Hernie discale de Bindhi

BindhiBindhi Membre
avril 2019 modifié dans Problèmes de santé
Bonsoir,

Voilà l'histoire de Bindhi au sujet de son hernie discale. Un cauchemar de 48h ! :(
Peut-être avez-vous des conseils ? Peut-être avez-vous vécu la même histoire ? Un peu perdues, nous aurions besoin d'aide et de motivation !
Dimanche 15 juin 2014 à 4h30 du matin notre bouledogue a commencé à se plaindre par intermittence. Je lui demandais d'avancer et là j'ai pu constater qu'il marchait avec les fesses en dedans. Au début j'ai cru qu'il avait mal au ventre. Il m'a déjà fait ça quand il avait mal au ventre. Mais là c'était différent. Il se plaignait beaucoup avec des cris. Du coup, étant sur Toulouse en vacances chez mes parents, je ne sais pas trop quoi faire et décide d'appeler à 5h la clinique vétérinaire de garde boulevard Suisse (Toulouse). Je décris les symptômes au véto et à ma grande surprise il me dit qu'il est en chirurgie et qu'il est débordé. Il me demande de rappeler à 8h30. Pendant ce temps notre petit Bindhi souffre. Ce n'est pas un chien qui à l'habitude de se plaindre en plus. 8h30 ! Bindhi a de plus en plus de mal à se tenir sur ses 4 pattes. Je rappelle et là je m'attendais à avoir un RDV de suite... Mais non ! RDV à 10h45 ! Pour une clinique d'urgence, ça craint. Bref, résultat piqûres de morphine et anti-inflammatoire. Et une radio de la colonne vertébrale. Hernie discale T11. Bon ok. J'irais voir mon véto à Paris une fois sur place jeudi.
Mais pas le temps ! En fin de journée, Bindhi était carrément paralysé de l'arrière train. Je rappelle le véto pour savoir si tout ça était normal. Il me répond que non et que là c'est soit l'euthanasie soit je cours de toute urgence à l'Ecole Véto de Toulouse pour une chirurgie en urgence car il fait une compression médullaire.
A l'Ecole Véto on me propose de lui faire un myélographie pour voir exactement où se situe l'hernie. S'ils arrivent à tout voir ils opèrent de suite sinon il faudra attendre lundi l'ouverture d'une clinique avec scanner. A ce moment là, il est en stade 3 de l'hernie discale. 1h30, appel de l'Ecole Véto. Il faut attendre lundi. Ils hésitent entre plusieurs vertèbres.
Lundi 9h. Ouf ! On a RDV de suite pour le scanner suivi de l'opération. A la clinique, le neurochirurgien me parle de stade 5 ! 50% de chance qu'il remarche.
L'opération s'est bien déroulée, il réagit bien et retrouve un peu de sensibilité sur une des pattes arrière à peine 24h après, dixit l'assistante véto. Apparemment c'est bon signe pour une éventuelle récupération. J'ai pu aller le voir mardi dans l'après-midi. Il avait l'air tout triste. Lui qui habituellement est vif et enjoué.
Au final, j'ai récupéré Bindhi mercredi en fin de journée. Donc finalement hernie discale au niveau L3 L4 L5 et L6.
Et maintenant commence une longue période de convalescence et de rééducation. Nursing et physiothérapie tous les jours et plusieurs fois par jour.
Les séance de physiothérapie sont de plus en plus difficiles car il ne se laisse pas trop faire. Il retrouve sont petit caractère de boubou. Une vrai tête de mule !
Il retrouve petit à petit de la sensibilité mais ne se tient toujours pas sur ses pattes arrières. Il en a marre d'être assis ou couché dans l'appartement (même s'il est en très bonne compagnie avec ses chats) donc on est sorti dans le jardinet histoire de prendre l'air frais. Il était bien content ! :mrgreen:
Etant sur Paris, j'ai vu Alforme (centre de rééducation) de l'Ecole Vétérinaire de Maison-Alfort qui a l'air bien mais très chers. Pourquoi pas faire des petites séances par-ci par là, en complément de la physio à la maison. Sinon, Le Kerdog (petit chariot avec pédalier) a l'air d'être un système efficace et un bon compromis aux séances de rééducations à Maison-Alfort.
Demain on va voir son véto traitant pour faire le point et avoir un peu plus de conseils car ceux du neurochirurgien étaient vraiment très très légers. Après le gros chèque qu'on a fait... le "SAV" laisse à désirer, façon de parler.
Merci pour vos réponses, si vous avez des conseils pour les soins (escarres, rougeurs etc.), les exercices de physiothérapie, une expérience avec le Kerdog, etc.
On vous tiendra au courant de sa situation.

