Changement de comportement: puberté?i

Helmut1011Helmut1011 Membre
juillet 2014 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance car ce post risque d'être long...

Voilà j'ai un petit bouledogue de 8 mois, nous sommes très proches, je l'emmène avec moi le plus souvent possible et ce depuis son arrivé à la maison (à 2 mois et demi). Néanmoins il a été habitué à être seul (environ 5 a 6 heures sans problème).

Mais depuis 2 mois j'étais à la maison à temps pleins, cependant il restait parfois seul lorsque nous avons des soirées, restaurant... Toujours sans aucun problème (aucune bêtise, propreté impeccable) il avait juste l'air bien endormi lorsque nous rentrions.

Mais depuis mardi je suis en stage, mais mon conjoint et moi avons des jours de repos décalés ce qui signifie qu'Helmut n'a été seul que mardi de 9h30 a 17h30 et aujourd'hui de 9h45 a 17h. Mais maintenant son comportement à changé: massacre de la porte mardi et aujourd'hui de la housse du canapé.

Hier il fut seul 15 min et s'en est quand même pris à la porte...
Je suis allée voir la veterinaire qui ne comprend pas son comportement, je me suis donc renseignée sur internet (pas toujours une bonne idée!) mais globalement les comportementalistes parlent de crise de puberté (en effet en ce moment je pense que nous sommes en pleins dedans notamment avec l'acné!!!!) et que cela passe seul et que le comportement redevient "normal" après 1 a 2 mois.

Bref est ce que quelqu'un a déjà eu cela (si oui qu'avez vous fait?) ou pensez vous que cela puisse être la puberté?

Merci de vos réponse :)

Réponses

  • 19:50 modifié
    tu lui laisses accès à tout l'appart? peut être qu'il stresse de ton départ et que tu devrais le mettre dans une seul pièce où ça ne craint rien. ignore le aussi au moins dix minutes avant ton départ apparemment ça marche bien, il ne faut pas de rituel de départ
  • Helmut1011Helmut1011 Membre
    19:50 modifié
    C'est exactement ce que l'on fait depuis qu'il est petit, il reste dans le salon (mon appart ne fait que 40m2) et nous l'ignorons 10min avant de partir et 10min en rentrant. Avant tout ce passait bien....
  • 19:50 modifié
    peut être dans le salon il n a pas de coin assez tranquille pour lui comme dit Corinne ? Pour les miens qui restent un peu seuls en journée, le plus âgé reste dans le salon dans dégats mais le petit dans la cuisine dans un kennel enfin " sa chambre" et il y va tout seul même quand il est fatigué, c est son coin avec ses trésors . la porte se ferme au besoin mais nous elle reste ouverte. Du coup, comme il est habitué, quand il va chez le véto et doit y rester, pas de stress, c 'est comme à la maison! :lol: Ca éviterait aussi pour toi qu il mange la mousse de ta banquette :oops:
    Bon courage.
  • Helmut1011Helmut1011 Membre
    19:50 modifié
    Mon conjoint y pense fortement mais j'ai peur qu'il soit trop "vieux" pour avoir ce comportement avec un kennel, pour lui ça risque d'être une punition?
  • 19:50 modifié
    je ne pense pas qu'il prenne ça pour une punition si tu l'habitues.. quand tu es là mets le un peu puis laisse ouvert et ainsi de suite
  • Helmut1011Helmut1011 Membre
    19:50 modifié
    Je pense qu'on va faire ça, de plus on a peur qu'il se fasse mal avec toutes ses bêtises.
    Demain je vais retourner voir la vétérinaire pour parler castration (il n'a qu'un testicule donc nous allons être obligé et peut être qu'il redeviendra calme quand il est seul), et comportementaliste.
    J'espère que ce n'est qu'une mauvaise période.
  • 19:50 modifié
    c'est une bonne chose la castration ! essaie le kennel et tu verras ce que ça donne :wink: tiens nous au courant
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    19:50 modifié
    A 8 mois il y a de fortes chances que ce soit la crise d'adolescence :mrgreen: Comme les copines je te conseil le Kennel pour sa sécurité et d'une manière ou une autre nos loulous adorent les petits coins pour se rassurer, la crise va finir par passer, c'est comme pour les humains, ça va avec les boutons :wink:
  • CupidonCupidon Membre
    19:50 modifié
    Moi je pense que c'est parce qu'il aime pas être laissé seul et qu'il n'a pas l'habitude.
    Le mieux si tu es amenée à être souvent partie c'est de lui prendre une copine. Mais dans 40 m² c'est un peu juste :s
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    19:50 modifié
    Cupidon a écrit:
    Moi je pense que c'est parce qu'il aime pas être laissé seul et qu'il n'a pas l'habitude.
    Le mieux si tu es amenée à être souvent partie c'est de lui prendre une copine. Mais dans 40 m² c'est un peu juste :s

    Tu sais les boubous sont bien partout, même dans 40 m2 :wink:
  • CupidonCupidon Membre
    19:50 modifié
    Enfin 2 c'est beaucoup pour 40 m² non ?
    Quand je vois les miens qui se coursent et qui jouent comme des fous dans la maison...
  • Helmut1011Helmut1011 Membre
    19:50 modifié
    Alors petite mise à jour, Helmut ne fait plus de bêtises pour le moment (hormis l.encadrement de la porte qu'il ne trouve pas à son goût).
    La solution fut bizarrement de moins s'occuper de lui... Sur les conseils de la veterinaire, qui nous a dignostiqué hyperfusionnels, et depuis c'est vrai qu'il est moins collant et je pense que même pour lui c'est appréciable de ne plus m'avoir constamment sur le dos! Ainsi qu'ne bouteille en plastique avec des friandises à l'intérieur à chacun de nos départ ;)
    Voilà les nouvelles du petit monstre (qui n'aura pas de compagnon pour le moment hormis ses copains du quartier!)
    Merci à tous pour vos réponses
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    19:50 modifié
    bonne nouvelle !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.