Rdv décevant chez le comportementaliste : boubou et bébé

EitriggEitrigg Membre
octobre 2015 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous,

ça fait... 15 mois (!) que je ne me suis pas connectée au forum... 15 mois pendant lesquels il s'est passé pas mal de trucs pour Eitrigg.

D'abord il a pu profiter de moi à plein temps pendant la fin de ma grossesse. Même si je n'étais plus aussi mobile qu'avant, on a pu faire des grandes balades et pleins de siestes sur le canapé au soleil. Puis notre petite Camille est arrivée et a accaparé la plupart de notre attention et de notre énergie. Nous avons associé Eitrigg un maximum : reniflage de couches / de pyjamas en règle, balades en porte-bébé ou en poussette / tétées / biberons sur le canapé (lui à côté ou à mes pieds), pas de zones brusquement interdites, reprises de nos habitudes de patachons le soir une fois que le bébé était couché, etc.

Néanmoins, cela ne suffit pas à assurer des relations sereines avec Eitrigg.

Depuis qu'elle devient mobile (quatre-pattes, assise, acquisition de la marche en cours), nous la laissons jouer hors du parc la plupart du temps. Elle se balade alors dans toute la maison à la recherche de trucs fascinants à découvrir et/ou à escalader. Pendant ces moments d'exploration, nous sommes constamment à côté d'elle. Nous sommes très vigilants sur les zones gamelle / paniers en empêchant Camille de s'en approcher. Et de toute évidence, l'attention que nous portons à Camille rend Eitrigg "jaloux" ou le pertube. Il va tenter de grimper sur nos genoux, s'asseoir à contre nous, nous tourner autour sans se poser, prendre un air bravache si on l'a laissé monter sur nos genoux, etc...

Si on le laisse faire et que Camille s'approche pour le toucher / caresser / tâter, il se met à trembler comme une feuille et parfois à grogner. Lors de deux occasions, il a claqué ses mâchoires à côté de son oreille. Notre réaction immédiate a été une petite tape sur le museau et une grosse engueulade. De toutes évidence, ça a été contre-productif. D'abord, parce que ça n'a pas changé grand chose à son comportement de "jalousie", ensuite, parce ce que du coup, on devine qu'il "bugge" lorsqu'il est pertubé par Camille : il tremble, il nous regarde, on doit constamment assurer une possibilité d'éloignement pour lui...

A côté de ça, il vient lui dire bonjour le matin, est (évidemment) très intéressé lors des repas, ça ne l'empêche pas de faire la sieste au soleil lorsqu'elle est dans le parc et d'aller la chercher lorsqu'on se prépare à sortir (un peu comme un chien de berger)...

Devant ses manifestations, nous avons pris rendez-vous avec une vétérinaire comportementaliste en espérant avoir des conseils d'éducation ou des "trucs" qui nous aurait permis de le détendre. Soyons francs, nous sommes déçus.

D'abord parce que la vétérinaire pensait qu'on voulait le médicamenter (!), ensuite parce qu'elle nous a répété des platitudes : le sortir plus, lui proposer des jeux intellectuels, des kongs remplis de nourriture, ne jamais le laisser seul en présence du bébé (c'est déjà le cas) et "déshabituation à Camille en renforçant les comportements positifs"... (<- c'est l'intitulé exact indiqué sur l'ordonnance...)

Il est vrai que ces dix derniers mois, nous avions réorganisé notre vie autour du bébé et moins du chien. Lui proposer des balades plus longues et plus variées en semaine, ça va être compliqué (on a une vie trajet/boulot/dodo). Par contre, on se rattrape les weekends. De même, on avait un peu oublié de lui laisser des kongs ou de jouer avec lui aux jeux de "cache / trouve", aux "boites à trésors" etc. Tout ça peut être rapidement remis en place. En effet, on avait déjà tout ce qu'il fallait à la maison, c'est juste que dans le tourbillon du quotidien après-bébé, on n'avait pas ressorti tout ça.

Du coup, tout a été ressorti ce weekend et Eitrigg a été bien stimulé physiquement et intellectuellement. Mais ça n'a rien changé à sa nervosité autour de Camille.

