Le fauve se déchaine :)

PhoenixPhoenix Membre
août 2019 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour tout le monde!
Je me permets de créer un nouveau sujet afin d'avoir un peu d'aide concernant le comportement de Phoenix.
Niveau adaptation à son nouvel environnement, en même pas 2 semaines ça a bien évolué.
Il dort quasiment des nuits entières (il me réveille la nuit pour aller faire ses besoins), il pleure plus trop quand il est tout seul, il aime bien être dans son parc...
ça ce sont les bons côtés :lol:

En revanche, il a bien compris qu'il avait de l'énergie à revendre!
Il commence à sauter un peu partout pour attraper les rideaux, les jouets quand on les a dans la main, ou juste pour mordiller (on va pas dire mordre quand même)
Il retourne son panier dans tous les sens, renverse sa gamelle d'eau, mais c'est pas grave ça ne le dérange absolument pas!
On a beau l'ignorer, lui tourner le dos, changer de pièce, rien n'y fait, il s'arrête 30 secondes puis change de victime.
Suivant l'heure, on part se promener, on le détache et on se défoule.
Par contre il y a des moments où on peut pas, et lui il faut bien qu'il évacue cette énergie.
Comment faire pour le calmer?
Il a des jouets et des distributeurs de nourriture (Kong + Balle) mais ça ne l'occupe pas tant que ça.

Dernière chose, chaque fois qu'on se promène ou qu'il va dans le jardin, il "joue" avec tout ce qu'il trouve (cailloux, herbe, bois...)
Je comprend que ce soit intéressant mais j'ai peur qu'il avale les cailloux, alors on lui sort de la bouche, et il recommence.

Auriez-vous quelques conseils? Je sais qu'il n'a que 2 mois 1/2 (bientôt) donc c'est la découverte de tout mais je voudrais pouvoir cadrer dés le début pour éviter que ça empire :lol:

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Réponses

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    15:52 modifié
    Il va falloir lui apprendre le mot : NON !!! :lol:

    Et dès qu'il l'aura bien compris, tout devrait aller mieux ...

    Mais ce n'est pas du jour au lendemain qu'il l’assimilera ! :?

    De la patience, et encore de la patience ... :sifle:
  • Léon67Léon67 Membre
    15:52 modifié
    Alors bon tu as déjà une partie de la réponse dans ton post... il n'a que 2 mois 1/2 :D :D

    C'est un tout petit bébé, donc il découvre et s'amuse d'un rien !!

    Ici Léon nous grignotait les chaussures quand il était chiot... on devait toutes les planquer :D
    Ca finit par passer en grandissant :wink:

    Les conseils que je peux te donner, c'est bien sur minimiser les risques en essayant de mettre hors de sa portée tout ce qui peut l'être.
    Pour les comportements vraiment pénible (ici Léon mordillait les bas de pantalon... alors avec un jean ça passe, un pantalon de costume, son maître faisait un peu la gueule quand même...) on lui disait non 2 fois et la 3ème fois s'il n'arrêtait pas on le mettait quelques minutes dans une pièce tout seul. Ca pouvait arriver que l'on soit obligé de faire le même manège plusieurs fois de suite, mais nous n'avons jamais laissé passer et en moins de 3 semaines il avait compris :wink:

    Sinon pour les trucs qui trainent, genre cailloux etc... mis à part une grande vigilance... je te conseille d'essayer, lorsqu'il va machouiller un truc mauvais, de détourner son attention avec un jouet qu'il aime etc...

    Il va falloir de la patience et ne rien lâcher, mais ce n'est que quelques mois :wink:

    J'ai un souvenir ému de moi en train de courser Léon quasiment à chaque balade, car chiot, son grand truc, c'était avaler les mouchoirs qui trainaient dans la rue... habitant en plein centre il y en avait beaucoup :D
    Finalement il a complètement arrêté de faire ça avant ses 1 an !! Courage :wink:
  • PhoenixPhoenix Membre
    15:52 modifié
    Il va falloir lui apprendre le mot : NON !!! :lol:

    Et dès qu'il l'aura bien compris, tout devrait aller mieux ...

    Mais ce n'est pas du jour au lendemain qu'il l’assimilera ! :?

    De la patience, et encore de la patience ... :sifle:
    Bonjour Rogerlebouledogue :P

    Pour le NON ça rentre un peu mais à force de lui dire NON en permanence est-ce que ça sert à quelque chose?
    Faudrait-il essayer quelque chose comme "Tu laisses" ou "STOP"
    Et lorsqu'il arrête, est-ce qu'il faut lui donner une friandise pour lui signaler que lorsque il ne mordille pas il a une récompense?
    Léon67 a écrit:
    Alors bon tu as déjà une partie de la réponse dans ton post... il n'a que 2 mois 1/2 :D :D

    C'est un tout petit bébé, donc il découvre et s'amuse d'un rien !!

    Ici Léon nous grignotait les chaussures quand il était chiot... on devait toutes les planquer :D
    Ca finit par passer en grandissant :wink:

    Les conseils que je peux te donner, c'est bien sur minimiser les risques en essayant de mettre hors de sa portée tout ce qui peut l'être.
    Pour les comportements vraiment pénible (ici Léon mordillait les bas de pantalon... alors avec un jean ça passe, un pantalon de costume, son maître faisait un peu la gueule quand même...) on lui disait non 2 fois et la 3ème fois s'il n'arrêtait pas on le mettait quelques minutes dans une pièce tout seul. Ca pouvait arriver que l'on soit obligé de faire le même manège plusieurs fois de suite, mais nous n'avons jamais laissé passer et en moins de 3 semaines il avait compris :wink:

    Sinon pour les trucs qui trainent, genre cailloux etc... mis à part une grande vigilance... je te conseille d'essayer, lorsqu'il va machouiller un truc mauvais, de détourner son attention avec un jouet qu'il aime etc...

