Je voudrai me mettre à la couture

Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
novembre 2017 modifié dans Le bar
Je sais que certaines d'entre vous sont douées de leurs 10 doigts, vous pourrez peut-être m'aider et me conseiller.
En fait pour m'occuper (pendant que les loulous ronflent :lol: ), je souhaiterai apprendre à faire des petites choses avec une machine à coudre et pourquoi après me faire quelques vêtements. J'ai une mercerie et un magasin de tissu dans la rue juste derrière chez moi ce serait pratique en plus.
Mais est-ce que c'est vraiment difficile ou pas ? Est ce que j'ai une chance d'arriver à faire quelque chose ? :D
Et comment débuté ? Que faut-il acheter ? Qu'elle machine prendre (à un tarif raisonnable) et par quoi commencer ?
Je part du niveau 0 :mrgreen:
Merci de votre aide :arrow:
«1345

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    17:42 modifié
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    24253615401.jpg

    Le prends pas mal hein !! :oops: :oops:

    Plus sérieusement, encore que si ça se trouve tu peux trouver de bonnes idées là dedans :P , pourquoi pas prendre un ou 2 cours avec une couturière de ta région ?
    J'ai une amie qui fait ça sur strasbourg et elle demande environ 20 € de l'heure.
    Peut-être y en a t'il dans ton coin ?? Sinon si tu veux je peux t'envoyer par mp l'adresse de sa page facebook, tu pourras lui poser les questions que tu veux :wink:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    17:42 modifié
    Dans un premier temps, il faut investir dans une machine pas trop cher, ça sert à rien d'acheter un truc trop couteux si tu n'accroches pas après et sinon tu as plein de tuto sur youtube et tiens un petit site pour débuter :
    ICI

    Si tu es coincé, tu peux me demander, je ne suis pas une grande couturière mais je me débrouille et sinon tu as Francine qui a déjà fait des vêtements :wink: :arrow:

    Exerce toi sur deux morceaux de tissu que tu voulais jeter ou sur des vieux vêtements dans un premier temps :wink: :arrow:
  • BobbyRoiBobbyRoi Membre
    17:42 modifié
    Bien sûr que tu as une chance d'y arriver, il ne faut pas avoir peur de se lancer.
    Le seul secret c'est de prendre son temps, vraiment vraiment prendre son temps, épingler, désépingler, réépingler etc.

    Ma mère a toujours fait de la couture et j'ai voulu faire pareil, mais j'ai jamais voulu suivre de cours ou me plonger dans un bouquin, je suis du genre à tout de suite vouloir faire des trucs de fous ^^

    Bref, tout ca pour dire que sur internet ou trouve des tonnes de trucs à faire pour débutante (autre chose de le coussin carré basique des livres pour débutante).
    Et puis de fil en aiguille (c'est le cas de le dire) tu avances et tu te perfectionnes toute seule.

    PS : la plupart du temps je trouve idées et patrons sur pinterest ;)
  • 17:42 modifié
    j'ai eu des bac pro métiers de la mode, au début, elles commençaient par des trucs simples, style une jupe patineuse...Je me souviens qu'elle soignaient les détails ( ourlets...)...
  • IvanohéIvanohé Membre
    17:42 modifié
    images?q=tbn:ANd9GcT8ehNsVd-APZoJgyxwYzarwosIyLOfuON7f8IH3d2pL7Yheq49

    pour débuter :D
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    17:42 modifié
    c'est une chouette idée ça, j'aimerais bien aussi mais je suis pas patiente et pas très douée avec mes doigts, et je pense pas que j'aurai le temps ! Pourtant j'ai plein d'idée de trucs à coudre !
    Tu nous montreras quand tu te seras lancée ?!
  • KanelleKanelle Membre
    17:42 modifié
    Léon67 a écrit:
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    24253615401.jpg

    Le prends pas mal hein !! :oops: :oops:

    Plus sérieusement, encore que si ça se trouve tu peux trouver de bonnes idées là dedans :P , pourquoi pas prendre un ou 2 cours avec une couturière de ta région ?
    J'ai une amie qui fait ça sur strasbourg et elle demande environ 20 € de l'heure.
    Peut-être y en a t'il dans ton coin ?? Sinon si tu veux je peux t'envoyer par mp l'adresse de sa page facebook, tu pourras lui poser les questions que tu veux :wink:


    :D :D :D :D :D :D :D nan nan le prends pas mal :sifle: :sifle: :sifle: :sifle:
  • 17:42 modifié
    tu peux commencer par des choses simples, des lignes droites. avec une petite machine simple mais bien quand même c est possible. et pas trop grandes comme ça tu vois le travail fini assez rapidement c est bien pour le moral. et puis ça detend les activités comme ça. Peut être même qu il y a des cours collectifs grands débutants?
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    Merci les filles, je savais que vous serez de bons conseils et de bons encouragements. Maintenant que vous êtes au courant je ne vais pas me défiler et je serai obligée de vous montrer mes progrès. Par contre je pensais au début commencer par des trucs bien plus simple qu'une jupe patineuse, des trucs un peu plus petit ... :sifle:
    Je vais me renseigner à fond avant de commencer, comme ça je part bien organisée et pas tout en bazar.
    La machine je l'aurai en juillet (il faut que je regarde les modèles, vous pourrez me dire ce que vous en pensez comme ça), je l'aurai pour mon anniversaire (ça va vite arriver), et le magasin de tissu vend des chutes de tissus à 1€00 ça pourra m'être utile pour mes débuts :lol:
    J'essaierai de me renseigner pour le cours, ce sera plus pendant mes vacances en aout parce qu'avec le boulot j'ai pas trop de temps.
    Merci Coralie pour ton idée de livre :sifle:
    Marie c'est ta machine ? Tu veux bien me la prêter ?? :lol:
  • 17:42 modifié
    Je t'ai trouvé ça : http://www.craftybitches.fr/search/labe ... 0%20coudre

    si tu veux m'envoyer ton mail en privé, je te montrerai le premières créations d'une de mes élèves devenue styliste.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    Merci pour le lien, en plus ils expliquent comment choisir une machine.
    Je t'envoie mon adresse e-mail, ça m'interesse beaucoup de voir ce que l'on peut faire en tant que débutant.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    Que pensez-vous de cette machine :
    http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... tiale.html
    Elle à l'air plutôt simple d'utilisation :?: elle a aussi de bons avis et quelques accessoires fournis avec.
    J'ai déjà vu pleins de petits tutos pour débuter dont celui-ci :
    http://leslubiesdelouise.com/wp-content ... ouise1.pdf
    Je comprend ce qui est demandé, ça n'a pas l'air excessivement long et ça me servira :sifle:
  • JOKEJOKE Membre
    17:42 modifié
    ma maman est super douée j'aimerai faire aussi bien qu'elle, j'ai une supebe machine qui sert peu

    Faire un torchon ou une housse de coussin pour commencer, ça apprend à piquer droit :lol:

    Mon hobby à moi c'est fabriquer des bijoux
  • MarloneMarlone Membre
    17:42 modifié
    tu peux aussi démarrer par un panier pour les loulous c'est peut etre plus facile :wink:

  • BobbyRoiBobbyRoi Membre
    17:42 modifié
    Les singer sont bien mais sont cher.
    Moi je préfère Brother, moins cher mais tout à fait acceptable.
    j'ai acheter ma premiere machine il y a 4ans, c'est celle ci :
    http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/repassage-couture_entretien/machine_coudre/brother_rl417vp1.html

    Je l'utilise toujours, elle fonctionne très bien, pas de problème d'électronique, facile d'utilisation.

