Début d’année difficile : maladie du sang?

BarnabéBarnabé Membre
février 2018 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour vous et vos crapules,

Pour nous ce début d’année s’annonce très difficile pour notre petit Barnabé :?

Tout a commencé il y a quelques semaines par des saignements au niveau de la molaire supérieure gauche. Sans que l’on sache vraiment pourquoi on ne s’est pas inquiété plus que ça, Barnabé jouait, mangeait et dormait normalement.
On a quand même pris rdv chez notre véto qui lui a trouvé une petite plaie très mal placée au niveau de la gencive.
Rdv pris pour le lundi suivant pour le tranquilliser et le cautériser au bistouri électrique. Entre temps les saignements ont stoppé net du jour au lendemain, on a donc annuler l’intervention.

Deux semaines plus tard, rebelote, saignements ininterrompus à grosse goutte. La maison ressemble à une scène de crime, du sang partout dans son panier, sur le canapé, sur les murs. Le sang est très fluide et très liquide. On l’amène en urgence chez notre véto pour qu’il lui fasse l’intervention prévue. C’était samedi matin. On le récupère dans l’après midi avec prescription d’un traitement coagulant humain et moins de 20 minutes après les saignements reprennent...
On panique et on l’amène aux urgences le dimanche. Re-anésthesie, point de sutures et analyses envoyées au labo pour déceler hémophilie et maladie de Willebrand (pour ceux qui se souviennent, Barnabé nous avait fait une frayeur à deux mois et demi où on soupçonnait déjà l’hemophilie mais l’hypothèse avait été écartée). On le récupère quelques heures après avec traitement à la vitamine K. Le véto ne manque pas de nous dire que si les saignements reprennent, il ne pourra plus rien faire. Encourageant pour la suite! Tout va bien à la maison jusqu’au lundi matin, hier, et saignements à nouveau. Impossible d’arrêter l’hemorragie, Barnabé est amorphe, plus foufou et ne mange pas depuis deux jours.

On décide de changer de véto, hors de question de ramener Barnabé à un docteur qui « ne pourra plus rien faire ». Beaucoup plus compétente, elle le met tout de suite sous cortisone et nous prescrit du minirin (médicament humain pour éviter aux enfants de faire pipi au lit) censé arrêter également les saignements. Il y a du mieux depuis, ça ne saigne plus à grosse goutte mais quand on est rentré ce soir, de nouveau des gouttes de sang au sol. Appel du véto pour prendre des nouvelles, le labo n’a pas lancé les analyses. Ils attendent qu’il y ait un autre cas car oui, Willebrand c’est pas un test qu’on fait tous les jours... (sidérant!).
Elle nous conseille de lui donner de la viande rouge en plus de son traitement et nous dit de continuer les injections de minirin si ça persiste. Alors là c’est la fête à la cantine pour Bb, viande hachée agrémenté de lardons, carotte et un peu de ses croquettes pour pas le déstabiliser. Il se jette sur sa gamelle et la dévore comme un ogre. Ça fait plaisir à voir. On allait lui faire l’injection une petite demi heure après et miracle! Pas une trace de sang! Rien depuis alors on croise les doigts. Demain il aura droit à du foie pour faire remonter ses globules rouges :lol:

En fin de compte, on attend les résultats pour Willebrand, la nouvelle véto a congelé du sang pour refaire l’hemophie au cas où. Il manque des facteurs coagulants dans son sang mais tant qu’on a pas les résultats on a pas le traitement adéquat. En dernier recours, si ça n’en s'améliore pas, Bb aura droit de nouveau à une transfusion. Du sang frais pour faire remonter tous les facteurs coagulants.

Voilà désolé pour le pavé, j’écris ça comme je m’expliquerais de vive voix c’est un peu brouillon lol. C’est un peu un coup de gueule envers certains vétos qui dès qu’une maladie sort de l’ordinaire sont un peu perdus et envisagent déjà le pire. Barnabé est un chien heureux, joueur, affectueux avec tous les gens et chiens qu’il croise. On se refuse d’envisager le pire.

180123113542572358.jpg
Il a bien grandit notre paupiette :*

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    18:44 modifié
    Oh pauvre chou. Vous avez bien fait de demander un second avis, je ne connais pas la maladie de Willebrand, en espérant qu'un traitement serait suffisant sans faire des transfusions régulières. Grosses caresses à Barnabé :arrow:
  • JOKEJOKE Membre
    18:44 modifié
    Vous avez eu raison! Pauvre bonhomme
  • BarnabéBarnabé Membre
    18:44 modifié
    Saignements à nouveau ce matin... il a quand même mangé.
    On désespère, dès qu’on voit un petit bout d’amélioration ça repart le lendemain... Obligés de le laisser seul aujourd’hui en plus, ça nous crève le coeur. Si pas d’améliorations aujourd’hui on l’amène se faire transfuser demain, on ne le reconnaît plus. Il reste assis et nous regarde sans aucune envie de jouer. J’espère qu’il ne souffre pas trop :?
  • Léon67Léon67 Membre
    18:44 modifié
    Oh mince :(

    Vous avez bien fait de changer de véto effectivement !
    Je ne connais pas du tout cette maladie, j'espère que votre nouveau véto pourra soulager et aider votre petit Barnabé !
    C'est tellement difficile de les voir pas bien.

