Bouledogue francais et Monorchidie

LéonidasLéonidas Membre
février 2017 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous,

Je viens ici car j'aurais besoin de conseil concernant mon BF de 1 an et 18 jours.

Ce magnifique chien, né de 2 parents BF LOF confirmé est donc lui aussi né LOF.

Lors de l'achat de notre petit Léon, à 2 mois, l'éleveuse nous à certifié que tout allais bien, aucun souci de santé, certificat du vétérinaire OK, etc ...
C'est notre premier chien, donc nous n'avons pas forcément fais attention, nous avions confiance.

Aujourd'hui, nous avons décidé de faire confirmer Léon pour son LOF, mais là HIC, une seule testicule est descendu, l'autre est resté en haut. On la ressent sous la peau.
Léon est donc monorchide, le LOF ne peut plus être confirmé.
Le prix d'achat étais de 1200 € car chien LOF de lignée.

Je ne suis pas chez moi, donc je ne peut pas vous confirmer si cela étais inscrit sur le certificat de bonne santé du chiot lors de la cession, mais de mémoire non. Je regarde ce soir.

Concernant les checks up effectués depuis son achat en octobre 2015, notre vétérinaire ne nous en parler que le 16 JUILLET 2016 !!! Jours de la constatation de la monochirdie !!!!

Je conçois que des erreurs arrivent, mais là, j'ai l'impression de m'être fait avoir.
J'aime mon chien et je l'échangerai jamais ou autre. Nous l'avons acheter principalement pour la compagnie et il nous le rend bien.

MAIS, Est-ce normal qu'un éleveur professionnel ne nous avertisse pas de ce problème (si inscrit sur certificat de bonne santé ) ?

Est-ce normal que notre vétérinaire ne nous en ai parler que 9 mois et 6 jours après achat du chiot ???

Egalement, en plus de la non possibilité de le faire confirmer au LOF, nous devons soi disant le faire opérer afin d'éviter tout problème cancérigène dû à sa testicule mal placé. et donc des frais en plus ....

Que pouvons nous faire ?
Nous sommes preneurs de tous conseils.

Merci d'avance à tous.


EDIT : après vérification, il est marqué sur le certificat de bonne santé que les 2 testicules sont en place.

Réponses

  • OttoOtto Membre
    12:20 modifié
    Bonjour et bienvenue parmi nous ;)

    Parfois, les testicules font yoyo donc peut être que lorsque le certificat de bonne santé a été effectué et bien tout était bien descendu ?!


    Mon premier chien, Iron, avait ce même problème mais c'était spécifié sur le certificat de bonne santé, et mon véto lui avait fait un massage car il sentait le testicule, celui-ci était descendu après le massage (bien que mon véto m'ait dit que je n'avais pas besoin de faire de massage, je l'ai quand même fait et son testicule n'est plus jamais remonté.) Il me semble qu'il avait jusqu'à 9mois environ pour être sûr que tout soit rentré dans l'ordre, qu'il ne remonte plus. Après ça, tout reste en place, si monté ça reste comme ça et si descendu pareil.

    Il est vrai, qu'il faut faire opérer son chien dans ce cas là, afin d'éviter tout problème par la suite. Les anciens propriétaires d'Iron m'avaient fait une attestation sur l'honneur comme quoi ils s'engageaient a payer l'opération si jamais elle était nécessaire. Comme tout est rentré dans l'ordre, je n'en ai pas eu l'utilité. (mais comme écrit plus haut, il était écrit sur le certificat de bonne santé qu'un testicule n'était pas descendu).
    Peut-être peux tu demander une participation aux éleveurs pour les frais de l'opération ? Mais il se peut qu'ils aient vraiment été honnête, puisque les testicules peuvent faire yoyo. Etonnant, par contre, que ton véto ne t'en ai pas parlé plus tôt.
  • LéonidasLéonidas Membre
    12:20 modifié
    Merci pour ta réponse.

    Voici quelques précisions; nous avons acheter Léon le 11/10/2015, soi 2 mois et 4 jours après sa naissance.
    Lors de la récupération de Léon, nous avons reçu le certificat de bonne santé certifiant que les 2 testicules étais en place.

    Je viens de retrouver une photo de Léon, datant du 10/12/2015, soit 2 mois après la récupération de Léon, et l'on voit clairement qu'une seule des testicules est sortie.

    Je n'ai pas d'autres photos où ses testicules sont visibles entre ces 2 moments.

    Et d'après ce que je comprend, il est possible qu'une des 2 testicules ai fait "yo-yo".

