Question application anti puces/tiques....

BuchBuch Membre
novembre 2017 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si je post au bon endroit ou non, j'espère que oui...

J'ai depuis quelques jours (4 jours) un chiot bouledogue Français de 3 mois.
Jusque la tout ce passe bien sauf le fait qu'il n'est pas propre mais bon c'est normal et c'est le jeu aussi.
J'ai pris un traitement en spray anit puces/tiques/poux broyeur de la marque Francodex dans l'animalerie de chez moi mais les explications ne sont pas claire sur l'application.
Il s'agit du Fripromedic 2,5 mg/ml, il parle de pulvérisation de 6 a 12 par kg….du simple au double !
Du coup doit on mouillé complètement le chien avec le produit et attendre qu'il sèche ?
Au magasin la vendeuse m'a dit juste derrière les oreilles, entre les épaules, derrière la queue et sur le flacon il parle de tout le chien sans préciser si on le sèche ensuite avec sa serviette ou si le chien sèche de lui même…
Bref j'suis complètement largués avec ce truc et je ne veux surtout pas mal faire au risque de rendre malade le chien ou que le traitement ne servent a rien.
J'ai vu un puce dans son pelage et pas d'autre après inspection mais bon j'imagine qu'elle n'est pas la seul !

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses, bonne fin de wkend a tous.

661298DSCN0552.jpg

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    10:29 modifié
    Bonjour et bienvenue. Je ne connais pas ce produit mais je serai toi je ne l'appliquerai pas car en pulvérisation ce n'est pas du tout sain pour un chien d'autant plus pour un chiot. Le fait qu'il est des puces signifie que l'animalerie n'est pas du tout au point côté hygiène en plus la vendeuse ne semble ne rien y connaitre. Je serai toi j'irai chez le véto faire un bilan santé et lui saura te conseiller pour un bon anti-puce.

    Les animaleries il faut en général éviter pour acquérir un chiot (je sais de quoi je parle car mon premier chien venait d'une animalerie).
  • -Max--Max- Membre
    10:29 modifié
    Salut !

    Je serais de toi j'éviterais les spray anti-puce car ceux que tu trouve en animalerie ne sont pas forcément très bon voir sain pour ton boubou. Achète plutôt des pipettes anti-puces (Advantix par exemple) et tu met une application sur le coup et tout le long de son dos y compris sur sa queue en prenant bien le temps d'écarter son pelage pour bien mettre l'anti-puce directement sur la peau.
  • BuchBuch Membre
    10:29 modifié
    Bon....merci beaucoup pour ses précieux conseils.
    Le toutou ne vient pas d'une animalerie mais d'une amie qui a eu une portée, j'ai eu plusieurs chien avant mais beaucoup plus gros et les pipettes type frontline faisait bien le job.
    Une visite de contrôle est déjà prévu jeudi chez le véto je verrais donc avec lui a ce moment la et le produit finira a la poubelle, je préfère perdre quelques euros que de voir mon chien malade ou pas bien.
    Merci encore a vous, bonne fin de wkend a tous.
  • OttoOtto Membre
    10:29 modifié
    Bonjour et bienvenu parmi nous !!!
    -Max- a écrit:
    Salut !

    Je serais de toi j'éviterais les spray anti-puce car ceux que tu trouve en animalerie ne sont pas forcément très bon voir sain pour ton boubou. Achète plutôt des pipettes anti-puces (Advantix par exemple) et tu met une application sur le coup et tout le long de son dos y compris sur sa queue en prenant bien le temps d'écarter son pelage pour bien mettre l'anti-puce directement sur la peau.
    Pour ce qui concerne les pipettes, elles ne sont, pour la plupart du temps, pas adaptées aux chiots. C'est pourquoi, je pense, la vendeuse t'as proposé un spray. Notre véto nous avait conseillé le spray frontline quand léon avait deux mois.

