Comportement dangereux / AIDEZ MOI! SVP

gustogusto Membre
avril 2017 modifié dans Problèmes de comportements
Salut à tous,

Voila j'ai un problème avec Gusto qui parfois a un comportement craintif voulant me mordre quand le lui gronde.

Je vous raconte comment je vis avec lui. Pour vous aider (et moi) à comprendre le pourquoi il est essai de me mordre quand le lui gronde et qu'il commence à faire le chef.

Depuis petit il eu droit à tout, mon canapé, ma chambre et un nuit avec moi toute les 3semaines.(un chien gâté quoi) J'avais peur qu'il soit malheureux.
Bref il n'y pas eu de hiérarchie car toute lui était permis. Il y a de la place chez moi. Mais l'éducation est encadré.

J'ai été à l'éducation canine car Gusto est très têtu! Au conseil de l'éducateur canin (le problème craintif n'était pas encore présent) que Gusto n'ai pas le droit la chambre, le canapé. En ce moment là je ne voyais pas le "danger"
L'éducation se passe très bien. Gusto a très vite progressé. Surtout la marche en laisse. Je maitrise avec du nerf, car si je laisse faire ça tombe à l'eau.

Depuis une,deux semaines j'ai commencé à me rendre compte qu'il faisait le chef. J'ai donc interdit la canapé et il comprend. Je commence à l'interdire ma chambre et fini le dodo avec papa depuis 3semaines.
Il continu à dormir dans le canapé la nuit, donc au réveil c'est la fessé avec le rouleau de journal. Je lui est acheté un autre panier confortable et large histoire qu'il abandonne le canapé.
Je fais la résistance contre ses habitudes de chef.

Autre chose qu'il m'interpelle. Quand je le sors faire ses besoins le soir vers minuit il est craintif alors qu'il est habitué au noir. Dès une personne ou un truc de rien il en au-défence (pas comme en rage) je me sers du Petcorrector. ça marche mais son comportement ne me plait pas.


Il est très têtu et très malin car quand c'est le moment de travailler c'est un boubou comme d'autre enfin presque ^^ mais dès que je ne le surveille plus, c'est je ne t'écoute plus.
Et quand je veux le caresser il riposte en voulant jouer. ça montre que c'est lui qui gère les câlins et non moi! (impossible de le caresser comme beaucoup les chiens apprécies)

En gros il fait le chef et riposte en faisant une grimace "je vais te mordre" (il ne m'a jamais mordu) Dès il a se comportement je ne sais pas comment réagir! Ce que je fait actuellement c' est de ne le pas céder et le grondant voir de le mettre coucher pour montrer que c'est moi le "patron"!

Ps: Il est sourd

:?


Je ne veux pas un jugement qui m'enfonce mais une impression pour comprendre le fait. Merci

Réponses

  • AnonymousAnonymous GUESTS
    16:37 modifié
    Moi je te conseillerai de prendre conseil auprès d'un comportementaliste en complément des cours d'éducation qu'il a déjà ;)
    Ce ne doit être évident ni pour toi, de devoir toujours batailler pour le canaliser, ni pour lui, qui perd toutes ses bonnes habitudes (canap, dormir avec papa ...)

    Bon courage à toi!
  • Douglas29Douglas29 Membre
    16:37 modifié
    Je pense qu'il ne sert à rien de le chasser du canapé du matin avec un rouleau, le mien aussi squatte la canap' la nuit et ce dès que je file au lit (il se grille tout seul en allumant la Tv par mégarde en se roulant sur le canap' :lol: )

    Ce qui ressort de ton récit, c'est la volonté de bien faire, je pense qu'il ne faut pas suivre au pied de la lettre les "directives autoritaires" des bouquins qui disent que le chef fait ci, fait ca.....etc
    Apprend à relativiser et essaye plutôt de vivre en harmonie avec ton chien, déjà essaye de l'ignorer plus, je penses que tu te focalises trop sur lui à essayer de le dominer, ton chien ne t'assimile pas à un autre chien, tu es un humain, inutile donc de le mettre sur le dos, apprend plutôt à le contrôler de la voix et à l'isoler si il fait une bêtise.
    J'ai compris cela avec mon chien, plus je m'énervais et plus il devenait anxieux, grognon..............alors zen.
    Mon chien a le droit au canapé, de temps en temps je lui permis un câlin dans le lit, il manage avant moi etc.....et pourtant il écoute bien, il n'y a aucun rapport de force.
    Pour son attitude lors de la promenade nocturne, il s'affirme peut-être, j'ai vu mon chien également se "viriliser", grogner au moindre bruit suspect, faire son coq, je ne le pénalise pas c'est un petit gardien......rien de méchant il se met à l'affut et prévient ..........
    De même si en voulant le caresser il commence à jouer, libre à toi de l'ignorer...............il s'en retrouvera un peu perplexe :lol:
  • BarosBaros Membre
    16:37 modifié
    Douglas29 a écrit:
    Je pense qu'il ne sert à rien de le chasser du canapé du matin avec un rouleau, le mien aussi squatte la canap' la nuit et ce dès que je file au lit (il se grille tout seul en allumant la Tv par mégarde en se roulant sur le canap' :lol: )