    Il va falloir de la patience et ne rien lâcher, mais ce n'est que quelques mois :wink:

    J'ai un souvenir ému de moi en train de courser Léon quasiment à chaque balade, car chiot, son grand truc, c'était avaler les mouchoirs qui trainaient dans la rue... habitant en plein centre il y en avait beaucoup :D
    Finalement il a complètement arrêté de faire ça avant ses 1 an !! Courage :wink:
    Bonjour Léon67 :P

    C'est sur que 2 mois 1/2 déjà ça part pas dans les meilleures conditions :D
    Jusqu'à présent au bout de plusieurs "NON" on le mettait dans son parc mais il continuait à s'exciter sur son panier
    Je pense qu'on va essayer de le mettre dans les toilettes (il n'y a pas vraiment de distractions disponibles)
    On verra bien :lol:
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    15:52 modifié
    Phoenix a écrit:
    Pour le NON ça rentre un peu mais à force de lui dire NON en permanence est-ce que ça sert à quelque chose?
    Faudrait-il essayer quelque chose comme "Tu laisses" ou "STOP"
    Et lorsqu'il arrête, est-ce qu'il faut lui donner une friandise pour lui signaler que lorsque il ne mordille pas il a une récompense?
    Oui, ça sert. Mais ne change surtout pas de mot pour un "stop" ou autre !
    Il faut se cantonner à un seul mot, et le "NON" est je pense le plus simple ! ;)
    Pas de friandise non plus quand il arrête après un "NON", il faut que cela vienne de lui (comme un pipi ou caca dehors), et pas après un "NON".
  • Léon67Léon67 Membre
    15:52 modifié
    Phoenix a écrit:
    Jusqu'à présent au bout de plusieurs "NON" on le mettait dans son parc mais il continuait à s'exciter sur son panier
    Je pense qu'on va essayer de le mettre dans les toilettes (il n'y a pas vraiment de distractions disponibles)

    C'est mieux, déjà il faut effectivement éviter de le mettre à un endroit ou il a de quoi faire le foufou, et surtout ne pas le mettre dans son panier ou son petit coin.
    Il faut bien qu'il fasse la différence. Le panier c'est son coin à lui, son dodo, son endroit ou il peut être tranquille, jouer etc... il ne faut pas que ce soit un lieu de punition :wink:
  • PhoenixPhoenix Membre
    15:52 modifié
    Oui, ça sert. Mais ne change surtout pas de mot pour un "stop" ou autre !
    Il faut se cantonner à un seul mot, et le "NON" est je pense le plus simple ! ;)
    Pas de friandise non plus quand il arrête après un "NON", il faut que cela vienne de lui (comme un pipi ou caca dehors), et pas après un "NON".
    Ok
    On reste donc sur le "NON"
    Il faut être à l'affut pour pouvoir le récompenser dès qu'il arrête
    On voit bien de toute façon que c'est pour attirer notre attention, il nous regarde toujours du coin de l'oeil
    Il doit se dire "Hé hé je sais que quand je fais ça, ils viennent me voir alors je continue" :D
    Léon67 a écrit:
    C'est mieux, déjà il faut effectivement éviter de le mettre à un endroit ou il a de quoi faire le foufou, et surtout ne pas le mettre dans son panier ou son petit coin.
    Il faut bien qu'il fasse la différence. Le panier c'est son coin à lui, son dodo, son endroit ou il peut être tranquille, jouer etc... il ne faut pas que ce soit un lieu de punition :wink:
    C'est bien ce qui me semblait pour son panier
    Il ne faudrait pas qu'il l'assimile à une punition
    On va tenter cette approche
  • My LoveMy Love Membre
    15:52 modifié
    Bienvenue à vous ... :lol:

    Je pense que les copains ont tout dit ... mais le plus important je crois c'est le NON ! Nous aussi on pensait que ça ne servait à rien ... ils sont têtus ces boulis quand ils veulent :oops:

    3 ans, pour la pestouille, elle sait ce que veut dire NON et obéit (je vous dis pas la tête de malheureuse qu'elle fait ...) et répond au rappel ! Et oui .... :best2: ! Bon faut pas rêver quand même, le "aux pieds" c'est bon pour la maison et le jardin. A l'extérieur on fait attention qu'elle ne se sauve pas .... elle ne répond pas au rappel :oops:

    Il faut répéter et répéter, et surtout ne pas céder (moins facile à faire :lol:)

    Ce qui est bien c'est que, pendant quelques mois (presque 3 ans) ... rien ne trainait à la maison, sous peine d'être explosé par Mimie ... ah oui, la nouvelle déco : plus d'angle de meubles, et les pieds de chaises refais façon MImie, et la killeuse de coussin sévit encore de temps en temps, mais un NON (ou 2 ... :sifle: ) et elle abandonne le coussin ... :wink:

    Mais, c'est des kilos d'amour cette pestouille ...et :love:

    Patience, il est petit encore ... il faut le temps ! Après ce ne sera que du bonheur :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.