Gamelle et agressivité

JellyJelly Membre
juin 2015 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

On m'a toujours dit qu'on doit être capable de mettre la main dans la ganelle de son chien lorsqu'il mange sans qu'il ne dise rien.

J'avais essayé plusieurs fois depuis que nous avons Jelly, et il ne disait rien.

Mais depuis aujourd'hui, il grogne et essaye de nous chopper la main.
Il a vraiment une tête que je n'avais jamais vu (il n'a jamais grogné contre un chien), il baisse les oreilles, ses babines tremblent, grogne, ça fait vraiment "peur".

Du coup je me demande s'il ne peut pas devenir agressif par la suite ou si ça restera juste sur la nourriture ...

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:07 modifié
    quand il fait ça il faut lui dire non car comme tu le dis il faut pouvoir toucher à sa gamelle sans signe d'agressivité de sa part car sinon un accident est vite arrivé avec les enfants par exemple.
    Il est en pleine crise d'ado, donc il ne faut pas laisser faire et il n'y a pas de raison pour qu'il reste agressif comme ça.
    Après ça ne veut rien dire non plus, Inaya je peux lui toucher sa gamelle, alors qu'aucun autre animal n'a le droit, et qu'elle se bat souvent avec d'autres chiens pour la nourriture.
  • Goyave35Goyave35 Membre
    18:07 modifié
    Je n'avais jamais entendu ça, du coup j'essaierais.
    Je pense aussi qu'il faut dire non lorsqu'il s’énerve !
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Le problème c'est que, vu sa surdité, en genéral pour l'engueuler on dit "non" avec le doigt et on le prend par le cou mais là on ne peut pas l'attraper, on ne peut pas approcher notre main sans qu'il essaye de la chopper ...
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    18:07 modifié
    Le problème aussi, jelly est en pleine crise d'adolescence, il vous teste ! Il faut pas le laisser faire surtout quitte à mettre des gants, faut pas céder et lui montrer que même si vous prenez la gamelle, vous lui redonnez après :arrow:
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Oui ce soir je vais m'armer de gants et de friandises ... Ça va pas être simple je pense mais vous avez raison, il faut agir maintenant !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:07 modifié
    ah oui j'oublie à chaque fois qu'il est sourd :!:
    je sais pas comment j'aurai fait avec Laya dans ce cas là, peut être la pousser avec ma jambe.
    Je sais pas si tu le fais déjà aussi, mais qu'il est le droit de manger, tu peux le faire assoir et attendre que tu lui dises qu'il est le droit de manger (pour faire attendre, ou "pas toucher" à Laya, je mets ma main ouverte devant elle, comme pour dire stop, et ensuite pour lever l'ordre je la caresse)
    tu peux peut être aussi au début, au lieu de vouloir juste mettre la main dans sa gamelle, rajouter dedans quelques croquettes, comme ça il verra que ta main est "amie"
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Justement, depuis qu'il est petit on le fait attendre avant de l'autoriser à aller manger. Et chaque repris est pris en deux temps pour qu'il ne mange pas trop vite donc il attend deux fois et ne se rebelle jamais.

    J'ai essayé le coup des croquettes hier soir. Il les accepte volontiers mais il ne faut pas trop s'approcher.
    Du coup, pas facile d'attirer son regard alors qu'il a la tête entière dans la gamelle :!:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:07 modifié
    j'ai regardé un peu sur internet et il y a 2 écoles. Il y en a qui disent que pour l'habituer il faut pouvoir lui retirer sa gamelle, et d'autres qui disent qu'il ne faut surtout pas retirer sa gamelle, mais juste pouvoir le toucher quand il mange ou mettre sa main dedans. Personnellement je serais plus d'accord avec les 2ème (si tu as peur qu'il mange trop vite tu peux lui acheter une gamelle anti glouton, j'en ai une pour Inaya ça marche super bien)
    j'ai trouvé ça aussi :

    4 solutions faciles à mettre en place pour éviter les grognements

    Il y a de nombreuses solutions pour résoudre ou éviter les problèmes de grognements. Transformer votre présence dérangeante pour le chien en une présence agréable, gagner la confiance de votre chien, respecter votre chien ou encore comprendre les signaux d’apaisement.

