Crapaud danger le venin est toxique

juin 2018 modifié dans Problèmes de santé
Ce petit post pour vous faire part d'une grosse frayeur qu'on a eu samedi soir et qui aurait pu être dramatique.. Helmer va bien, mais on a vraiment eu chaud..:-?
Samedi soir nuit tombante Helmer truffait dans le jardin comme d'habitude quand il a sauté sur.. un truc qui devait probablement être une grenouille ou un crapaud. On a vu dans la pénombre une patte de batracien sortir de sa gueule et quasi simultanément Helmer crier, la bestiole assez balaise s'échapper par bonds assez lourds ( donc ça n'était pas une grenouille plus élancée), et Helmer se refugier en crachant sous un transat.
Ca me rappelait un truc que j'avais lu comme quoi les crapauds étaient toxiques, on regarde rapide sur internet et on découvre que c'est une urgence vétérinaire à traiter immédiatement si le venin du crapaud est en contact avec les muqueuses par morsure ou même léchage du chien ou même du chat, avec des complications très rapides voire mortelles. Avant d'aller chez le véto de garde, il était conseillé de rincer abondamment à l'eau la gueule et faire boire du citron pour essayer d'éliminer au maximum le venin qui a une diffusion lente par ingestion ou contact avec les muqueuses. Vu le cri qu'il a poussé ( une sorte de couinement étranglé) et qu'il a immédiatement relâché son étau, et qu'il s'est réfugié par la douleur sous le transat, on savait qu'il y avait eu contact avec venin ..
J'ai pris Helmer sous le bras direct à douche pour un rinçage d'urgence pendant que Richard préparait le tuyau d'arrosage. On a failli "noyer" Helmer tellement qu'il a joué" à attrapper le tuyau par l'embout d'où coulait l'eau. Pendant ce temps j'ai pressé un citron dont j'ai mis le jus dans une seringe sans aiguille et on lui a ouvert la gueule et j'ai vidé le contenu sur sa langue.

Après on a appelé le véto de garde qui nous a demandé s'il y avait d'autres signes : salivation abattement paralysie tremblement difficulté respiratoire.. rien de tout ça pour Helmer. Il était aussi possible qu'il y ait une faiblesse cardiaque mais ça on ne pouvait pas le voir. Il nous a dit qu'on avait vraiment bien fait, pour l'eau comme pour le citron qui par son effet alcalin une fois ingéré neutralise l'acidité du venin et limite son effet. Vu ce qu'on avait fait, d'après le véto, Helmer risquait juste d'avoir une diarrhée, mais si on voyait une aggravation on devait lui apporter immédiatement.
On a surveillé Helmer pendant deux heures ( les symptomes visibles apparaissent semble-t-il dans ce temps) pour savoir si on fonçait chez le véto et rien, il pétait la forme...

Je pense qu'on a évité vraiment un empoisonnement qui aurait pu lui être fatal.
Tout ça pour vous dire que même si on ne voit pas toujours ce qu'ils font, et qu'on ne peut pas toujours les empêcher de vivre leur vie de boubou, il faut vraiment être vigilant notament en cas de contact avec un crapaud, et réagir de suite, ça peut sauver leur vie. J'espère au cas où ça vous arrive que vous penserez à rincer immédiatement et appeler le véto même la nuit.

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    01:28 modifié
    Ben dis donc Helmer l'a échappé belle. Heureusement que vous étiez présents. C'est sûr qu'ils adorent poser leur truffe sur tout ce qui bouge. Caresses aux deux loulous.
  • CupidonCupidon Membre
    01:28 modifié
    Vous avez du avoir vraiment peur.
    Je ne savais pas pour les crapauds. Il faut que je fasse attention car ma Georgette cherche à tuer tout ce qui bouge.
    Encore faut-il avoir du citron.
    Contente que ça se soit bien passé pour Helmer
  • FalkinoFalkino Membre
    01:28 modifié
    Eh bé quelle peur vous avez dû avoir !!! Heureusement plus de peur que de mal grâce à votre efficacité.
    Je n'ai pas bien compris pour le tuyau d'arrosage. Et si on en a pas on fait quoi ???
    Mais comment étiez vous au courant de la marche à suivre et de la toxicité du venin, je ne savais même pas que les crapauds étaient venimeux.
    Merci de nous avoir prévenu maintenant j'aurai toujours du citron à la maison.
    Caresses et bisous à Helmer :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • Léon67Léon67 Membre
    01:28 modifié
    Oh ben dis donc la frayeur que vous avez du avoir :shock: :shock:

    Heureusement que vous avez réagi aussi vite !!!