    Dans ce cas là, pourquoi le vétérinaire, vu à maintes reprises pour les vermifuges, vaccins et checks up, ne nous en aient pas parlés ???

    J'ai rendez-vous lundi avec le véto pour voir si il n'aurait pas noté sur un de ces comptes rendus passés ce souci mais ne nous en aurait pas parlés, ce qui constitue à mes yeux une faute professionnelle grave au vu des conséquences aujourd'hui.


    Après, je me fiche royalement que mon bouledogue ne puisse pas concourir ou se reproduire, car ce n'étais pas le but recherché lors de l'achat.
    Mais j'estime que lorsque je paye 1200 € un chien LOF et qu'au final, il va devoir finir castrer, la pilule passe mal :|
  • OttoOtto Membre
    12:20 modifié
    C'est vrai que c'est bizarre qu'il n'ait pas remarqué avant...
    Prends contact avec ton éleveur pour lui expliquer ton souci, on ne sait jamais, peut-être souhaitera t'il participer aux frais d'opérations ;)
  • Léon67Léon67 Membre
    12:20 modifié
    C'est vrai que c'est bizarre que le véto n'ait rien remarqué...
    Nous à chaque fois que Léon allait chez le véto (autant dire souvent :!: ) elle vérifiait jusqu'à y a 2-3 mois, ce qui correspond à ce qu'à dit Erika, vers 8-9 mois elle a arrêté de vérifier puisque tout a toujours été là ou il faut...

    Essaye effectivement de contacter les éleveurs voir ce qu'ils disent et s'ils proposent de participer à l'opération si Léon doit en passer par là !

    Tiens nous au courant :wink:
  • LéonidasLéonidas Membre
    12:20 modifié
    C'est ce que je vais faire.

    Peut-être pouvez vous m'éclaircir plus sur le sujet : est-il possible que les testicules soit complétement sortis lors de la visite chez le vétérinaire de l'éleveuse puis qu'une des 2 soit remontés entre temps ???
    Lors de testicule faisant du "yo-yo", ont elles la possibilité de sortir et rentrer à volonté ? (sans arrière pensée) ou font elles uniquement du "yo-yo" sous la peau sans vraiment sortir ?
  • OttoOtto Membre
    12:20 modifié
    Oui, c'est possible. Ils peuvent monter et descendre quand ils font yoyo et pas seulement sous la peau, ils remontent vraiment quoi ^^
    Donc c'est tout à fait possible que lors de la visite chez le véto, pour le certificat médical, tout était bien en place ;)
    Mais bon, normalement ils palpent bien et je me demande s'ils ne peuvent pas se rendre compte quand ce n'est pas vraiment en place. C'est pour ça, parle en aux éleveurs.
  • LéonidLéonid Membre
    12:20 modifié
    Bonjour,nous léonid quand ont a été le chercher ont est passé direct chez notre veto pour l'examiner malgré le certificat de bonne santé conforme est il c'était aperçu qu'il n'avait qu'une texticule mais qu'elle pouvait descendre alors ils nous a dit de revenir avant les deux mois après l'achat est si elle n'était pas descendu il fallait contacter l'éleveur est demandé qu'il prennent en charge l'opération est nous faire un geste sur le prix d'achat est si il n'était pas d'accord d'aller en justice est demande des domages est intérêt car ça lui aurait coûté plus chère car on aurait pu faire jouer 2sailly par ans plus l'opération est ont aurait de grande chance de gagné maintenant vous après plus d'un an après l'achat je sais pas?on sait pas si on aurait était jusque là comme le véto nous avait dit l'éleveur souvent il sait très bien tout ça .est attention sa veut pas dire que lorsqu'il avait fait son certificat il en avait deux à cette âge la sa monte est sa descent la preuve ils en a bien deux aujourd'hui
  • IvanohéIvanohé Membre
    12:20 modifié
    Pour mon chien (LOF mais non confirmé) il était écrit que les 2 testicules étaient bien descendues sur le certificat de vente.
  • IvanohéIvanohé Membre
    12:20 modifié
    et je viens de voir que sur le certificat de ton loulou aussi... En fait ils ont pas vérifier.
  • LéonidasLéonidas Membre
    12:20 modifié
    Des nouvelles de la situation !

    Donc :
    - l'éleveuse nous a bien confirmer que Léon avait ses 2 testicules de descendus lors de la vente. MAIS elle nous certifie aussi qu'une fois descendus, les testicules ne peuvent pas remontés. (En gros elle se contredis... :?: )
    - le vétérinaire de l'éleveuse qui a délivré le certificat de bonne santé, dis exactement la même chose.
    - notre vétérinaire, idem.