    Vous devez gagner la confiance de votre chien

    Nous avons vu pourquoi le chien grogne. Il défend sa nourriture car il redoute qu’on lui reprenne. Il faut donc gagner la confiance du chien.

    Pour ce faire passez du temps a ses côtés lorsqu’il mange. Commencez en étant légèrement éloigner. Passez du temps. Puis de jour en jour rapprochez-vous de lui, sans faire la moindre action. La première étape vise donc à ce qu’il s’habitue à votre présence à ses côtés lorsqu’il mange.

    Si vous avez franchi cette étape sans qu’il ne grogne, passez à la suivante. Vous pouvez commencer à la toucher lentement, calmement et sans hésitation. Vous devez avoir une gestuelle sûre.

    L’étape suivante sera de pouvoir prendre sans hésitation mais sans brusquerie la gamelle de votre chien, puis de lui rendre.
    Votre présence peut être agréable

    Lorsque vous nourrissez votre chien, vous donnez son bol avec la moitié ou 3/4 de la ration et vous avez l’autre moitié ou ¼ dans vos mains.

    Vous restez près de l’animal et lui ajoutez peu à peu des croquettes, sa nourriture dans le bol au fur et à mesure que celui-ci mange son repas.

    Vous pouvez aussi en donner directement dans sa gueule (le nourrir à la main).

    Il est également possible de lui offrir quelques gâteries pendant que celui-ci mange.

    L’objectif est que votre présence soit agréable: votre présence près de son bol = +++ plus de nourriture

    Donc, plus besoin de protéger sa nourriture de vous, de toute la famille humaine, puisque votre présence égal +++ toujours plus de nourriture
    Respectez la sérénité de votre chien

    Vous n’aimez pas qu’on vous dérange lorsque vous faites quelque chose de particulier. C’est pareil pour votre chien. Oui, il est important de pouvoir approcher de la gamelle sans qu’il ne grogne ou risque de mordre. Mais il est aussi important de respecter votre chien et de le laisser manger sereinement.

    source : musher-expérience
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Merci Morgane pour ces infos !
    Je vais y aller petit à petit, dès ce soir.

    Mon but final est juste de pouvoir passer ma main près de la gamelle ou dedans, sans qu'il cherche à me mordre.
    Je me dis qu'avec des enfants ce serait bien plus dangereux et je ne veux pas avoir à toujours surveiller mon chien de près.

    À long terme, bien sûr, je ne compte pas lui enlever en plein milieu du repas :lol:
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    18:07 modifié
    Morgane est la mieux placée pour t'aider ;)
    Je ne savais pas que Jelly était sourd :( ça doit tout compliqué !

    Un entraînement de tous les jours devrait arranger les choses :wink: les boubous et leurs gamelles c'est toute une histoire !
  • 18:07 modifié
    C'est comme Inaya à la maison, je peux toucher à leur gamelles (je peux même y foutre la tête dedans mdr J'ai déjà essayé de faire semblant d'aller manger comme elles, oui oui je suis folle) mais aucun autre animal ne peut toucher, et ce sont que les humains dont elles ont une confiance aveugle qui peuvent approcher la gamelle.
    Havane et Paluche peuvent se partager une même gamelle si Paluche l'autorise (Donc rarement) mais elles ont une gamelle chacune. Par contre si je m'approche alors qu'elles sont dans la même gamelle, elles s'attaquent entre elles (mais jamais moi). Mais c'est parce qu'elles défendent leurs bouffes mais entre elles.
    Bref, Jelly doit défendre sa gamelle, il pense peut-être que t'as un petit creux :D

