Agressivité entre mâles

Léon67Léon67 Membre
mai 2016 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour à tous !

Cela fait la 3ème fois que mon Léon se fait "agresser" au parc parc 2 autres mâles... pourtant lui ne cherche pas la bagarre, il veut juste jouer :(
Ce qui me rassure c'est que ces 2 chiens (que l'on croise assez souvent) s'en prennent aussi aux autres mâles.

Par contre, je sais que les boubous sont en général assez bagarreur entre mâles...
Pour l'instant mon loulou n'est pas du tout dans cet état d'esprit, mais il n'a que 8 mois !

Je voulais savoir si vous avez des conseils pour essayer d'éviter au maximum que mon Léon ne devienne lui aussi agressif avec les autres mâles.

Pour info, cela fait un peu plus d'un mois que nous ne sommes pas allés au cours d'éducation mais nous y retournons jeudi, donc Léon est régulièrement en contact avec d'autres chiens.
Nous allons aussi tous les jours au parc, mais du coup maintenant je me mets un peu à l'écart parce que j'en ai assez que mon loulou se fasse attaquer.

Merci d'avance pour vos retours :wink:

Réponses

  • LizzieLizzie Membre
    10:43 modifié
    comment se comporte leon lors de la rencontre. est ce qu'il se couche devant eux pour apaiser la situation ou va t'il directement au face à face même si c'est pour jouer ?
  • Léon67Léon67 Membre
    10:43 modifié
    Non il ne se couche pas
  • LizzieLizzie Membre
    10:43 modifié
    ils peuvent prendre çà pour une agression car ce n'est plus un chiot s il y va direct sans "presentation". Normalement à l'école du chiot ils apprennent çà ensemble le langage canin. çà aide à se proteger des agressions car ils n'y vont pas de front
    Lizzie a appris çà : elle va vers les chiens doucement renifler et si le comportement change elle se tourne et ne bouge plus ou se couche pour apaiser la situation selon le chien en face. par contre si le chien l agresse elle se retourne et se défend.
  • Léon67Léon67 Membre
    10:43 modifié
    Ah non par contre il ne se précipite pas pour jouer tout de suite.
    Il y va doucement et renifle et ensuite il fait le fou.
    Les deux 1ères fois ou il s'est fait attaqué, il avait déjà un peu joué avec le chien qui l'a attaqué. En fait la 1ère fois, il y avait 3 chiens ils avaient un peu joué tous les 3 et puis l'autre chien a pris le jouet de Léon, Léon a voulu jouer lui aussi et le chien l'a attaqué.
    La 2ème fois c'est le même chien qui est venu vers Léon, léon l'a reniflé doucement et il l'a attaqué.
    La 3ème fois, il jouait avec un autre chien, le deuxième est arrivé, Léon l'a reniflé et hop il s'est fait attaquer direct.
  • LizzieLizzie Membre
    10:43 modifié
    quand ils sont plusieurs le moniteur nous a toujours dit que le comportement est différent car il y a un effet de meute. il y a plus de bagarres ou de morsures.
    le soucis c est qu'à force de se faire attaquer il peut devenir agressif lui même vis à vis des autres....
    le mieux serait qu'il joue avec des "sympas" le temps qu'il se remette en confiance vis à vis des autres. perso c'est ce que je ferai.
    Lizzie joue avec des chiens de la famille sans soucis quand ils sont deux. par contre à plusieurs çà dégénere toujours au bout d'un moment
  • IvanohéIvanohé Membre
    10:43 modifié
    Lizzie a écrit:
    quand ils sont plusieurs le moniteur nous a toujours dit que le comportement est différent car il y a un effet de meute. il y a plus de bagarres ou de morsures.
    le soucis c est qu'à force de se faire attaquer il peut devenir agressif lui même vis à vis des autres....
    le mieux serait qu'il joue avec des "sympas" le temps qu'il se remette en confiance vis à vis des autres. perso c'est ce que je ferai.
    Lizzie joue avec des chiens de la famille sans soucis quand ils sont deux. par contre à plusieurs çà dégénere toujours au bout d'un moment

    exactement à force de se faire attaquer il peut devenir agressif et avoir peur des autres chiens. C'est aux maîtres des autres chiens de faire attention, je serai toi je leur en parlerai parce qu'un jour ça va mal finir et même Léon pourrait se faire mordre.
  • Léon67Léon67 Membre
    10:43 modifié
    Oui c'est ça qui m'effraie, je ne veux pas qu'à force de se faire attaquer il devienne agressif lui aussi :(

