Bonjour, nouvelle venue, besoin de conseils !....

ZeldaZelda Membre
avril 2008 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

J'ai décidé d'adopter une petite boule de cinq ans, retraitée d'élevage, qui va vivre une vie très différente puisqu'en ville, en appartement, etc.... C'est mon premier boule, j'en avais envie depuis très longtemps, mais j'aurais besoin de conseils ! Des conseils traitant de sujets généraux et d'autres, spécifiques aux chiens ayant été adoptés dans ce contexte. Il me semble avoir lu d'autres histoires similaires dans le forum. Combien de temps ont-il mis à s'habituer à la laisse, par exemple, aux ordres de base, aux escaliers, à la vie en appartement (elle se trouvait dans un enclos.) D'autre part, les grands sujets classiques : laisse ou harnais, etc. Autre chose, j'habite au cinquième étage sans ascenseur, je crois savoir que les boulis ont le dos fragile, serait-il préférable que je la laisse monter seule mais que je la porte pour descendre ? Tous les conseils concernant l'adoption d'un bouli, surtout adulte, sont les bienvenus. Merci d'avance !
Bonne journée à tous,

d

Réponses

  • 02:25 modifié
    Bienvenue!!!!! Que te dire, à part : Bonne lecture!!!!

    Les posts de ce forum contiennent quasimment toutes les réponses à tes questions!!!N'hésites pas à voguer sur les différents thèmes du forum!!!

    La fonction "rechercher" te sera également très utile!!! :wink:

    Tu verras, les sujets ont déjà presque tous été abordés!!!! :wink:
  • 02:25 modifié
    :ola: bienvenue sur roger :ola:

    t'es ou dans paris?
  • ZeldaZelda Membre
    02:25 modifié
    Merci de vos réponses... J'explore les différents posts, mais sans trouver tout à fait ce que je veux. Ceci dit, Zelda n'arrivera que dans un mois mais je veux être prête !
    Je suis dans le 18ème, vers Jules Joffrin, et toi ?...
  • 02:25 modifié
    Zelda a écrit:
    Merci de vos réponses... J'explore les différents posts, mais sans trouver tout à fait ce que je veux. Ceci dit, Zelda n'arrivera que dans un mois mais je veux être prête !
    Je suis dans le 18ème, vers Jules Joffrin, et toi ?...

    pose toutes les questions qui te viennent a l'esprit on essayera d'y repondre :wink:

    moi je suis dans le 3eme a beaubourg :lol:
  • 02:25 modifié
    Bonjour !

    Je connais exactement ta situation puisque j'ai adopté une boulette retraitée d'élevage il y a 2 ans ! Elle avait elle aussi 5 ans, vivait en enclos et ne connaissait presque que le bois... puisque les sorties se faisaient là bas, sans laisse ! (ils étaient complètement isolés, en pleine forêt).

    Yuna ne connaissait ni le collier ni la laisse, donc j'ai commencé par lui apprendre à se promener en harnais (le harnais est surtout déconseillé chez les chiots). J'ai vu qu'elle ne tirait pas donc je la promène assez souvent comme ça. Elle a du mal à se faire au collier, dès que ça tire un peu, elle freine des 4 fers ! :mrgreen:

    Mais elle s'est très vite fait à la laisse sinon...

    Là où j'ai eu beaucoup plus de mal (et ça ne s'est pas arrangé), c'est pour les besoins : Elle ne sait faire que sur de la pelouse, dans des buissons ou des feuillages... Elle ne sait pas faire sur le béton ou tout ce qui est propre à la ville ! Je l'ai parfois promenée pendant une heure en évitant la verdure, mais rien à faire, elle se retenait, quitte à ne pas faire du tout !

    Pour les escaliers, à l'époque j'étais au premier étage, Yuna en avait peur... J'ai mis du temps à lui apprendre à monter et à descendre, et une fois que ça a été fait, j'ai effectivement préféré prendre l'habitude de la porter pour la descendre (en plus, le 5e étage, c'est pas rien ! ;) )

    Pour la vie en appartement, y'a eu aucun problème !! Elle s'est très vite fait sa place, que ce soit chez nous ou chez mes beaux parents ! :lol: Elle a même tendance à s'approprier tout ce qu'elle trouve... :lol: (jamais sans agressivité, mais elle va squatter le panier ou piquer les jouets du copain sans aucune gêne !) Je pense que ce sont des restes de la vie en élevage, elle était un peu maltraitée par les autres boulettes, et passait souvent après les autres, à ce qu'on m'a dit. Elle était très soumise (ça a changé :lol: )

    Elle réclame beaucoup de câlins mais elle n'aime pas qu'on la colle. Elle n'apprécie pas particulièrement la compagnie des autres animaux, elle ne va jamais chercher à jouer avec eux, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va être agressive... Elle côtoie chiens, chats, lapins, tortues... mais elle les ignore, tout simplement.

    Voilà l'histoire de Yuna ;)

    Le seul vrai "problème" que j'ai avec elle, c'est qu'elle souffre d'anxiété de séparation, et qu'il lui arrive souvent de faire ses besoins à la maison quand on la laisse seule. Donc je pourrais te conseiller d'éviter d'établir une relation trop fusionnelle, parce que ta boulette risque de redouter d'être "abandonnée" par ses premiers vrais maîtres, et pourrait te faire des bêtises liées à ça. En gros, il faut lui apprendre à rester seule, et à savoir se détacher de vous, dès le début ;)

    J'espère que tout se passera idéalement pour vous ! Les retraitées d'élevage sont géniales, elles ont un caractère en or, et nous apportent toujours un bonheur immense !