    Ce qui ressort de ton récit, c'est la volonté de bien faire, je pense qu'il ne faut pas suivre au pied de la lettre les "directives autoritaires" des bouquins qui disent que le chef fait ci, fait ca.....etc
    Apprend à relativiser et essaye plutôt de vivre en harmonie avec ton chien, déjà essaye de l'ignorer plus, je penses que tu te focalises trop sur lui à essayer de le dominer, ton chien ne t'assimile pas à un autre chien, tu es un humain, inutile donc de le mettre sur le dos, apprend plutôt à le contrôler de la voix et à l'isoler si il fait une bêtise.
    J'ai compris cela avec mon chien, plus je m'énervais et plus il devenait anxieux, grognon..............alors zen.
    Mon chien a le droit au canapé, de temps en temps je lui permis un câlin dans le lit, il manage avant moi etc.....et pourtant il écoute bien, il n'y a aucun rapport de force.
    Pour son attitude lors de la promenade nocturne, il s'affirme peut-être, j'ai vu mon chien également se "viriliser", grogner au moindre bruit suspect, faire son coq, je ne le pénalise pas c'est un petit gardien......rien de méchant il se met à l'affut et prévient ..........
    De même si en voulant le caresser il commence à jouer, libre à toi de l'ignorer...............il s'en retrouvera un peu perplexe :lol:

    Entièrement d'accord sur tous les points :arrow:

    en plus ils sont tellement trognon au réveil, un pur moment de calins, alors ne t'en prive pas
  • ZombyZomby Membre
    16:37 modifié
    Douglas29 a écrit:
    Je pense qu'il ne sert à rien de le chasser du canapé du matin avec un rouleau, le mien aussi squatte la canap' la nuit et ce dès que je file au lit (il se grille tout seul en allumant la Tv par mégarde en se roulant sur le canap' :lol: )

    Ce qui ressort de ton récit, c'est la volonté de bien faire, je pense qu'il ne faut pas suivre au pied de la lettre les "directives autoritaires" des bouquins qui disent que le chef fait ci, fait ca.....etc
    Apprend à relativiser et essaye plutôt de vivre en harmonie avec ton chien, déjà essaye de l'ignorer plus, je penses que tu te focalises trop sur lui à essayer de le dominer, ton chien ne t'assimile pas à un autre chien, tu es un humain, inutile donc de le mettre sur le dos, apprend plutôt à le contrôler de la voix et à l'isoler si il fait une bêtise.
    J'ai compris cela avec mon chien, plus je m'énervais et plus il devenait anxieux, grognon..............alors zen.
    Mon chien a le droit au canapé, de temps en temps je lui permis un câlin dans le lit, il manage avant moi etc.....et pourtant il écoute bien, il n'y a aucun rapport de force.
    Pour son attitude lors de la promenade nocturne, il s'affirme peut-être, j'ai vu mon chien également se "viriliser", grogner au moindre bruit suspect, faire son coq, je ne le pénalise pas c'est un petit gardien......rien de méchant il se met à l'affut et prévient ..........
    De même si en voulant le caresser il commence à jouer, libre à toi de l'ignorer...............il s'en retrouvera un peu perplexe :lol:

    Je pense que tout est dit!
    Essayer de trop bien faire ça ne sert à rien!Chaque chien est différent et le mieux c'est d'y aller au feeling!
    Douglas à raison, ce qui marche le mieux c'est la ZEN attitude!
    Courage!et n'hésite pas à consulter un comportementaliste si tu ne t'en sors pas.
    :arrow:
  • DaltonDalton Membre
    16:37 modifié
    Tout pareil que ce qu'ont déjà dit les coupains au dessus. J'ai fait appel à une comportementaliste pour apprendre à comprendre mes chiens et surtout essayer de faire au mieux pour leur éducation (2 mâles).
    En plus éduquer un chien sourd doit etre un peu plus particulier et je pense qu'une aide de l'extérieur pourrait t'aider.
    Bon courage pour la suite.
  • gustogusto Membre
    16:37 modifié
    Bien! Voila quelques jours passé. Son comportement agressif c'est du passé! Il faut juste que le prend avec le "zen" J'étais trop brusque. Donc c'étais légitime défense de sa part.
    Effectivement je me suis rendu compte grâce à vous que je le grondais continuellement, trop "militaire".