    Après négociation avec l'éleveuse, nous avons donc réussi à avoir une compensation financière de la différence entre la vente d'un chiot LOF et non LOF (300 €).

    En ce qui concerne Léon, il s'est fait opérer pour enlever la testicule dans l'abdomen et aujourd'hui se porte très bien.
  • NagoyaNagoya Membre
    12:20 modifié
    Contente que Léon va bien et c'est le principal :wink:
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    12:20 modifié
    Les testicules étaient bien là mais elles ne descendent pas forcément, ce qui est arrivé.
    J'allais justement te dire que l'éleveur peut faire une compensation car le chien n'est pas confirmable.
  • 12:20 modifié
    Le principal c'est qui soit en bonne santé :arrow:
  • Léon67Léon67 Membre
    12:20 modifié
    Bon au moins vous avez pu trouver un accord avec l'eleveuse, c'est bien !
    Et puis Côme l'ont dit les copains, l'essentiel c'est qu'il soit en bonne santé :wink:
  • LéonidasLéonidas Membre
    12:20 modifié
    Oui en effet, le plus important est qu'il soit en bonne santé et que tout ce soit bien dérouler !

    L'éleveuse nous a proposais un échange, mais pour rien au monde, je ne l'aurai redonner :shock: :shock:
  • Léon67Léon67 Membre
    12:20 modifié
    :shock: :shock: :shock: un échange ????!!!!
    Bah quand même vous avez eu le temps d'apprendre à le connaître, vous vous êtes attaché !! C'est pas un objet qu'on remplace sur un claquement de doigt :(
  • LéonidasLéonidas Membre
    12:20 modifié
    C'est certain !

    J'ai déjà du mal à le laisser le matin en partant au boulot :fouet:
  • Léon67Léon67 Membre
    12:20 modifié
    :D :D :D Comme nous tous !!!
    En plus nous on a un comédien à la maison... quand il sait qu'on part travailler, il est subitement trèèèèèèèèès fatigué, au point de ne plus pouvoir se lever et on à l'impression que toute la misère du monde vient de lui tomber sur les épaules :evil: :lol:
  • LéonidasLéonidas Membre
    12:20 modifié
    Ils sont tous pareils !!!! :D

    Moi il s'assoit ou s'allonge contre la porte d'entrée, dans le genre " nan mais c'est bloqué, tu peut pas partir ! :lol: "

    Sinon j'ai aussi souvent droit au regard de chien battu, où il baisse la tête en te regardant et te fais des yeux tristessssssssssssssssssssss :cry: :roll:
  • Léon67Léon67 Membre
    12:20 modifié
    :D :D le blocage de porte il connait pas !!
    Les yeux de tristesse par contre... ou aussi il se roule sur le dos en montrant son bidon, genre mais non tu peux pas partir faut que tu t'occupes de moi :D

    Ralala tous les mêmes !!
  • OttoOtto Membre
    12:20 modifié
    Contente que tout aille bien, ! Au moins il n'aura pas de souci à cause de ça ;)
    Papouilles à lui !
  • OliviaOlivia Membre
    12:20 modifié
    Un échange :shock: :shock:
    Bon le principal il va bien :wink:
    Hé oui ils sont forts pour nous faire culpabiliser :!:
  • 12:20 modifié
    L éleveuse est honnête alors. Je trouve que c 'est normal qu 'elle ait proposé un échange ( et normal que tu n 'aies pas accepté!) Et la compensation financière c 'est bien aussi( elle aurait pu prendre à sa charge l'opération aussi) . J'espère juste que les soucis de pipi actuels sont passagers et sans rapport mais rassure toi vu ton post dessus ça semble plus être de la perturbation qu'autre chose)
  • LittleMarcelLittleMarcel Membre
    12:20 modifié
    Bonjour à toutes et à tous!

    Nouvellement inscrite sur le forum je souhaiterai rebondir sur le sujet des coucougnettes :)
    Je ne me suis pas encore présenter mais je bosse énormément en ce moment et pas bien compris comment mettre les photos promis je m'en occupe ce weekend!!

