Propreté de Gustave 5 ans

Gustave_KiwisGustave_Kiwis Membre
septembre 2016 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

J'ai adopté le plus adorable de tous les chiens la semaine dernière ! Il a 5 ans, aime tout le monde, chien, chats, humains adultes comme enfants, il n'a jamais aboyé, s'est incroyablement bien adapté... Je n'ai rien à redire, c'est le meilleur !

J'ai malgré tout un petit problème ! Il vivait dans une maison où on lui laissait accès 24/24 au jardin... Donc il n'est pas propre !
Le pipi ça va encore, quand on le sort il fait plusieurs fois et ne fait pas dans la maison sauf quand il reste plusieurs heures seul et encore ce n'est pas systématique mais avec cette chaleur on ne peut de toute façon pas lui reprocher de boire autant !
Par contre pour la grosse commission il n'y a rien à faire, il refuse de faire en notre présence et il fait dès qu'il se retrouve seul donc à l'intérieur. Ce n'est pas de nettoyer qui me dérange, c'est que du coup il se retient pendant plusieurs jours et je ne me vois pas m'absenter de chez moi pour qu'il puisse faire caca quoi :|

Est-ce que vous avez des conseils, astuces?? J'ai toujours eu des chiens mais dans ce cas précis je ne sais pas quoi faire...

J'en profite pour vous poser une autre question... Il appartenait a une dame âgé et était en compagnie de deux autres bouledogue français mais je pense qu'elle les baladait très peu, ne jouait pas avec eux etc, du coup quand je lui présente une balle ou n'importe quel jouet, on voit parfaitement qu'il ne comprend pas à quoi ça sert. On voit parfaitement qu'il a envie de jouer et de faire le fou, mais il ne le fait pas, à part en nous sautant dessus donc pas terrible pour son dos vu son surpoids. Avec le chien de mes parents on voit qu'il veut aller jouer, il fait des petits bonds, court un peu après quand il a le dos tourné mais se stop totalement dès qu'il se retourne ou vient le chercher pour jouer. Sa maitresse m'avait d'ailleurs dit que les deux autres chiens chahutaient mais qu'il ne participait jamais. Mais on voit bien qu'il en a envie ! Ca a l'air d'être un grand timide avec ses congénères.
Il est en surpoids et pas du tout musclé, il supporte très mal les "longues" balades pour l'instant (il a failli nous faire un malaise au bout de 600 mètres), du coup histoire de le faire bouger et se muscler un peu, j'essaye de faire de courtes balades mais avec un autre chien pour qu'il joue, se baigne (il adore l'eau) etc, auriez vous des astuces pour l'inciter à jouer, se bouger un peu, sans pour autant qu'il se fasse mal au dos etc? Un jouet auquel les bouli ne peuvent résister?

Dernière question, avez vous une marque de croquettes à me conseiller? Elle lui donnait du frolic et du canaillou donc bon, pas top...

Réponses

  • Le temps va faire son oeuvre...Pour le jeu, la saucisse, la balle....Pour le popo, tu devrais demander conseil à un véto comportementaliste. Pour les balades, petit à petit, il va s'habituer. C'est comme un chiot. Fais bien attention à la chaleur. Pour les croquettes, avant ses calculs ( donc alimentation spéciale depuis) , je prenais les pro plan sensible. Tu fais la transition sur plusieurs jours.
  • Gustave_KiwisGustave_Kiwis Membre
    20:33 modifié
    Le temps va faire son oeuvre...Pour le jeu, la saucisse, la balle....Pour le popo, tu devrais demander conseil à un véto comportementaliste. Pour les balades, petit à petit, il va s'habituer. C'est comme un chiot. Fais bien attention à la chaleur. Pour les croquettes, avant ses calculs ( donc alimentation spéciale depuis) , je prenais les pro plan sensible. Tu fais la transition sur plusieurs jours.

