Ingerable

globuletteglobulette Membre
décembre 2016 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour !
Après une longue absence me revoici avec un nouveau problème, mais cette fois de comportement. Globule a bien grandit depuis et est très en forme.
Nous avons démenagé 2 fois.
Depuis qu'on est arrivé dans notre nouvel appartement avec mon conjoint c'est une catastrophe. Elle a vécu presque 1an et demi avec un jardin à disposition, une autre chienne. Maintenant elle est seule. Autant vous dire que je m'attends à une nouvelle surprise chaque fois que je rentre à la maison.
Clairement cela me pousse un peu à bout et je cherche une solution desesperement. Pas un jour ne passe sans qu'il n'y ait une nouvelle betise.
Les 1ers temps elle faisait pipi sur le canapé à ma place que je sois dans l'appart ou pas. Ensuite elle a commencé à detruire des objets dans la maison. Maintenant elle sait ouvrir les portes et les placards, et elle detruit les affaires et provisions qui s'y trouve. Elle fait ses besoins sur le tapis. C'est épuisant. Puis c'était une chienne relativement calme et propre alors je ne comprends pas.
Si quelqu'un a déja était confronté à ce problème je suis preneuse de toute solution.

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    18:00 modifié
    Cela fait longtemps que tu as déménagé ??
    Il lui faut peut-être juste un petit temps d'adaptation :wink:
    As tu déjà essayer de réduire son espace pour pas qu'elle ait accès à tout l'appartement (parfois ça les angoissent et ils se sentent mieux dans leur petit coin à eux) ? Et laisser un fond sonore pour qu'elle se sente moins seule ? On fait ça quand on part en soirée, comme c'est assez rare Léon n'a pas trop l'habitude, donc on laisse un radio-réveil allumé sur une station de musique classique (à éviter les stations qui diffusent du métal :lol: :lol: ).
    Il y a aussi la technique du linge avec ton odeur, ou bien de la bouillotte et du réveil tic-tac, pour simuler une présence (mais si elle détruit tout c'est peut-être un peu dangereux :? )
    Sinon comme expliqué dans un post récent tu as des diffuseurs de phéromones pour apaiser les chiens (adaptyl). Il y a aussi la Fleur de bach (il me semble que c'est plus naturel que l'adaptyl) :wink:
  • globuletteglobulette Membre
    18:00 modifié
    Cela fait maintenant 3 mois. Au début je lui laissais tout l'appartement. J'ai réduit au salon. Mais c'est de pire en pire chaque jour. Que je parte longtemps ou 1h c'est pareil, même dose de dégat. J'ai essayé le diffuseur, le zylkene, le linge avec mon odeur a fini en miette. J'hesite à lui laisser uniquement le couloir d'entrée. Je trouve ça petit et barbare mais je n'ai limite plus le choix.
  • Léon67Léon67 Membre
    18:00 modifié
    Oh tu sais Léon il a une toute petite pièce pour lui (environ 5m²)... vu la configuration de l'appartement on a pas vraiment le choix !
    Par contre ce n'est pas fermé avec des portes mais des grilles, pour la lumière :wink:

    Du coup si tu as déjà tout essayé, je ne sais trop quoi te dire... :(
    Tu as déjà pensé à consulter un comportementaliste ?
  • MezhaMezha Membre
    18:00 modifié
    Alors pour Mezha qui a 3 mois et donc beaucoup de bêtises à son actif... nous avons acheté une cage (non, ce n'est pas barbare!)

    A la base, je lui ai pris une cage car nous étions dans un studio meublé donc j'avais un peu peur pour ma caution.... xD
    Maintenant, nous sommes dans un T2 loué non meublé mais nous avons gardé la cage car elle aime bien aller y faire des siestes pour être tranquille.
    La nuit, je ferme la cage et hop dodo! Pareil quand elle doit rester seule, je ferme la cage.

    Avantages? = Je peux partir tranquille et me dire "elle ne fera pas de bêtises!" Et 2ème avantage, ça lui apprend la propreté car quand elle est dedans: 0 pipi et 0 caca! Que ce soit la nuit ou parfois pendant des absences de 6 heures.

    C'est une technique qui fonctionne bien pour ma part. Quand elle ne fera plus de bêtises et qu'elle sera propre, je la laisserais dans la cuisine lors de mes absences.


