La surdité de Laya

Laya&InayaLaya&Inaya Membre
juin 2016 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,

je vois pas mal de personnes sur le forum qui hésite à adopter un boubou blanc car il y a plus de chance qu'il soit sourd, ou qui adopte et qui se rende compte ensuite qu'il est sourd. Certes c'est un handicap et ça peut faire peur, mais ce n'est pas pour autant que le chien ne sera pas heureux et qu'il sera plus dur à éduquer.
Du coup je me suis dis que j'allais vous raconter l'histoire de Laya afin de vous rassurer ;)

Il y a un peu plus de cinq ans, mon mari voulait un chien, un bouledogue français plus précisément, et ça tombait bien, un ami à lui avait fait faire sailli son mâle et en échange il avait le droit à un chiot. Mais comme il ne pouvait pas le garder, il nous l'a proposé. Après m'avoir soulé pendant plusieurs jours (car je ne voulais pas de chien et encore moins un bouledogue, je trouvais ça moche !), j'ai accepté qu'on l'adopte. Du coup on ne l'a pas choisi, c'est la maitresse de la femelle qui a donné celle là au copain de mon mari, et mon mari a été la chercher chez son copain. On ne l'avait même pas vu en photo ! Il est revenu à la maison avec Laya et j'ai tout de suite craqué !
Les jours passaient et tout se passait bien. Quand elle a eu 3 mois, on a commencé à l'emmener à l'école des chiots. On travaillait le rappel, il fallait se cacher sous un drap ou derrière un panneau en bois mais Laya s'en fichait, elle rampait :lol: on se disait qu'elle était jeune, qu'elle préférait jouer, que c'était pour ça qu'elle n'écoutait pas. J'ai commencé un peu à lui apprendre des ordres à la maison et là elle écoutait bien. Puis au bout d'un moment on s'est quand même posé des questions car elle ne réagissait pas aux bruits, quand on rentrait à la maison et qu'elle dormait, elle ne bougeait pas de son panier, ne répondait toujours pas au rappel...
un jour on a donc décidé de faire un test : taper sur une casserole pendant qu'elle dormait ! Elle n'a pas bougé d'un poil !
Pour nous c'était sur, elle était sourde ! Et ça expliquait pas mal de chose sur son comportement : par exemple elle regardait tout le temps en arrière pour voir si on était là quand elle marchait en laisse.
On a quand même été chez le vétérinaire, il a fait un petit test vite fait avec un sifflet ultrasons mais qui n'a pas vraiment été concluant. Du coup en fait on ne connait pas son niveau de surdité.
Je vous ai dit plus haut que lorsque je lui apprenais des ordres elle écoutait, et bien en fait c'est parce que inconsciemment je faisais un geste différent pour chaque ordre !
par exemple : assis --> je pointe le doigt
couché --> je mets le poing par terre
donne la patte --> je tends la main
pas bouger --> je mets la paume en avant
au pied --> je montre du doigts mon pied ect....

une petite vidéo que j'avais fait


ce qui peut faire peur aussi avec un chien sourd, c'est de ne pas pouvoir le lâcher et le rappeler. J'ai toujours lâché Laya (un peu trop même, je me rappelle que quand elle était toute petite je la lâchais sur un trottoir avec de l'herbe très large mais quand même avec les voitures à côté, et à cet époque je ne savais pas qu'elle était sourde, je me dis maintenant que j'ai eu de la chance qu'il ne lui soit rien arrivé). Maintenant je la lâche dans des endroits où il n'y a pas de danger, et souvent elle a un bien meilleur rappel qu' Inaya. Pour la rappeler il suffit juste que j'arrive à capter son regard, mais elle me regarde souvent donc c'est facile. D'ailleurs je pense que tous les chiens sourds ont ce réflexe car ils savent que c'est la seule façon de communiquer avec leur maître. Avec Laya, des fois je n'ai même pas besoin de faire de geste, juste un regard suffit. La relation avec un chien sourd n'est pas du tout la même qu'avec un chien entendant, c'est beaucoup plus fort !