747279IMG20140621092125715.jpg
734388IMG20140621220708132.jpg
823110IMG20140622212641122.jpg
«134

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    14:23 modifié
    Pauvre Bindhi :(
    L'opération s'est bien passée c'eest déjà une bonne chose
    Pour le rétablissement il faut du temps mais nos boubous sont des battants ;)
    Il y a Hawaï (Gaby et Hawaï) qui s'est faite opérer il n'y a pas très longtemps et elle remarche déjà (il y a un post sur le forum avec des vidéos)

    Bon courage et plein de caresses guérisseuses :arrow:
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    14:23 modifié
    De gros bisous de bon rétablissement .
  • Babou30Babou30 Membre
    14:23 modifié
    Pauvre pépère. C'est fou quand même que certaines cliniques abrège les Rdv.
    Tant mieux si tout va bien. En tout cas courage pour la suite et caresse à lui.
  • 14:23 modifié
    contente que tout ce soit bien passé !même si la clinique a été longue a réagir :?
    voici un post qui peut peut-être t'aider http://www.forum.rogerlebouledogue.com/hernie-discale-iii-traitement-precautions-chirurgie-post-op-t28193.html
    bon rétablissement , courage
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    14:23 modifié
    Bon rétablissement à Bindhi, la convalescence va être longue mais chaque progrès est une victoire :arrow:
    Il est magnifique :love:
  • 14:23 modifié
    pauvre Titi, j'imagine votre stress...Est-ce qu'il y avait des signes avant coureurs ou c'est arrivé sans prévenir?
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:23 modifié
    Si tu parcoures la forum et que tu regardes les sujets similaires en bas de ce message, tu trouveras des témoignages très encourageants :wink: L'opération c'est très bien passée, c'est un grand soulagement maintenant il faut laisser le temps au temps et faire confiance à ton petit Bindhi :wink: Au début, il ne faut pas en faire de trop tout de même, il lui faut beaucoup de repos :arrow:
  • BindhiBindhi Membre
    14:23 modifié
    Salut !

    Alors tout d'abord merci pour vos messages :-) ça rebouste !!!
    Je suis allée voir au passage le post sur l'hernie discale. A priori, c'est ce qu'on fait déjà. Bon après on ne le brusque pas trop parce qu'il se fatigue vite. Les manipulations deviennent compliquées, monsieur grogne mais ça a l'air faisable en extérieur. On détourne son attention.
    Réponse pour Sandrine : Il n'y a eu aucun signe, c'est arrivé d'un coup et c'est allé très vite. Il a certainement fait une mauvaise chute du lit. Je précise qu'il n'a pas droit au lit mais quand le chat n'est pas là, les souris dansent comme on dit.