    Je sais que nous avons une autre retraitée d'élevage sur le forum, Tania, je vais prévenir sa maîtresse que tu as fait un post ;)
  • 02:25 modifié
    Au fait, le pseudo de la maîtresse de Tania, c'est "Rainette", sa première boulette ;)
  • billybilly Membre
    02:25 modifié
    :arrow: BIENVENUE ZELDA !! :arrow:

    :ola: :icon_jump: :ola: :icon_jump:

    BRAVO POUR CE BEAU GESTE ! :smilie_herz:
    Tu vas trouver réponses à toutes tes interrogations : Yuna la Pirate par exemple ! :arrow:

    Je connais bien ton quartier , j'y ai vécu et m 'y suis mariée ( Mairie Jules JOFFRIN ! :lol: )

    MEGAS LECHOUILLES A ZELDA ! :arrow:
  • ZeldaZelda Membre
    02:25 modifié
    Tout d'abord, j'ai bien sûr lu le Médicaboule et les rubriques conseillées... Je ne m'engage pas à la légère, c'est bien la raison pour laquelle je cherche confirmation de ce que je lis ici ou là.
    Merci Yuna (ou plutôt sa maîtresse) pour ce long post ; c'est drôle, voilà une chose à laquelle je n'avais pas pensé en revanche - que Zelda puisse avoir besoin d'herbe pour faire ses besoins. Je serais bien embêtée si c'était le cas. Oui, je vais la porter dans les escaliers, l'idéal serait d'ailleurs de l'habituer à être transportée dans un sac bien moeileux parce qu'il vaut mieux se tenir à la rampe, les escaliers sont cirés et je n'ai pas envie qu'on les descende sur les fesses toutes les deux...... ! Cela mis à part, j'ai un chat mais l'élevage en a également, donc elle est habituée - et même s'ils ne font que s'ignorer, cela me convient.
    Comme je travaille chez moi nous serons toujours "collées" l'une à l'autre malheureusement, mais je prendrai l'habitude de sortir parfois sans elle pour défusionner....
    Merci mille fois de ce témoignage, c'est rassurant de voir que les boulis ont une si bonne capacité d'adaptation !
  • 02:25 modifié
    Je suis aussi chez moi toute la journée, et c'est l'erreur que j'ai fait au début, c'est de ne pas la laisser assez souvent seule ;)

    Pour l'herbe, ce sera peut-être différent pour elle ? Yuna a un côté un petit peu précieux, elle évite les flaques d'eau pour ne pas se mouiller les pattes, elle évite les dalles un peu tordues parce que ce n'est pas très confortable... :D

    Mais Yuna est un amour de boulette, qui a séduit tout le monde dans notre entourage... Elle a vraiment un caractère en or et on n'a pas à se plaindre d'elle !

    Là, elle ronfle contre son maître... :lol:

    En tous cas c'est tout à ton honneur de te renseigner avant l'adoption ! Trop de gens débarquent après, quand ils sont confrontés aux premiers problèmes ! ;)
  • BoolyBooly Membre
    02:25 modifié
    BIENVENUE ZELDA :P :P :P :P :P :P :P :P
  • ZeldaZelda Membre
    02:25 modifié
    Bonjour Booly,

    où es-tu à Paris ? Je commence déjà à chercher des partenaires de balade pour Zelda - qui n'arrivera finalement que fin mai, car elle doit être stérilisée et souffre par ailleurs d'une hernie, pauvre biquette, il était temps qu'elle arrête la reproduction dans son élevage, mais par ailleurs elle se porte comme un charme !
    Bonne après-midi,

    Dm
  • PipoPipo Membre
    02:25 modifié
    Bienvenue
  • CaponeCapone Membre
    02:25 modifié
    :ola: BIENVENUE :ola:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    02:25 modifié
    Bienvenue a toi !!!!!!!!
  • 02:25 modifié
    Bienvenue !
  • kiarakiara Membre
    02:25 modifié
    bienvenue!!!
  • BEVALALIBEVALALI Membre
    02:25 modifié
    Bienvenue, et je pense qu'avec beaucoup d'amour elle s'adaptera très vite.
  • vodka du 11vodka du 11 Membre
    02:25 modifié
    bienvenue

    félicitation a toi de prendre une boulette retraité c'est un geste plein d'amour que tu fais la

    mais ne t'inquiet avec plein d'amour de tendresse de calins elle s'adaptera très vite

    :arrow: :arrow:
  • BaltoBalto Membre
    02:25 modifié
    bienvenue!
  • 02:25 modifié
    Bienvenue et bravo pour cette future adoption.
  • UMBERTOUMBERTO Membre
    02:25 modifié
    bienvenue et bravo pour cette adoption :ola:
  • Bob13Bob13 Membre
    02:25 modifié
    Zelda a une hernie?! pas d'escalier pour elle alors. Ton idée de la porter dans un panier pour prendre les escaliers est très bonne :pri:
    bienvenue et c'est super d'avoir choisi d'adopter une boulette qui n'est plus un chiot, cela a quelques avantages aussi
  • APPLEAPPLE Membre
    02:25 modifié
    bienvenue a toi :wink: tu trouveras reponse a toutes tes questions ici :wink: :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    02:25 modifié
    Bienvenue à toi et bravo pour ce que tu vas faire pour elle :wink:

    :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    02:25 modifié
    :best2: :best2: :best2: welcome :best2: :best2: :best2:

    vite vite des photos des que tu en as
    en tout cas beau geste :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • 02:25 modifié
    J'ai eu la chance de la voir et elle est vraiment toute jolie, c'est une fauve mais avec une morphologie très différente de celle de Yuna ;)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.