Copins

LiptonLipton Membre
septembre 2015 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,
Une question peut-être un peu étrange, mais je me demande si quelque un de vous est dans la même situation ; mon petit Lipton qui est plutôt tranquille et bon vivant ne semble pas réussir à trouver des potes pour jouer.
Chose étrange c’est que lui les chiens qu’il rencontre, ils les regardent tranquillement et attend qu’ils viennent vers lui et bien voilà que tous ceux que nous avons rencontrés semblent vouloir jouer puis le regarde commencent à grogner et veulent l’attaquer. :(
Lipton ne réagit pas de suite, mais si ils grognent trop ou l’attaque alors il répond et se défend.
Qu’est-ce que vous en pensez de cela ? J’ai bien peur que si ça continue de même Lipton va devenir agressif vers les autres chiens juste pour se protéger, même si ça n’est pas dans sa nature.

Merci bien

Réponses

  • 09:08 modifié
    tu pourrais peut etre essayer de lui faire faire d'éducation pour le sociabiliser ?
    ca m'a beaucoup aidé avec Auguste qui est très soumis, j'ai vu beaucoup d'amélioration même si c'est pas encore toujours ça
  • LiptonLipton Membre
    09:08 modifié
    c'est un idée
    merci
  • LokiLoki Membre
    09:08 modifié
    Oui je confirme !
    On a fait l'école du chiot et Loki a pu jouer avec pleins de chiens de son âge mais avec des tailles et comportements différents.
    Tu es dans un cadre sécurisé et ça permettra à toi et Lipton de mieux comprendre le langage chien ;)
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    09:08 modifié
    je sais pas trop quoi te dire, j'ai pas vraiment ce problème, les miennes sont trop sociables (quoique Laya de moins en moins). Mais oui l'école du chiot peut être une bonne idée ;)
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    09:08 modifié
    Bon cela ne va peut-être pas plaire à tout le monde ce que je vais écrire :mrgreen:

    Se faire des "copains" est un sentiment humain que l'on transpose sur son chien, un chien n'a pas besoin de copain.
    Sa meute c'est vous, sa meute est son "tout", il n'a pas besoin d'intéragir avec les autres meutes comme nous les humains.

    Dali ne va non plus vers les autres chiens car nous lui avons appris à ne pas y aller pour sa sécurité. Si il veut jouer il a Iona et nous.

    Donc pas d'inquiétude si il ne va pas jouer avec les autres c'est que il est très bien dans votre meute :wink:
  • LokiLoki Membre
    09:08 modifié
    Je pense que même s'il n'aime pas jouer avec d'autres chiens, il doit connaitre les codes de communication.
    S'il ne connait que des chiens agressifs, il peut l'être aussi sans raison dès qu'un chien s'approchera de lui.
    On parle tout le temps de socia(bi)lisation ici, c'est une étape clé à ne pas négliger au départ. après on agit en fonction du caractère et besoin du chien oui :)
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    09:08 modifié
    Sylvia, juste une question.
    Dans la situation que vous décrivez, Lipton est en laisse et les autres chiens aussi ?
  • LiptonLipton Membre
    09:08 modifié
    Oui, Lipton est en laisse et les autres aussi.

    Je suis d’accord, les « copains » c’est humain et le besoin n’est pas vraiment la chez le chien, mais à l’écurie ou on va il y a des chiens et ça serait bien de pouvoir l’amener sans qui est une bagarre (surtout avec un autre bouli male qui viens d’arriver et qui est laissé en liberté)
    Chose étrange c’est que dans un premier moment les chiens viennent vers lui, le sente, lui fait la même chose et c’est là que tout commence et après que l’outre chien deviens ouvertement agressif, c’est là que Lipton riposte.
  • Babou30Babou30 Membre
    09:08 modifié
    As tu essayé avec d'autres chiens en liberté pour voir la réaction ? Car souvent les chiens tenu en laisse n'ont pas le même comportement, le stress du maître, la tension sur la laisse....
  • IvanohéIvanohé Membre
    09:08 modifié
    Babou30 a écrit:
    As tu essayé avec d'autres chiens en liberté pour voir la réaction ? Car souvent les chiens tenu en laisse n'ont pas le même comportement, le stress du maître, la tension sur la laisse....

    Tout à fait, ici quand il est en laisse, il grogne avant que quoi que ce soit se passe. Détaché, il évite et ne cherche pas le contact.
  • illicoillico Membre
    09:08 modifié
    Monsieur Dali a écrit:
    Bon cela ne va peut-être pas plaire à tout le monde ce que je vais écrire :mrgreen:

    Se faire des "copains" est un sentiment humain que l'on transpose sur son chien, un chien n'a pas besoin de copain.
    Sa meute c'est vous, sa meute est son "tout", il n'a pas besoin d'intéragir avec les autres meutes comme nous les humains.

    Dali ne va non plus vers les autres chiens car nous lui avons appris à ne pas y aller pour sa sécurité. Si il veut jouer il a Iona et nous.

    Donc pas d'inquiétude si il ne va pas jouer avec les autres c'est que il est très bien dans votre meute :wink:


    C'est peut être vrai ce que tu dit j'en sais rien. Illico aime aller vers les autres chiens pour jouer malgrès qu'il soit peureux il essaie d 'y aller. Quand je vais chez mes parents il passe ses journées a jouer avec Jackson le bouledogue de mes parents. A la maison c'est pareil il est tout le temps avec Feurby, ils sont inséparables. Avec mon mari nous avons dit que maintenant les chiens a la maison ce sera toujours par deux car nous avons l'impression qu'ils s'ennuis moins comme ça et qu'ils sont plus heureux d'être 2. C'est étrange que tu ne laisse pas Dali aller vers les autres chiens car moi l'éducateur ma justement dit que c'était important pour sa sociabilisation de les laisser faire. Tout ceci pour dire que je pense que certains chiens aime avoir des copains :)
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    09:08 modifié
    Ici Ginette n'aime pas les autres chiens, mais on passe outre et elle a bien dû s’habituer aux chiens que nous recevons à la maison, c'est de la sociabilisation forcée :D
  • Hector44Hector44 Membre
    09:08 modifié
    Hector veut " copiner " avec tous les chiens mais pour le moment à part des attaques il n à droit à rien. Et notre vétérinaire nous a dit que ç était du à leur " ronflement " les autres chiens prennent ça pour une marque d agression :)
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    09:08 modifié
    Comme dit plus haut, le comportement en laisse et en liberté n'est pas du tout le même :(
    Tu ne l'a jamais laissé détaché avec d'autres chiens ? En allant dans une école du chiot, tu pourra le faire en toute sécurité et voir son comportement dans cette situation et peut-être aussi te rassurer :wink: Ils alternent des phases de travail en laisse avec le maitre et des phases de récréation tous ensembles sans laisse.
  • IrsalIrsal Membre
    09:08 modifié
    J'ai pas encore un chien, mais je vais en acheter un à bientôt
  • LiptonLipton Membre
    09:08 modifié
    c’est vrai qu’en laisse et en liberté c’est deux choses différentes, je suis toute a fait d’accord, mais pour le moment vu que nous avons Mr. Lipton seulement depuis quelques semaines et qu’il est encore tout excité par tout ce qui se passe autour de lui ; pas encore assez de confiance pour le laisser libre, mais ça viendra.
    Par contre je trouve très intéressante la théorie que les outres chiens prennent les ronflements pour des grognements.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.