tu peu arriver à, enlever le jouet, lui donner sa friandise, et lui redonner le jouet.
    Si tu prends le temps qu'il faut MAX changera sa perception de la chose: il ne pensera plus que tu t'approchera pour lui voler son os mais plutôt il associera ton approche en présence d'un jouet à des gâteries sans perdre son jouet.
    Il y a des chiens qui sont ensuite contents de se faire enlever le jouet car ça vaut la peine pour eux: ils reçoivent du fromage et se font redonner le jouet.
    Quand ton boubou est rendu très confortable avec toi, tu pourra demander à des amis et visites de venir lui lancer des friandises pendant qu'il gruge son jouet.
    Tu pourra de cette manière généraliser sa confiance aux humains en général.
    Il ne ressentira plus le besoin de défendre son jouet de gens car les gens ça ne vole pas les jouets.
    Il est bon de maintenir ces bonnes associations de temps en temps même une fois le problème réglé.
    Si il se fait prendre son jouet, donne une friandise et redonne le jouet plusieurs fois, si une fois un enfant lui prend son jouet et s'en va avec, MAX à la place de le mordre aura peut-être plutôt comme idée que:
    -"'eeehhh! Tu as oublié ma friandise !", il sera déçu mais pas stressé comme au début.

    BON COURAGE
  • -Max--Max- Membre
    11:10 modifié
    Par contre tu pourrais espacer ton message car c'est illisible.
  • 11:10 modifié
    :D Je suis assez d'accord avec Johanna qui a eu la gentillesse de prendre le temps de te répondre de façon vraiment détaillée :wink:
  • -Max--Max- Membre
    11:10 modifié
    Oui bien sur, je me rend compte que mon approche n'était pas bonne. Il est tendu quand on va vers sa gamelle ou sur certains de ces jouets en étant crispé, respiration ralentie. J'essayerais de tout lire plus en profondeur ce soir sans me perdre :)
  • CupidonCupidon Membre
    11:10 modifié
    Moi c'est quand il a un os qu'il grogne.
    Je le laisse dans son coin. Mais des fois du coup, il est méchant avec Georgette.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    11:10 modifié
    Tu dois trop réfléchir, je n'ai jamais eu le problème avec mes chiens, je me pose pas de question, je reprends l'objet, il faut les habituer petit à leur reprendre des choses qu'on leur a donné et tout roule. Essayes la méthode de Johanna et tu nous raconteras comment ça se passe :arrow:
  • -Max--Max- Membre
    11:10 modifié
    J'essayerais de mettre en pratique le plus vite possible :wink: par contre vous avez soulevé un point important c'est qu'il est craintif pour tout j'ai presque envie de dire que c'est un chien peureux. Il prends rapidement peur pour un rien. Un bête exemple l'autre jour il y avait un peu d'orage, dès qu'il entendu le coup de tonnerre gronder dehors il s'est réfugié sous le lit :(
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    11:10 modifié
    Beaucoup de chien ont peur de l'orage :!: :!:
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    11:10 modifié
    juste une petite question, est-ce qu'il fait la même chose avec sa gamelle?
  • 11:10 modifié
    depuis petit je les habitue a ce que tous le monde enlève la gamelle, et les jouets, mais avec un os même en passant à 2m ca grogne, et aucun échange de friandise les fait lacher, du coup j'ai supprimé l'os car j'évite les tensions entre eux surtout
  • -Max--Max- Membre
    11:10 modifié
    La technique de la friandise marche à merveille car dès que j'arrive avec en main il oublie son jouet pour se ruer vers moi en s'asseyant directement pour ensuite courir après quand je le lui lance. Maintenant ça va être de le faire régulièrement histoire qu'il prenne confiance. En tout cas merci pour cet excellent conseil ! Je vous donnerais des nouvelles par la suite si ça s'améliore ou non.
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    11:10 modifié
    Haïka a commencé à grogner sur sa gamelle quand mon lapin s'en approchait, hop j'ai retiré la gamelle, puis lui ai redonné, elle n'a psa grogné, félicitations avec fromage
    Pareil pour les jouets, quand elle était petite, on reprenait si elle grognait, et on lui redonnait, de façon à lui apprendre qu'on lui redonnait par la suite
    Maintenant elle ne le fait plus. Bon elle grogne quand un autre chien passe à coté de sa gamelle quand elle mange, mais elle fait la hierarchie, donc je laisse faire, par contre elle n'a pas le droit de grogner aprés mon lapin et ça elle le sait
  • 11:10 modifié
    C 'est une bonne chose si ça le fait comme ça :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.