Nous sommes un peu échaudés par la vétérinaire comportementaliste. Elle a bien mentionné un éducateur comportementaliste qui pourrait venir chez nous (lui...) mais si c'est pour entendre les mêmes platitudes, c'est non merci.

Auriez-vous d'autres conseils à nous proposer? Sachant qu'on ne veut pas avoir à les séparer et qu'on veut continuer à le dresser de manière positive, etc... En dernier recours, ma belle-mère nous a proposé de le prendre chez elle jusqu'à ce que ça se que grandisse Camille, mais soyons francs, ça ne nous satisferait pas.

Je me rends compte que je vous ai écrit une tartine... du coup, je vous mets une photo de nos deux crapules pour me faire pardonner :)

Merci à tous !

ps : si vous avez des contacts à nous proposer, on habite en Corrèze :)

43897920151026102300.jpg

Réponses

  • Goyave35Goyave35 Membre
    18:18 modifié
    Coucou,

    Félicitations pour votre petite Camille ! Je comprends bien que cette situation puisse vous perturber et vous inquiéter aussi. Je pense en effet qu'il faudrait aller chercher un (des) autres avis afin de trouver une méthode qui soit bien adaptée à votre situation, ne surtout pas vous fixer sur cet avis.
    Concernant la conciliation bébé/boubou, d'autres sauront te répondre mieux que moi...

    Bonne continuation et on croise les doigts pour LA solution.
  • 18:18 modifié
    Bienvenue au club des bébés Camille :)
    De notre côté, il y a de la jalousie quand même mais je pense beaucoup moins que chez toi car ton boubou, je ne sais pas quand il est né, devait être plus âgé que le nôtre lors de l'arrivé de bébé. Et vu qu'il avait pris toute ses marques, il a dû se sentir rejeter de son propre territoire.
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    18:18 modifié
    Coucou. Je pense que l'éducateur comportementaliste sera mieux que la vétérinaire. D'autant plus s'il se déplace à domicile. Il verra les réactions de ton boubou face à ta petite fille et pourra ainsi te conseiller sur qu'elle attitude à à voir avec lui
    Bon courage
    Tiens nous au courant
  • EitriggEitrigg Membre
    18:18 modifié
    Lieutenant Dan a écrit:
    Bienvenue au club des bébés Camille :)
    De notre côté, il y a de la jalousie quand même mais je pense beaucoup moins que chez toi car ton boubou, je ne sais pas quand il est né, devait être plus âgé que le nôtre lors de l'arrivé de bébé. Et vu qu'il avait pris toute ses marques, il a dû se sentir rejeter de son propre territoire.

    En effet, il doit y avoir de ça. Il a 6 ans et il avait bien eu le temps de prendre ses habitudes... :s
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    18:18 modifié
    Les vétérinaires comportementalistes sont vraiment à éviter, c'est juste mon avis :wink:
    Ils ne se déplacent pas, se basent sur ce qu'on leur dit ( en tant que propriétaire on a parfois un avis non objectif sur notre chien) et poussent à la consommation de tranquillisant pour les chiens !

    Un vrai éducateur, comportementaliste se déplaceras chez vous et analyseras ce que boubou fait avec bébé :wink:
    Chercher des avis pour trouver un bon comportementaliste vers chez vous, leur meilleur pub est la bouche à oreille !
  • 18:18 modifié
    Coucou, félicitation pour ta petite Camille qui est vraiment adorable,
    En suite comme les autres je conseillerais un comportementalisme le meilleur quil soit pour le bien être de la petite Camille et du petit'loulou .
    En effet je pense qu'il y a beaucoup de jalousie, c'est meme sur.
    Mais d'autre pourront mieux te répondre.
    Après pour le laisser chez quelquun le temps que Camille grandissent, je pense pas que se soit une bonne idée, puisque je pense qu'il va se sentir abandonner, et que sa n'arrangera rien avec Camille, ce n'est que mon avis, mais je le ressentirez comme sa ;)
    J'espère que vous trouverez une solution,
    Bisous :arrow:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    18:18 modifié
    d'abord félicitations !