    Sinon là on revient de chez notre vétérinaire. Il est content du résultat après une semaine. L'opération a été bien faite. Il a testé sa sensibilité profonde au niveau des pattes, il réagit c'est bon signe. Pour les besoins (urine et excréments) pas de soucis. Il remue un peu la queue. Pour le véto c'est beaucoup de points positifs. Heureusement qu'il est là pour nous rassurer. Un rdv de 40 minutes. Il a bien pris le temps. Nous avons profité pour prendre rdv chez le neuro pour le suivi le 16 juillet.
    Il lui enlèvera les points la semaine prochaine, gratuitement. Ce n'est pas négligeable.
    En ce qui concerne la rééducation (Kerdog, osthéo, hydro, etc.) il nous a conseillé d'attendre tout de même le premier suivi neuro. Il était quand même en stade 5, faut pas trop le brusquer non plus. Quoi qu'il en soit il va nous orienter au mieux pour le meilleur rétablissement de Bindhi tout en tenant compte de notre porte-feuille.
    La suite au prochain épisode !
    Et encore merci pour vos messages de soutien.
  • 14:23 modifié
    ce sont dans l'ensemble , de bonnes nouvelles
    remet toi bien petit loulou :arrow:
  • CupidonCupidon Membre
    14:23 modifié
    Pauvre petit Bindhi.
    Peut-être que ça l'aiderait à se rééduquer d'aller dans l'eau. Ca n'existe pas ?
  • BindhiBindhi Membre
    14:23 modifié
    Cupidon a écrit:
    Pauvre petit Bindhi.
    Peut-être que ça l'aiderait à se rééduquer d'aller dans l'eau. Ca n'existe pas ?

    Oui il y a l'hydrothérapie à Maison-Alfort. Mais apparemment faudrait attendre l'aval du neurochirurgien. Et Bindhi et l'eau ce n'est pas une grande histoire d'amour : c'est quand il le décide et dans un petit fond d'eau.
  • SachaSacha Membre
    14:23 modifié
    Très contente pour vous de ces bonnes nouvelles,et votre vétérinaire à l'air très bien,ce qui est important....Courage Bindhi,ça vas aller de mieux en mieux,et plein de bisous sur ta petite truffe....T'es un super boubou,et tu es superbe...Et courage à vous.....
  • 14:23 modifié
    Bon retablisement Bindhi, les débuts sont encourageants!
    Tu as vu assi les petites vidéos de massage simples du forum? si tu as l aval du véto tu peux essayer?
  • BindhiBindhi Membre
    14:23 modifié
    Bon retablisement Bindhi, les débuts sont encourageants!
    Tu as vu assi les petites vidéos de massage simples du forum? si tu as l aval du véto tu peux essayer?

    Ouai les débuts sont encourageants c'est sûr mais c'est long à la fois.
    On lui fait tous les jours (plusieurs fois par jours) des massages et des exercices d'extensions-flexions des pattes arrières. Mais c'est la MERDE ! Il tente de nous mordre. Il faut qu'on soit à 2 pour le faire. Une qui détourne son attention et l'autre qui manipule.
    Hier on est sorti à nouveau dans le jardinet, ça le motive beaucoup. Il sent les odeurs et du coup il tente de lever les pattes. Il galère mais on voit qu'il tente. Et puis il est à l'affût de tout. Il a même vu une trottinette ! Sa grande hantise ! Les pattes arrières ne suivent pas forcément mais il a la patate ! :D
    J'ai déjà vu les vidéos. C'est à peu près ce qu'on fait déjà. Et on a l'aval du véto pour ça.
  • 14:23 modifié
    C est déjà très bien tout ça! après il faut patienter sans relâcher la stimulation comme vous faites, même à plusieurs . Bon courage à vous deux et caresses à Bindhi :arrow:
  • BindhiBindhi Membre
    14:23 modifié
    Hello !!

    Alors ça y est les points sont retirés, cool. Fini le gros pansement dans le dos mais alors par contre quelle cicatrice. D'après le véto elle est très bien, ça cicatrise bien et vite. Moi qui suis un peu chochotte... Après Frankenstein voici Bindhistein !! :mrgreen:
    944829IMG20140630155357040.jpg
    416710IMG20140630160223522.jpg

    Alors ??? Impressionnant !

