questions santé

Plume RozPlume Roz Membre
juin 2016 modifié dans Problèmes de santé
Bonsoir

Je m'inscris ici afin d'avoir des informations sur la race.

Voilà nous sommes un jeune couple ayant déjà une chienne.
Mon ami rêve d'un petit bouledogue français.

Je lui ai pas dis non, seulement qu'on attendrait d'avoir un jardin, car 2 chiens en appartement , non non.
On devrait avoir une maison avec jardin d'ici la fin d'année ( ça dépend de nos trouvailles ).

Seulement moi je suis quand même assez réticente envers cette race. Bon déjà je dois avouer que je suis + grand chien, et que moi seule , je ne me serais jamais tournée vers le bouledogue français. Pas que pour une question physique je précise.

Mais j'aimerais tout de même me renseigner.

Ma plus grande réticence c'est au niveau santé...
J'ai fais des stage en clinique vétérinaire, et c'est une race qui a l'air assez habitué à devoir aller au vétérinaire.
D'ailleurs un des vétérinaires me l'a confirmé...

D'ou ma peur, je n'ai pas envi de prendre un chien si celui-ci souffre et n'a que des problème de santé, qui nous feront beaucoup de mal à nous aussi.

Déjà ce sont des chiens qui me font beaucoup de peine, ils ont toujours l'air essoufflé , on dirait qu'ils n'arrivent pas à respirer.

Je vous parle de mon point de vue extérieur, car je ne connais pas du tout la race, en dehors des dires, et de ce que j'ai vu quand j'en ai croisé.

Moi je voulais adopter un chien adulte en refuge. Mais z'homme est vraiment fixé sur cette race en particulier. Et il veut absolument un chiot. Ce que je peux comprendre, car pour ma chienne j’étais dans le même état d'esprit. D'ou le fait que je me renseigne sur la race car je ne veux pas lui dire non car à l'inverse ça m'aurait vraiment "frustrée" d'avoir une barrière la dessus.


J'attends vos réponses avec impatience
A bientôt.

Réponses

  • LANA 50LANA 50 Membre
    10:07 modifié
    C'est des boules d'amour, certe un peu fragile mais tellement humain et tellement attendrissant. Désolé je suis pas hyper objectif, nous on a pris unea ssurance
  • 10:07 modifié
    Bonsoir,
    Chaque race a ses points faibles, les bouledogues peuvent être sensibles du dos, avoir une respiration difficile, de problèmes de peau...ils ont parfois un caractère bien trempé et souvent il faut savoir être ferme sans être autoritaire avec eux . ..Ils vivent en moyenne une douzaine d années, mais c est une moyenne... Et très peu peuvent nager aussi, ce qui peut être un frein si vous pratiquez des sports nautiques... mais les border collies ont de problèmes aux yeux, les cavaliers king charles sont de plus en plus victimes de malformations congénitales, les dogues allemands sont souvent fragiles des articulations...
    Pour dire que chaque chien aura des prédispositions à telle ou telle pathologie, quelques soient les précautions prises, comme pour le bouledogue éviter les grandes chaleurs, les sauts etc...
    Si c est un chiot que vous souhaiter il vaut mieux vous tourner vers un éleveur sérieux qui a très bonne réputation sur des lignées qui pourra en plus vous rassurer sur la filiation du chiot et l'état de santé des ancêtres. Ca n est pas une garantie mais c 'est toujours plus prudent que de se tourner vers des portées de chiots dont on ignore tout des pathologies des parents.

    Après, il faut que ça soit un coup de foudre pour la race pour pouvoir supporter les éventuels frais et soins vétérinaires les éventuels gaz nauséabonds, les problèmes de comportement, et bien sûr ce si grand vide créé par leur absence quand ils nous quittent à jamais,...
    Sur les forums c est vrai qu'on lit beaucoup de problèmes de santés pour les bouledogues mais c 'est plutôt parce que les gens se renseignent quand ils ont un souci et non parce que leur chien est toujours malade.
    On a aussi de nombreux posts de boubous en pleine santé qui font les foufous :wink:

    Ca pourrait être une idée que d aller à la rencontre des propriétaires avec ces chiens, il y a souvent des sorties organisées libres d accès où il y a moyen d échanger avec les maîtres.
    On fait une grande rencontre à Rambouillet le 11, on ne sait jamais si vous êtes tous les deux dans le coin ? :wink:
  • Léon67Léon67 Membre
    10:07 modifié
    Déjà bienvenue :P
    Je trouve ça bien de ne pas rester sur des aprioris et venir te renseigner ici :wink:

    Je vais essayer d'être la plus objective possible...
    Déjà moi non plus, à la base je préfère les grands chiens et je m'étais toujours dit que mon premier toutou serait soit un labrador soit un golden !
    Et puis j'ai découvert le bouledogue français... une vraie boule d'amour, un distributeur d'affection avec un petit côté glue :D
    C'est un côté que moi personnellement j'adore.
    Mais à côté de ça ce sont de vrais petits bulldozers, quand ils décident de faire les foufou ça déménage et même si effectivement ce ne sont pas de grands athlètes ce sont des chiens très musclés et qui sont plein d'énergie !
    Mais ce sont aussi de vrais cabochards, têtu et boudeur, ils ont leur petit caractère et une personnalité propre, ce que j'apprécie particulièrement aussi !