    En tout cas merci de partager cela je n'étais pas du tout au courant, et comme l'a dit Marie, ils sont tellement curieux à vouloir tout renifler...

    Contente qu'Helmer pète la forme :mrgreen:

    Bisous au deux loulous :arrow: :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    01:28 modifié
    Punaise ça craint totalement, en plus dis donc c'est sacrément rapide "l'effet toxique" heureusement que vous avez agit super vite :shock: :shock:
    Je suis vraiment contente que Helmer aille bien ouf :love:
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    01:28 modifié
    Il croyait peut-être qu'en lui faisant un bisous, il se serait transformé en belle princesse bouledogue !? :lol:

    :jesors: :jesors: :jesors:
  • Léon67Léon67 Membre
    01:28 modifié
    Ooooh elle est trop chou la vidéo :love:
  • 01:28 modifié
    Il nous a dit qu'on avait vraiment bien fait, pour l'eau comme pour le citron qui par son effet alcalin une fois ingéré neutralise l'acidité du venin et limite son effet. Vu ce qu'on avait fait, d'après le véto, Helmer risquait juste d'avoir une diarrhée, mais si on voyait une aggravation on devait lui apporter immédiatement.

    Le citron n'est pas alcalin, bien au contraire, il est très acide.
    Le citron sature les papilles et diminue l'absorption du venin.

    il faut calmer le toutou, qu'il ne soit pas nerveux pour ralentir la diffusion du poison et filer aux urgences.

    Contente que cela se soit bien terminé.
  • 01:28 modifié
    Trop sympa la vidéo :lol:
    Et non Chef, Mout ne cherche pas de princesse qui fait des paillettes, il a son Ganaï adoré pour lui tout seul :mrgreen:
    Pour expliquer pour le tuyau j'ai pris une photo ce soir, je pense que c'est plus explicite. Là il joue gentiment, on le lui laisse le temps d'aller couper l' arrivée d'eau au bout du jardin.
    o2m3.jpg
    Je pense que si on n'a pas de tuyau, le temps que l'un contacte le véto de garde l'autre peut filer à la douche quitte à démonter le pommeau. En plus on habite un peu loin maintenant d'un véto de garde, on aurait pu arriver trop tard :oops:

    Il suffit de regarder sur internet avec les mots clef "crapaud chien danger toxique ", on tombe sur des sites comme celui du centre anti poison, c'est très explicite....

    Oui le citron est acide, c'est sûr. J'avais lu aussi sur le site planetanimal que ça sature les papilles- dans la cavité buccale. Quand le véto nous a dit qu'une fois ingéré ça devenait alcalin et neutralisait l'acidité du venin, sur le coup je n'ai pas cherché le pourquoi du comment Après j'ai cherché , certains sites confirment que le citron une fois ingéré devenait alcalin.
    D''autres sites comme vetissimo ou toxivet conseillent avant de filer chez le véto de rincer la cavité buccale avec une eau si possible alcaline ou avec du bicarbonate de sodium, donc avant ingestion. Après ces sites n'ont peut-être pas de bases scientifiques, et moi non plus .On a d'abord bien rincé à l'eau puis mis le citron pour qu'il soit avalé.
    Oui il ne faut pas stresser le chien et essayer de le calmer. Pour faire passer la frayeur au nôtre, il suffit de lui présenter les choses sous forme de jeu, il se détend beaucoup plus vite que s'il a une inquiétude . Si ça avait été mon autre chien là ça aurait été des caresses.
  • Léon67Léon67 Membre
    01:28 modifié
    Helmer :love: :love: :love: :arrow: :arrow:
  • My LoveMy Love Membre
    01:28 modifié
    Merci pour l'info ! Je ne savais pas qu'un crapaud pouvait être si dangereux pour le chien :oops:

    :enaccord14: pour la marche en suivre en cas de .... on est pas à l'abri quand on vit à la campagne !

    Ici nous avons eu l'épisode "chenilles processionnaires" .... pas triste non plus !

    Papouilles à Helmer qui vous a fait une belle frayeur et à Ganaï :arrow:
  • OttoOtto Membre
    01:28 modifié
    Je ne savais pas non plus... ouf pour mout et je sais maintenant ce qu'il faut faire si ça arrive à Otto. Comme on va souvent à l étang. Papouilles à mout :arrow:
  • FalkinoFalkino Membre
    01:28 modifié
    Merci beaucoup pour toutes ces explications forts utiles dont je tiendrai compte en espérant que Falco ne rencontre jamais de crapauds.
    En tout cas ici j'apprends énormément de chose car comme Falco à débarqué dans ma vie par hasard je n'avais aucune info sur cette race et ses complexités qui sont nombreuses tout cela me fait un peu peur.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.