Elle devient agressive !

Gaïa05Gaïa05 Membre
janvier 2016 modifié dans Problèmes de comportements
alut tout le monde ! Par avance désolée pour le pavé, promis c'est pas que du blabla :sm23:

Je voulais avoir votre avis, parce que je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de mon chien ! Je sais qu'il est dur de conseiller sans connaitre le chien mais bon, je vais tenter quand même de vous expliquer dans quelle situation je suis !

Gaïa a 1 an. Depuis toute petite, j'ai tenté de la sociabiliser un MAXIMUM et elle a toujours été hyperactive et hypersociable. On va au parc 3 fois par semaines, on fait des régulièrement des rencontres de chiens, on la laisse jouer un max avec ses congénères... etc. Question sociabilisation, vraiment, on ne peut rien me reprocher !!

Et pourtant, depuis quelques semaines, elle devient justement hyper associable. Elle aboie sur la plupart des chiens qui passent, de façon vraiment méchante. Ses poils se hérissent pour former une crête sur son dos, elle montre les dents, et n'a aucun rappel pour la récupérer. Avant c'était un plaisir de la promener, maintenant la promenade se résume à : Pipi, caca, et on rentre. J'ai vraiment pas adopté un chien pour dans ce but la, ce n'est un plaisir ni pour elle, ni pour moi :?

Elle n'a jamais eu besoin de laisse, je l'ai toujours prise "aux cas ou" mais n'ai pas souvent eu besoin de la mettre. Maintenant, c'est juste IMPENSABLE de la prendre sans laisse. Je la détache quand il n'y a pas trop de monde, mais suis obligée de la rattacher quand on va croiser un chien, parce que 1 fois sur 2, elle va vouloir lui sauter dessus. Et comme question rappel c'est toujours pas ça...

Elle n'a jamais eu de problème avec d'autres chiens, ne s'est jamais fait mordre ou quoi que ce soit. Bien entendu elle s'est déjà fait remettre à sa place par ses congénères plus dominants, mais jamais attaquée de façon méchante...

J'ai remarqué qu'elle n'aboie que sur les chiens calmes, quand les chiens sont joueurs, ça va. Je me demande si ce n'est pas de la dominance... Mais je ne comprends pas pourquoi ce changement de caractère si soudain : Elle qui a toujours été hyperactive est devenue très calme en balade, et elle qui a toujours été embêter les autres chiens pour jouer, les embête maintenant méchamment ...

Alors on est entrées dans un cercle vicieux. Comme elle est agressive, je n'ose plus croiser d'autres chiens sans la laisse, alors je l'attache dès qu'il y en a un autre (je sais que c'est ce qui ne faut surtout pas faire mais justement, je ne sais pas ce qu'il faut faire d'autre !! Faut il l'engueuler ? Faut il l'ignorer ?).

Je vais commencer l'éducation canine ce mois ci du coup, j'espère sincèrement que ça nous aidera toutes les 2. Je veux vraiment retrouver ma Gaïa joueuse et tête de mule. :?:

Mais en attendant que les cours commencent, des idées sur ce qui se passe dans sa petite tête de linotte ? Et que faire pour y remédier ?

Réponses

  • GissmeGissme Membre
    02:56 modifié
    En lisant ton post, ça me donne l'impression que son changement de comportement est arrivé d'un coup :?: Il ne s'est rien passé de spécial au cours d'une ballade? Est-ce qu'elle est en chaleur?
    C'est bien qu'elle commence prochainement des cours, cela t'aidera peut-être à avoir des réponses ms en attendant, c'est qd même bizarre ce changement si soudain
  • Gaïa05Gaïa05 Membre
    janvier 2016 modifié
    Mais oui d'un coup ! Ou en tout cas ça a été très rapide !

    Elle a commencé par aboyer sur un ou 2 chiens comme ça, ce qu'elle ne faisait jamais. Alors je me suis juste dit que la tête du chien en question ne lui revenait pas, ça arrive. Puis ça a été de pire en pire, à aboyer de plus en plus, et maintenant à aboyer et montrer ses dents. Alors je vais vite commencer les cours, parce que comme c'est parti elle va vraiment finir par attaquer ! Vraiment, en l'espace de quelques petites semaines elle s'est METAMORPHOSEE en balade. Je suis sûre on me l'a échangée avec une autre... :x

    Elle a été stérilisée avant ses premières chaleurs, donc pas possible que ce soit ça, j'ai oublié de préciser :/

