Chien vivant avec une hernie stade 1

Bonsoir tt le monde !

Toto a une hernie stade 1, il n'a même pas 3 ans (bichette). Elle ne s'opère pas, il est sous cortisone encore en ce moment. Mais cette hernie ne partira jamais donc va falloir faire avec. Je voulais savoir si certains d'entre vous son dans cette situation ? Comment le soulager et prévenir un autre souci ?

Je vais l'emmener chez l'ostéopathe après son traitement. Je le porte dans les escaliers et banni les canapés fauteuils etc (pas pratique de tjs laisser du bordel dessus pr éviter qu'il y monte..)


Y a t il forcément des rechutes ?

Réponses

  • Oh mince pour Otto, je n'ai aucune expérience d'hernie stade 1. Pour le canapé quand ils ont été habitués, difficile de les empêcher de monter. Caresses à Otto.

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    Oh le pauvre ... Vanille avait été opéré à 3ans ... stade 3 il me semble ! Par contre aucun signe auparavant qu’elle avait mal au dos (j’y penses juste maintenant) à cette époque là elle était sous cortisone pour l’atopie, ça a dû bien cacher les symptômes. Je crois que Boston a depuis longtemps une hernie stade1, Corinne avait parlé d’acupuncture une fois par an ...

    je sais que Vanille a quand même le dos en vrac , pas d escalier, de canapé ... après je la laisse vivre, parfois il y a des parties de jeux corsés avec Graphity, je laisse faire.

    quand elle est un peu bloquée , on insiste pas repos ...

    j’ai aussi investi dans des matelas à mémoire de forme , des gamelles hautes .. et j’ai l’impression de me répéter avec l’huile de saumon mais j’ai l ‘impression que ça lui fait vraiment du bien au niveau de la mobilité !

    ce qui est bien, c’est que tu es au courant , ça permet de s’adapter, et en effet il vaut mieux éviter l’opération, il ne récupère pas comme avant !

    pleins de caresses à Otto 😘😘😘

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    courage...

    ici, j'ai une belle peur avec les hernies... Odin est tout fou, saute, court! donc on bloque l'accès à l'étage, sinon il serait tout le temps en train de faire les navettes dans les escaliers, on a un marche pied pour le canapé! j’envisage d'en acheter un pour le lit, puisque Pascal les laisse monter sur le lit... dès qu'on peut les porter on le fait! à deux tu en as toujours un qui te suit!

    je trouve qu'anticiper c'est mieux!

  • La hantise des maîtres de boubou ... l'hernie discale !

    Dès que je les vois se bouger un peu moins ... faire le gros dos (en fait elles s'étirent 😕) ... j'y pense immédiatement.

    Mon hom a fait un escalier pour la banquette. Mimie s'en contre fiche, elle saute comme un cabri. Cad elle ne l'emprunte que de tps en tps. Praline par contre l'utilise tout le temps. Et là, c'est bien pour mon dos 🙏 ... Elle fait son poids la petite !

    J'avais acheté une rampe, très bonne qualité, grandeur et hauteur impec. Mimie était seule à l'utiliser de tps en tps. Praline avait peur, d'où l'escalier avec des marches très douces (hauteur).

  • Coucou. J ai 3 boubous dont 2 avec hernie. Je refuse les opérations pour le moment. Mon vétérinaire m accompagne dans mon choix. Gaïa est déjà très malade et sachant qu il n y a aucune garanti de résultat avec de la convalescence. C est non. Du coup elle avait eu de la cortisone et neuroleptique. Aujourd'hui c est neuroleptique Gabapentine et tramadol. Ça fait facile 4 ans. Elle va avoir 9 ans. Je sais que sa vie sera moins longue du fait de cette prise des médicaments. De toute façon mon véto n etait pas sûr qu elle passe les 8 ans, donc tout est bonus pour le moment.

    Courage.

  • Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

    Personnellement ce n'est pas que je refuse l'opération mais qu'elle ne se fait pas à ce stade car il y a plus d'inflammation que de compression donc elle se soigne seulement via les médicaments. Seulement je ne souhaite pas lui donner des medicaments à vie. Son traitement dure 1 mois, je crois qu'on a bientôt fini ^^ J'espère qu'à la fin du traitement ça va aller.


    @sabatino abatino, j'ai peur dès qu'il court ou saute maintenant, même quand il se met debout pour avoir ses pattes avant sur moi pour demander des câlins. Seulement je ne vais pas pouvoir le mettre dans une bulle ... Comment tu fais ?


