Cueillette du jour !

OttoOtto Membre
septembre 2018 modifié dans Le bar
Voilà ce que j'ai récupéré dans le jardin aujourd'hui :best2:

808256P20160825163559.jpg

Dommage, on a devouvert il y a peu qu'on avait un prunier (caché derrière un pommier, un noisetier et envahi par des ronces...) Du coup, elles sont déjà un peu trop mûres et je n'ai pas pu en récupérer beaucoup... Mangées par les oiseaux ou pourries :(

J'ai cueilli des feuilles de vignes, je vais voir si je peux faire les feuilles de vignes... vous savez avec le riz ? Le chef aime beaucoup ça.


Et vous, vous avez des arbres fruitiers, etc dans vos jardins ?

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    22:46 modifié
    Miam !!
    Han les feuilles de vigne avec le riz j'adore moi aussi !!!
    Par contre j'ai jamais pensé à essayer d'en faire moi-même :D me suis dit que c'était surement trop compliqué :oops:
  • OttoOtto Membre
    22:46 modifié
    Bah apparemment c'est facile ! Mais j'en ai pris des trop grande, pensant bien faire, donc moins jeunes et moins fondantes.... Donc on verra ;)
  • IvanohéIvanohé Membre
    22:46 modifié
    Sympa la petite cueillette, perso les feuilles de vigne je n'aime pas du tout beurk.

    Ici un pommier en fin de vie donc donne rien, le noisetier du voisin mais les noisettes tombent trop tôt. Le noyer de l'autre voisin qui dépasse chez moi avec des noix énormes et super bonnes l'automne. En face dans le champ abandonné des mûres et un cognassier.
  • boulicoxboulicox Membre
    22:46 modifié
    hummm des mûrs
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    22:46 modifié
    Les feuilles de vigne j'adore ça avec le riz , mais j'en trouve rarement :(
    Et puis faire à la maison, faut avoir les feuilles :( Maintenant j'ai envie d'en manger :sm12:
  • 22:46 modifié
    ah oui!!! curieuse de voir tes feuilles de vigne cuisinées :wink:

    Chez nous, à la rigueur je pourrais faire de la confiture de roses... sinon j'ai des ronces^^
  • OttoOtto Membre
    22:46 modifié
    Bon bah... J'ai fais les feuilles de vignes. J'arrivais pas bien à les fermer, ça encore c'est pas trop grave. Je les laisse cuire, je regarde avant après manger, et c'était tjs pas assez cuits, je laisse donc à deux doux...

    Le temps passe, passe, passe, le film du soir arrive pis on va se coucher... Et, d'un coup, dans le lit "han les feuilles de vignes sont tjs en train de cuire !!!!"
    Elles ont cuit donc très longtemps... Elles sont bien cuites, d'ailleurs, du coup certaines ont laissé échapper leur riz... Bref j'ai tout mis au frigo, on verra ce soir a l'apéro ;)
    Ou alors à midi, je sais pas.
  • Léon67Léon67 Membre
    22:46 modifié
    @ Naïs, oui c'est vrai que j'ai jamais vu des feuilles de vignes "fraiches" en vente !!
    Pour nous ici c'est pas trop un problème, suffit de sortir un peu de Strasbourg pour trouver des vignobles un peu partout :mrgreen:

    :D Erika bah au moins c'est sure qu'elle seront bien cuites !!!

    On attend le verdict avec impatience !! :sm12:
  • OttoOtto Membre
    22:46 modifié
    Ivanohé a écrit:
    Sympa la petite cueillette, perso les feuilles de vigne je n'aime pas du tout beurk.

    Ici un pommier en fin de vie donc donne rien, le noisetier du voisin mais les noisettes tombent trop tôt. Le noyer de l'autre voisin qui dépasse chez moi avec des noix énormes et super bonnes l'automne. En face dans le champ abandonné des mûres et un cognassier.

    Oh super pour les noix, c'est bon ! Tant mieux si tu peux en récupérer quelques unes, sympa aussi le cognassier !