    comme les autres je pense que faire venir un comportementaliste chez vous peut être une bonne solution

    ensuite, je pense que tout ce que vous faites, je le ferais aussi, sauf disputer Eitrigg quand il claque des dents (même si sur le coup ça peut faire peur) car pour lui c'est son moyen de prévenir que la situation dans laquelle il se trouve est inconfortable pour lui, et du coup si vous le disputer quand il prévient, il va retenir qu'il ne faut pas prévenir et la prochaine fois il pourra mordre directement sans prévenir. Dans ces cas là, il vaut mieux le remettre en situation confortable pour lui, et donc faire reculer Camille, et rassurer Eitrigg.
    Après quand les enfants sont petits, de ce que j'ai pu lire, les chiens ne les considèrent pas encore comme des humains et de les voir se balader à quatre pattes peut les stresser, du coup même si tu penses que de les séparer n'est pas la meilleure solution, ça peut quand même apporter à Eitrigg un peu de tranquillité. Ma cousine qui a un bébé de 11 mois et 2 chiens les séparent quand il est par terre, eux vont dans la cuisine, séparés par une barrière et le bébé a le reste de l'appartement, et bien dès que les chiens voient qu'elle pose le bébé par terre, ils vont d'eux même dans la cuisine car ils savent que là bas ils ne seront pas embêté.
  • EitriggEitrigg Membre
    18:18 modifié
    Merci, merci à tous pour vos félicitations et vos messages de soutien. On va essayer de trouver un comportementaliste du coup. Est-ce que l'un d'entre vous connait quelqu'un en Corrèze? ou dans le coin? Sinon, je rappellerais la vétérinaire pour qu'elle me donne les contacts de la personne qu'elle avait en tête.
    Si jamais vous avez d'autres idées, je suis preneuse :)

    ps : je savais qu'en postant ici, j'allais avoir des réponses intelligentes et pas des platitudes. Continuez à maintenir la qualité de ce forum boubou :)
  • 18:18 modifié
    Monsieur Dali a écrit:
    Les vétérinaires comportementalistes sont vraiment à éviter, c'est juste mon avis :wink:
    Ils ne se déplacent pas, se basent sur ce qu'on leur dit ( en tant que propriétaire on a parfois un avis non objectif sur notre chien) et poussent à la consommation de tranquillisant pour les chiens !

    Un vrai éducateur, comportementaliste se déplaceras chez vous et analyseras ce que boubou fait avec bébé :wink:
    Chercher des avis pour trouver un bon comportementaliste vers chez vous, leur meilleur pub est la bouche à oreille !
    je suis tout à fait d'accord avec ça
    votre puce camille est bien mignonne
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    18:18 modifié
    Rien à ajouter, juste toutes mes félicitations pour ta jolie petite Camille :arrow:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    18:18 modifié
    Félicitations pour ta petite Camille.
    Je confirme ce qui a déjà été dit :wink:
    Comme dit Morgane, les signaux d'apaisement (grognements etc... ) sont là pour te dire qu'il est dans une situation qui ne lui convient pas et il ne faut pas le gronder quand il te les montre mais plutôt le sortir de la situation qui le dérange.
    J'espère que tu trouveras le comportementalisme qui saura rétablir une belle relation entre Camille et Eitrigg :wink:
  • kenzo06kenzo06 Membre
    18:18 modifié
    Félicitations pour ta petite puce elle est tred mignonne. Je n'ai pas eu le même problème j'ai deux filles de 11 mois et 3,5 ans et mon boubou à 4 mois. Il est donc arrivé après tout le monde et tous se passe plutôt bien il est même pot de colle avec les filles. Je comprend que tu le dispute lorsqu'il a claqué les dents j'aurai eu la même réaction. Après c'est sûrement pas la bonne méthode mais je comprends. J'ai pas trop de conseil je pense quun vrai éducateur t'aidera mais n'hésite pas à lire des avis avant de choisir. Il y en a qui valent vraiment rien.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.