    Mais voilà, je trouve que la cage est une bonne technique pour éviter les bêtises! Après il faut présenter la cage au chien comme son refuge donc ne jamais l'obliger à rentrer dedans mais féliciter quand il y va! Et faire de la cage un coin douillet donc couvertures douillettes, plein de joujous etc...^^
  • globuletteglobulette Membre
    18:00 modifié
    Coucou petit retour!
    Le comportementaliste me fait un peu peur, j'en ai deja vu un à l'oeuvre et je le trouve un peu violent avec les chiens qui n'écoute pas. Sachant que la mienne est apeurée au moindre haussement de ton... (Je n'exagère pas, elle se couche au sol en tremblant, une fois mon conjoint a eu le malheur de crier, je l'ai vu se faire dessus...)
    J'ai essayé de la mettre dans un couloir avec son panier, quelques jouets et de l'eau. Ma foi je n'ai pas eu de betises 2 jours. Esperont que j'ai ma solution!
  • 18:00 modifié
    C'est que c'était peut-être la solution le panier dans le couloir :wink: Mais sinon si tu dois quand même faire appel, à un ( bon) comportementaliste, au contraire, il est là pour aider dans le calme à comprendre ce qui effraie ta boulette soit dans ton comportement involontairement, soit dans son caractère ou son vécu et te donner des conseils pour une vie meilleure ensemble . peut être ceux que celui que tu as vu est un "dresseur", mais un bon comportementaliste va privilégier la méthode positive , encore plus avec un chien craintif.
  • Léon67Léon67 Membre
    18:00 modifié
    Ah oui quand je parle de comportementalisme il faut faire attention ! Y a d'ailleurs eu un reportage sur 7 à 8 sur de sois-disants comportementalistes mais c'était de vrais charlatans (pour pas qu'un labrador mange un biscuit pose par terre la "comportementaliste" lui pinçait les flans des qu'il voulait manger le gâteau :shock: :fouet: ).
    Il faut absolument qu'il ou elle utilise une méthode positive surtout si ta boulette est facilement peureuse !!
  • LéonidasLéonidas Membre
    18:00 modifié
    Je sais que pour notre Léon, il aime bien la lumière tamisée.

    Avant , on étais obliger de le mettre dans la cuisine car il faisait trop de bêtises (manger les portes, les fils, la table basse, les meubles).

    Et un jour on s'est rendu compte qu'en fermant légèrement les volets, il ne faisait plus rien. Je pense qu'il se sent plus apaisé quand il y a moins de lumières.