    Et non rien de spécial qui ne m'ait marquée en tout cas, vraiment, c'est à ne rien y comprendre !! Peut être que je ne l'ai pas vue, mais ça me parait pas tellement possible, je ne fais que la surveiller en balades, même si elle peut s'éloigner, j'ai toujours un regard braqué sur elle ahah.
  • GissmeGissme Membre
    02:56 modifié
    Alors là, je reste sans voix :?: J'espère que tu auras des avis plus utiles :oops:
    Même si elle est très jeune, sa crise d'ado est logiquement passée, ms va savoir :!:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    02:56 modifié
    j'aurai pensé aux chaleurs comme Ingrid mais si elle est stérilisée ça ne peut pas être ça. Du coup aucune idée de ce qui peut se passer dans sa petite tête !
    je pense que les cours peuvent être une bonne chose
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    02:56 modifié
    Ils pourront t'aider dans un centre d'éducation, car pas facile d'analyser comme ça :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    02:56 modifié
    Peut-être une crise d'ado un peu tardive.
    Graphity me fait ça, mais il s'est fait mordre quand il était petit.
    Par contre je ne dirai pas que c'est agressif il veut juste montrer de la voix. Et comme toi j'ai remarqué que c'est essentiellement sur les chiens calmes et surtout quand il n'y en a qu'un (ou plusieurs si ils sont vraiment petits.)
    Mais j'ai réussi à bien le calmer, j'ai compris qu'a cause de ça c'est moi qui stressait lorsque je voyais des chiens. Donc pour commencer je me suis calmer moi même :lol: J'ai arréter de tirer la laisse pour l'éloigner des autres chiens, mais j'attire Graph' vers moi grâce à des friandises je lui dit "Graphity sage" avec un ton assez ferme, on marche quelques secondes je félicite caresses et friandises . Je continue toujours mais j'ai supprimé les friandises.
    Autrement au début j'avais essayé de lui mettre un coup de pshit pshit d'eau à chaque fois qu'il aboyait ça marchait mais pour moi c'est compliqué avec les 2 laisses.
    Je te souhaite bon courage, mais j'espère que ce sera juste passager.
  • 02:56 modifié
    Peut-être une crise d'ado un peu tardive.
    Graphity me fait ça, mais il s'est fait mordre quand il était petit.
    Par contre je ne dirai pas que c'est agressif il veut juste montrer de la voix. Et comme toi j'ai remarqué que c'est essentiellement sur les chiens calmes et surtout quand il n'y en a qu'un (ou plusieurs si ils sont vraiment petits.)
    Mais j'ai réussi à bien le calmer, j'ai compris qu'a cause de ça c'est moi qui stressait lorsque je voyais des chiens. Donc pour commencer je me suis calmer moi même :lol: J'ai arréter de tirer la laisse pour l'éloigner des autres chiens, mais j'attire Graph' vers moi grâce à des friandises je lui dit "Graphity sage" avec un ton assez ferme, on marche quelques secondes je félicite caresses et friandises . Je continue toujours mais j'ai supprimé les friandises.
    Autrement au début j'avais essayé de lui mettre un coup de pshit pshit d'eau à chaque fois qu'il aboyait ça marchait mais pour moi c'est compliqué avec les 2 laisses.
    Je te souhaite bon courage, mais j'espère que ce sera juste passager.
    je pensais aussi à la crise d'ado tardive si c'est ça va falloir "sévir" et voir pour un club ou comportementaliste
  • Gaïa05Gaïa05 Membre
    02:56 modifié
    Comme je te comprends Naïs, moi qui ne stressais jamais à la vue d'un chien, j'ai maintenant une appréhension quand j'en croise un ! Mais comme un chien est super empathique, j'essais comme je peux de ne rien faire paraitre. Par contre même si elle est en laisse, je la fais quand même aller voir les chiens que l'on croise. Je vais essayer les caresses et friandises !

    Et peut être que le psst psst est plus efficace que moi qui l'engueule aussi, faudrait que je tente ! Merci des conseils !

    Yes, j'appelle le club demain ! Comportementaliste c'est tellement cher, je pense que je vais d'abord tenter le club, et penser au comportementaliste seulement en dernier recours !
  • GissmeGissme Membre
    02:56 modifié
    Oui le club sera déjà un bon tremplin! Tiens nous au courant :wink:
  • OttoOtto Membre
    02:56 modifié
    Je ne sais pas du tout quoi dire... Tiens nous au courant en tt cas, j'espère que ça va s'arranger !
  • 02:56 modifié
    Quand elle cest mise a aboyer tu l as réprimandé ? Ca peut aussi venir de ca... Elle aboie pour une raison et en pensant bien faire souvent on les "dispute" sauf que elle va assimilé ce point négatif au faite de croiser un chien...
    Y a aussi surement le faite que les femelles font leur crise d ado vers un an...
    Du coup je te dirais de persévérer, et surtout de ne pas la disputer quand vous voyez des chiens, meme si son comportement n'est pas approprié, au contraire essaye d assimiler ca a un truc plaisant (nourriture jeux...) et dans un premier temps voir que des chiens joueurs... Et la laisser se faire remettre en place... Mais attention pas au point d avoir une bagarre non plus hein ca risquerait d aggraver le problème... Jai deux chiens avec des soucis av leurs congénères cest une vrai galère...
  • Gaïa05Gaïa05 Membre
    02:56 modifié
    J'ai essayé de la féliciter avec des bonbons, elle les mangeait et y retournait cette saleté !! grrr :(

    Puis continuer à la faire voir des congénères c'est compliqué, je suis vite confronté à des gens qui s'éloignent, voire qui me gueulent dessus parce que je ne sais pas tenir mon chien... ahah...
  • 02:56 modifié
    Oh bah alors qu'est ce qui lui prend à cette petite puce :0 peut être effectivement une crise dado , à voir avec la suite tienr nous au courant, :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    02:56 modifié
    Gaïa05 a écrit:
    J'ai essayé de la féliciter avec des bonbons, elle les mangeait et y retournait cette saleté !! grrr :(

    Puis continuer à la faire voir des congénères c'est compliqué, je suis vite confronté à des gens qui s'éloignent, voire qui me gueulent dessus parce que je ne sais pas tenir mon chien... ahah...

    ah oui les gens sont pas forcément sympa, pourtant ça aide bien , j'ai de rares fois croisés des maîtres qui ont compris la situation et qui ont laissés s'approcher les chiens, et c'est vrai qu'aux bout de très longues minutes d'aboiement, Graphity se calme.
    Mais c'est bizarre il n'aboie pas après les boulis, il a peut-être confiance comme il est toujours avec Vanille et qu'il en a connu quelques uns :?:
    Essaies de faire trainer la friandises, tu la gardes dans ta main le temps que vous vous éloignez de l'autre chien.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.