    En ce qui concerne ton spray, j'ai trouvé ceci : POSOLOGIE : Afin d’humidifier le pelage jusqu’à la peau, appliquer 3 à 6 ml par kg de poids corporel (soit 7,5 à 15 mg de fipronil par kg de poids corporel), selon la longueur des poils - VOIE D’ADMINISTRATION : Pistolet pulvérisateur manuel à usage externe uniquement. Le pistolet vaporise 0,5 ml (présentation de 100 ml) ou 1,5 ml (présentation de 250 ml) ou 3 ml (présentation de 500 ml) par pulvérisation.

    donc il faut que tu regardes la taille de ton flacon, s'il fait 100, 250 ou 500ml car une pulvérisation peut aller de 0.5, 1.5 ou 3 ml suivant la taille du pulvérisateur. Et tu dois également savoir combien pèse ton chien, puis tu fais ton calcul, puisque tu peux avoir de 3 à 6ml par KG ;) si ça t'inquiètes, ne mets pas au max mais entre les deux ;) N'oublies pas de mettre des gants et d'appliquer à rebrousse poils, tu laisses ton chien comme ça, tu ne l'essuies pas, ça sèchera tout seul !

    En espérant t'avoir aidé...


    Aussi, comme tu es nouveau, tu peux te présenter ici ---> presentation-f30.html ;)
  • IvanohéIvanohé Membre
    10:29 modifié
    Buch a écrit:
    Bon....merci beaucoup pour ses précieux conseils.
    Le toutou ne vient pas d'une animalerie mais d'une amie qui a eu une portée, j'ai eu plusieurs chien avant mais beaucoup plus gros et les pipettes type frontline faisait bien le job.
    Une visite de contrôle est déjà prévu jeudi chez le véto je verrais donc avec lui a ce moment la et le produit finira a la poubelle, je préfère perdre quelques euros que de voir mon chien malade ou pas bien.
    Merci encore a vous, bonne fin de wkend a tous.

    Autant pour moi je croyais que le loulou venait d'une animalerie.
    Lé0n a écrit:
    Bonjour et bienvenu parmi nous !!!
    -Max- a écrit:
    Salut !

    Je serais de toi j'éviterais les spray anti-puce car ceux que tu trouve en animalerie ne sont pas forcément très bon voir sain pour ton boubou. Achète plutôt des pipettes anti-puces (Advantix par exemple) et tu met une application sur le coup et tout le long de son dos y compris sur sa queue en prenant bien le temps d'écarter son pelage pour bien mettre l'anti-puce directement sur la peau.
    Pour ce qui concerne les pipettes, elles ne sont, pour la plupart du temps, pas adaptées aux chiots. C'est pourquoi, je pense, la vendeuse t'as proposé un spray. Notre véto nous avait conseillé le spray frontline quand léon avait deux mois.

    En ce qui concerne ton spray, j'ai trouvé ceci : POSOLOGIE : Afin d’humidifier le pelage jusqu’à la peau, appliquer 3 à 6 ml par kg de poids corporel (soit 7,5 à 15 mg de fipronil par kg de poids corporel), selon la longueur des poils - VOIE D’ADMINISTRATION : Pistolet pulvérisateur manuel à usage externe uniquement. Le pistolet vaporise 0,5 ml (présentation de 100 ml) ou 1,5 ml (présentation de 250 ml) ou 3 ml (présentation de 500 ml) par pulvérisation.

    donc il faut que tu regardes la taille de ton flacon, s'il fait 100, 250 ou 500ml car une pulvérisation peut aller de 0.5, 1.5 ou 3 ml suivant la taille du pulvérisateur. Et tu dois également savoir combien pèse ton chien, puis tu fais ton calcul, puisque tu peux avoir de 3 à 6ml par KG ;) si ça t'inquiètes, ne mets pas au max mais entre les deux ;) N'oublies pas de mettre des gants et d'appliquer à rebrousse poils, tu laisses ton chien comme ça, tu ne l'essuies pas, ça sèchera tout seul !

    En espérant t'avoir aidé...


    Aussi, comme tu es nouveau, tu peux te présenter ici ---> presentation-f30.html ;)

    Perso j'ai du mal avec les pulvérisations j'aurai trop peur qu'il se lèche
  • My LoveMy Love Membre
    10:29 modifié
    Bonjour et bienvenue à vous 2 parmi nous !