    Merci pour ta réponse ! Oui, oui, je ne suis pas pressée et je sais que le temps est nécessaire ! Je trouve qu'il s'adapte incroyablement vite d'ailleurs !
    Mais comme c'est mon premier chien à moi toute seule et que je suis un peu une angoissée de nature, je préfère demander conseil car j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ce problème de propreté. Qu'un chien ne soit pas propre c'est une chose, qu'il refuse de faire ses besoins devant des humains, c'en est une autre.
    Après je savais en l'adoptant qu'il fallait refaire toute son éducation comme pour un chiot et ça n'est pas un problème du tout mais du coup, je veux bien faire :wink:

    Pour les balades, on augmente déjà petit à petit et ça va un peu mieux chaque jour, la baisse des températures aidant aussi ! Par contre comme il n'est vraiment pas habitué à marcher, il a une griffe qui s'est cassé et qui laisse apparaitre la veines, pas de saignements pour le moment mais on m'a prêté une chaussures au cas où ça dégénère !
  • Léon67Léon67 Membre
    20:33 modifié
    Bonjour et félicitations pour cette adoption !!
    N'hésite pas à nous faire un petit post de présentation avec quelques photos :mrgreen: :mrgreen:

    Oui pour les balades ça viendra petit à petit et puis c'est vrai que les températures de ces derniers jours n'aident pas :(

    Pour les jouets, je sais que mon Léon ne résiste pas aux jouets qui font pouic-pouic alors ça c'est radical !!
    Tu peux peut-être essayer de lui montrer, notamment quand il vient faire le fou en vous sautant dessus, tu peux essayer de jouer toi avec les jouets en l'encourageant à venir avec toi, ça peu peut-être fonctionner :wink:

    Pour le problème de propreté je pense aussi que le mieux serait de contacter un comportementaliste !

    Bon courage et tiens nous au courant :wink:
  • IvanohéIvanohé Membre
    20:33 modifié
    Bienvenue et félicitations pour l'adoption de Gustave. Plus haut on t'a tout dit, patience, patience. Déjà apparemment tu as une crème de chien. Et oui on veut des photos :mrgreen:
  • Gustave_KiwisGustave_Kiwis Membre
    20:33 modifié
    gustave-t50391.html

    Voici ma présentation et les photos de Gustave ! Je n'ai pas pu en mettre beaucoup car les fichiers sont trop lourds !
    J'en suis déjà gaga :wink:

    Vous connaissez de bons comportementalistes en région parisienne? Vous savez combien ça peut couter?
    Je n'ai jamais eu à en contacter je n'ai aucune idée de comment se passe les séances, des tarifs etc.
  • Goyave35Goyave35 Membre
    20:33 modifié
    Pour les selles as-tu essayé de le balader avec longe pour qu'il puisse se "cacher" pour faire ?

    Pour les balades c'est bien vous y allez petit à petit c'est ce qu'il faut et pour lui apprendre à jouer variez les plaisirs, prenez lui des jouets qui font pouic ou ou l'on peut y mettre de la nourriture, c'est bien stimulant pour eux ! De la même façon avec les autres chiens vous pouvez aller dans des pars et petit à petit lui faire rencontrer des chiens sympa (éviter si possible les mauvaises experiences ;) )
  • Gustave_KiwisGustave_Kiwis Membre
    20:33 modifié
    Goyave35 a écrit:
    Pour les selles as-tu essayé de le balader avec longe pour qu'il puisse se "cacher" pour faire ?

    Pour les balades c'est bien vous y allez petit à petit c'est ce qu'il faut et pour lui apprendre à jouer variez les plaisirs, prenez lui des jouets qui font pouic ou ou l'on peut y mettre de la nourriture, c'est bien stimulant pour eux ! De la même façon avec les autres chiens vous pouvez aller dans des pars et petit à petit lui faire rencontrer des chiens sympa (éviter si possible les mauvaises experiences ;) )
    J'ai essayé la longe mais c'est un chien qui marche au pied et qui s'arrête quand on s'arrête, il ne s'éloigne pas seul sauf quand il court après le chien de mes parents (mais encore une fois, il s'arrête net si l'autre s'arrête) donc rater pour cette technique mais merci :P

    Très bonne idée les jouets où on peut mettre de la nourriture, j'en ai pour mes chats mais n'y avaient pas pensé pour les chiens, je vais tenter ce soir !