voilà pour ma petite expérience ;)
il m'arrive souvent en fait d'oublier qu'elle est sourde car pour moi ça ne change rien du tout !
si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    11:30 modifié
    C'est une jolie histoire, et nous voyons bien, pour ceux qui fréquentent régulièrement ce forum, que Laya vit sa vie de chien tout à fait normalement :wink:

    En plus, je constate (étant en pleine période d'apprentissage) que les chiens apprennent bien souvent plus rapidement à associer un ordre avec un geste plutôt qu'un mot !
    Quant à ce qui est aux balades sans laisse, ici c'est pareil on ne le lâche que dans un endroit sécurisé car même en entendant parfaitement bien, c'est pas pour autant qu'ils obéissent :!:
  • LizzieLizzie Membre
    11:30 modifié
    bravo pour ce récit
  • JOKEJOKE Membre
    11:30 modifié
    nous aussi on ne savait pas que les chiens blancs pouvaient être sourds quand on a pris Jojo, mais bon il entend (enfin quand il veut :lol: )
    Mais c'est vraiment une belle histoire
  • 11:30 modifié
    Une belle histoire d'amour....Et mon Bambou n'est pas sourd mais il obéit aussi à mon regard....
  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    11:30 modifié
    Jolie histoire Morgane

    une histoire de chien sourd, je connais aussi une autre copine, Carole..
    elle s'en ai rendu compte le 2eme jour après son arrivé!... elle a attendu encore 3 jours, le temps de consulter le véto, et bingo héliot était sourd comme un pot!
    elle a drapeler la nana chez qui elle l'avait eu, et la nana lui a demander si elle voulait se faire rembourser et récupérer le chiot, elle a décidé que la meilleure chose pour lui était qu'elle le garde, si c'est pour qu'il soit revendu, et traîne de famille en famille...
    elle fonctionne aussi à la gestuelle, par contre elle le lâche qu'en terrain clos!...

    c'est un peu la même chose avec les chats blanc, celui d'une autre copine de fac, il était sourd comme un pot, mais avait dévolpper d'autres sens, si bien qu'il a fait sa vie de matou tranquillou...
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    11:30 modifié
    C'est une bien belle histoire :love: En effet ça n'a pas l'air du tout handicapant pour elle (ni pour sa maîtresse), et puis pour ce que les bouledogues écoutent :lol:
    Personnellement je n'hésiterai pas à prendre un chien sourd et honnêtement je pense que c'est bien plus simple un chien sourd qu'un chien atopique (pour le chien et pour le maître) :(
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    11:30 modifié
    L'an dernier , ma mère. A eu la chance je dis bien la chance de garder Laya et Inaya elle en garde un excellent souvenir ,Laya était adorable , aucune différence et très attachante
  • IvanohéIvanohé Membre
    11:30 modifié
    Une belle rencontre avec Laya. Ici j'ai un "entendant" mais il comprend aussi les signes et est très réceptif au regard. Comme quoi un chien qui n'entend pas ce n'est pas un problème.
  • 11:30 modifié
    Je me souviens quand Laya est arrivée chez toi et que tu t interrogeais.. Et tout ce que tu as mis en œuvre pour vous permettre à toi et elle de communiquer. Et aussi depuis tous les conseils et partage d 'expérience que tu as pu donner par la suite aux membres qui se trouvaient démunis pensant que c était impossible, et tu leur a montré que vivre pleinement avec un boubou sourd c 'était possible. Merci pour tout ça :arrow:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:30 modifié
    merci :arrow:
  • OttoOtto Membre
    11:30 modifié
    J'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois Laya et c'est vrai qu'elle obéit bien.
    J'ai pu constater également qu'elle te regarde souvent lorsqu'elle est lâchée et que vous vous baladez. Grâce à elle, je me rappelle, j'avais pu lâcher iron car il la suivait et j'avais confiance car elle nous attendait régulièrement quand elle voyait qu'elle s'éloignait de trop !

    C'est un très beau témoignage et j'espère que ça asusrera les maîtres de boubous sourds :love:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    11:30 modifié
    C'est une belle histoire qui rassurera surement les futurs adoptants :wink: On voit bien que Laya est très attentive à toi.
    Merci pour ce beau témoignage :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.