    Je ne sais pas comment vous en remerciez. Vous avez sauvez moi et Gusto.
    :enaccord14:
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    16:37 modifié
    Super! Tu vas pouvoir profiter de ton temps avec lui au lieu de te prendre la tête avec lui :wink:
    Continue bien :arrow:
  • Douglas29Douglas29 Membre
    16:37 modifié
    gusto a écrit:
    Je ne sais pas comment vous en remerciez.
    :enaccord14:

    En espèce pour moi stp :o

    :lol: :lol: c'est super tant mieux pour vous et plein de beaux moments ensemble :wink:
  • cailloucaillou Membre
    16:37 modifié
    ah ben justement, ta question m'intéressait, car moi aussi, j'ai avec moidepuis maintenant une semaine, mon loulou, qui est sourd comme le tien ,il apprends petit à petit de nouvelles règles, pas facile car je viens de l'adopter, et avant c'était la vie de prince, avec canapé, dodo au lit avec son ancienne maîtresse, elle faisait même la cuisine pour lui...Donc, je peux te dire que la patience il en faut, malgrès sa trogne de petit ange :twisted:
    Pour le retour au panier, mi j'ai remarqué un truc, c'est qu'il fait mine d'être un peu agressif quand il y a du monde , par exemple, il s'assoie au pieds de l'invité et m'aboie dessus quand je veux le récupérer...donc pareil : je ne lâche pas l'affaire ,à coup de caresses quand il obéit, et de récompenses...ça commence à rentrer: par contre il faut ques les autres personnes de ton entourage fassent pareil, quand il a vu que je prenais le role de "maîtresse" très à coeur, il a voulu remettre en cause cette autoritée, en allant chercher la caresse vers mon amie...et pour l'instant, il faut encore que les autres soient "coopératifs" avec moi pour que ça marche mieux...j'aimerai à l'avenir y parvenir juste en pointant son panier du doigts....mais je pense qu'on a encore du boulot!

    courage à toi et à ton loulou, j'ai l'impression que les choses se sont bien arrangées en tous cas!
  • 16:37 modifié
    gusto a écrit:
    Bien! Voila quelques jours passé. Son comportement agressif c'est du passé! Il faut juste que le prend avec le "zen" J'étais trop brusque. Donc c'étais légitime défense de sa part.
    Effectivement je me suis rendu compte grâce à vous que je le grondais continuellement, trop "militaire".

    Je ne sais pas comment vous en remerciez. Vous avez sauvez moi et Gusto.
    :enaccord14:

    ca c'est une bonne nouvelle comme on aimerait en avoir plus souvent :arrow: :arrow: :arrow:
  • gustogusto Membre
    16:37 modifié
    Avec du retard mais juste pour vous qu'il bien plus agréable. Tout va bien depuis qu'il avait ses 3-4 ans, assez tardif tout de même. Sauf comme toujours les ballons. Dès qu'il en voit même les boules de pétanque il dévient démoniaque et hystérique. :evil: Pour ça j'anticipe, ou je passe rapidement. Heureusement il n'a pas de ballon toutes les semaines :D

    Le canapé, c'est fini. Il a son petit fauteuil. Mais il n'ose pas à y aller en ma présence. Tout les matins je le vois à sa place.
    Le lit, c'est fini enfin juste quand papa à fait un mauvais sur Gusto :lol: Et ce qui est rigolo ça ne l'enchante plus.
    Les soirs seulement, il ne cherche plus charger à mes pieds dès que je me déplace.

    On s'est appris et j'ai fixé les règles. Donc il le sais. Et quand il fait une grosse bêtise il autopunit! Oui oui, il va tout seul au toilette le coin de punition. :D

    Bref tout va bien. :best2: Je pense aussi ce qui a joué est l'âge. Et merci pour vos conseils et encouragement. Mieux vaut tard que jamais :wink:
  • My LoveMy Love Membre
    16:37 modifié
    Vous avez fait du chemin depuis le début ... bravo à vous 2 ! Pas facile d'éduquer un chien, de la patience et de la douceur et de la fermeté.

    Et bien, Mimie et moi on a du travail et du chemin à faire .... elle n'a que 9 mois, j'espère qu'elle se calmera.

    J'aime bien : "il s'auto punit, il va au coin toilettes tout seul ...." :D :D j'imagine la scène :lol:

    Gusto caresses, et continue comme ça c'est super !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.