    Courage à vous et plein de câlins à Barnabé :arrow: :arrow:
  • OttoOtto Membre
    18:44 modifié
    T'as eu raison de demander un second avis en effet !
    Cette maladie, c'est comme chez l'humain, une sorte d'hemophilie mais moins fort que l'hemophilie ?
    En tt cas, papouilles de rétablissement à lui :arrow:
  • BarnabéBarnabé Membre
    18:44 modifié
    Lé0n a écrit:
    T'as eu raison de demander un second avis en effet !
    Cette maladie, c'est comme chez l'humain, une sorte d'hemophilie mais moins fort que l'hemophilie ?
    En tt cas, papouilles de rétablissement à lui :arrow:

    Ce sont des troubles de la coagulation.

    Il y a plusieurs facteurs de coagulation. L'hémophilie est due à un déficit de tel facteur, Willebrand due à un déficit d'un autre facteur etc.
  • BarnabéBarnabé Membre
    18:44 modifié
    Appel de la véto à l'instant. Transfusion programmée vendredi...
  • My LoveMy Love Membre
    18:44 modifié
    Merci pour vos voeux en retour les nôtres : santé, santé, santé pour votre boubou !

    Je suis vraiment peinée pour Barnabé et pour vous :cry: oui j'en ai les larmes aux yeux ....

    Je souhaite de tout mon coeur que la transfusion envisagée amorce une nette amélioration dans son état de santé, il n'y a pas de raison !

    On attends des nouvelles rassurantes avec impatience !

    Courage à vous et grosses papouilles à Barnabé ... :bisou2:
  • -Léon--Léon- Membre
    18:44 modifié
    Je vais avoir une grosse pensée pour Barnabé vendredi et j'espère sincèrement que la nouvelle véto aura des nouvelles rassurantes.
    il faut rester positif, on est tous avec vous
  • Milka_78Milka_78 Membre
    18:44 modifié
    Lé0n a écrit:
    Cette maladie, c'est comme chez l'humain, une sorte d'hemophilie mais moins fort que l'hemophilie ?

    Ça dépend, il y en a plusieurs types.

    Courage à vous et à barnabé
  • Lady PippaLady Pippa Membre
    18:44 modifié
    Je vous envoie moi aussi pleins d'ondes positives. J'espère que les nouvelles seront rassurantes
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    18:44 modifié
    Compliqué ... dis donc le labo s'embête pas quand même ça craint de devoir attendre. Le 2ème véto à l'air plus compétent tant mieux.
    Barnabé va un peu mieux avec le traitement ?
  • BarnabéBarnabé Membre
    18:44 modifié
    Merci pour vos messages

    On l’a récupéré en fin de journée après sa transfusion. Toujours un peu fatigué à cause du manque de globules rouges. Mais les saignements se sont arrêtés grâce au nouveau plasma.

    La deuxième véto est largement plus compétente puisque dès lundi elle avait prélevé du sang et mis au congélo « au cas où ». Et bien le labo ne retrouve pas les prélèvements de Barnabé et grâce à ce sang mis en stock on a pu les renvoyer. Du coup on attends les résultats pour début de semaine.

    Bref Barnabé à mangé ce soir, il reprend du poil de la bête petit à petit :)
  • CupidonCupidon Membre
    18:44 modifié
    J'espère que ça va bien se passer pour votre petit Barnabé.
    Continuez de lui donner de la vraie viande surtout, ça ne peut que lui faire du bien et le rendre heureux
  • BarnabéBarnabé Membre
    18:44 modifié
    Bonsoir,

    Des nouvelles pas très glorieuses...
    Les résultats d’analyse viennent de tomber, Barnabé est bien hémophile. Hémophilie A.
    Rien à faire à part faire extrêmement attention à ce qu’il ne soit pas trop brusque et se blesser. Difficile pour la pile qu’il est avec ses copains :(
    Le moindre hématome, le moindre saignement entraînera une nouvelle transfusion si on n’arrive pas à le stopper...
  • My LoveMy Love Membre
    18:44 modifié
    Des nouvelles que l'on aurait voulues meilleures .... :oops: mais je suis sure que vous allez bien prendre soin de votre petit Barnabé ! Il faut espérer qu'il se tempère dans son comportement afin d'éviter toute nouvelle blessure !

    Caresses le boubou et courage à ta famille d'humains :bisou2:
  • Léon67Léon67 Membre
    18:44 modifié
    Oh pauvre Barnabé :(

    Bon bah va falloir être caaaaalme petit boubou :arrow:
    Peut-être pouvez vous essayer de trouver un professionnel qui pourrait vous aider à trouver des occupations pour pas que Barnabé ne fasse trop le foufou.

    A tout hasard voilà 2 liens de groupe facebook, l'un sur l'education positive, j'ai vu qu'ils avaient une carte des éducateurs positifs : https://www.facebook.com/groups/499192346876597/

    Et un sur les remèdes naturels pour animaux : https://www.facebook.com/groups/VisMedicatrixNaturae/

    Peut-être que des membres pourront vous aider :wink:

    Bon courage et pleins de câlins tout doux au petit Barnabé :arrow:
  • -Léon--Léon- Membre
    18:44 modifié
    Je suis vraiment désolée pour le petit Barnabé.
    Il va demander beaucoup d’attention mais vous saurez bien prendre soin de lui, j’en suis sure
    L’education canine est une bonne idée car il va falloir le « maîtriser » pour éviter les débordements
    Papouilles au Loulou
  • NéaeraNéaera Membre
    18:44 modifié
    Plein de courage et d'amour à vous et à Barnabé!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.