    Quand tu aura commencer si tu as des questions n'hésite pas.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    17:42 modifié
    en truc facile pour commencer il y a les lingettes lavables ;)
  • JOKEJOKE Membre
    17:42 modifié
    Perso j ai une Pfaff, c est top
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    En effet la brother à l'air d'être un peu la même et puis moins cher ça fera plaisir à mon chéri, il faut absolument qu'elle soit simple d'utilisation parce que je peux vite baisser les bras :sifle:
    La pfaff c'est un peu cher, disons que c'est pas pour les débutants peut être dans quelques années :lol:
    Les housses de coussins ça me donne pas envie, mais pourquoi pas des torchons, j'en ai pleins mais c'est ceux de la pâtisserie tout blanc et tout moche :D
    Morgane tu parles de lingettes mais pourquoi pour nettoyer la maison ? :oops:
    J'avais pas penser mais c'est vrai que je pourrai faire de coussin pour les loulous pour leur panier qu'ils ont eu à noël !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    17:42 modifié
    oui et pour les mains
  • 17:42 modifié
    j aime bien ton tuto :lol:
    Je trouve la machine à coudre que tu as vue un peu tristounnette...Sue la page de ton modèle en bas il y a la petite BROTHER KE14 Petite Chérie Machine à Coudre Mécanique que je trouve plus sympa. et si en plus tu passes par le partenaire amazon tu vas avoir une petite surprise bien agréable au niveau du prix :wink:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    17:42 modifié
    Pour débuter j'ai acheté celle là : 500780180_0_PR_1_1200.jpg

    C'est la super jean de Toyota elle est tout terrain, elle peut piquer des grosses épaisseurs, elle fera parfaitement son travail, elle est pas trop cher et sera mieux que la singer, après si tu accroches vraiment et que tu t'en sort bien, tu pourras toujours t'acheter une pfaff, Bernina... Elles sont beaucoup plus cher mais elles sont plus performantes, vu leur prix, il faut vraiment en avoir l'utilité :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    Merci pour vos conseils, du coup je pense que mon choix sera une brother, en lisant les caractéristiques j'ai l'impression que la Brother RL417 est un petit mieux que la petite chérie (même si d'aspect c'est vrai qu'elle est mignonne et elle a un beau nom :mrgreen: )
    nombre de programmes : 17 contre 14 , fonction marche arrière et aiguille double qui sont absent sur la petite chérie et la housse de protection en plus.
    Du coup la RL417 à 99€ et la petite chérie à 90€
    Donc je ne sais pas :!:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    17:42 modifié
    Pour 9 euros, je prendrais celle qui en fait le plus :mrgreen: Les double aiguilles ça sert pas souvent, m'en suis jamais servi ! :best2:
  • BobbyRoiBobbyRoi Membre
    17:42 modifié
    Les doubles aiguilles c'est pratique pour le jean ou de belle coutures apparentes.
    Mais c'est vrai que je ne l'utilise pas souvent.

    Par contre j'utilise tout le temps la marche arrière, et j'utilise quasiment tous les points.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    A quoi ça sert la marche arrière ? :?:
    En fait je ne savais pas si les petits plus était utile ou non . :oops: Alors pour l'instant mon choix s'arrête sur celle là :sifle:
  • Lady PippaLady Pippa Membre
    17:42 modifié
    Bonsoir,
    La couture c'est génial! J'ai commencé il y a un an et j'en suis à me faire des robes simples, des sacs, trousses et plein de choses.
    Pour répondre à ta question, la marche arrière est indispensable pour faire un point d'arrêt et éviter que ton fil s'ouvre. Tu commences avec 2-3 points en arrière et ensuite tu pars en avant. Comme ça ta couture est fermée et solide. Je peux t'envoyer dès patrons simples pour faire des sacs type Vanessa Bruno quand tu auras pris ta machine en main. C'est pas si compliqué et en 2 h tu as un sac dans un tissu que tu aimes.
    Bon démarrage.
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    17:42 modifié
    Lady Pippa a écrit:
    Bonsoir,
    La couture c'est génial! J'ai commencé il y a un an et j'en suis à me faire des robes simples, des sacs, trousses et plein de choses.
    Pour répondre à ta question, la marche arrière est indispensable pour faire un point d'arrêt et éviter que ton fil s'ouvre. Tu commences avec 2-3 points en arrière et ensuite tu pars en avant. Comme ça ta couture est fermée et solide. Je peux t'envoyer dès patrons simples pour faire des sacs type Vanessa Bruno quand tu auras pris ta machine en main. C'est pas si compliqué et en 2 h tu as un sac dans un tissu que tu aimes.
    Bon démarrage.