    Sinon en ce qui concerne sa sensibilité au niveau des pattes arrières, ça progresse petit à petit d'après le véto. C'est bon signe. Par contre, pour la motricité ce n'est pas encore ça. Il tente de se lever parfois, mais c'est léger. Alors avec l'aval du véto on a commandé aujourd'hui le Kerdog (http://www.sophiadog.com/), le petit chariot avec pédalier. On va mettre toutes les chances de son côté pour qu'il puisse remarcher. On le recevra, j'espère la semaine prochaine. On vous montrera. En plus, ça va lui faire du bien de sortir un peu. Il adore et ça le stimule quand on descend dans le petit jardinet au pied de l'immeuble. Et oui il est très en forme et vif !! Comme d'habitude. On est même obligée de le canaliser dans l'appartement sinon il nous suit partout en traînant les fesses.
    Bon et puis finalement le temps passe tellement vite que dans 15 jours on a déjà le rendez-vous de suivi avec le neurochirurgien.

    La suite au prochain épisode !
    685172IMG20140624161509182.jpg
  • 14:23 modifié
    Ca impressionne toujours ces cicatrices mais si le véto dit qu elle est nickel c 'est rassurant . Après je vois que certaines sont droites d'autres comme celle de Bondhi sont plus " dentellées " je suppose que c'est en fonction de chaque situation. Pour le petit chariot j'ai vu ce système, ça a l'air bien, vivement qu'il arrive. Caresses d'encouragement à Bindhi :arrow:
  • IrmaIrma Membre
    14:23 modifié
    En effet, c'est très impressionnant! On te souhaite de bien vite récupérer! Mais je crois que c'est bien parti! Et puis t'es pas tout seul j'ai vu que tu as de la compagnie!Caresses à tout ce petit monde.
  • CupidonCupidon Membre
    14:23 modifié
    Ils sont chochottes les boubous ^^
    Mais là il a de quoi lol
    Je pense qu'il va bien récupérer avec le petit chariot, ça va l'aider à se rééduquer.
    Caresses à bindhi (c'est le bijou indien qui se colle sur le front ^^)
  • BindhiBindhi Membre
    14:23 modifié
    Merci pour vos encouragements et caresses !

    Oui en effet il n'est pas tout seul, il est avec ses deux chats. Ils s'adorent tous les 3 ! Pour jouer et pour les câlins.
    Pour la cicatrice je ne savais pas qu'il y en avait des dentelées et d'autres plus droites. Mais bon elle est bien et Bindhi cicatrise vite, c'est incroyable. La croûte tombe déjà par endroit. Je surveille de près parce qu'il a tendance à vouloir se rouler partout (herbe, tapis et son panier).
    Cupidon a écrit:
    Ils sont chochottes les boubous ^^
    Mais là il a de quoi lol
    Je pense qu'il va bien récupérer avec le petit chariot, ça va l'aider à se rééduquer.
    Caresses à bindhi (c'est le bijou indien qui se colle sur le front ^^)

    En général il n'est pas trop chochotte, avant et après l'opération oui, parce qu'il devait avoir vraiment mal. Mais là... il est comme à d'habitude. Même avec cette énorme cicatrice il est plein d'énergie. Il faut le canaliser. Le temps de recevoir le chariot on le fait marcher en lui tenant l'arrière-train en se baissant un peu. Mais hier, il s'est vu pousser des ailes, il a commencé à courir limite. Une marche hyper rapide, j'avais du mal à suivre. Maintenant c'est nous qui allons avoir mal au dos... Hâte de recevoir le chariot pour tester et se promener un peu.
    Heureusement qu'il a quand même des moments calmes, comme hier au soleil, trop drôle.
    559619collage20140702235537748.jpg