    J'ai acheté mon petit Marcel chez un éleveur dans le Nord de la France vivant à l'étranger je l'ai récupérer à 4 mois donc le 28/12/2016
    Quand je l'ai enfiiin pris dans mes bras et inspecté sous tous les angles j'ai signalé à l'éleveur qu'un testicule n'était pas descendu celui ci m'a dit que ce n'était pas grave et que ça viendrait avec le temps car il est jeune... donc je n'ai pas spécialement relevé n'ayant eu avant que des chiens adultes auparavant avec leur deux coucougnettes et qu'elle était quand même bien visible sous la peau du ventre.
    J'ai vu un premier véto quelques jours plus tard lorsque j’étais toujours en France qui m'a dit pareil pas d'inquiétude.
    Et là je suis rentré en Ouganda (Afrique ou je vis et travaille) et la véto me dit attention à 6 mois il faut opérer si ce n'est toujours pas descendu (donc dans un mois à peu prés). J'ai donc rappelé l'éleveur pour lui dire et lui me dit "ah bon c'était pas écrit sur le certificat?" bah non... enfin bref il me dit qu'il prendra l'opération en charge ce qui en soit n'est pas le problème pour mais aussi qu'il n'y a pas lieu de se précipiter et qu'il vaut mieux attendre ses UN an.

    Pour ma part je remarque que depuis que je l'ai elle est déjà un peu plus descendue donc je serai d'avis d'attendre ses 1 an (max)

    Mon loulou n'est pas LOF (car bleu) donc pas vraiment de "remboursement" envisageable de toute façon je l'aime fort comme il est et n'ait pas prévu de le faire reproduire ni concourir mais ma question est la suivante :

    - sachant que l'autre testicule est parfaitement en place : sur le plan hormonal cela sert il à quelque chose d'enlever uniquement celle qui pourrait poser problème plus tard? dans le sens où si j'en garde une il aura toujours une petite dose de testostérone non?
    - pensez vous comme le veto qu'il faut opérer rapidement ou que l'on peut attendre ses un an comme dit l'éleveur?

    Par avance merci beaucoup pour vos expériences, point de vue, avis, idées !!

    Bonne journée!

    Clarisse et Marcel
  • Léon67Léon67 Membre
    12:20 modifié
    Bonjour et bienvenue :P

    On attends impatiemment les photos du petit Marcel :mrgreen: :mrgreen:

    Sinon, d'après ce que je sais et ce que j'ai pu lire ça et là, au delà de ses 6 mois si sa coucougnette n'est pas descendue, il me semble qu'elle ne descendra plus.
    Après je ne suis pas véto donc je ne suis pas sure à 100% :wink:
    Mais d'après ce que ton véto te dit, cela semble effectivement être le cas.
    Peut-être que ton éleveur te dit d'attendre plutôt ses 1 an pour éviter de lui faire faire une opération encore tout jeune :?:

    As tu dis à ton véto que l'éleveur te conseille d'attendre ses 1 an ?
    Au pire des cas tu peux prendre un autre avis vétérinaire :wink:

    Peut-être que des copains qui sont déjà passé par là pourront t'aider un peu plus :mrgreen:

    En tout cas plein de caresses au petit Marcel, en espérant pouvoir admirer sa petite bouille très vite :mrgreen: :mrgreen:
  • LittleMarcelLittleMarcel Membre
    12:20 modifié
    TU as raison je vais prendre un deuxiéme avis véto (enfin 3éme du coup) dans tous les cas de ce que j'ai cru comprendre c'est que si tumeru il y a ce n'est pas avant plusieurs années donc je me dis que y'a peut etre pas le feu au lac !

    Enfin oui je veux bien d'autres avis là dessus : mono coucougnette ou no coucougnette du tout ?? 6 mois ou un an??

    Merci :)
  • LéonidasLéonidas Membre
    12:20 modifié
    Bonjour,

    Je vais te donner notre expérience.
    Si la testicule n'est pas descendu à 6 mois, il y a très peu de chance pour qu'elle descende par la suite.

    Il est également conseiller de faire retirer les 2 testicules (castration complète) car cela peut engendrer des tumeurs et autres problèmes congénitales par la suite.
    Tu peut chercher sur internet, des personnes témoignent sur le fait d'avoir laisser une testicule en place et d'avoir eu des souci lorsque le chien était adulte.

    L'opération est assez lourde pour un bouledogue Français, je te conseil d'attendre qu'il soit un peu plus âgé pour effectuer l'opération.
  • LittleMarcelLittleMarcel Membre
    12:20 modifié
    Bonjour Bonjour!