    Tous ces traits de caractère font partie de leur charme (en plus de leur bouille adorable)

    Alors par contre oui, ce sont des chiens qui ne peuvent pas supporter un effort soutenu trop longtemps (si vous voulez un chien qui vous accompagne lors de votre footing effectivement il faut oublier le bouledogue français).
    Ils craignent la chaleur, comme tous les chiens à face plate, mais la plupart de nos loulous ici vivent très bien la période estivale à condition qu'on prenne dès précautions :wink:
    Concernant la santé, en general oui ce sont des chiens plutôt fragile, mais chaque race, meme les grands chiens ont des prédispositions à divers problèmes plus ou moins grave.
    Pour le reste, je pense que ce sont plus des "adaptations". Par exemple leur estomac un peu fragile demande parfois plusieurs essais avant de trouver ce qui leur correspond le mieux ect...

    Pour résumer oui ce sont des chiens qui peuvent être considérés comme "fragile" et qui nécessite peut-être plus d'attention que d'autres, mais ils ont une personnalité tellement particulière et attachante qu'elle vaut largement cette attention supplémentaire.

    Nous Leon a 8 mois et nous sommes effectivement relativement souvent allés chez le véto, mais comme nous avons pris une assurance le coût financier n'est pas un souci.

    Tu sais on dit souvent ici bouli un jour, bouli toujours !
    Moi j'en suis tombé amoureuse en 1 semaine.
    Je connaissais pas du tout cette race, j'ai passé une semaine de vacances chez un ami qui avait un bouli et des que j'ai pu adopter un chien, c'est un bouli que j'ai choisit :best2:

    Voila je me rends compte que j'ai écrit un pavé :shock: j'espère que tu as eu le courage de me lire jusqu'au bout !

    Peut-être peux tu rendre visite à quelqu'un qui a un bouli, histoire de te familiariser un peu avec cette race et d'avoir un contact un peu plus poussé que juste croisé dans la rue ou le parc :wink:
  • Plume RozPlume Roz Membre
    10:07 modifié
    Merci pour toutes vos réponses !
    Pour la rencontre le 11 ça aurait été avec plaisir nous ne sommes pas loin de Rambouillet
    Malheureusement ce weekend là nous ne sommes pas disponible.

    On ne cherche pas spécialement un chien sportif , car nous ne le sommes pas spécialement. Nous avons une dalmatienne donc quand on veut courrir , mademoiselle est toujours partante. Par contre quand on fait des balades c'est souvent de grande balade, alors est-ce qu'un BF pourrait suivre?

    Pour la chaleur on vit pas dans une region ou il fait chaud spécialement mais on part en vacances , on emmène toujours notre chienne lorsque c'est possible.

    Dans mon coin je ne connais personne qui a cette race là, il y a beaucoup de berger australien et de staff/staffie sur les groupe de balade de mon coin.
  • Léon67Léon67 Membre
    10:07 modifié
    Les boulis adooooorent les balades, après quand tu parles de grande balades ça signifie quoi pour toi ??
    2h, 3h, 4 - 5... et à quel rythme ?
    Les boubous tiennent largement 2 à 3h à un rythme "modéré", balade tranquille et pas marche rapide quoi :wink:
    Et là encore il faut faire attention à ce qu'il ne fasse pas trop chaud et que ce soit pas en plein soleil :wink:

    Pour les vacances je pense que pas mal de gens ici sont déjà partis avec leurs boubous, ils pourront certainement t'expliquer mieux que moi, mais je pense que comme pour le reste, il suffit juste de prendre quelques "précautions"

    Léon n'a pas encore passé de "grandes vacances" avec nous, juste 1 petite semaine début mai du côté de Bordeaux.
    Il a fait beau et relativement chaud, ce qui ne nous a pas empêché de faire des balades toutes les après-midi (malgré les nombreuses sessions de jeux dans le jardin :D ).
    On apportait à chaque fois une bouteille d'eau et on faisait des petites pauses (terrasses, siestes dans l'herbe ect...).

    Sinon tu peux peut-être créer un post en demandant s'il y a des membres du forum habitant dans ton coin qui accepterait de te présenter leur loulou :mrgreen:
  • Plume RozPlume Roz Membre
    10:07 modifié
    Merci pour ta réponse ^^
    Pour les balades alors tout va bien =) on ne fait pas de balade en marche rapide, on se balade on profite =)

    Je vais faire ça , demander qui habite par chez moi, ça serait sympa de rencontrer des boulis =)
  • 10:07 modifié
    bonsoir , à la base ,je ne voulais pas de boule ,c'était mon homme et des deux c'est moi la plus gâteuse :mrgreen:
    déjà ,je pense qu'il faut bien choisir son élevage ,se renseigner
    un boule n'est pas forcément plus malade qu'une autre race mais il a des prédispositions à prendre en compte
    certains ne vont au véto que pour les vaccins ,d'autres ils y vont plus
    ce sont des chiens drôle ,attachants, têtu mais ça fait leurs charmes
    très fusionnel avec son maitre
    concernant la chaleur ,il faut faire super attention à eux et s'adapter
    pour rien au monde ,je ne changerais de race :mrgreen:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.