Diagnostic confirmé?

TulipeTulipe Membre
novembre 2007 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour les amis,

Comme on est à Genève et qu'à la fois la vétérinaire ici et l'hôpital des animaux à Berne suivent la question, on a posté une vidéo faite jeudi dernier sur l'internet pour qu'ils puissent voir parce que c'est intermittent et quand j'étais avec eux on ne voyait plus rien ! On a fait 900 km en une semaine déjà donc inutile de recommencer.

Ce n'est pas très drôle aujourd'hui; à Berne ils ont l'air d'être certains que c'est la rotule et parlent d'une possible opération.

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce type d'intervention? D'après nos lectures si on doit faire une prothèse on prélève quelque part ailleurs sur la patte et puis après il y a la rééducation mais on dit que la patte peut rester raide :smilie_aengstl1:

Si vous voulez voir la vidéo en question, elle est chargée sur mon espace perso à : http://homepage.bluewin.ch/tulipe/Video/video.html

Tous les conseils seront bienvenus.. on n'est pas rassurés.

Tulipe+Eric

Réponses

  • 09:10 modifié
    bah alors petite pepette!!! qu'est ce que tu nous fait??!!

    je ne connais pas ce souci, donc plutot que dire des betises je me tais...

    en tout cas Tulipe tu es ravissante ;-)

    allez courage et pourvu qu'on te soigne vite et bien!!
  • 09:10 modifié
    je ne connais pas non plus par contre je te souhaite bon retablissement jolie tulipe
  • 09:10 modifié
    je ne connais pas non plus par contre je te souhaite bon retablissement jolie tulipe
  • BrookBrook Membre
    09:10 modifié
    je ne connais pas mais j'te souhaite tout plein de courage!!!
  • mimi2359mimi2359 Membre
    09:10 modifié
    alors je vois que ta chienne fait exactement ce que ma chienne fait mais moi il ont dis que c'était une malformation de la naissance sa rotule froote contre son muscle et le boittement est déclenché depuis peu (un peu avant qu'on va au véto) et en faite ils ont vu sa rotule toute gonflé par rapport au autres mon mari ma dis en rentrant que sa fesait bizarre la radio vu k'il la vu donc en faite nous ils vont lui retirer sa rotule et le véto nous as bien préciser qu'elle pouvais marché sans rotule grace a ses muscles mais moi pour le moment je suis pas très rassurer a cause de l'anesthésie et a cause de sa patte j'espère que le véto dit vrai sinon ta chienne est très belle elle pèse combien car moi la mienne je n'arrive pas a la faire grossir elle pèse 10 kilo mais n'est pas très grosse par rapport au autres chienne que je peux voir (la mienne est très très nerveuse elle samuse avec tout mais la depuis le véto kon as vu et k'elle s'est k'elle va se faire opérer elle est toute patraque dort beaucoup) j'espère qu'elle ira très vite mieux elle as eu un antiinflammatoire pendant 10 jours qui sé terminer samedi. je te souhaite bon courage et je ten dis plus jeudi sur son opération.
  • TulipeTulipe Membre
    09:10 modifié
    Oui, nos petits n'ont pas de chance car c'est plus rare chez les petites races que chez les grands chiens.

    J'ai fait un maximum de recherches à ce sujet, en effet beaucoup de luxations de rotules seraient d'origine congénitale. Ce serait même un vice qui pourrait supposer une participation de l'éleveur, pour cet aspect moi je suis réservé, une dysplasie cachée est condamnable mais pour la rotule même un véto ne pourrait le voir chez un chiot sauf si déjà complètement déboîtée.

    Je suis un peu perplexe quant au frottement contre un muscle, je penserais plutôt un tendon (ligament) avec pour résultat une douleur plus ou moins importante selon la pression occasionnée. J'ai placé sur le web à ton intention un schéma si cela t'intéresse : http://homepage.bluewin.ch/tulipe/rotule.html

    Nous n'avons pas encore revu le chirurgien orthopédiste donc je ne sais pas ce qu'ils envisagent pour l'opération (ablation de la rotule, greffe). J'ai aussi vu que l'on peut, dans certains cas, étendre la capsule articulaire contralatérale afin de permettre l'emplacement correct de la rotule, ce qui aurait l'avantage de ne pas l'enlever.