    Ps : Oui bindhi c'est le petit bijou indien sur le front. Quand il était petit il avait une petite tâche blanche sur le poitrail (qui s'est bien décalée et agrandie avec le temps d'ailleurs). Cela nous a fait penser à ce bijou.
  • -Max--Max- Membre
    14:23 modifié
    Le pauvre :( j'espère qu'un jour il va arriver à s'en remettre. L'air de rien ce sont des chiens battants donc l'espoir fait vivre !! Puis ce doit être dur pour toi de le voir ainsi surtout que ce sont des chiens vifs par moment.
  • 14:23 modifié
    Je trouve qu'il a vraiment bonne mine au soleil comme ça :love: Qaund son petit chariot d'éducation va arriver, il va filer comme un lièvre! :wink: Du calme Bindhi, de la patience! et caresses à toi beau gosse :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:23 modifié
    Super ce petit chariot, ça va vraiment vous soulager et lui va revivre ! Vivement que vos le receviez :wink: :arrow:
  • 14:23 modifié
    le kerdog va l'aider dans sa convalescence et aussi soulager votre dos à vous
    ce sont des battants nos boubous :love: :love:
  • BindhiBindhi Membre
    juillet 2014 modifié
    Hello !

    Une petite sortie dans le jardinet en attendant le Kerdog. On en a profité qu'il ne pleuvait plus aussi !
    Voici le lien d'une petite vidéo. Par contre, je ne sais pas si ça marche...


    Sinon cliquez sur ce lien http://youtu.be/s40OCFKtpzQ
  • 14:23 modifié
    Oh c'est épatant ses progrès! C'est un battant ce petit boubou! merci d avoir pris le temps de faire la petite vidéo , on voit bien en cliquant sur le lien ( par contre je ne sais pas si c est affiché directement avec les balises vidéo.
    Courage Bindhi, continue comme ça caresses :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:23 modifié
    whaaaa j'avais pas vu la vidéo !! Bravo Bindhi !!! Il fait de beaux progrès ! C'est très encourageant ! Je suis très heureuse pour lui et pour toi ! :arrow:

    Il va y arriver tout seul bientôt, j'en suis sur !

    Le petit chariot ne va pas lui servir longtemps c'est un battant ton Bindhi ! :idea: :idea:
  • BindhiBindhi Membre
    14:23 modifié
    Youpiiiii !!

    Kerdog reçu aujourd'hui ! Donc l'installation se fera à 14h30 via Skype avec la personne qui s'occupe de ça. Oui, parce que ça n'a pas l'air facile à mettre.
    997682IMG20140711122929913.jpg

    Vous avez vu qu'il fait des efforts c'est sûr, mais je ne sais pas trop s'il pose bien les pattes arrières. Ce n'est pas facile d'en haut de vérifier s'il pose ses coussinets à plat. Et puis quand il bouge les pattes arrières, ça fait un peu balancier. Mais bon c'est sûr il y a des progrès !
    Le Kerdog va vraiment lui faire du bien !
  • IvanohéIvanohé Membre
    14:23 modifié
    Et la faculté d'adaptation des animaux est impressionnante par rapport aux humains. :best2:
    Bindhi bravo :idea:
  • 14:23 modifié
    ça impressionne quand même comme appareillage ... :oops: mais j'ai hâte de voir Bindhi l'utiliser ! J espère qu'il va vite s'y faire!
  • HouseHouse Membre
    14:23 modifié
    Quelle histoire!!!! Oui nos boubous sont des battants,ya pas de doute!!! Bon courage a vous, c'est beau ce que vous faites pour lui, il le sait. Bon courage!!! Caresse à ton boubou
  • CupidonCupidon Membre
    14:23 modifié
    Oh oui c'est impressionnant comme truc. Même avec Skype ça doit pas être pratique à installer.
    Ca va lui faire du bien de pouvoir se déplacer un peu mieux et c'est cool pour la rééduc
  • 14:23 modifié
    Alors ça donne quoi ? Vous avez réussi à monter l'engin et appareiller Bindhi?
  • BindhiBindhi Membre
    juillet 2014 modifié
    Salut tout le monde !!

    Alors c'est sûr que ça impressionne comme appareillage. L'installation s'est faite en 30 minutes à peine. C'était super et très simple.
    On nous a conseillé de faire plusieurs petites sorties dans la journée histoire de faire la rééducation. Pour commencer 20 minutes suffisent, 4 à 5 fois par jour.
    Maintenant il faut que Bindhi s'habitue un peu à ce petit chariot. Il marche mais faut le motiver. D'ailleurs on a croisé un boxer et là il a couru !! Il a même aboyer et tout !!
    On attend aussi le beau temps avec impatience pour que les sorties soient plus agréable.
    Voilà un petit aperçu !


