Mon chien refuse de monter et descendre les marches

NunoNuno Membre
décembre 2017 modifié dans Problèmes de comportements
Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai adopté mon petit bouledogue il y a 3 mois, j'en apprends tous les jours grâce à vos conseils mais là j'ai besoin d'une aide plus personnalisé :wink:

Mon bouledogue a 5 mois, je l'ai eu à 2 mois et depuis tout petit je le porte tout le temps pour le sortir, l'emmener où je veux qu'il aille ect ... Petit problème, maintenant il ne pèse plus 3kg mais 6kg, et il ne semble pas plus décidé que ça de marcher :?
J'habite en appart, au 3ème sans ascenseur. Alors je ne vais plus pouvoir porter mon loulou très longtemps...
J'ai déjà essayé de le laisser monter seul, même en mettant des friandises sur chaque marches, il a "accepté" d'en monter 8 après 15 minutes d'attente :!:
Et descendre c'est impossible!
Je suis consciente qu'en le portant je ne l'aide pas, et plus j'attends pire ce sera ! Mais comment faire? Je crois qu'il a peur de descendre... Je ne veux pas le forcer parce que je ne pense pas que se soit une solution... Mais attendre 15/20 minutes à chaque fois qu'on sort?!

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Une astuce? Un conseil?

Merci par avance :best2:

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    14:13 modifié
    Bonsoir
    En effet s'il n'a pas été habitué il a sûrement peur. Mais pour son dos il est préférable qu'il ne les descende pas seul. Même pour monter d'ailleurs.
  • NunoNuno Membre
    14:13 modifié
    Le descendre dans mes bras ça reste OK mais le monter ça devient de plus en plus compliqué... J'habite au 3ème sans ascenseur et je ne pense pas déménager sous peu :(

    Le veto ne m'a rien dit par rapport à ça mais la réponse m'inquiète un peu... Pensez-vous que c'est vraiment mauvais pour lui? Faut-il que j'attende qu'il soit plus grand?
  • IvanohéIvanohé Membre
    14:13 modifié
    Monter et descendre des escaliers, sauter sur le canapé. .. ça sollicite le dos et le bouledogue est sujet aux hernies. C donc a eviter un maximum.
  • 14:13 modifié
    Je rejoins tout le monde, les marches ne sont vraiment pas bonnes pour les boul'. encore plus le monter que la descente.. Je pense que ton chien a peur des marches, ( en soi c'est pas plus mal ) . Je porte les miens depuis qu'ils sont tout petits dès qu'on a un escalier à monter ou descendre mais ça n'est pas quotidien.. Un sous chaque bras :!: Pareil pour monter ou descendre de la voiture. (même si ça n'a pas empêché l'un de mes boul' d'avoir une hernie discale il y a un an, peut être que ça l'a déclenchée moins tôt..)
  • Nelson13Nelson13 Membre
    14:13 modifié
    Bonsoir!

    J'habite au 2eme sans ascenseur et mon boubou a 8 mois et 13kg tout rond! Nous commençons a lui apprendre à monter les marches tout doucement, il n'a aucun problème pour le faire. Pour descendre il semble avoir peur donc on le brusque pas et on le porte. En attendant 4x/jours on le monte et descend :D

    Bon courage!
  • -Léon--Léon- Membre
    14:13 modifié
    Attention au dos de ton boubou. En effet, les marches et les sauts sont vraiment déconseillés pour eux car les boulis sont sujets aux hernies.
    J'habite au 2eme étage sans ascensseur et je porte systématique Léon (13kg) à la descente ( c'est en descendant que les chocs sont les plus mauvais pour le dos) et il remonte tout seul. On ne peut pas non plus les surprotéger, il faut les laisser vivre aussi.
    Quand il était bébé, moi aussi je le portais à la montée et je l'ai habitué petit à petit à remonter tout seul. Je le laissais en bas et au bout d'un moment il arrivait. Les boubous sont aussi un peu fainéants sur les bords... mais pour la descente, ce serait mieux Si tu pouvais continuer à le porter
  • NunoNuno Membre
    14:13 modifié
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses! Je vais suivre vos conseils, j'ai cru voir qu'il était très déconseillé de lui faire monter les marches pendant sa croissance, du coup je vais attendre au moins ses un an et voir comment ça se passe.

    Je n'ai pas de problème à le porter pour descendre, surtout que mon boubou n'est pas si gros que ça... Il ne pèse "que" 5,700kg à 5mois, j'ai cru voir sur le site que c'était plutôt petit pour cet âge (mais mon veto me dit qu'il est en pleine forme)

    Bien-sûr je ne ferai rien qui puisse le mettre en danger, je l'aime trop ma petite boule de poil. Si je dois le porter bah... ça me fera les bras :)
  • IvanohéIvanohé Membre
    14:13 modifié
    Tu as raison ça te fera faire ton sport quotidien de le porter :D et franchement les problèmes de dos ne sont pas à prendre à la légère car une hernie ce n'est pas bénin ni pour le chien ni pour le porte-monnaie (j'en sais quelque chose). Sinon pour le poids à son âge, il y a différents gabarits chez les bouledogues. D'ailleurs n'hésite pas à nous poste une photo de ton loulou.
  • NunoNuno Membre
    14:13 modifié
    mini_404439IMG20171111131542.jpg
  • NunoNuno Membre
    14:13 modifié
    Cette photo a été prise il y a un mois à peu près... Et la petite spécificité de mon boubou c'est qu'il est hermaphrodite !! il va se faire stériliser dans un mois mais il restera toujours moitié mal, moitié femelle

    ça n'a aucune incidence sur sa santé, il ne pourra juste jamais être LOF mais ça m'est égale
  • NunoNuno Membre
    14:13 modifié
    Et en photo de profile une photo un peu plus récente, il n'est pas magnifique mon boubou??? :lol: :lol: :lol:
  • IvanohéIvanohé Membre
    14:13 modifié
    Il est très beau. C'est la première fois que j'entends parler d'un chien hermaphrodite.
  • Léon67Léon67 Membre
    14:13 modifié
    Je suis d’accord avec les copains les marchés sont à éviter au maximum surtout pendant la croissance.
    Ici Léon avait peur aussi des marches, même les 3 petites marches du hall d’entrée :D
    Ça va venir vite... maintenant il les dévale comme un fou :!:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.