    Pour ce qui est de l'anesthésie, ne te préoccupe pas trop, bien sûr je te comprends, on n'est jamais rassurés mais si ta puce a un bon état général ça devrait bien se passer (sinon ils ne voudraient pas opérer). Tulipe en a eu trois, évidemment plus jeune mais je crois que c'est surtout plusieurs anesthésies rapprochées qu'il vaut mieux éviter, pour laisser le temps au produit de s'éliminer dans l'organisme.

    Tulipe pèse 12 kilos, c'est son poids idéal pour sa taille et nous devons plutôt veiller à ce qu'elle n'en prenne pas cas elle est très gourmande. En fait c'est surtout les amis que nous devons avoir à l'oeil pour qu'il ne lui glissent pas des choses en douce. C'est important pour tous nos boules qu'ils ne soient pas trop gros, pour leur respiration, leur coeur et avant tout pour leur colonne car la race est chondrodystrophique (tu peux voir un article à ce sujet sur le site de Tulipe en page 14bis).

    Je souhaite aussi que ta tipuce aille très vite mieux et te remercie par avance des nouvelles dès jeudi. N'hésite pas à me contacter pour quoique ce soit.

    Amicalement,

    Eric+Tulipe
  • mimi2359mimi2359 Membre
    09:10 modifié
    ok merci pour ma puce alors pour ma puce elle était très nerveuse avant son traitement et depuis quelle a été chez le véto il y a a peu près 15 jours et depuis son traitement qui est finit depuis samedi je sais pas si elle le sent qu'elle va se faire opérer mais elle fé que sa de dormir sinon elle nous regarde comme si elle été malheureuse ses yeux sont trempé comme si elle pleurer donc sa me fé un peu mal au coeur de la voir comme sa j'espère que tout rentrera dans l'ordre d'ici la semaine prochaine j'essaie de lui faire le maximum de calins et jeudi on posera le maximum de question qu'on peut poser au véto ( si elle naura pas de problème pour marché après, si elle pourra recourir et sauter car sinon sa sera difficile de l'en empécher, si l'anesthésie ira bien car j'ai lu sur un autre forum qu'il peu y avoir des risque sur les chiens comme sa a cause de leur petite narine ect enfin toutes les question ki peut me passer dans la tete).
  • TulipeTulipe Membre
    09:10 modifié
    Ne te fais pas trop de souci pour l'anesthésie ils les intubent et ils respirent sans problème. Juste un peu d'irritation dans la gorge parfois après mais pour quelques jours seulement.

    Pour ce qui est de la récupération ils te diront mais pour les précautions, pas de sauts, etc.. c'est primordial il faudra y veiller; nous on relève tous les coussins des canapés et fauteuils et on ferme les portes des chambres because les lits..

    Pour ce qui est de son calme Tulipe est exactement pareille en ce moment. On dirait qu'elle sait qu'elle doit faire attention, elle marche plus doucement et dort beaucoup. Depuis qu'on a plus que les anti-inflammatoires (on a supprimé les anti-douleurs) je crois qu'elle a des douleurs latentes qui la rappellent à l'ordre, ce peut être la même chose pour Georgia. En tous cas les câlins ne font aucun mal au contraire :arrow:

    Bien sûr on a parlé de possibilité d'opération devant elle, je sais qu'elle comprend beaucoup de mots (par exemple si on dit "docteur chien-chien" c'est le véto, elle se couche à plat-ventre..). Mais je pense pas qu'elle sache ce qui se prépare quand même, ils sont sensibles nos boubous mais ça passe aussi par notre tête.. Je ne veux pas te peiner mais je pense qu'elle a des douleurs comme notre tipuce et ça la rend pas gaie.

    Donne-lui des choses caloriques et vitaminées demain matin pour lui donner des forces (genre 1 ou 2 barres énergie à 2 heures d'intervalle) puis après seulement 1 repas léger pour qu'elle ne soit pas encombrée pour l'intervention vu qu'il leur faut 12 heures de digestion, c'est pas comme nous (3/4 heures).

