Besoin de conseil sur l'eventuelle adoption d'un second chien

JahjahjedJahjahjed Membre
septembre 2020 modifié dans Le bouledogue dans tous ses états

Bonjour,

Je suis l'heureux papa d'une Petite Marcelle (déjà 7 ans), bringée clair d'une dizaine de kilos, très sociable, pas particulièrement dominante et à peine jalouse.

Quand j'ai décidé de l'adopter, j'avais demandé à mon boss si je pourrais l'emmener au travail et donc, depuis ses 2 mois nous avons très peu été séparés, même si elle a l'air de plutôt bien supporter la séparation (vacances chez des amis, mais surtout de temps en temps une journée seule à l'appartement).

Malheureusement, mon responsable vend son entreprise fin février et je ne pourrais pas emmener Marcelle avec moi à partir de cette date.

Pour éviter qu'elle ne passe ses journées toute seule, j'envisage d'adopter un second chien avant la fin de l'année pour avoir au moins deux mois pour sociabilisé ma nouvelle colocataire.

1) Pensez vous que c'est une bonne idée? je ne voudrais pas rendre 2 chiens malheureux...

2) J'hésite entre une deuxième bouli fauve et un boston terrier. J'aurai bien aimé une staffie, mais ça va être trop gros (j'ai peur qu'elle fatigue Marcelle et qu'elle la brusque), et on m'a aussi dit que le staffie sans laisse, ça n'existe pas avant 2/3 ans...

Merci de vos retours sachant que mon principal sujet de préoccupation est le bien être de ma chienne...

Réponses

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    Perso, je pense qu'elle n'a pas besoin d'une autre compagnie.

    Mais bon, si tu veux un deuxième chien, tu as le droit ! 😁

    Pour le choix, moi j'ai une staffie qui vient de fêter ses 2 ans. Je trouve que la race ressemble beaucoup aux bouledogues, mais en un peu plus sportif, un peu plus grand, et avec un nez, beaucoup plus grand !!! 😅

    Je ne pourrais pas vraiment t'en dire plus, elle est toujours aussi avec moi ... A part quelques bêtises dans "l'adolescence", comme tous les chiots, maintenant plus aucune bêtise ! 😉

  • JahjahjedJahjahjed Membre
    septembre 2020 modifié

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Tu penses réellement que la mienne va passer 10h par jour toute seule sans déprimer?

    Sincèrement, avoir un second chien me plairait bien, mais aujourd'hui, quand je sors, je ne me pose pas la question, j'emmène ma chienne partout sauf si on me demande d'éviter. Avec 2 chiens, j'oserai dans doute moins... pareil pour la faire garder, plus facile pour un chien que deux... pour moi, ce serait plus une contrainte qu'autre chose. Si je le fait c'est vraiment plus pour Marcelle que pour moi. Je culpabilise à l'idée de la laisser seule mais je n'ai pas le choix... fait bien payer les croquettes.

    Tu promènes ta chienne en laisse ou pas?

    Merci encore

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    Salut et désolé de ne pas t’avoir répondu avan, ici j’ai deux bouledogues mais ils se connaissent depuis qu’ils sont tout petits . Je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire qu’elle est de la compagnie pendant tes absences par exemple les miens ne font que dormir pendant ma journée de travail Tu devrais essayer de la filmer pendant tes absences pour voir ce qu’elle fait et comment elle réagit. Après à toi de voir aussi si elle est joueuse et sociable C’est sympa d’en avoir 2 aussi , mais il ne faudrait pas qu’elle soit jalouse.

    Il existe aussi des solutions de garde ou de promenade lorsque tu es au travail ...

    Il faudra surtout que tu Prennes du temps pour elle avant et après ton travail.

    moi je commencerai déjà par la filmer lors de mes absences pour voir ce qu’il en est avant de prendre une décision ...

  • Aucun soucis, je te remercie de me répondre. J'avais pensé à filmer mais je ne l'ai pas fait. Tu as raison, il faut que je commence par ça.

    Ma pepette est un peu jalouse (dès que je caresse un autre chien, elle vient de mettre dans mes pattes), mais jamais agressive. Elle est encore joueuse malgré ses 7 ans et est très sociable mais sature vite avec des chiens trop gros par rapport à elle.

    Au boulot, elle dort beaucoup mais dès qu'elle se trouve seule dans le bureau, elle va chercher de la compagnie...

    Très bonne soirée

  • Bonjour,

    Je trouve ça bien d avoir cette réflexion. Alors moi j en ai 3 donc... le soucis étant que j en avais 2, ma première bouli veillissante j en ai pris une 3 eme pour ne pas que le 2 eme se retrouve seul.

    Tu me suis .....

    C est vrai que je trouve ça beau la complicité qu ils ont. Apres a partir de deux ça devient une meute. Faut pas l oublier. Des fois il peu y avoir des bagarres, c est rare mais quand ça arrive s est impressionnant.

