Risque d’étouffement

Bonjour à tous,


Hier, pendant notre repas de Noël, mon petit bouledogue français de 8 mois s’est étouffé avec un os pour chien. Ses gencives et sa langue commençaient à devenir bleues. Heureusement plus de peur que de mal, nous avons réussi à faire en sorte que ça passe. Le veto a tout contrôlé et nous a confirmé que c’était ok. Mais depuis je suis traumatisée...


J’ai peur à chaque fois qu’il prend qqch dans la gueule, qu’il mange ou qu’il joue. J’ai décidé de plus lui donner les os pour chien (a la poubelle) mais je crains de vivre maintenant avec cette angoisse.


Avez-vous des conseils pour la vie de tous les jours pour que je sois moins stressée à cause de cette histoire ? Je ne veux plus jamais revivre ça. J’y pense tout le temps et je suis vraiment pas bien depuis...


Merci beaucoup :)

Réponses

  • Bonjour,

    Bienvenue à toi et à ta boule de poils si c'est la première fois que tu viens sur le forum !

    Je comprends ta peur et que tu sois traumatisée.

    Maintenant je dois dire que je ne fais pas confiance à ces os ayant eu la même aventure avec un autre chien. Mais tous les 4 pattes ne sont pas pareils, perso je préfère éviter de leur en donner.

    Mimie (My Love) a déjà eu du mal a ingurgiter certaines choses qu'elle trouvait par là ... lorsqu'elle était jeune. J'en étais quitte pour une grosse frayeur et lorsque elle arrivait à avaler, je surveillais que ça ressorte bien ... 🤨 Faut dire que les boulis sont de véritables aspirateurs. Quelles angoisses avec Mimie ... Elle s'est calmée. Excepté avec les morceaux de bois ou les cailloux ... ce n'est pas mieux je l'avoue ! Sur le forum tu liras que beaucoup de maîtres et de boulis vivent les mêmes expériences 😉

    Des conseils ? Pas facile, on ne peut pas les empêcher de leur laisser vivre leur vie de chien. Ce n'est pas parce que c'est arrivé une fois, que cela va se reproduire. Simplement surveiller avec quoi il joue du moins tant qu'il est petit. De t'angoisser cela ne servira à rien, et ton bouli va ressentir ce que tu vis et cela risque de lui faire plus de mal que de bien.

    Je comprends ton état d'esprit. Mais il faut faire confiance à ton bouli tout en restant vigilante 😉

    Comment s'appelle ce jeune homme ? Si tu as des photos on serait heureux de faire sa connaissance. On aime bien les photos ici 😊

    Belles fêtes de fin d'année !

  • Bonjour,

    Merci pour votre réponse pleine de bienveillance.

    Je suis effectivement nouvelle sur le forum et je publierai des photos de mon petit amour <3

    Mon angoisse passe petit à petit au fil des jours mais je reste vigilante. Avez-vous des conseils concernant les objets à mâchouiller que vous donner à vos chiens ? J’ai essayé les jouets type Kong, que le mien apprécie fortement mais il s’en détourne rapidement. Il adore les sabots de veau. Du coup je lui donne ça et surveille la taille. Une fois qu’il devient trop petit, je le jette.

    C’est vrai que mon bouli est un petit aspirateur actuellement du coup je suis vigilante par rapport à ce qu’il prend dans la bouche mais j’aimerais pas non plus trop l’embêter avec ça hahaha je vais essayer de prendre sur moi et de lui faire confiance.

    Merci infiniment et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs

    bonjour,

    ici, je n'ai jamais donner un os à mes chiens un dentafix, un kong, et c'est tout... en ce moment c'est le bois de cerf qui est à la mode, mon véto m'a mis en garde, c'était dangereux pour nos chiens,... j'en donne pas, par contre je les laisse jouer avec des morceaux de bois, toujours sous surveillance...

    les sabots de veau connaissait pas...

    Odin a attrapé une gastro à cause d'une crotte avalée pendant une balade... et bien son frère l'a attrapée 4 jours après, et j'ai plus peur de ca...

    parce qu'en ballade on voit pas surtout avec deux fauves au bout de la laisse...


    papouille à ce boubou

  • Moi pareil, mes 3 bouledogues n ont rien hors mi un bout de vache qui rit. L eleveur m avait dit de jamais rien donner à part les croquettes car tout est dangereux pour cette race. Des joujoux de temps en temps et dès qu ils se détériorent je les jette.

  • Ici Roquette à bois de cerf tranché (car c'est un chiot), sabot de veau, oreilles de boeuf et de porc, même de lapin parfois, baton au fromage, et tout un tas de jouets et de peluches. C'est encore un chiot donc elle a besoin de s'occuper pendant nos absence et être stimulée.


    Je lis des choses sur les bois de cerfs mais je trouve ça tellement moins dangereux que pleins de jouets en plastique ou autre os à moelle ou ils risquent de s'étouffer.


    Cependant je ne pense pas que tout soit dangereux pour les bouledogues, enfin après pour les très typés j'imagine que c'est plus compliqué !


    Mais bon, en tout cas ici, tout va bien !

  • Je ne connaissais pas les sabots de veau ... va falloir que je regarde ce que c'est sur le net. Déjà vu des bois de cerf ...

    Ici des jouets : balles, kong, toutes formes et couleurs. Je dois dire que les fifilles ont une préférence pour les kongs qu'elles peuvent se prendre, tirer, etc .. c'est costaud, ça résiste bien aux mâchoires des boulis. Les doudous ne résistent pas longtemps 😕

  • Merci pour toutes vos réponses.

    J’ai également vu des mauvais avis sur les bois de cerf du coup je donne pas. Quand on est à la maison, Nixon joue avec ces joujoux mais toujours sous surveillance. Et quand on est pas là, le kong uniquement.

    J’ai trouvé un nouveau jouet le Kong Chewstix bone. Apparemment le chien peut mâchouiller ce jouet fait en partie en bois sans risque car le jouet s’use plutôt sous forme de sciure. Connaissez-vous ce jouet ? Avez-vous un avis dessus ?

    Merci beaucoup :)

  • Honnêtement je ne vois pas le danger des bois de cerf, mes deux louloutes en ont eu et ça ne se casse absolument jamais, mais bon, les on dit... :)

  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    janvier 2021 modifié

    ici, le bois de cerf, c'est le véto quand je suis alllée avec obiwan pour son vaccin (quand il était avec nous) qui me l'a déconseillé... j'ai confiance en Sébastien.


    connais pas non plus le Kong Chewstix bone, je vais aller regarder sur internet... c'est un jouet qui contient du bois et qui a le gout du bacon.... c'est top ca, le gout du bacon! ça risquerait d'être la bagarre...

    voilà le lien...

    https://www.vetoavenue.fr/79512-kong-chewstix-bone.html

  • Bonjour,

    Je donne aussi des bois de cerfs a toto mais j avais lu que c'était dangereux car justement ne se casse pas et les chiens se cassent les dents dessus... Alala

    Otto a aussi des os a moelle et tt va bien. Faut juste pas qu il joue plusieurs heures avec en 1 journée sinn risque de constipation.


    Il m a fait une frayeur y a 3 jours car à mange l oreille de sa peluche... oreille assez conséquente je trouvais mais heureusement elle est ressortie !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.