    Bon à la pause de midi on a rencontré 2 yorkshires. Un mâle et une femelle. La femelle avait peur mais le mâle est venu voir Léon et tout c'est très bien passé.
    Et demain on retourne au cours d'éducation, ou je suis sure qu'il rencontrera d'autres chiens qui seront cool avec lui.

    Et puis ben en attendant, quand on ira au parc, si les 2 autres chiens sont là, on ira ailleurs, le prob c'est que lorsque c'est nous qui nous déplaçons et quittons le parc pour aller jouer ailleurs, j'ai l'impression de "punir" Léon alors qu'il n'y est pour rien :(

    Mais je peux comprendre aussi les maitres des 2 autres chiens, avec les femelles ils n'ont aucuns soucis et ils ont aussi envie de faire jouer leur chien avec d'autres...
  • LANA 50LANA 50 Membre
    10:43 modifié
    Nous c'est pareil lana elle est super genrille avec les autre chien du coup elle se méfie pas trop quand elle va voir d'autre chien. Et a o'éducation elle joue avec un boxer un amstaff et un espagnole et ca se passe super sauf qu'une fois lana a voulu jouer avec le jouet de l'amstaff elle a bien faillit se faire croquer la pauvre
  • LizzieLizzie Membre
    10:43 modifié
    effectivement quand il y a un jouet qui entre en jeu çà change les rapports
  • Léon67Léon67 Membre
    10:43 modifié
    Bah les fois ou il c'est fait attaquer pas forcément.

    Mais hier nous sommes allés au cours d'éducation et il y avait plein d'autres chiens, dont des mâles adultes et il n'y a eu aucun soucis :best2:
    Je pense que c'est vraiment ces 2 chiens qui sont agressifs avec n'importe quel autre mâle :(

    Ce qui prouve, encore une fois, l'intérêt d'aller à l'école des chiots et au club canin afin d'avoir une sociabilisation et un apprentissage des "bons" comportements dès le plus jeune âge !
  • Léon67Léon67 Membre
    10:43 modifié
    Bon ça ne s'arrange pas :(
    Hier on était au parc, tout se passait bien Léon jouait avec 2 copains (dont 1 male) et puis le chien, looki, qui l'attaque tout le temps est arrivé.
    Au debut ça allait il a un peu montré les dents à Léon puis chacun est allé dans son coin. Léon jouait avec les autres mais dès qu'ils s'approchaient trop de looki Léon s'éloignait. Au bout d'un moment looki venait voir Léon et des qu'il s'approchait, Léon partait en courant en lui laissant le jouet, mais ça n'a pas suffit :(
    Looki c'est mis à courser Léon dans tout le parc pour l'attaquer.
    J'ai donc décidé de partir. J'ai amené Léon vers la porte, lui ait mis sa laisse pour sortir et Looki et arrivé en courant pour sauter sur Léon. Cette fois je me suis mis devant Léon et j'ai crié sur Looki pour qu'il le laisse tranquille et pouvoir partir. Looki c'est arrêté net mais je pense qu'il a plus été surpris qu'il ne m'a écouté !!

    Je sais que c'est pas forcément bien de s'interposer mais là je pouvais rien faire d'autre !

    Ca m'embête vraiment parce que maintenant je stresse dès que ce chien arrive donc Léon doit le sentir et a peur lui aussi et je pense que Looki le sent aussi ce qui explique peut-être cet "acharnement".