    @Vanille et Graphity Oui j'avais acheté au tout début des gamelles surélevées histoire de prévenir les pbs de dos, mais il ne mangeait pas dedans car ça bougeait un peu parfois je crois, donc il avait peur... J'ai un petit tabouret de plante pour la gamelle d'eau, je vais essayer d'en trouver un autre pr les croquettes (mais c'est encore trop bas je pense). Je vais investir dans un matelas de forme également, je pense que cela est nécessaire. Vaal m'a parlé d'une de tes recettes au curcuma apparemment bien ? Je lui donne de l'huile de saumon depuis que j'ai lu un post de ta part là dessus je crois lol il adore en plus. Mais comme il est en surpoids... d'ailleurs sûrement pour ça les pbs de dos aussi (depuis le confinement et sa castration... Je donnais sans doser les croquettes et il mangeait à sa faim mais avec le confinement il a moins dépensé... pis la castration... et maintenant la hernie ! Bref il doit perdre 2 KG ! je lui mets des courgettes maintenant (sur les conseils de Camille) et il kiffe. Merci j'écrirai à Coco !


    @vico Oui c'est sûr que c'est mieux d'anticiper. J'ai mal géré :/


    @Ivanohé Oui, il ne comprend pas pourquoi il n'a plus le droit als j'avoue que je me punie moi même de canapé également mdr ! Merci léchouilles de Toto !!


    @My Love Oui ça a tjs été ma hantise également !! Ma maison est entourée d'escaliers en prime !!! Va falloir que je trouve une solution pour l'extérieur. Pour le moment ce n'est pas clôturé donc il ne sort pas seul alors je le porte ect mais plus tard... Va falloir que j'y réfléchisse !

  • Je fais rien! Ohhh la maîtresse indigne. Lol. 😅

    Si au début le temps que l inflammation se calme, oui pas courir, j ai de la chance elle m ecoute très bien, je la portais dans les escaliers et marche d'escalier fabriquée par mon mari pour le canapé. Mais maintenant je la laisse tout faire. Elle se connaît et connaît ses limites. Elle court vite, c est impressionnant et elle est tellement heureuse. Égoïstement je préfère qu elle vive un peu moins longtemps mais en étant pleine de vie que longtemps en souffrant.

    On a aussi des gros coussin au sol. Du coup elle choisie. Mais je la vois souvent sur le canapé ou le lit de mon fils. Les médicaments y sont pour beaucoup dans son confort de vie.

  • Du coup les médicaments servent à quoi vu que l'inflammation est partie ?

  • sabatinosabatino Membre
    décembre 2020 modifié

    Elle est pas guérie pour autant. Elle pourrai retrouver des signes de paralysie ou de raideur si elle n a pas son traitement.

    Une hernie désigne en médecine le déplacement de tout ou d'une partie d'un organe hors de la cavité qui le contient normalement, par un passage naturel.

    Dans notre cas c est les disques ou un seul qui comprime la moelle épinière ou les méninges. D ou les neuroleptique qui ont une fonction en ce sens.

  • sabatinosabatino Membre
    décembre 2020 modifié

    Ahh j ai pas précisé, Gaïa c est une hernie cervicale et Ixo hernie discale depuis 8 mois. Lui il a juste le neuroleptique. Pour le moment il est moins raide et court. Si cela s aggrave on avisera avec notre véto.

    J ai oublié de préciser, prise de sang tous les 4 ou 6 mois pour voir si les organes supportent bien le traitement.

  • Merci de tes réponses. Oui toto a aussi une hernie discale mais on ne m a pas parlé de traitement une fois le dermipred terminé. On m a en effet dit que ce ne serait pas guéri mais je ca ne reviendrait pas forcément. On m a conseillé ostéopathe.

  • C est une super idée. Et chaque chien réagit différemment. Oui exact ça ne revient pas forcément et ça peut revenir sur d autre vertèbre si opération réalisée donc....

    C est bien que tu te renseignes. Et même les vétos ont des avis différents sur le sujet. L impirtant est d observer son bouledogue. Il n y a que le maître qui peux détecter un changement d attitude ou de démarche. 😁

  • Oui ! Merci bcp en tt cas. Depuis le jr ou il a fait son scan il va mieux et depuis qu il a le dermipred on dirait que tt va pour le mieux. C moi qui freine et on a pas repris les vraies balade car je veux être sûre que l inflammation soit partie donc je vais attendre la fin du traitement. Oui voila ca peut se retrouver ailleurs exactement.


