Gestion de l'adolescence

Léon67Léon67 Membre
avril 2016 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous !

Petite question, mon Léon est en pleine crise d'adolescence (il aura 6 mois demain). Niveau obéissance ça va, il n'y a pas de gros changement même si c'est pas parfait, c'est surtout dans son comportement pour le moment.
On a l'impression qu'il est monté sur pile :shock:

Il court partout, joue comme un fou avec ses jouets (même après une balade de 45min) et en balade essaye de mettre en bouche absolument TOUUUT ce qu'il trouve :!:

Ce n'est pas tellement dérangeant (sauf quand il s'acharne sur son jouet pouic-pouic :evil: ), juste un peu fatiguant, mais hier soir mon compagnon l'a pris avec lui sur le canapé, a joué un peu avec lui et forcément Léon n'a pas voulu s'arrêter de jouer... mordillage de pied, de bas de pantalon ect...

Moi je sais comment le calmer, je lui fais des câlins, des bisous, le caresse en lui parlant doucement, et... miracle 5 min après il est tout calme (je précise qu'il était plus de 22h).
Mais est-ce la bonne méthode ?? Je ne voudrais pas que mon boubou comprenne : ah tiens quand je fais le fou je reçois des câlins :?

A côté de ça, en journée, quand monsieur fait trop le fou, on l'ignore et on joue pas avec lui ou s'il pousse trop, hop 5 min seul dans la cuisine.

Merci à tous pour vos réponses :wink:

Réponses

  • OttoOtto Membre
    03:37 modifié
    Coucou, je ne crois pas que ce soit la crise d adolescence ;)
    Ça semble être le comportement d'un chiot tout à fait normal :lol: la crise d'adolescence c'est plutôt quand il va commencer à tenter des choses, ne plus écouter pour voir ce que ça fait, tenter des bêtises ou encore bouder les croquettes. Enfin c'est un peu comme les enfants, il tentera des choses et s'il voit que ça ne fonctionne oas, c'est à dire si tu gardes le même comportement alors ça passera et tout redeviendra comme avant ;)
    Là, il est plutôt du genre à avoir besoin de se dépenser ^^ ce sont de vraies boules d'énergie difficile à fatiguer :)
    Pour le calmer, je te dirais plutôt de l'ignorer a la place des câlins ;) et le câliner quand il est calme ;)
  • Léon67Léon67 Membre
    03:37 modifié
    Bah il l'a toujours fait faire un peu le fou, mais depuis 2-3 semaines c'est vraiment exagéré, au point qu'il s'essouffle tout seul et on voit que sa concentration est beaucoup plus réduite (voire inexistante) parce qu'il arrive pas à garder son attention sur quelque chose (trop pratique pendant les sessions de "travail" à la maison) ! :!:

    Et du coup quand on lui demande un truc faut lui répéter bien plus souvent qu'avant (alors qu'il sait très bien les faire).
    Par contre le non ça il l'accepte toujours et le comprends toujours aussi bien... ouf !!

    J'en avais parlé à ma véto qui m'avait dit que c'était surement les hormones qui le travaillaient en plus le printemps arrivant y a bcp plus d'odeurs ect...

    Parce que si c'est parce qu'il doit se dépenser plus je sais pas trop comment faire :(
    Le matin je le sors mais monsieur n'a qu'une hâte c'est retourner dans son lit, donc ça dure 5 min.
    Le midi balade de 20 à 30 min, quand je rentre du boulot grande balade d'au moins 40 min et ensuite dernière sortie vers 23h30 (mais là encore monsieur ne pense qu'à retourner au dodo).
    J'aurais vraiment beaucoup de mal à faire plus...
    Mais je compte lui faire faire de l'agility, faut juste que je vois à partir de quand je peux commencer, histoire de ne lui faire courir aucun risque.

    J'aimerais bien qu'il puisse se dépenser autant qu'il le souhaite, mais habitant plein centre ville en appartement, les endroits où il peut courir comme un fou en toute liberté sont pas légions :(
  • 03:37 modifié
    Tu n'as pas de parc à chiens à proximité ? Le miens adore ça ! Il tire sur sa laisse quand il reconnaît le chemin, et jouer avec les copains c'est le top il cours, saute, mordille son baton. On reste entre 1h et 2h. Une fois à la maison il est beaucoup plus calme, les jours où je ne l'enmene pas, une vraie tornade :!: en général on y va 2/3 fois par semaine le reste du temps c'est promenade en ville.