    Lundi et mardi mon compagnon ne travaille pas l'après midi, il m'accompagnera donc pour pouvoir parler au maître de Looki.
    Il est plus "diplomate" que moi :D
    Moi mon problème c'est que je trouve pas le juste milieu soit je suis trop gentille, soit je m'énerve tout de suite :oops:

    C'est embêtant parce que le maître de Looki n'a pas l'air méchant ou de s'en foutre mais il n'a absolument aucune autorité sur son chien.
    Quand son chien attaque Léon il l'appelle d'une voix toute douce et surtout il ne le gronde pas :shock:
    Je peux pas enguirlander son chien à sa place ! D'autant que j'ai pas non plus envie qu'il m'agresse moi !

    Hier je tenait le jouet de Léon a la main et Looki pas aboyé dessus 2 bonnes minutes pour que je le lui donne...
    Finalement il est partit jouer avec autre chose mais toujours sans s'être fait enguirlander par son maître... mis à part un petit : non Looki d'une petite voix...

    C'est pénible parce que Léon adore aller au parc jouer avec les copains mais s'en trouve privé parce que maintenant des que ce chien arrive, je m'en vais et Léon ne se retrouve qu'avec moi pour jouer :(
  • IvanohéIvanohé Membre
    10:43 modifié
    Bon ton copain s'occupera d'expliquer la situation. :) Enfin le maître du Loki devrait faire gaffe, un jour Loki va s'attaquer à plus fort et se retrouver en steak haché. En plus le chien a compris qu'il dominait Léon et pouvait faire ce qu'il veut.
  • 10:43 modifié
    ah oui c est pénible quand un loulou est particulièrement sur un autre à le harceler et que le maître ne réagit pas :oops: tu as bien fait de t interposer, tu n alais quand même pas le laisser mordre le tien!
    C est mieux si ton ami vient en effet, peut être le maitre de looki ne réalise pas vraiment...
  • Léon67Léon67 Membre
    10:43 modifié
    @ Marie oui effectivement je pense qu'il a bien compris qu'il avait le dessus sur Léon ! Et je sais qu'il fait ca avec pas mal d'autres chiens aussi...
    C'est vrai que j'ai jamais vu de gros chien dans le parc, mis à part un golden vraiment adorable, et je pense que le jour où il veut faire le malin avec un gros chien ça risque de moins bien de passer pour lui !

    @ Val en fait le maître de Looki m'a dit que ça fait pas longtemps qu'il agit comme ça (il a 1 an 1/2). Du coup je pense qu'il sait pas trop comment faire... je pense que je vais lui conseiller d'aller à des cours d'éducation, ça ne pourra que l'aider.
    Le moniteur qui nous donne les cours est top, quand quelqu'un à un problème particulier avec son chien, il le fait venir 1/2h plus tôt le dimanche matin pour ne s'occuper que de lui.

    Sinon bah... restera plus qu'à trouver un autre endroit pour que mon loulou puisse se dépenser :(
  • OliviaOlivia Membre
    10:43 modifié
    Il me semble que se serait plutôt au maître du chien agressif de changer de coin s'il ne parvient pas à contrôler son chien et puis il a un vrai problème de comportement . Pauvre Léon c'est trop injuste .
  • LizzieLizzie Membre
    10:43 modifié
    je pense que tu as eu raison d'intervenir
  • Léon67Léon67 Membre
    10:43 modifié
    Olivia a écrit:
    Il me semble que se serait plutôt au maître du chien agressif de changer de coin s'il ne parvient pas à contrôler son chien et puis il a un vrai problème de comportement . Pauvre Léon c'est trop injuste .

    Oui mais comme ça fait longtemps qu'il vient et nous moins longtemps... mais je pense qu'il va finir par s'en rendre compte tout seul vu que son chien attaquera d'autres mâles !
    Mais en attendant moi ça m'ennuie de devoir stresser à chaque fois qu'on va au parc et que Léon se fasse attaquer à chaque fois :o

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.