Tique

avril 2018 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,
Hier je suis allée en forêt avec Peggy ma boulette, et ce midi, en faisant des câlins et galipette dans le jardin, j'ai remarqué qu'elle avait une tique sous le cou à peine visible.

J'ai désinfecté et tenté de retirer cette vilaine bestiole, mais il en reste un bout.
Ma petite chérie s'est débattue et cela m'a fait mal au coeur de lui faire un peu mal.

J'ai mis une crème antibiotique en local et me demande si je dois aller chez le vétérinaire (qui sera beaucoup plus habile que moi et la mettra peut-être sous antibiotique, j'ai tellement peur qu'elle attrape une maladie de lyme) cet après midi pour enlever le reste ou si je pourrais récupérer la tête de la tique un peu + tard.

Que me conseillez vous?
Merci de vos réponses.

Réponses

  • CupidonCupidon Membre
    08:33 modifié
    Le mieux pour enlever une tique c'est un tire-tique.
    Ca m'était arrivé une fois quand Tétine était petite et je l'avais emmené chez le véto car j'avais eu peur que ça s'infecte (pour la maladie de Lyme ça changera rien)
    Sinon, je préfère ne pas leur mettre de produit anti-tique car c'est des produits chimiques très nocifs et elles ont rarement des tiques.
    J'ai entendu dire qu'il valait mieux leur faire prendre un cachet contre les tiques chez le véto
  • Léon67Léon67 Membre
    08:33 modifié
    Il vaudrait mieux aller chez le véto pour éviter une éventuelle infection.
    Pour la maladie de Lyme par contre effectivement il n'y a pas grand chose à faire.

    Surtout ne jamais mettre quoi que ce soit sur la tique avant de l'enlever. En général elles n'aiment pas ça et ça peut avoir pour effet de la faire réagir et donc de favoriser l'envoi de toxine.
    Effectivement le plus efficace pour retirer une tique c'est un tire tique comme ça :
    180418035711385177.jpg

    C'est en général vendu par 2 un pour les tiques n'ayant pas encore mordu et donc qui ne sont pas pleines de sang et un pour les tiques pleines de sang. Ultra simple d'utilisation tu peux en trouver à moins de 5 € sur internet.

    Ensuite pour ce qui est du traitement, aucun traitement n'est efficace à 100%, il faut donc bien vérifier après chaque balade dans des hautes herbes, forêt etc...
    Les cachets j'en donnait au début à mon Léon et ça ne m'empêchait pas de trouver de temps à autre une tique... et quand j'ai cherché plus d'info, j'ai pu trouver pas mal de témoignages effrayant sur les effets de ces produits.

    Moi maintenant j'utilise une recette aux huiles essentielles que je vaporise une fois par semaine, voire plus si on fait plusieurs balade dans des endroits "risqués" ou bien sur si monsieur a fait trempette :wink:
  • 08:33 modifié
    Merci beaucoup pour vos réponses rapides, pour le coup, j'ai filé chez mon véto cet après midi qui a extrait bien gracieusement la tête de la tique et m'a juste pris le prix des 2 petites pinces vertes montrées sur votre schéma en m'expliquant comment m'en servir.

    Très sympathique cette véto.
  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    08:33 modifié
    oh la la... les tiques! une vraie plaie!
    sur un 4 pattes j'ai toujours réussi avec les pinces! mon véto m'a parlé d'un vaccin annuel contre les morsures de tiques!
    par contre, à l'automne, j'en ai eu un à la taille, avec la petite pince je n'ai pas réussit à tout ôter!... le généraliste m'a pris en RDV dans la journée et j'ai eu une prise médicamenteuse pendant 3 jours à titre préventif, et surveillance, pour l'instant ca n'ai pas migré! au bout de cinq jours la tête est tombée seule après avoir séché... surtout le pas chercher à l'ôter soi-même, car c'est dans les glands salivaires qu'à priori qu''il y a le plus de risque qu'on se transmettre cette maladie de lime

    moralité: chez le chien ou l'humain: une détection visuelle s'impose après une balade dehors, et on prend ça au sérieux! et on se sert des pinces!
    la maladie de Lime, n'est pas sans risque!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.