    Bon bah plus qu à surveiller tout en le laissant vivre. Bonne soirée à toi et merci !

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    sabatino, j'anticipe parce qu’Odin est un gros ado brutus! donc on anticipe encore plus maintenant!

  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur

    J’avais oublié de te répondre Érika , en effet la pâte de curcuma c’est bien , j’utilise surtout pour l’arthrose mais ça ne peut qu être un plus ... dès que j ‘ai un peu de temps je te donne la recette. comment va Otto ?

  • Merci @Vanille et Graphity

    Pas terrible pour Otto.. on est à la dernière partie du traitement où on est passé d un demi cachet tous les 2 jrs a 1 demi cachet deux fois par semaine et il n a pas supporté. Tremblement et pleurs hier soir... a minuit 30 je lui ai donné une moitié de cachets au lieu de ce matin.

    Ma veto est en vacs j ai appelé ses confrères car y a plusieurs cliniques veto en lien. JE DOIS LUI REDONNER UNE MOITIE CE SOIR ET DEMAIN MATIN oups puis un demi tous les 2 jrs a partir de vendredi et ce jusqu au retour de vacs ou j appellerai pr rdv.

    J ai pris RDV avec osteo egalement le 16 janv. Car d ici la on aura sûrement essayé de nouveau d arrête la cortisone .... si les symptômes réapparaissent encore lors de la seconde diminution alors faudra songer à l'opération..


    En attendant je vais essayer de pallier à ça avec le curcuma l'huile de poisson et un bon matelas. et que sais je encore... si quelqu'un a d autres idées... Je suis preneuse !

  • Désolée pour Otto, j'espère qu'il va se remettre rapidement ... ah ces cochonneries de hernies 😡

    Papouilles le loulou 😘

  • Bonjour

    Mon junior a été opéré de trois hernies cervicales et a deux hernies dorsales en suspens.

    Aujourd'hui il va bien mais voici quelques conseils :

    1. les disques intervertébraux ont tendance à se calcifier chez tous les bouledogues c'est génétique.Une fois calcifiés ils bougent et compriment la moelle épinière. On ne peut pas faire grand chose contre la calcification mais on doit éviter ce qui fait bouger le disque calcifié.
    • repérer le chien à risque : le bouledogue très typé : grosse tête , bonne musculature, bassin assez haut et le plus à risque car il bouge en force . Si vous ne visez pas le concours privilégiez les chiens de type 1900 (moins brachycéphales et plus souples (mon autre bully est comme ça, il est très beau et n'a pas de souci de vertèbres));
    • le bouledogue a une grosse tête il faut lui fournir des coussins type canapé à rebord pour éviter la tension sur la nuque.
    • il faut des gamelles surélevées (on en trouve des pas chères sur internet)
    • des que le problème apparait, interdiction stricte de monter sur les lits, fauteuils canapés .Pour les escaliers il faut les porter.Les escaliers pour aider les chiens à monter sur le canapé ça pour la montée mais à la descente ça ne sert pas à grand chose .Au moindre bruit il va sauter pour accueillir l'invité à la porte et c'est la qu'il se fait mal.Chaque crise de Junior a débuté par un saut pour descendre d'un fauteuil.

    Junior est un miraculé, il a une faculté de récupération énorme mais deux fois j'ai vu mon chien paralysé dont une fois des quatre pattes et il a récupéré après les opérations .On peut maintenir une vie acceptable a un chien sur deux pattes, sur quatre pattes c'est pas évident.

    Ne prenez pas ce risque à la légère. Des hernies discales doivent entrainer un changement complet des mauvaises habitudes mais il y a des solutions . Après trois hernies j'ai fait le tour.Je ne peux pas jurer qu'une autre vertèbre ne va pas lâcher un jour mais ce douloureux apprentissage fait que maintenant nous sommes surs de limiter les risques au maximum.

    Alors pas de demi-mesures il faut une stratégie drastique , si votre bully est fragile de ce ce coté les demi-mesures ne le protégeront pas assez.Junior en est la preuve .

  • Merci pour ton témoignage @Philippe12 ! Mais comment fais tu pour interdire le canapé ? A part mettre constamment pleins d'affaires dessus.