    Sinon cliquez sur ce lien http://youtu.be/3F3budJMGxk
  • 14:23 modifié
    :enaccord14: Super!! on voit bien que les pattes arrières suivent bien le mouvement et travaillent ! Courage Bindhi, ça va bien aider ce petit chariot de rééducation. Mais tu vas avoir des couratures :wink:

    (l affichage de la vidéo ne fonctionne pas, il indique zéro secondes , mais en cliquand sur le lien on voit bien les 13 secondes de cette petite balade.)
  • IrmaIrma Membre
    14:23 modifié
    On ne peut que te souhaiter une bonne rééducation! Mais avec un tel équipement, il ne peut pas en être autrement! Caresses à toi!
  • DolmenDolmen Membre
    14:23 modifié
    Bonjour a tous!!!
    je viens laisser aussi un petit message parce que notre babidou (Dolmen) a ete hospitalise ce matin pour une hernie. Je viens lire un petit peu pour nous rassurer.
    Pour expliquer un peu, Dolmen a deja eu une douleur au dos (region des cervicales) en aout l annee derniere. Le veto nous avait dit que c'etait un torticolli et que sous anti-inflammatoires tout irait pour le mieux.. il avait raison jusqu'a a cette semaine! Lundi soir, au moment du couche, dolmen semblait tout triste, quand je l ai caline et lui ai demande si ca allait il a pleure... mardi matin il refusait de marcher!! ayant deja les medicaments (metacam par ex) on a donne tout de suite. mais apres 48h toujours pas d'amelioration... donc veto! Nous avons mis le temps a prendre le rdv parce que nous vivons aux US et ici tout est tres cher en urgence! et comme on avait deja eu le cas de dos courbe/refuse de marche on a pense a la meme chose. En fait le veto m'a dit que l'examen neuro etait pas tres bon et que nous devions le mettre en immobilite et verifier son etat dans les jours a suivre. en cas d'aucune amelioration ou etat pire, il fallait aller a l'hopital veterinaire de l'etat. Et donc ce matin, j'ai appele l'hopital et en expliquant ilsm'ont conseille de l'ammener rapidemant. Dolmen a ete pris en charge rapidement, il a hurle lors des manipulations, il se forcait a marcher pauvre petit bonhomme! et le verdict est tombe : dolmen reste en service neuro pour la nuit en vue d'une IRM et operation demain matin.
    Ce qui me rassure c;est que les boubou ont l'air de se remettre! le veto a dit ce matin 98% de reussite! on est enthousiaste! Mais c;est si dur de le laisser la bas...:( pauvre petit bonhomme ....
    nous aurons d;autres nouvelles dans la soiree et demain, pas de visites pendant 3 jours.... on le recuperera apres 5 jours d'hospitalisation... la maison est vide sans lui!!!!!
    en tout cas merci de partager vos experiences ca remonte le moral!!! (excepte les couts, ca me casse le moral vu les prix pratiques ici! ;) )
  • 14:23 modifié
    Dolmen doit être en salle d 'opération .. On pense à lui. Si les posts ici avec les expériences diverses dont celle de Bindhi ou Hawaï récemment t'ont permis de mieux appréhender les hernies, tant mieux, ça va aider Dolmen dans sa récupération. Dans l immédiat la priorité c'est son réveil et on espère de bonnes nouvelles par le chirurgien . A bientôt de ses nouvelles, courage.
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    14:23 modifié
    Je viens de lire ce qui t'es arrivé Bindhi! Et tu es un boubou bien courageux! Je te souhaite une bonne rééducation (d'après les vidéos, c'est bien parti!)! Et une pensée pour Dolmen et ses maîtres!
  • OttoOtto Membre
    14:23 modifié
    Oui c'est impressionnant c'est appareillage mais c'est super !! Vivement les progrès et papouilles d'encouragements à lui ;)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.