    Et Naïs, des feuilles de vignes toute prêtes on en trouve chez Lidl, d'ailleurs va bientôt en avoir normalement ou alors y'en à déjà ;)
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    22:46 modifié
    Marie, l'année dernière on m'avait donné des kilos et des kilos de coing, j'en avais fait de la gelée, mais y'en avait tellement .. alors j'ai testé de l'alcool :sifle: c'était vraiment excellent, du coup cette année à la sortie des coing, avec des copains on va acheter des tonnes de coing pour en faire notre stock pour l'année :sm12:
    Merci Erika,j'irai voir mais du coup tu m'as donné envie d'en faire moi-même, je me demande si à métro ils en aurait juste des feuilles ... tu nous diras si c'est bon celle que tu as fait ?
  • 22:46 modifié
    Oh je connaissais pas les feuille de vigne à manger
  • OttoOtto Membre
    22:46 modifié
    Verdict : elles ne donnaient pas bien envie visuellement.... Par contre, on retrouvait le goût et c'était bon. Néanmoins, c'était sec. Certainement, parce qu'on a trop attendu avant de les manger. Aussi, faut dire que quand on les achète toutes faites bah elles baignent dans de "l'huile" (je ne sais pas vraiment ce que c'est.)
    644543IMG20160826190659.jpg
  • Léon67Léon67 Membre
    22:46 modifié
    Ah ben c'est cool !!!
    Remarque le fait que ce soit sec c'est peut-être aussi la looooooongue cuisson d'hier soir non ??
  • OttoOtto Membre
    22:46 modifié
    J'y ai pensé mais le chef ne pense pas que ce soit ça ;)
  • Léon67Léon67 Membre
    22:46 modifié
    Faudra retester et les manger tout de suite :mrgreen:
  • OttoOtto Membre
    22:46 modifié
    Oui mais c'est long à faire :!:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    22:46 modifié
    Ah oui en supermarché ça baigne dans l'huile peut etre que pour les conserver tu peux les mettre serré dans un tuperwarre et recouvrir d'un bouillon de légumes.
  • OttoOtto Membre
    22:46 modifié
    Oui, ça pourrait peut-être foncitonner en effet !
  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    22:46 modifié
    jolie petite cueillette Erika,

    c'est en voyant tes noisettes que je me suis dit qu'il fallait que j'aille voir le mien, mais zhomme les avait taillé l'année dernière donc pas sur qu'on ait grand chose...
    la noisette une fois cassé, tu peux la rapée pour en faire de la poudre... le gâteau à la poudre de noisette c'est sympa... j'ai la recette en bas, je crois.

    sinon ici, il y a le cognassier, ici, on n'en utilise pas... donc je met une annonce j'en ai pas beaucoup quelques kilos, ou alors j'échange avec les copines...contre un potiron, des betteraves rouges, des pommes... ca dépend.
    on a donc le noisetier, et un pommier il semblerait que ce soit de la pomme de moisson, on utilise pas non plus, les oiseaux se régalent... et sinon, je les apportent aux animaux, des ânes... sinon ça terminent au composteur...
    en attendant je rève d'avoir un vrai pommier avec des pommes de garde... que je pourrais stocker au garage pour faire des tartes et de la compote l'hiver... :wink:
  • alicec02alicec02 Membre
    22:46 modifié
    Lé0n a écrit:
    Bon bah... J'ai fais les feuilles de vignes. J'arrivais pas bien à les fermer, ça encore c'est pas trop grave. Je les laisse cuire, je regarde avant après manger, et c'était tjs pas assez cuits, je laisse donc à deux doux...

    Le temps passe, passe, passe, le film du soir arrive pis on va se coucher... Et, d'un coup, dans le lit "han les feuilles de vignes sont tjs en train de cuire !!!!"
    Elles ont cuit donc très longtemps ... Elles sont bien cuites, d'ailleurs, du coup certaines ont laissé échapper leur riz... Bref j'ai tout mis au frigo, on verra ce soir a l'apéro ;)
    Ou alors à midi, je sais pas.
    CE que je trouve bizarre surtout, c'est comment as tu fais pour manger des feuilles. Je croyais qu'on ne mangeait que les fruit.
  • My LoveMy Love Membre
    22:46 modifié
    Léon67 a écrit:
    Miam !!
    Han les feuilles de vigne avec le riz j'adore moi aussi !!!
    Par contre j'ai jamais pensé à essayer d'en faire moi-même :D me suis dit que c'était surement trop compliqué :oops:

    Idem ! Jamais pensé à en faire .... :oops: Mais c'est une très bonne idée :wink: A essayer ....

    Caresses à Léon
  • My LoveMy Love Membre
    22:46 modifié
    Lé0n a écrit:
    Voilà ce que j'ai récupéré dans le jardin aujourd'hui :best2:

    808256P20160825163559.jpg

    Dommage, on a devouvert il y a peu qu'on avait un prunier (caché derrière un pommier, un noisetier et envahi par des ronces...) Du coup, elles sont déjà un peu trop mûres et je n'ai pas pu en récupérer beaucoup... Mangées par les oiseaux ou pourries :(

    J'ai cueilli des feuilles de vignes, je vais voir si je peux faire les feuilles de vignes... vous savez avec le riz ? Le chef aime beaucoup ça.