    Et je rejoins les autres sur le fait qu'il est en pleine crise d'ado et qu'il faut surtout pas laisser le comportement s'installer.
    Le dernier post de Morgane est géniale en tout cas :099:
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Maryline, ce n'est pas si dur que ça, en règle générale, avec la surdité. Il connait nos gestes principaux et y obéit bien. Mais là pour le coup, comme je ne peux pas lui parler en m'approchant de la gamelle, ça fait une peur et un effet de surprise en plus pour lui :/

    Manon, avant je suis sûre que j'aurais pu mettre ma tête dedans (mais jamais essayé :lol: ), il ne disait rien du tout lorsque je mettais la main en tout cas.

    Au parc, il laisse les autres chiens boire dans sa gamelle d'eau (enfin aux dernieres nouvelles il les laissait), je ne sais pas si c'est considéré comme la nourriture ou pas mais bon ...
  • 18:07 modifié
    Jelly a écrit:
    Maryline, ce n'est pas si dur que ça, en règle générale, avec la surdité. Il connait nos gestes principaux et y obéit bien. Mais là pour le coup, comme je ne peux pas lui parler en m'approchant de la gamelle, ça fait une peur et un effet de surprise en plus pour lui :/

    Manon, avant je suis sûre que j'aurais pu mettre ma tête dedans (mais jamais essayé :lol: ), il ne disait rien du tout lorsque je mettais la main en tout cas.

    Au parc, il laisse les autres chiens boire dans sa gamelle d'eau (enfin aux dernieres nouvelles il les laissait), je ne sais pas si c'est considéré comme la nourriture ou pas mais bon ...

    Les miennes réagissent différemment avec une gamelle d'eau qu'avec une gamelle de croquette!
    Mais c'est l'adolescence qui fait qu'il change de comportement ^^ Tiens nous au courant de tes essais :)
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Oh ben ce changement de comportement ne me plait pas du tout :(

    Je vous tiens au courant, oui ! J'espère que ça va mener à quelque chose parce que ça m'embêterait qu'il reste comme ça !
  • 18:07 modifié
    Jelly a écrit:
    Oh ben ce changement de comportement ne me plait pas du tout :(

    Je vous tiens au courant, oui ! J'espère que ça va mener à quelque chose parce que ça m'embêterait qu'il reste comme ça !

    Je comprend c'est sur !Mais surtout ne perd pas patience même si tu vois que ça ne change pas ... déjà un boubou c'est têtu et en plus la période où il va te tester peut être plus ou moins longue selon les boubou !
    Des fois du jour au lendemain ils se mettent à faire se qu'on veut (alors que ça fait 4 mois qu'on insiste mdr )
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:07 modifié
    Paluche_Havane a écrit:
    Jelly a écrit:
    Maryline, ce n'est pas si dur que ça, en règle générale, avec la surdité. Il connait nos gestes principaux et y obéit bien. Mais là pour le coup, comme je ne peux pas lui parler en m'approchant de la gamelle, ça fait une peur et un effet de surprise en plus pour lui :/

    Manon, avant je suis sûre que j'aurais pu mettre ma tête dedans (mais jamais essayé :lol: ), il ne disait rien du tout lorsque je mettais la main en tout cas.

    Au parc, il laisse les autres chiens boire dans sa gamelle d'eau (enfin aux dernieres nouvelles il les laissait), je ne sais pas si c'est considéré comme la nourriture ou pas mais bon ...

