Algues : danger

CalvinCalvin Membre
juillet 2008 modifié dans Problèmes de santé
les algues vertes seraient un danger pour les chiens ca fait peur moi qui vais souvent promener mon loulou a la plage je serait vigilante et j'essaierai de ne pas le laisser s'en approcher! voici l'article du telegramme :


Algues vertes. Deux chiens intoxiqués mortellement
Chaque année, les « marées vertes » sévissent, souillant les côtes. Mais l'on ignorait jusque-là que les algues vertes pouvaient tuer. Deux chiens en seraient les premières victimes. Ce ne sont peut-être pas les premières victimes animales de la pollution par les algues vertes sur le littoral, mais le décès brutal des deux chiens, qui auraient été intoxiqués samedi, risque de marquer l'opinion. Ce jour-là Aurore Blairon, une jeune femme de Saint-Brieuc promenait ses deux chiens - un croisé griffon de 13 kg nommé Coyote et une American Stafforshire de 25 kg Okh - de La Grandville à Bonabri. Les chiens courent. Au bout d'un moment, Aurore appelle et ne voit rien venir. Obligée de grimper sur des rochers, car la plage est recouverte d'algues vertes entassées et où l'on s'enfonce rapidement, elle aperçoit ses chiens inanimés. Assistante vétérinaire, la promeneuse raconte qu'elle essaie d'abord de réanimer les bêtes.
Muqueuses brûlées
Lorsqu'elle constate que les muqueuses buccales et oculaires sont brûlées, elle porte ses deux chiens jusqu'à sa voiture en direction de la clinique vétérinaire de Douvenant à Langueux. Au cabinet, l'odeur transportée par Aurore et les deux cadavres de chien intriguent, et le vétérinaire Marie-Catherine Kerneïs, ne peut que constater le décès : « Ces deux chiens avaient de la vase et des algues sur les pattes et surtout étaient imprégnés d'une très forte odeur de gaz de nature inconnue, mais extrêmement agressif pour les voies respiratoires ». Selon le certificat vétérinaire, « les cavités buccales et nasales ne montrant pas de présence de vase ou d'algues ; ces deux chiens sont donc décédés du fait de l'inhalation de ce gaz très odorant ».
Une plainte déposée
Informés, Michel Guillemot, président de l'association Halte aux marées vertes, et André Ollivro, porte-parole, dénoncent l'attitude des pouvoirs publics, et en particulier de la préfecture. « On se demande s'il ne vaudrait pas mieux avoir une marée noire pour voir le préfet sur place et déclencher une mobilisation générale, pour nettoyer la baie en quelques jours. Ici la pollution dure depuis quarante ans et personne ne fait rien », se sont-ils offusqués. Aurore, elle a décidé de porter plainte après le décès de ses chiens.

Réponses

  • 08:22 modifié
    merci de l'info ;-)
  • 08:22 modifié
    c'est bizarre cette histoire :?: :?:
    je veux dire que si cette algue est aussi fulgurante elle peut aussi tuer des humains et surtout des enfants qui sont souvent les premiers à porter leur main à leur bouche :?: :?:
    tu es sure de cette histoire en tout cas si c'est vrai ça fait flipper :shock: :shock:
    et c'était en bretagne cette histoire :( :(
  • charlie83charlie83 Membre
    08:22 modifié
    :shock: quelle histoire ce truc, merci pour l'info...
  • 08:22 modifié
    :shock: :shock: :shock: je crois que je vais ammener le loulou sur la plage :( :(
  • BarosBaros Membre
    08:22 modifié
    Je ne savais pas non plus. Dans mon étang pour le moment j'ai bcp d'algues filamenteuses et quand je les retire Baros essaie toujours de les piquer. D'un autre côté ne fait on pas des bains d'algues?

    Je ferai très attention :(
  • VolaneVolane Membre
    08:22 modifié
    C'est un vrai fléau ces marées vertes, des algues recouvrent nos belles plages Bretonnes ! Cela provient des élevages agricoles qui utilisent des produits nocifs pour l'environnement et qui se répendent dans les rivières qui vont ensuite se jeter dans la mer. Des algues vertes se multiplient et se répendent à profusion sur les plages. Merci pour l'info je ne savais pas que c'était mortel pour nos chiens. Cet été je vais être très vigilante avec ma tite Volane sur la plage.
  • CayenneCayenne Membre
    08:22 modifié
    j'ai entendu parlé de cette histoire. Quand je pense que cayenne adore courir avec des algues dans la gueule je vais faire attention maintenant ...
  • PelissePelisse Membre
    08:22 modifié
    Volane a écrit:
    C'est un vrai fléau ces marées vertes, des algues recouvrent nos belles plages Bretonnes ! Cela provient des élevages agricoles qui utilisent des produits nocifs pour l'environnement et qui se répendent dans les rivières qui vont ensuite se jeter dans la mer. Des algues vertes se multiplient et se répendent à profusion sur les plages. Merci pour l'info je ne savais pas que c'était mortel pour nos chiens. Cet été je vais être très vigilante avec ma tite Volane sur la plage.

    Oui c'est vrai quelle cata ce truc, il y a des endroits c'est horrible :(
    Il va falloir faire attention merci pour ces infos :arrow:
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    08:22 modifié
    Mais ce n'est pas le contact avec les algues, c'est l'inhalation des gazs de fermentation quand il y en a une grosse couche non??

    ce qui expliquerait pourquoi aucun humain n'a été touché: personne ne va marcher dans un champs d'algues pour en avoir jusqu'aux genoux... :shock:

    enfin j'espère que c'est ca parce que sinon ...
  • Brassens 44Brassens 44 Membre
    08:22 modifié
    Merci pour l'info , il faut donc faire attention car nos loulous ont tendance à manger des herbes en tout genre
  • 08:22 modifié
    moi qui suis aussi breton, je suis dégouté que rien ne bouge a ce niveau, je vais regulirement a la mer, car 50 min st malo, 1 heure st brieuc et 1 h 30 le morbihan, et a chaque fois c'est pareil, faudrait vraiment qu'il se bouge le cul au niveau des pouvoirs public, c partout pareil et ça déteriore l'image de notre belle région, la Bretagne, pffffff j'suis rrrrrrrrrrr et calie aussi!!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.