    Et vous, vous avez des arbres fruitiers, etc dans vos jardins ?

    Je vais essayer les feuilles de vigne ... faut que je trouve une recette, car jamais fais !

    Ici, noisettes, prunes, les mures (grosses mures sans épines), figues fleurs déjà ramassé. J'attends les figues (confiture) les coings, le raisin ... ça ne devrait pas tarder.
    Suis entrain de faire le coulis de tomates ... pour l'année :!: Mimie a adoré tous ces fruits ... :lol:

    Tu peux essayer la confiture de prunes si elles ne sont pas trop abîmées ... prunes seules ou prunes et un autre fruit :wink:

    :P
  • OttoOtto Membre
    22:46 modifié
    C'est un post qui date de l'an passe. Les feuilles de vignes que j'avais fais n'étaient pas terribles, on sentait trop les nervures des feuilles... Faut que je réessaye cette année ;) J avais trouvé la recette sur Internet mais je l'ai pas gardé...

    Par contre, je n'ai pas assez de prunes pour faire des confitures.

    Et adore les figues mais on a pas de figuiers....
  • My LoveMy Love Membre
    22:46 modifié
    :D :D :D pas vu la date du post :blonde: :lol: :lol:

    Pour les prunes tu peux mélanger avec d'autres fruits ... abricots/prunes c'est pas mauvais :wink:

    Mais les feuilles de vigne, c'est pas une mauvaise idée, faut que je cherche la recette sur le net ...

    Merci Erika - Caresses à Léon
  • OdetteOdette Membre
    22:46 modifié
    Quelques petites images de certaines de mes récoltes :wink:

    Avant l'été:
    18091507170113307.jpg

    Il y a une semaine:
    180915071713196306.jpg
    180915071717193034.jpg

    Et les noix commencent à arriver :best2:
    18091507172356205.jpg
  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    22:46 modifié
    ah belle récolte!

    les noisettes, dans le plat tu les passes au four?...
    les pommes, sympa, de la pomme de garde ou pas?...

    ici à part quelques noisettes, et des framboises, rien de bien fameux… les courgettes ont l'air de reprendre, et je guette les coings…
  • OdetteOdette Membre
    22:46 modifié
    Non, les noisettes, c'était pour les faire sécher car je ne trouvais rien d'autre :oops:

    Ce sont des pommes à croquer. C'est quoi pomme de garde ?

    Je ne peux pas faire de potager car je ne suis chez moi qu'une semaine sur 2 ;)
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    22:46 modifié
    Oh une jolie petite récolte miam miam.
  • My LoveMy Love Membre
    22:46 modifié
    Odette a écrit:
    Non, les noisettes, c'était pour les faire sécher car je ne trouvais rien d'autre :oops:

    Ce sont des pommes à croquer. C'est quoi pomme de garde ?

    Je ne peux pas faire de potager car je ne suis chez moi qu'une semaine sur 2 ;)


    Pommes de garde : variétés de pommes qui se conservent jusqu'à l'hiver.

    Les pommes que je vois en photo ressemblent (je dis bien ressemblent :wink: ) à des pommes sauvages. (pommes à cochon comme on dit chez nous lolllll). Elles sont légèrement acidulées et extra pour faire des tartes ! :enaccord14:
  • My LoveMy Love Membre
    22:46 modifié
    Jolie petite récolte avec des fruits sains :enaccord14:

    Chez nous, la récolte de cet été de cerises, fraises, framboises et groseilles a été gâtée par les orages et la grêle. Beaucoup moins de fruits et surtout abimés, les framboises étaient plus petites que l'année dernière. Le jardin n'en parlons pas ... pas eu le courage de tout replanter :oops:

    Nous avons une famille d'écureuils (les parents et 2 petits, qu'ils trimbalaient d'arbre en arbre lolllll) qui a fait ses provisions d'hiver dans nos noisettiers :sifle: :sifle: Ils ont été sympas ils nous en n'ont laissé quelques unes ....

    Les noix ! la cata cette année ... elles pourrissent sur les arbres ! :oops: Surement une maladie ! 3 noyers et pas une noix :sm19:

    Demain je vais aller voir les figuiers sauvages (petite figue blanche très sucrée). J'aimerai faire quelques pots de confiture.
  • Léon67Léon67 Membre
    22:46 modifié
    Miam toutes les noisettes !!!!

    J'adore ça !!!
  • OdetteOdette Membre
    22:46 modifié
    Effectivement, ce ne sont pas de pommes qui se conservent longtemps mais très bonnes à croquer et en tartes ;)

    J'ai encore ramassé quelques noix hier, elles sont énormes et excellentes :sm12:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.