    Il est tout mimi ce bb bouli :wink: Il a l'air bien éveillé lollll

    C'est pas toujours évident avec un chiot, et l'on se pose mille et une question :oops: Mais c'est lorsqu'ils sont petits après cela va mieux ... :wink:

    Je suis d'accord avec les copains ... pas de spray mais des pipettes (A.......x) ou le collier anti puces et tiques (6 à 7 mois de protection - C......o)et que l'on trouve aussi bien en pharmacie que chez le véto (mais plus cher). Le collier est en fonction du poids du loulou. Mimie a pu en mettre un a 2 mois. Par contre s'il y a un chat avec le boubou faut traiter et protéger les 2 ! Sinon ils vont jouer au ping-pong avec les puces lollllll

    Mimie et le chat ont un collier chacun et je n'ai jamais eu de parasites. Je sais qu'ici certains ne sont pas pour, mais je n'ai jamais eu de blèmes avec ce type de collier. Nous vivons à la campagne et mes animaux sont souvent dehors lorsque le temps le permet et l'été les tiques et les puces pullulent :!:

    Pour la propreté va falloir s'armer de courage et de Sopalin lolllll Mimie propreté acquise à 9 mois :oops: D'après ce que je lis ici c'est plus long pour l'acquisition chez les boulis.

    Bonne fin de WE
    Caresses aux boubous :arrow:
  • OttoOtto Membre
    10:29 modifié
    Marie, j'avais aussi peur de ca, ou alors qu'erin lèche Léon, mais la veto m'avait dit que ca ne faisait rien, je ne sais plus les raisons lol. Peut être qu'une fois sec, ca ne craint plus rien ? Je ne me rappelle plus lol
    Je préfère les pipettes de toute manière car maintenant que Léon est grand et bien nous n'utilisons plus le spray.
  • MartyMarty Membre
    10:29 modifié
    1 cachet de SIMPARICA tous les mois et RAS, ni puces ni tiques malgré 2 grandes balades par jour en foret et la rencontre fréquente d'autres chiens et pas de soucis de dosage ni d'application d'autant plus que Marty le considère comme une friandise et se jette dessus sans rechigner
  • BuchBuch Membre
    10:29 modifié
    Ok merci pour tous ses conseils !
    Comme je suis de nature inquiet je vais attendre jeudi la visite chez le véto et je verrais bien ce qu'il me conseil. Le spray va resté dans un placard ou a la poubelle.
    Le truc vraiment sympa pour le moment en tout cas c'est qu'il ne me lâche pas d'une semelle en balade, il ne part jamais seul a plus d'un mètre de moi même si mon fils l'appel en voulant le faire courir avec lui.
    Nous le sortons environ 3/4 d'heure/1h, 3 fois par jour minimum et il reste malheureusement seul pendant mes 6 heures de boulot (faut bien remplir la gamelle)...pour le reste des sorties et du moment que c'est possible le chien est avec moi.
    Visiblement les balades lui suffise puisque en rentrant il commence a fatigué et ne se fait pas prié pour rentrer.

    Edit:
    Si quelqu'un peut me dire comment remplir le profil utilisateur, en cliquant sur le nom du chien je n'ai pas acces aux parametres de compte...j'ai cherché mais je ne trouve pas :fouet:
  • Léon67Léon67 Membre
    10:29 modifié
    Qu'il est mignon ce petit boubou :arrow: :arrow:

    Alors pour ce qui est anti-puces anti-tiques, attention, lorsque tu vas chez le véto il y a de grandes chances pour qu'il te propose des cachets type BRAVECTO.
    C'est ce que mon véto m'avait prescrit. Je lui en ai donné 2 fois avant de lire ça et là que c'était un produit controversé qui pouvait avoir des effets secondaires inquiétants.
    J'ai donc stoppé le bravecto et je suis passée à un mélange d'huile essentiel que je pulvérise une fois par semaine et avant chaque balade en forêt, champs lorsque c'est la saison.

    Nous n'avons jamais eu de souci de puces et des tiques on en trouve 1 ou 2 par an (ce qui arrivait également avec le Bravecto) :wink:
  • My LoveMy Love Membre
    10:29 modifié
    Pour remplir le profil utilisateur :

    Clic sur Panneau du bouledogue sous Index du Forum en haut de la page.
    Clic sur l'onglet : Profil et là tu as accés à l'inscription :wink:

    Caresses au boubou !
  • BuchBuch Membre
    10:29 modifié
    Merci, j'avais épluché le site sans jamais trouvé le panneau de configuration.
    Pour cette question d'anti puce/tique j'attend de voir le véto, je lui parlerais du traitement a base d'huile essentiel et on verra bien ce qu'il me dis.
    Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.