    Parle bien au véto, fais-toi expliquer car comme je te l'ai dit il y a plusieurs types d'intervention.

    On pense bien à vous, donne vite des nouvelles (ici c'est l'idéal).

    Eric+Tulipe
  • mimi2359mimi2359 Membre
    09:10 modifié
    alors pour georgia a partir de se soir 20h00 elle doit plus manger mais par contre elle a le droit de boire il y a pas de soucit, par contre moi le stresse monte mon coeur bat vite aujorud'hui rien qu'a la voir je me dit si je la cajole trop elle va se douter de quelque chose, sinon je sais pas si on s'est bien comprise car tu ma mis un schéma, mais je suis pas sur que se soit sa car moi le véto mas dit que c'était la rotule de sa cuisse arrière gauche. sinon je repasseré voir tes réponse ou alors je viendrai demain quand ma puce sera chez le véto.
  • PelissePelisse Membre
    09:10 modifié
    La luxation de rotule touche au contraire beaucoup plus les petites races que les grandes, si le stade n'est pas trop avancé on peu tenter la mésothérapie. Cela peut être d'origine congénitale mais aussi un accident donc difficile de dire si l'éleveur peut être considéré comme responsable surtout que ça ne se voit pas tout de suite :wink:
    Les chiens ne peuvent absolument pas se projeter dans le temps donc si elle stress c'est parce qu'elle sent votre stress il vaut donc mieux être cool même si c'est plus facile à dire qu'à faire :wink:
    Voir ce lien pour la luxation et la mésothérapie :

    http://www.zolbox.com/Cabal/Sante_r4.html
    en dernière position :wink:
  • TulipeTulipe Membre
    09:10 modifié
    Bonjour Flo et Pelisse et tous les autres boubous,

    Merci des précisions. Il y a en effet un peu controverse quant au fait que les petits ou les grands chiens seraient plus sujets à la luxation de la rotule. Sur le net on trouve les deux versions et je me référais à un site anglais ou américain vu il y a quelques jours qui affirmait que les grands chiens y sont plus sujets. Enfin on ne va polémiquer là-dessus, c'est déjà bien assez ennuyeux comme cela.

    Oui pour la notion du temps on dit que pour les chiens il est très relatif, ma Tulipe fait la fête de la même façon si elle est restée seule une demi-heure ou une demi-journée ! C'est bien vrai que le mieux est de rester calme même si on s'inquiète beaucoup quand quelque chose ne va pas.

    Je suis allé visiter le site cabal/santé il y a un certain temps déjà et avais noté pour la mésothérapie. Selon le chirurgien orthopédiste auquel j'en ai parlé, ce peut être très bénéfique en effet et même combiné avec de l'ostéopathie, mais seulement pour des chiens en thérapie conservatoire avec beaucoup de précautions car le soulagement les encourage à faire les fous, et pas du tout pour les chiens en grade de luxation plus élevé pour lesquels le diagnostic opératoire ne tarde pas en général.

    Pour Tulipe ça ne va décidément pas, depuis deux semaines c'est douleurs et patte en l'air un jour sur deux, donc antalgique et anti-inflammatoire. La véto m'a appris le massage doux de la patte (tendue) en partant du haut de la cuisse (intérieur) vers le bas (extérieur) en passant donc la main sur la rotule. Si on le fait bien la rotule peut reprendre sa place tout doucement, on entend un petit "clic". Evidemment ça va tout de suite mieux.

    Voilà, pour ce qui est de nous on fera le point demain avec notre véto genevoise et l'hôpital des animaux de Berne dans les prochains jours.

    Entre temps, nous attendons avec impatience des nouvelles de Georgia après l'intervention.

    Amicalement à toutes et tous,

    Eric+Tulipe
  • mimi2359mimi2359 Membre
    09:10 modifié
    prend bien soin pour ton boubou et t'inkiete pas demain je repasserais demain matin et demain midi et demain soir quand elle sera avec moi bisous a ton boubou
  • CurtCurt Membre
    09:10 modifié
    bon retablissement a ta louloute et merci mille fois pr la photo 'aurais pas reussit sans toi


    :lol:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.