carcinome épidermoide

cassie31cassie31 Membre
mai 2015 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,
Au mois de décembre dernier, Cassie ma bouledogue francais de 5 ans a présenté quelques saignements au niveau des babines.. j'ai donc regardé dans la bouche et j'ai découvert une excroissance... j'ai pris rdv le lendemain chez le véto de quartier qui m'a confirmé qu'il s'agissait certainement d'une tumeur après avoir fait un petit prélèvement...
Du coup, j'ai pris rdv à l'école véto de Toulouse, et il a été confirmé un carcinome épidermoide localisé en sublingual coté gauche (taille environ de 3 cm), diagnostic confirmé après analyse histiologique sous anesthésie générale et scanner cérébral et thoracique, qui confirme la taille de la tumeur (3 cm de diamètre) et l'absence de métastases secondaires au niveau cerebal, pulmonaire...

Du coup, il a été proposé une chirurgie pour enlever cette tumeur, cependant comme il est prévu d'enlever une partie saine afin d'enlever un maximum les chairs atteintes... le chirurgien pourra être amené à lui enlever jusqu'à la moitié de la langue... connaissant les risques de la chirurgie par rapport à la race, et que Cassie souffre aussi d'une sténose de l'artère pulmonaire de fort grade.. je reste dans l'indecision de l'opérer ou non...

La difficulté que je rencontre, c'est choisir de l'opérer en risquant de la perdre car chirurgie assez lourde, et quelle sera sa vie post oératoire ? compte tenu qu'elle aura certainement une demi langue, arrivera t elle a s'alimenter de facon convenable, quelles vont etre ses douleurs... le véto dit que une fois la tumeur enlevée la maladie peut etre arretée tout comme revenir et devoir enlever encore une partie de la langue et de la chimio ou radio thérapie...

Faut il s'acharner à l'opérer ou lui offrir tout simplement une petite vie tranquille à mes cotés en l'accompagnant dans son quotidien ...

Réponses

  • Babou30Babou30 Membre
    14:25 modifié
    Je ne sais pas trop quoi te dire mais elle est encore jeune 5 ans. Il y a toujours risque de récidive c'est sur mais le veto dit quoi si tu fais rien ? Et au niveau de la langue tu sais tu as des boubous qui vivent avec juste un œil suite à des interventions ou autres en handicape. bon courage pour la suite, tu peux faire une recherche dans le forum il y en a qui ont eu de la chimio suite à la tumeur
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    14:25 modifié
    cette excroissance est localisée où ?
    son cas est compliqué aussi perso je me conformerais aux conseils du chirurgien, bien peser le pour et le contre avec lui par rapport à sa qualité de vie et au risque de récidive.
    je te souhaite beaucoup de courage.
    gros câlins à ta puce.
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    14:25 modifié
    Beaucoup de courage a toi pleins de calins aCassie.on aime pas les voir souffrir,ils nous donnent tellement d amour.
  • C'est une épreuve. Bambou a des morceaux de langue en moins (chenilles processionnaires), ça ne l'empêche pas de se nourrir ni de boire. Après je comprends ton indécision.
  • 14:25 modifié
    c'est un choix difficile ! a voir avec le chir pour bien savoir si il y aura des souffrances après ? et si ton choix est de ne pas opérer ,savoir quelle sera la suite
    courage à toi et ta puce
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:25 modifié
    Ils ne t'ont pas proposé une chimio pour faire diminuer la tumeur pour avoir moins à enlever par la suite ? SInon je pense que le morceau de langue en moins ne l'empêchera pas de se nourrir etc, la preuve avec Bambou et son morceau de langue en moins.

    Il faut que le vétérinaire puisse t'assurer qu'elle en souffrira pour le reste nos loulous sont plus fort qu'on le pense et bon nombre ont combattu et ont réussi à gagner contre la maladie.

    Courage.... Tiens nous au courant :arrow:
  • 14:25 modifié
    J'ai vu qu il y a une véto qui a fait sa thèse sur ça. C' est assez complexe mais certaines parties sont compréhensibles quand même pour les novices, ça te donnera un aperçu des opérations et traitements associés, Et cette véto maintenant travaille dans une clinique à Lyon, peut être toi ou ton véto pouvez la contacter pour un avis?
  • cassie31cassie31 Membre
    14:25 modifié
    Je vous remercie à tous pour vos messages de soutien et je vous tiendrai informé de la suite...
    J'ai vu qu il y a une véto qui a fait sa thèse sur ça. C' est assez complexe mais certaines parties sont compréhensibles quand même pour les novices, ça te donnera un aperçu des opérations et traitements associés, Et cette véto maintenant travaille dans une clinique à Lyon, peut être toi ou ton véto pouvez la contacter pour un avis?

    Concernant cette thèse, serait il possible d'avoir un lien svp ? merci
  • 14:25 modifié
    je retrouve et j' envoie en mp :wink:
    ça y est c 'est fait.
  • cassie31cassie31 Membre
    14:25 modifié
    Je reviens vers vous pour vous annoncer une triste nouvelle... Cassie a rejoint le paradis des boulis en ce début de mois de mai... (diagnostiqué seulement au mois de décembre dernier)
    Son cancer épidermoide a été ravageur, la tumeur évoluant de jour en jour de façon visible et déformant sa jolie petite frimousse... ma décision ayant été prise de ne pas l'opérer car il n'y avait aucun recul concernant la réussite d'une chirurgie (aucune expérience chirurgicale de ce type de tumeur sur la clinique véto de Toulouse et aucune statistique réelle sur une amélioration ). Son traitement aura été de lui donner de la cortisone et des antalgiques, et d' adapter son alimentation (fractionnée, mixée et hyper enrichie) afin de l'accompagner au mieux.
  • 14:25 modifié
    C est une bien triste nouvelle que tu nous annonces. Ta Cassie a été heureuse avec toi, elle a pu profiter au mieux de sa courte petite vie grâce à toi, entourée de ton amour et de tout ce que tu as fait pour elle malgré sa maladie au départ et cette nouvelle qui l'a emportée. Elle repose en paix maintenant. Adieu belle petite Cassie.
  • IvanohéIvanohé Membre
    14:25 modifié
    Rip Cassie :sm11: 5 ans c'est trop jeune.
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    14:25 modifié
    Triste nouvelle, elle auras eu une belle vie auprès de vous.
  • 14:25 modifié
    Repose en paix petite cassie.courage a ta maîtresse.
  • 14:25 modifié
    que c'est dur et injuste ! saleté de maladie :(
    RIP cassie, courage à vous
  • SachaSacha Membre
    14:25 modifié
    Pauvre petite Cassie,tu n'as pas été épargnée,mais tu as vécu 5 ans d'amour.....J'ai lu votre témoignage sur la sténose pulmonaire,c'est bien d'avoir votre témoignage.Vous avez fait tout ce qui était possible pour elle....Douces pensées jolie Cassie,et courage à vous...
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:25 modifié
    Hooo je suis désolée et je suis de tout coeur avec toi. RIP petite Cassie :cry: Courage à toi et à ta famille.
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    14:25 modifié
    Comme c'est dur ! ta petite Cassie était si jeune... quelle sa...é de maladie !!
    De tout cœur avec toi et beaucoup de courage, c'est tellement dur quand ils nous quittent.
    Repose en paix jolie Cassie.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.