    Depuis, il a accès à quasiment toute la maison (135 m²) sauf les chambres et il n'y a plus aucune bêtises.
  • Léon67Léon67 Membre
    18:00 modifié
    Ah tiens c'est marrant ça !!! Comme quoi un petit rien peut tout changer :wink:
    Ca ne coute rien d'essayer !!
  • HURKAHURKA Membre
    18:00 modifié
    Bonjour,ça fait 1 jour que nous avons adopté HURKA, tout se passe bien à l'intérieur elle est adorable et c'est une super glue,mais à l'extérieur c'est une toute autre histoire.Elle tire en laisse ,aboit et s'acharne sur sa laisse.Je rapelle qu'HURKA a 4 ans et est sourde.Mon mari et moi meme pensant que c'est une petite chienne qui n'a pas connu l'extérieur , elle a changé 2 fois de propriétaires et on pense qu'elle a été utilisée pour faire des portées afin de faire un commerce avec les chiots.Elle a été stérilisée au mois de septembre de cette année alors qu'elle a 4 ans.Je trouve aussi que la voiture la rend folle ...Qu'en pensez vous je suis perdue et triste pour elle tout en sachant qu 'elle a une visite chez mon véto la semaine prochaine pour faire un controle général.Mais en attendant de bons conseils me rassurerait...
  • IvanohéIvanohé Membre
    18:00 modifié
    Hurka manque de sociabilisation comme tu l'as remarquée. Un éducateur (positif) pourrait vous aider en seulement quelques séances. Pauvre louloute :(
  • SachaSacha Membre
    18:00 modifié
    Déjà si tout se passe bien avec vous c'est très rassurant,après pour l'extérieur il faut lui laisser un peu de temps,elle vient juste d'arriver ! Elle n'était surement pas habituée aux promenades et à la laisse, mais avec le temps ça devrait s'arranger,vous allez d'ailleurs chez le véto prochainement,il pourra vous donner des conseils,peut être la sortir souvent sur de très courtes périodes et au début dans des endroits tranquilles...Maintenant pour l'éducateur pour le moindre problème actuellement c'est le comportementaliste !...C'est surtout à la mode....Et ne soyez pas triste elle a eu la chance de vous rencontrer,elle est encore jeune et va avoir une belle vie auprès de vous je suis sûre...
  • 18:00 modifié
    ah Hurka est arrivée! :lol: Contente de lire qu'en intérieur ça se passe super bien. Je suis d'accord avec Danièle , au contraire ne sois pas triste elle va avoir une nouvelle vie grâce à vous, si elle est stressée dehors mais pas dedans, il lui faut des endroits calmes pour commencer, le temps qu'elle s'habitue.
  • HURKAHURKA Membre
    18:00 modifié
    Hurka avec moi c'est l'enfer si je peux dire elle mord sa laisse j'essaie de lui en empecher elle grogne j'ai l'appréhension qu'elle me morde,par contre avec mon mari elle a pas le dessus elle teste mais laisse faire. Et puis la voiture elle aboit et bouge beaucoup c'est les 2 seules choses difficile à gérer pour ma part.Que dois je faire je perds espoir...
  • 18:00 modifié
    c est pour les balades le problème uniquement? Est ce qu elle a un collier ou un harnais? Est ce que tu lui donnes des friandises en balade aussi? est ce que tu as possibilité de la sortir sans laisse dans un espace clos? Et si c est juste la laisse qu elle mord mais accepte d'être quand même tenue en laisse peut=être pour l'instant ça n'est pas un souci ( à part que la laisse durera moins longtemps) Et si tu lui donnes un jouet en corde à garder pour la balade à la place? et tu lui mets quand même la laisse?
  • boulicoxboulicox Membre
    18:00 modifié
    Bonjour,
    je suis un peu comme tout le monde je pense qu'il lui faut du temps , et de la patiente , essaie de lui apprendre la laisse comme ci c’était un chiot peut être que sa marchera , pour mon Lennon ( sourd ) il lui a fallu plus de temps pour avoir confiance en extérieur . Et oui parle en au véto qui lui sera te donner de bon conseil .
    Tient nous informer pour la suite
    biz et courage a vous deux
  • HURKAHURKA Membre
    18:00 modifié
    Mon véto m'a dit que son comportement à l'extérieur peut venir de beaucoup de choses notemment soit maltraitance, pas sevrée ou alors elle vivait enfermée en permanance .Sa surdité ça se gère bien elle comprend à mes gestes et mon regard et elle me colle c est ma glue d'amour...biz et merci pour votre soutien à tous
  • globuletteglobulette Membre
    18:00 modifié
    Désolée du retard !
    Pour le comportement de mademoiselle, nous avons eu un peu de mieux. Mais ca a été temporaire.
    Nous sommes parti en vacances avec mon conjoint et nous avons dut faire garder globule. Elle a été adorable avec sa famille d'accueil pendant 2 semaines. Est ce parcequ'elle avait un copain avec qui jouer? Un jardin à disposition ? Je ne sais pas. 1 semaine apres le retour parfait pas de betise. Et ensuite la periode des fetes qui commence. Sapin démoli, papier déchiqueté, pipi sur notre lit et nos oreillers, sur le canapé, sur le tapis, caca partout, destruction d'objet. Qu'on soit la ou pas.
    Je la laisse dans le couloir pour dormir et quand je m'absente. Elle urine et déféque dans le couloir.
    Mon conjoint a été present pendant 1 semaine et il se demande vraiment si il empire pas les choses avec sa presene. Probleme etant que si sa presence perturbe on a un gros probleme...
    Je ne sais toujours pas quoi faire. Franchement j'ai l'impression d'être la femme de menage de mon chien et ca commence vraiment a mettre ma patience a ride epreuve.
  • Léon67Léon67 Membre
    18:00 modifié
    Et que pense le comportementaliste du fait qu'elle ait réussi à être sage quand elle était en famille d'accueil ??
    Peut-être est-ce de l'ennui, et qu'elle fait tout ça pour attirer votre attention ??
  • globuletteglobulette Membre
    18:00 modifié
    Qu'il lui faut plus d'activité... malheureusement c'est assez compromis. Et surtout j'ai essayé de la sortir plus, de la faire courir jouer avec d'autres chiens. Mais rien retour a la maison ok elle est calme mais elle recommence systématiquement. Quand elle était avec moi chez mes parents elle avait tendance à être destructrices mais vu qu'il y avait un jardin ca ne se voyais pas on va dire. La en appartement c'est un carnage. Ce que je comprends difficilement puisque avant la maison de mes parents elle était en appartement aussi.
    Ca me fait de la peine en plus car j'ai vraiment l'impression de passer mon temps énervée avec elle. Mon conjoint pareil.
  • Léon67Léon67 Membre
    18:00 modifié
    Et envisager de lui prendre un copain (puisque apparemment ça se passait bien quand il y avait un copain) ce n'est pas possible ?
    Ou sinon essayer de trouver des trucs pour l'occuper, genre jouets d'occupation avec friandises, ou tapis de fouille ?
    Quand vous sortez elle court beaucoup ? Peut-être voir effectivement à modifier les balades pour qu'elle se défoule plus.
  • globuletteglobulette Membre
    18:00 modifié
    Le copain est. En projet mais seulement quand on aura trouvé une maison avec un jardin.
    Elle court pas mal oui ! Mais quand elle est sous supervision elle est très mignonne. Mais quand elle est plus ou moins seule c'est Taz
  • Léon67Léon67 Membre
    18:00 modifié
    Hum oui si elle est toute gentille quand vous vous occupez d'elle et qu'elle détruit tout dès que vous ne vous en occupez plus c'est soit qu'elle stresse, soit qu'elle s'ennuie, ou alors qu'elle fait un caprice... et elle remarque que quand elle fait une bêtise, vous lui accordez de l'importance... :evil: :evil:
    Quand elle fait des bêtises, vous faites quoi ?
  • globuletteglobulette Membre
    18:00 modifié
    Je l'attrape par le cou et je mets une tape aux fesses avant de la mettre dans un coin pour nettoyer. Mais pour son stress, le probleme est qu'elle semble toujours stressée et je ne saisi pas pourquoi.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.