    Il va rester 4 jours avec les deux chiens de ma soeur fin septembre, ce sont des amours et je pense que ça va bien le stimuler, peut être même l'aide pour la propreté !
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    20:33 modifié
    Pour le caca j'espère que tu vas vite trouver une solution c'est embétant, peut-être le promener dans un endroit vraiment vraiment tranquille, ou un endroit ou il y a de l'herbe, ou si tu tu retournes 2 minutes pour qu'il ne se sente pas observé ? Emmènes toujours des friandises avec toi pour le féliciter à fond lorsqu'il fera.
    Avec le temps il devrait prendre confiance et avec des ballades un peu plus longue aussi. Il fait tellement chaud en ce moment , les ballades ne sont pas longues pour nous non plus, vivement les températures plus fraiche :wink:
    Pour le jouet incontournable : la bouteille d'eau vide (enlève le bouchon et la bague et l'étiquette ) à la maison dès qu'une bouteille d'eau est fini elle atterri par terre :wink: après pour les jeux ils sont tous différents Vanille raffole des balles et Graphity à sa peluche préférée, chacun ses préférences !!

    Qu'il se retrouve avec d'autres chien c'est bien il va les suivre ça va le stimuler un peu !!
  • OttoOtto Membre
    20:33 modifié
    Han, il marche aux pieds en plus, le bonheur !
    Par contre, j'espère vraiment que vous trouverez une solution pour qu'il fasse son caca !

    Et, c'est bien s'il y a déjà des progrès niveau balade, faut continuer comme ça ! Il est tombé dans une chouette famille !
    Pour les jouets, peut être prendre un jouet où l'on cache des friandises, comme il est gourmand il va peut-être essayer de le pousser ou de donner un coup de pattes pour que la friandise sorte et petit à petit il apprendra à jouer ;)
  • 20:33 modifié
    Essayez de trouver de l'herbe et peut-être des buissons.
    Nous, Théïa, durant les douze ans que nous l'avons gardée, n'a jamais voulu faire pipi ailleurs que sur de l'herbe, ce qui n'était pas pratique quand on devait séjourner dans une ville.
    Quant à sa crotte, elle s'est longtemps cachée derrière des buissons...
    Alors courage, et patience...
  • Gustave_KiwisGustave_Kiwis Membre
    20:33 modifié
    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à tout le monde mais d'abord merci pour vos réponses et conseils !