    J'en ai marre de m'interdire moi aussi le canapé lol

  • Ah ça c'est le plus dur! @Otto . J'ai la chance de travailler chez moi donc je suis présent la plupart du temps. Chaque fois qu'il tente de monter sur le canapé je vais le voir.Je dis un non ferme!Je le soulève bien par dessous en mettant les deux mains et je le repose tout en douceur sur SON CANAPE. Quand il monte de lui même sur son canapé, une friandise et des compliments (éducation positive comme pour rendre un chien propre). C'estlong et au départ je croyais ne pas y arriver mais ça finit par marcher et les tentatives de "grimper" sont de plus en plus rares.

    Par contre il faut vraiment leur fournir un canapé où il se sent bien (assez grand pour s'étaler et avec un rebord pour caler le dos et la tête . Beaucoup de bullies ont besoin d'appuyer leur tête et leur dos contre un support pour se sentir confortablement installé (c'est du au poids de leur grosse tête qui créée une tension).

    Celui que j'ai est très léger et donc je le déplace facilement . Il est à mes pieds quand je travaille à mon bureau et contre mon canapé si je regarde la télé le soir.

    Dernier truc si vous avez deux bouledogues prévoir un canapé assez grand pour les deux ^^

  • Coucou ! Super merci pr ta réponse. Oui j'ai vu ça sur un article, récemment, pr le rebord ! Il n'en a pas dans ses paniers... Là je vais recevoir un matelas à escarre... pour humain mais que je comptais utiliser pr lui. A voir ce que je fais, je le coupe en 2 et j'fais deux paniers en mettant des traversins pr faire un repose tête . Je vais y réfléchir. Bon, va falloir que j'entame cette éducation pendant des vacances et quand il aura le panier adéquate. En attendant on sera puni tous les 2 ;)


    Merci bcp en tt cas. Nan, je n'ai que lui.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    ici, on a un canapé pour chiens orthopédique... c'est bon pour la colonne vertébrale et les articulations, le bord est rembourrer....

    le lit à mémoire de forme, ça leur plait un peu moins...

    pour notre canaopé c'est avec le marche-pieds...

  • @Otto bonsoir ,

    comment se porte votre chien depuis ?

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    ah ah ah... un canapé assez grand pour 2 bouledogues, je ne sais quoi dire... des fois ca peut être collés-serrés, mais souvent ils dorment pas au même endroit... le lit a mémoire de forme, ils aiment pas plus que ca... pas facile de trouver le bon endroit mais ici c'est devant la baie vitrée qu'ils aiment être... pour voir toute intrusion éventuelle


  • Ici canap' 6 places pour 4 ! Lorsque les filles et mon homme sont étalées comme des crêpes, il ne me reste pas bcp de place 😟

    Mon homme a fabriqué un petit escalier pour que Praline puisse monter et descendre. Mimie elle ne l'emprunte pas souvent ou alors à toute berzingue, ou elle saute ... ! Pas eu assez de rigueur pour interdire le canap' et je le regrette 😕 Autorisé 1 fois ça suffit pour que l'habitude s'installe !

    Je ne peux que conseiller aux humains de boubous de faire preuve de fermeté à ce niveau là ... pour leur bien et le votre 😉

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    moi, le canapé ca ne me perturbe pas, avec marche pied c'est bien! en plus on en fait des siestes... c'est tout juste su j'arrive à m'endormir...

    mais des fois, je met le matelas d'appoint qui sert de marche pied aussi, et comme ca on s'installe ou on veut, mais moi j'aime bien le matelas, plus spacieux , et je leur laisse le canapé! on y trouve tous notre compte!


  • Je l'entends Nath... mais notre canap' est en cuir, les filles glissaient et j'ai fait des housses, mais obligée de mettre des plaids et de les laver tous les 3 jours pour éviter les odeurs, jamais autant lavé que depuis que j'ai Praline ... 🙂 puis pas possibilité de mettre un un matelas d'appoint ! Alors on partage ! et on s'en accommode. Mais si c'était à refaire : interdit de monter sur le canap' ! ⛔️ 😉

  • Bonjour

    Il vit toujours avec sa hernie de stade 1. Il a des douleurs de temps à autre. Et il a mal à une patte, c'est lié mais pour le moment on ne me parle pas d'opération. J attends pour voir un nouvel ostéopathe car entre temps il m'a fait une otite interne à l'oreille gauche (dans 1 mois environ je dois faire un nouvel irm) et depuis quelques jours otite à l'oreille droite avec croûtes ect et il devient sourd ... la totale !! Donc quand ses pbs d oreilles seront règles j consultera un ostéopathe pour sa patte et son dos.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.