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur

    Oui, je pense qu'elle peut passer 10h seule, si elle a de quoi s'occuper ! 😉

    Pour ma staffie, j'ai un terrain de 4000m2, donc je ne la promène pas souvent en laisse. Mais parfois, je rentres chez moi le soir, sans laisse, et elle m'obéit très bien. Je trouve le caractère des staffie vraiment identique au bouledogue. Donc avec une bonne éducation, une staffie peut très bien être promenée sans laisse.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    bon, je viens ajouter aussi mon grain de sel!


    ici, on a deux bouledogues, 2 frangins... quelques bagarres pour les repas, si bien qu'on a séparer les endroits pour les repas... à part ca tout va bien!

    par contre, quand on sort deux , c'est plus impressionnant, les retos avec deux chiens, plus compliqués, etc... les faire garder, ici, c'est maman qui vient à demeure, c'est à prévoir le mode de garde!


    par contre, j'ai envie de te dire, que si tout se passe bien c'est super,surement plus de bêtises mais si c'est plus tendu entre les deux, ca sera plus compliqué à gérer, plus d'angoisse... vu que tu as déjà laisser ton chien un journée de temps en temps, j'ai envie de te dire, de filmer pour voir ce qu'elle fait! ici, ca ronfle, les endroits des dodos changent... si ca se trouve elle supporte bien l'absence!


    as-tu un voisin, un copain, de confiance qui pourrait te le prendre si tu sais que la journée va être très longue, ou simplement pour lui couper la semaine! un peu comme le mercredi des enfants... on en discutait l'autre jour avec maman, elle me disait tu vois j'aurai un petit chien dans le quartier, de temps pour aller balader, ça serait top!...

  • Bienvenue Jahjahjed et Marcelle,

    A moi d'ajouter mon grain de sel ... 😉

    Propriétaire de deux boulettes, une Française, Mimie (My Love), et une Anglaise Praline. Nous avons adopté la boulette Anglaise lorsque Mimie n'avait pas tout à fait 3 ans. Je pensais qu'elle s'ennuyait parce qu'elle était très "pot de colle" avec moi et me faisait plein de bêtises. Surtout lorsque nous étions à la maison. Elle ne touchait à rien lorsqu'elle était seule.

    Je dois dire que j'en avait très envie aussi d'une boulette Anglaise ... 😇

    Mimie est toujours aussi "pot de colle" mais par contre de les voir évoluer et grandir ensemble toutes les deux est un véritable plaisir ! Mimie m'a vraiment surprise, elle est d'un caractère dominant et avec Praline elles s'entendent super bien. Elles se cherchent lorsqu'une manque à l'appel et dorment collées/serrées. La petite imite en tout Mimie. C'est trop marrant !

    Praline à compris où se trouvent les limites avec Mimie, surtout pour la gamelle ! On touche pas ! Parfois Praline, lui fait comprendre qu'elle n'est pas d'accord 🤨Et quand Praline le veut s'est un véritable bulldozer et la Mimie n'en mène pas large ! Praline a un bon argument, son poids et sa stature lolllllll

    De la jalousie bien sur, mais on remet de l'ordre par rapport à ça.

    Ça s'est le bon côté des choses. Par contre les sorties à deux sont plus compliquées surtout lorsqu'on loue pour les WE et les vacances. Un chien ça passe mais deux .... 😏 Un budget un peu plus conséquent (nourriture, véto etc ...), bin ... elles sont deux ! Les bêtises faites à deux. Elles adorent "jardiner" mon lilas cet été en a fait les frais ! Je dois dire que Praline s'est calmée (après avoir saccagé le canap') par contre Mimie continu malgré ses 4 ans ... et entraîne la petite qui copie ce que fait la grande 😫 C'est sportif parfois à la maison 😁Les faire garder ou les mettre en pension plus compliqué aussi ...

    Mimie dormait lorsque nous n'étions pas là. On les laisse seules pour aller faire les courses, ou pour une soirée. Elles passent ce temps à dormir. Sans faire de bêtises 😉 Donc je suis de l'avis des copains, seul ou à deux je ne pense pas qu'ils s'ennuient ... surtout lorsqu'ils sont dans leur environnement.

    Maintenant l'age de Marcelle. Vous avez raison, il faut tenir compte de ce paramètre. Si vous adoptez un autre chien prenez une race qui soit calme et du même gabarit que votre fifille. Ça doit exister ... 🤔 Elle doit aimer sa tranquillité, jouer oui mais avec des limites. Normal 😉

    Tenez-nous au courant de votre décision, et si vous avez des photos de Marcelle on prend .... on aime bien ça ici 😉

    Papouilles à votre louloute !

  • Coucou !

    Comment va Marcelle ? Elle a un petit copain (copine) pour lui tenir compagnie ?

    Bonne journée 🙂

  • Bonjour,

    je réponds avec beaucoup de retard à ce post que j'avais créé.

    Je tiens à remercier ceux qui ont pris le temps de me répondre et vous prie de m'excuser pour mon absence.

    Après une très longue réflexion, j'ai sauté le pas et pris la décision d'adopter une petite Simone qui a aujourd'hui 9 mois. Je l'ai prise autant pour moi que pour Marcelle qui semblait plutôt bien vivre la solitude. Les deux s'entendent très bien et ont des tempéraments très différents (je les appelle "la tête et les jambes")

    Étonnement, aujourd'hui c'est Simone qui ne supporte pas mon absence et je n'ai pas encore trouvé la solution pour qu'elle arrête ses bêtises, mais en tous cas, je ne regrette pas mon choix.

    Je sais que quand Marcelle partira (le plus tard possible), je ne me retrouverai pas seul et je n'aurai pas l'impression de remplacer Marcelle par un autre chien.

    Beaucoup de bonheur à vous avec vos boules de poil...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.