    Les miennes réagissent différemment avec une gamelle d'eau qu'avec une gamelle de croquette!
    Mais c'est l'adolescence qui fait qu'il change de comportement ^^ Tiens nous au courant de tes essais :)

    pour Inaya, même dans la gamelle d'eau (et même si c'est pas la sienne) les autres (sauf Laya et son père) n'ont pas le droit de s'en approcher :!:

    tu peux aussi essayer de mettre sa gamelle en hauteur (si c'est pas déjà le cas) comme ça il aura moins la tête baissé dans sa gamelle et il vous verra
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Non je ne vais pas lâcher ! Avec lui, on a l'habitude de répeter les choses 50 fois :lol:

    Il a déja une gamelle en hauteur mais je pense qu'elle est un peu trop large parce qu'on ne le voit presque plus quand il mange :!:
  • SachaSacha Membre
    18:07 modifié
    Super ton post Morgane pour éviter les grognements...Je n'ai pas ce problème mais ça va surement être utile à pas mal de personnes,en tout cas j'espère que ça va s'arranger pour Jelly,mais comme c'est tout récent je pense qu'en agissant de suite ça devrait rentrer dans l'ordre...
  • Babou30Babou30 Membre
    18:07 modifié
    Pour moi j'arrive a mettre ma main dans la gamelle meme avec un os je le récupère sans problème !
    Par contre pareils qu'inaya aucuns chiens n'approche de sa gamelle sinon il niak, et pareils a l'extérieur meme si la gamelle ne lui appartient pas il fait son chef. Enfin après c'est babou la terreur. ^^. Je pense qu'à force tu va y arriver ;)
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Alors premier essai hier soir :

    On peur le caresser sans qu'il ne dise rien, il ne se retourne même pas.
    Par contre, dès qu'on approche la main de la gamelle, il grogne.

    Du coup je me suis assise à côté delui, en essayant de détourner son regard et son odorat avec une friandise, et je lui ai donné en m'approchant de la gamelle. En faisant comme ça, pas de soucis.

    Je vais continuer comme ça pour voir ses réactions.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:07 modifié
    c'est bien, il faut y aller petit à petit
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Hier soir s'est passé comme la veille mais ce soir, ce n'était pas très convaincant ...

    Comme à chaque fois, je l'ai fait s'asseoir avant de l'envoyer manger et me suis assise sur un tabouret à coté de lui. Mes mains etaient sur mes genoux et quand j'ai voulu les descendre et donc les approcher de lui (sans chercher à le toucher), il a baissé les oreilles et commencé à grogner. J'ai arrêté de bouger mais lui s'est levé d'un coup et a voulu me chopper la main :o

    J'ai eu le temps de l'enlever et heureusement car je pense vraiment qu'il ferait très mal :(
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    18:07 modifié
    Il ne faut rien lâcher et persévérer :wink: Je pense que c'est une bonne méthode mais il peut y avoir des jours avec et des jours sans :|
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    18:07 modifié
    Il va te tester pour savoir si tu es sûre de toi ;)
  • 18:07 modifié
    Bon courage , ne lache rien , nos boubous sont des fois très têtu
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Il nous a fait la même chose ce soir sous la douche ...
    Il voulait bouffer le jet et nos mains, par la même occasion :(
  • 18:07 modifié
    Soit fermé avec lui , dit lui non de ton ferme et sec et boude le un petit moment .. Il doit perdre cette habitude
  • 18:07 modifié
    C'est bizarre parce qu'il n'est pas du tout agressif dehors.(juste un peu pervers avec Auguste) peut être il vous test pour voir si il peut vous dominer
  • JellyJelly Membre
    18:07 modifié
    Oui voilà, en dehors il est gentil comme tout mais à la maison il nous teste ... :(
  • -Max--Max- Membre
    18:07 modifié
    J'ai le même sauf soucis sauf... que c'est avec ces jouets uniquement vu qu'il sur-protège sinon peut-être qu'il essaye de te dominer car de mon coté je peux mettre ma main dans sa gamelle il ne dira jamais rien.

    Depuis qu'il est tout petit je lui ai appris à s'asseoir et donner la patte avant de recevoir sa gamelle. Il faut gagner sa présence car quand il mange il a l'impression que ta présence n'est pas la bienvenue... il faut l'habituer par exemple donne lui en faisant la vaisselle tout en restant proche de lui sans faire de gestes brusques.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.