effets secondaires cortisone et anti-inflammatoires

cocosidococosido Membre
août 2007 modifié dans Problèmes de santé
Après l'opération d'une hernie discale, le chirurgien lui a prescrit 10 jours de cortisone+ anti-inflammatoires. Les suites opératoires sont bonnes, la récupération semble bien partie, mais grosse panique avant-hier, plus d'appétit, vomissements, diarhée, il est au fond de sa niche, abattu, tremblant !

J'ai eu très peur, j'ai filé chez le véto. Selon lui, la gastro est dûe à la prise d'anti-inflammatoires et de cortisone, qui irritent le système digestif. (mon chien est fragile, il a eu l'an dernier une crise d'appendicite avec opération en urgence!)

D'autres boubous ont-ils ces soucis avec ce type de traitement ?

J'ai découvert "Roger le boule" il y a 2 semaines quand on a diagnostiqué la hernie discale (gros affolement!). j'ai lu tous les messages sur le sujet!

:) merci !

Réponses

  • PelissePelisse Membre
    août 2007 modifié
    Bonjour c'est sûr que la cortisone c'est pas un traitement léger mais c'est très efficace comme anti douleur par contre beaucoup d'effets secondaires comme effectivement des problèmes à l'estomac :( associés aux anti inflammatoires
    C'est la première fois que j'entend parler d'une crise d'appendicite chez le chien :?:
    Bon courage à vous deux :wink:
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    12:10 modifié
    Oui la cortisone est très efficace mais a des effets secondaires non négligeables, je pense que sur une courte durée ça n'est pas trop grave, mais bien sûr ton boubou n'avait pas besoin de cela en plus.
    De mon expérience avec ma 1ère boulette (elle n'avait eu que de la cortisone et pour une tout autre pathologie) j'ai surtout constaté de l'excitation et une grande soif, pas de troubles digestifs, mais comme le dit ton véto les deux cumulés irritent le système digestif.
    Souvent avec les anti-inflammatoires on prescrit quelque chose pour l'estomac.
    D'après ce que tu dis la récupération est bonne, je suis contente pour toi car c'est le principal.


    Je te souhaite bon courage et plein de câlins à ta puce.
    :arrow: :arrow:
  • cocosidococosido Membre
    12:10 modifié
    Merci Pelisse :wink: ... Du courage, on en a besoin, il y a des moments où je craque. Entre les soins pour la hernie (mecano-thérapie, soins d'hygiène, incontinence) et maintenant le phosphalugel en seringue (pénible à donner!!) je me demande quand je verrai une véritable amélioration...

    Je suis insomniaque, je m'inquiète !

    Mais je pense que je ne suis pas la seule! Et ça fait du bien de voir tous les boules du forum !

    Mon véto a mis longtemps à diagnostiquer l'appendicite, ça se présentait comme une gasto que rien ne guérissait. Les prises de sang ne révélaient rien.. 3 semaines plus tard, crise aigue, avec invagination (une partie des intestins à l'extérieur!), il a été opéré tout de suite et s'est bien remis très vite !

    c'est bon à savoir : des troubles digestifs sans cause apparente, qui récidivent, il se peut que ce soit l'appendice, bien que ce soit rare chez le chien...

    Bon, je persévère, j'essaie de tenir bon, merci encore pour tes encouragements !

    (j'ai une autre petite boule, Sido, en pleine forme et très sage, elle doit sentir que son compagnon est malade, elle est adorable!)
  • PelissePelisse Membre
    12:10 modifié
    Comme dit Rainette le principal c'est que ça aille mieux et c'est vrai qu'ils sont solidaires les toutous dans ces cas là.
    Oui ça doit être rare l'appendicite j'avoue que jamais je n'aurai pensé à un truc comme ça :wink:
    Chez moi Jam's ne supportait pas la cortisone, ça lui donnait des problème de peau des inflammations internes et externes bref la galère complète moi ce sont les anti inflammtoires que je ne supporte pas :? c'est un catastrophe à chaque fois dès le deuxième jour :shock:
  • vegasvegas Membre
    12:10 modifié
    j'espere que cette hernie discale ne sera bientot plus qu'un mauvais souvenir .

    courage :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.