    Je pense que sa lui ferai vraiment du bien à ton loulou de courir en liberté pour le canaliser un peu.
  • Léon67Léon67 Membre
    03:37 modifié
    Y a une espèce de place fermée, le problème c'est que c'est pas éclairé et terminant de travailler à 18h30, le temps de rentrer et d'y aller il fait déjà nuit :(
    Normalement avec le changement d'heure ça devrait aller mieux et je pourrais effectivement m'y rendre, d'autant qu'apparemment y a pas mal d'autres chiens qui jouent là bas

    C'est pour ça aussi que j'avais pensé à l'agility. Ca en plus du cours du jeudi ça pourrait être sympa, sachant que tous les dimanches (si le temps le permet) on part toujours faire une balade hors de la ville (champs, forêt ect...)
  • Léon67Léon67 Membre
    03:37 modifié
    Question subsidiaire Charlotte, lorsque Pim's machouille son bâton, est ce qu'il en avale aussi des morceaux ?
    Parce que Léon adore les bâtons et passe son temps à tenter de les casser et de machouiller les bouts... sauf qu'il en avale plein de morceaux :!: :!: j'en retrouve souvent dans ses selles...
    Je peux pas tout lui interdire parce que Môsieur est un glouton :shock: :D
  • 03:37 modifié
    Pim's est un fou furieux des bâtons aussi ! Il m'en ramène à la maison, les machouille mais ne mange pas, je retrouve des morceau partout !
  • OttoOtto Membre
    03:37 modifié
    Oui, avec le changement d'heure ça va t'aider !
    Et pis, il va se calmer avec le temps ;)
    Léon aussi mange du bois, la dernière fois Johann à trouve un bout de bois assez conséquent et pointu dans ses selles :!:
    Dès qu'on le voit on lui dit non et lui enlève mais bon on ne voit pas tout le temps !
  • Léon67Léon67 Membre
    03:37 modifié
    Au moins il nous laisse faire la grasse mat le week-end :D

    Oui j'ai hâte de pouvoir l'emmener sur cette place, au moins il pourra y faire le fou sans risques de tomber à l'eau :!:
  • 03:37 modifié
    Bon courage :!: Tu as essayé la promenade en trottinette pour toi et lui tenu en laisse à suivre gentiment à côté de toi? Il y a des ceintures laisses jogging ça peut aider. Et lui y prendre plaisir. Je compte essayer avec Helmer pendant mes vacances à venir je te dirai si ça fonctionne :wink:
  • Léon67Léon67 Membre
    03:37 modifié
    Ah non tiens je n'avais jamais pensé à ca !!
    C'est une idée à creuser :wink:

    En tout cas ce soir on était au cours d'éducation avec récré avec les copains du coup là il est KO :D
  • Léon67Léon67 Membre
    03:37 modifié
    Bon j'ai trouvé la solution pour le faire se dépenser :mrgreen:

    Pendant la balade maintenant j'emmène un de ses jouets préférés (une grosse balle avec corde histoire qu'il risque pas de la perdre :D ).
    Parce qu'une balade, même d'une heure c'est pas la même chose que le jeu avec les copains
    Il passe la moitié de sa balade à courir après la balle et jouer avec !
    Et je fais d'une pierre 2 coups... dès qu'il la laisse pour aller machouiller un truc hop je la reprend et lui la lance héhéhé 8) 8)

    Du coup le petit jambonneau galope et moi ça m'évite pas mal de courses pour lui enlever des trucs cracra de la bouche :best2: :best2:

    Et la 2ème partie de la balade se fait beaucoup plus calmement, il renifle gentiment, admire les vitrines de magasins mais tout ça dans le calme !
  • 03:37 modifié
    Bien vu la balle à lancer :lol: sauf si comme Helmer il court après la prend, puis la pose un peu plus loin et revient en courant vers toi du coup c est nous qui courons après la balle :!: Au fait, je n ai pas essayé la trottinette finalement, mais une prochaine fois :wink:
  • Léon67Léon67 Membre
    03:37 modifié
    Ah nous on a de la chance il la ramène par contre il la donne pas... Il la pousse contre ma jambe pour qu'on joue avec lui :D

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.