    Merci pour tes conseils!
    Je trouve aussi que 6 mois c'est trop jeune pour une opération comme celle là...
    je dois de toute façon retourner chez le veto pour vermifuge dans un mois nous en rediscuterons tranquillement
    et puis sait on jamais la gravité fera peut être son affaire entre temps hihi :mrgreen:

    A quel age as tu fais castrer le tien stp??
  • LéonidasLéonidas Membre
    12:20 modifié
    Nous l'avons fait à 13 mois.

    Nous avons profité de l'anesthésie générale pour faire le voile du palais en même temps, car le véto nous a déconseiller de pratiquer des anesthésies sur les bouledogues Français.

    Il faut voir avec ton véto, mais c'est plus prudent d'éviter de faire trop d'anesthésies ^^
  • Léon67Léon67 Membre
    12:20 modifié
    Ah oui et petite précision, pour l'anesthésie, il faut absolument que ce soit une anesthésie gazeuse, elle représente moins de dangers pour un boubou :wink:
    Ici en France (en tout cas sur Strasbourg) la plupart des cliniques vétérinaire pratique ce type d'anesthésie, et si ce n'est pas le cas, ils renvoient vers des cliniques équipées.
    Penses donc à bien voir ce point avec ton véto le moment voulu :wink:
  • LittleMarcelLittleMarcel Membre
    12:20 modifié
    Bonjour bonjour

    Merci pour tout ces bons conseils je pense que je vais attendre ses Un an alors (fin Aout 2017) et que j'enléverai les deux!
    Pas envie de prendre de risque...!

    De plus si d'ici là si on se rend compte qu'il faut lui faire le voile du palais ce sera l'occasion!

    D'ailleurs désolée je change un peu de sujet mais le voile du palais ca se détecte quand au final? Parce que tout les boubous sont plus ou moins bruyants... :?:
    J'avais eu en famille d'accueil un boubou qui avait sténose des narines + voile du palais il faisait un boucan pas possible...! Mais il avait déjà deux ans

    Merci!

    A bientôt!
  • Léon67Léon67 Membre
    12:20 modifié
    Pour les narines, en général à vue tu peux déjà constater. Sinon tu peux poser la question au véto. Moi c'est ce que j'avais fait :wink:
    Sinon pour le voile du palais, tu remarques ce problème lorsqu'il a du mal à reprendre son souffle après un effort ou quand il fait chaud. Parfois il peut vomir une mousse blanchâtre et certains même peuvent faire un malaise.

    Mais sinon le seul moyen infaillible c'est de pratiquer une endoscopie (mais ça signifie une anesthésie) :wink:
  • LittleMarcelLittleMarcel Membre
    12:20 modifié
    Mais ca ne se voit pas à l'oeil nu ?? Je veux dire en lui ouvrant la bouche tout simplement?
    Il a des narines correctes et fait du bruit mais pas non plus énormément jsute quand il a trop chaud ou qu'il vient de jouer un long moment...
  • LéonidasLéonidas Membre
    12:20 modifié
    Pour le voile du palais, il me semble que tu ne peut pas le voir à l'œil nu.

    Après les signes constatés chez nous, c'étais des vomissements réguliers du à la chaleur, à l'excitation. Il y a aussi les ronflements, et les problèmes de ventilations après avoir jouer, s'être balader etc...

    Pour nous, ca a été le jour et la nuit. Avant Léon avant énormément de problème à respirer et à ventiler (je te dis pas l'été dernier ....).
    Maintenant, on peut faire des balades de plusieurs heures sans problème avec une température ambiante assez importante. Il en redemande !

    La ventilation est super aussi, il respire beaucoup mieux alors qu'avant il pouvais parfois mettre jusqu'à 20 minutes pour reprendre sa respiration.
  • Léon67Léon67 Membre
    12:20 modifié
    Pour le voile du palais à l'oeil nu je ne sais pas.
    Mais je pense que si tu le vois à l'oeil il y aura forcément des signes comme les problèmes de reprise de souffle etc :wink:
  • 12:20 modifié
    il faut faire une endoscopie pour voir le voile du palais
    ici avant c'était syncope ,vomissements ,bave ect depuis ça mieux même si il craint quand même beaucoup la chaleur mais bon plus de gros malaise
    il n'arrivait pas à dormir comme il faut non plus et depuis il dort parfois sur le dos
  • LittleMarcelLittleMarcel Membre
    12:20 modifié
    Merci 1000 fois pour vos retours d'expérience et bons conseils!
    Je trouve qu'il ventile mal déjà à 5 mois plus il tousse beaucoup après l'effort
    Je retourne chez le veto fin du mois on parlera coucougnettes et voile du palais du coup! :oops:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.