    Le tuto du sac m'intéresse !!! :mrgreen:

    Ma machine à coudre est une Singer Starlet.
    Je la trouve très bien pour ce que je couds (petits accessoires, housse de coussin, ourlets de pantalon....)
  • 17:42 modifié
    Oui la marche arrière ET l'éclairage c'est vraiment mieux je trouve. La R417 pour 9 euros de plus que la petite Chérie est mieux même si le nom est moins joli :lol: , et c 'est quand même moins cher que celle que tu avais vue au départ, du coup c 'est ton chéri à toi qui va être content :wink:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    Ah oui je comprend pour la marche arrière bon du coup mon choix est fait, merci de votre aide, maintenant il me reste à attendre un peu plus d'un mois, mais ça me permet d'étudier le sujet parce que je patauge grave :wink:
    Cécile si tu as des patrons pour débutant (très grand débutant :lol: ) je prend avec plaisir, j'ai hâte de savoir faire quelques trucs, parce que j'ai des goûts assez "personnel" et j'ai du mal à trouver des trucs qui me correspondent :oops:
    Bon je pense que j'aurai encore pleins de questions :wink:
  • Lady PippaLady Pippa Membre
    17:42 modifié
    Hello,
    Cindy je scannerai le tuto du sac lundi et je te l'enverrai. Il est très facile. Je couds dessus des galons de paillettes achetés chez Toto tissu pour faire comme sur les vrais sacs et mes copines adorent le résultat. J'en ai déjà offert 4!
    Envoie moi ton mail en mp.
    Et bon courage pour notre nouvelle couturière! Il faut se lancer et persévérer.
    Amitiés,
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    merci :oops:
  • 17:42 modifié
    Alors? La machine est arrivée? Tu en penses quoi? :mrgreen:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    Elle est arrivée, je vois le gros carton, mais mon anniversaire n'est pas encore passé alors je patiente :sifle:
  • Lady PippaLady Pippa Membre
    17:42 modifié
    Bonjour,
    Pour celles qui veulent tenter et notamment Cindy voici le lien du tuto du sac à paillettes que j'ai fait pour plusieurs copines et qui n'est pas très difficile.
    http://arrowworkshop.com/2014/03/23/diy ... aillettes/
    Bonnes réalisations :lol:
  • 17:42 modifié
    Ah ça doit pas être Évident de regarder tout le temps le carton sans pouvoir l'ouvrir.. Même pas. Juste un peu, dans l angle? . :evil:

    Merci Cécile pour le tuto, il y en a d 'autres sur ton site qui sont bien tentants aussi :lol:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    Il y a un dvd d'explication en guise de notice d'utilisation je vais le regarder et je vais apprendre à préparer la machine, rien que ça, ça va être coton :D
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    17:42 modifié
    Sympa le tuto, merci cécile :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    17:42 modifié
    Je me suis entrainée à faire de points sur des torchons :D Mais ça va, j'y arrive bien, je trouve un peu long la mise en route de la machine, faire la canette mettre le fil et tout mais ça va rentrer. Je pense que mardi j'irai acheté tout ce qu'il me faut pour faire quelque chose :lol:
  • 17:42 modifié
    :best2: Et la photo du point de torchon? :mrgreen:
  • 17:42 modifié
    :best2: Et la photo du point de torchon? :mrgreen:

    Oui on veux voir :mrgreen:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.