    On vit en ville mais avec beaucoup de verdure ! Donc quand je le sors il y a à la fois du béton mais aussi de grandes parcelles d'herbes avec des buissons etc, je l'emmene aussi souvent au parc ou en bord de Seine où il peut même se baigner quand il fait chaud ! J'ai déjà tenté la longe, de l'ignorer pour lui laisser un peu d'intimité, de le détacher, les hautes herbes, l'herbe tondu, les buissons, rien n'y fait pour le moment ! La durée et le moment de la balade n'est pas en cause non plus puisqu'on reste parfois plusieurs heures à l'extérieur et bien souvent il est détaché !
    Hier soir nous avons fait une grande balade de plus de 30 minutes, il a vraiment bien marché et a un très bon rythme mais toujours pas de caca alors que nous l'avons laissé aller dans des buissons et hautes herbes mais tout ce qu'il a trouvé à faire c'est manger le caca de quelqu'un d'autre :( :D
    Donc au final, caca dans le salon cette nuit, les chats doivent être contents vu l'odeur...
    Je commence à désespérer parce que je me dis que le week end approche, je vais donc être 3 jours avec lui (soit à la maison soit à l'extérieur mais c'est très peu probable qu'il reste seul) et il va donc se retenir encore pendant 3 jours, ça m'angoisse !
  • Léon67Léon67 Membre
    20:33 modifié
    Et si tu essayais de l'emmener dans un endroit ou tu peux le lâcher et te cacher un petit peu ??
    Il risque peut-être de te chercher, mais dans le doute ça vaut le coup d'essayer !
  • OttoOtto Membre
    20:33 modifié
    C'est dingue quand même qu'il se retienne comme ça, tu en as parlé avec son ancienne propriétaire ?
  • OliviaOlivia Membre
    20:33 modifié
    Je n'ai pas de solution mais il n'est pas le seul ( belle consolation ) ;il y avait un boubou à adopter qui devait impérativement être adopter chez une personne possédant un jardin , pour la même raison mais comme monsieur ne supportait pas les chats chez moi pas possible :? et j'ai eu une chienne qui ne prétendait pas faire ailleurs que dans son jardin ( il a fallu 1 an avant qu'elle se décide , un soir de noël , le miracle ) A force de patience et de ballades ...
    Gustave tu es boubou en or fait un effort c'est pas bon pour toi :(
    Il a peut être eu une punition quand il était petit , ou peur en faisant dehors :?:
  • Gustave_KiwisGustave_Kiwis Membre
    20:33 modifié
    Bonjour bonjour,

    Des nouvelles de Gustave qui n'est malheureusement toujours pas propre...
    On a tout essayé... Le mettre avec d'autres chiens, le sortir seul, la longe, détaché, les endroits très calmes et plein de verdures, rien n'y fait. Il ne fait caca que la nuit quand on est couché... Et il fait 3 ou 4 fois donc là je ne sais plus quoi faire car ça doit lui faire mal au ventre toute la journée.

    Hier j'étais un peu à bout et bien déterminée, on lui a servi une grosse gamelle de paté et croquettes pour qu'il est bien envie et on l'a sorti dans un endroit où il peut être détaché, et où il y a à la fois du béton, de l'herbe, des arbustes etc... Il s'est un peu éloigné et a senti un long moment dans les arbustes mais rien. Donc on lui a parlé gentiment, on l'a rassuré, on lui a donné une friandise, on s'est faché, on a essayé de s'enfuir (comme conseillé par Léon67) mais rien n'y fait. A part passer pour des fous, c'est tout ce qu'on a gagné :D
    On est resté plus d'une heure à cet endroit et à part quelques pipi il n'a rien fait.

    Du coup en rentrant j'ai tenté une autre astuce vu sur internet: le faire dormir dans une petite pièce car les chiens ne font pas caca là où ils dorment il parait. On l'a donc installé dans la salle de bain à côté de la chambre avec son panier et sa gamelle d'eau mais il était tellement en panique, a gratter, pleurer etc que j'ai craqué au bout de 15 min et au final il en avait vomi tellement ça lui a fait peur... Pourtant il ne dort pas avec nous d'habitude mais bon.. Au final il nous a redemandé à sortir en montrant sa laisse, mais nouvelle déception, il n'a rien fait et nous l'avons laissé dormir au salon avec les chats où il a fait ses besoins quand on dormait.

    On a aussi acheté du répulsif, ça a l'air de marcher assez bien pour le pipi et il fait caca aux endroits où on n'avait pas mis de répulsif mais bon je ne peux pas en recouvrir l'appartement...

    Aussi il vomit régulièrement de "l'eau" un peu gluante donc je ne sais pas si c'est de la bave ou des glaires. Il a aussi une petite faiblesse au niveau de la patte avant droite depuis qu'on l'a. Quand on marche a un rythme assez élevé on a l'impression qu'elle "lache" régulièrement comme si il trébuchait. J'ai vérifié coussinets je ne vois aucune blessure...

    La propriétaire ne m'a toujours pas donné le carnet de santé et la puce, ce que j'attendais pour l'emmener chez le vétérinaire mais du coup avec tout ça tant pis, j'irai chez le véto cette semaine sans le carnet.
  • Léon67Léon67 Membre
    20:33 modifié
    Alors là effectivement je ne sais plus quoi de dire, mis à part aller voir un comportementaliste :(

    Pour le reste, je pense qu'une visite chez le véto effectivement te permettra d'y voir plus clair :wink:
    Même sans le carnet, au final le carnet sert principalement pour voir s'il est à jour dans ses vaccins !
  • Gustave_KiwisGustave_Kiwis Membre
    20:33 modifié
    Grande nouvelle !! Gustave a ENFIN fait caca dehors !!! Youpiiiii hahaha
    La cuillère d'huile mélangée aux croquettes (sur les conseils du vétérinaire) a fait son effet, il n'a pas pu se retenir jusqu'à ce qu'on soit couché et a fait caca 3 fois durant notre petite promenade.
    Bon il a quand même fait 3 autre fois dans la nuit et pipi aussi mais en même temps il se retient depuis tellement longtemps qu'il devait avoir besoin de se vider une bonne fois pour toute !

    En espérant qu'il ai compris qu'il fallait faire dehors et que nous n'allions pas le disputer ! Ca n'est pas bien grave si on met encore quelques temps avant qu'il soit totalement propre du moment que je ne le vois pas bloqué pendant des heures ou des jours entiers !
  • Léon67Léon67 Membre
    20:33 modifié
    Oooh mais c'est une super nouvelle ça !!!! :best2: :best2:
    Bon au moins si vous voyez qu'il recommence à se retenir vous saurez comment faire ! Ensuite il faut vraiment beaucoup beaucoup le féliciter quand il fait dehors plein de câlins, 1 ou 2 friandises, je pense que maintenant il va vite comprendre :wink:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    20:33 modifié
    C'est une très bonne nouvelle, bravo Gustave !!! Si tu vas chez le véto, peut-être lui en parler quand même, on ne sait jamais, il a peut être un petit soucis au niveau de l'anus et du coup il se retiens pour ne pas avoir mal ou quoi ...
  • 20:33 modifié
    Bravo mon grand ! Continuer comme sa
  • Gustave_KiwisGustave_Kiwis Membre
    20:33 modifié
    Bon le soufflet est vite retombé haha depuis ce jour là il refuse de retourner dans le carré d'herbe où j'avais l'habitude de le sortir et où il a fait ce fameux caca ! il faut limite le trainer pour qu'il accepte d'avancer !
    Et il n'a pas refait dehors... Ma mère l'a gardé hier puis il est resté seul toute la soirée chez elle, il n'a rien fait et quand je l'ai ramené à la maison il a fait dans le salon au bout de 5 minutes. En gros il se retient pour faire chez moi quoi ...

    Bon je ne perds pas espoir et j'essaye de prendre sur moi, mais c'est tellement frustrant de tout essayer et que rien ne fonctionne que je commence à perdre patience et c'est un vrai effort pour ne pas m'énerver quand je vois ça... J'ai conscience que ça n'est pas de sa faute et que ça n'est pas agréable pour lui de se retenir toute la journée alors à quoi bon le gronder...
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    20:33 modifié
    Tu as tout à fait raison c est pas sa faute , ça peut pas ce faire du jour au lendemain . Il a un passé , mais je suis sûre qu avec l amour que tu lui porte ça viendra . Courage et bravo
  • Léon67Léon67 Membre
    20:33 modifié
    Oh mince :(
    Mais bon il ne faut pas se décourager ! Il l'a fait une fois déjà, je suis sure que ça va venir !
    Mais si vraiment tu es à bout de patience, peut-être essayer la consultation chez un comportementaliste ??
    Plein de courage :arrow:
  • 20:33 modifié
    Roh mince alors j'espère que de soucis passera vite

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.