que faire pour cette chienne ??

bonjour cette semaine une chienne (une race que je connais pas style boxer) a rodé toute l ajournée devant le boulot d'un ami, en fn d'aprem on est allé au refuge pour vérifier si elle avait une puce et ou elle en avait bien une. Nous avons donc ramené la chienne chez son propriétaire qui habite le meme village. le propriétaire avait bien l'air de se fcher pas mal de cette chienne, il nous a dit que quelqu'un lui avait donné mais qu'elle s'enfuyait tout le temps.
aujourd'hui j'ai retrouvé cette chienne érante sur la route, je ne sais pas quoi faire, ces gens s'en fichent.... pauvre chienne !!!

Réponses

  • 18:42 modifié
    Je pense qu'il vaudrait mieux la ramener au refuge où elle aura une chance d'être adoptée plutôt que la laisser divaguer au risque de se faire renverser et mourir...
  • ~Bounty~~Bounty~ Membre
    18:42 modifié
    Il y a des gens qui m'exaspèrent!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
    Bah c'est un peu compliqué.
    On va dire que le "nouveau propriétaire" de cette chienne est responsable de cette puce. Si elle provoque un accident ce sera à lui de payer.
    Si il s'en fiche plutôt que de risquer qu'elle se fasse écraser ou qu'elle provoque un accident mortelle il faudrait qu'il essaie de la donner à des personnes COMPÉTENTES et DÉSIREUSES d'avoir un chien!!!

    Cet homme risque beaucoup si des personnes portent plainte contre lui surtout qu'au vu de la description il commet plusieurs délits. Pour la chienne je ne sais pas quoi te dire. Essaie d'en parler avec lui voir si il serait d'accord de la confier à des personnes plus responsables et ayant un certains intérêt pour les chiens puisque lui s'en fiche visiblement!!!!

    ÇA M'ÉNERVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    :38786-6: :38786-6:
  • cisko66cisko66 Membre
    18:42 modifié
    ouai mais la le refuge est fermé et en plus elle a une puce et meme le lof donc le refuge va la rendre a ses "maitres" je viens de lui donner une gamelle de croquettes car elle est toute maigre on lui voit les cotes
  • 18:42 modifié
    tu peux très bien faire appel à une association en leur expliquant que le maître en a strictement rien à foutre et que redonner cette chienne à son maître n'est pas la solution et que la chienne risque d'y rester en terme de vie
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    18:42 modifié
    ou alors tu peux dire gentiement à ce monsieur qu'il est obligé de loger et nourrir son chiene t qu'il en est responsable devant la justice... et que s'il ne veut pas avoir de pb et qu'il s'en fiche, qu'il essaye de la placer parce qu'il prend des risques, mais la chienne en prend beaucoup plus et c'est pas juste pr elle...
  • cisko66cisko66 Membre
    18:42 modifié
    en fait c'est une retraité d'élevage qui a été donné a ces gens mais ces gens m'ont clairement la première fois qu'on leur a ramené qu'il en avaient rien a foutre de cette chienne et en + elle était chiante parsce qu'elle s'enfuyait tout le temps
    je suis sure que si je la ramene, je la retrouve lundi ou mardi au plus tard erante sur la route
  • 18:42 modifié
    justement explique tout ça au refuge et/ou à une association

    cette chienne ne doit pas retourner là bas car cela va mal finir
  • madoudou67madoudou67 Membre
    18:42 modifié
    pôw louloute

    franchment je sais pas quoi te dire à part effectiwement en informer la SPA ou une assoc'...... :wink:

    pfiou ça fait mal au coeur :cry: :cry: :cry:
  • cisko66cisko66 Membre
    18:42 modifié
    bon voila j'ai ramené la chienne a ses maitres pur la deuxieme foi et je leur ai expliqué que si il ne souhaiaient plus s'en occuper moi j'étais prete à la prendre et la dame m'a répondu qu'ils aimaient beaucoup leur chienne et que les enfants seraient triste que la chienne était toujours dehors car elle saute le portail ... bref si cette chienne recroise mon chemin je ne lui ramenerais pas, de toutes facons cette personne ne recherche pas son chien quand il s'enfuit, moi je serais dans tous mes états à sa place
  • ~Bounty~~Bounty~ Membre
    18:42 modifié
    Je viens de lire ton dernier message.
    Ces gens sont des c*** pardon mais quand elle s'échappe ils s'en foutent et après ils te disent que si tu prends la chienne les enfants vont être triste :?: :?: :?:
    Si elle se fait écraser alors????

    Pour ta solution de la garder si elle s'échappe de nouveau j'avoue que ce serait bien pour cette petite mais pas pour toi.
    En effet aux yeux de la lois cette chienne leur appartient. Si is l'a voient chez toi ils sont en droit de porter plainte contre toi pour vole de chien et même si ton geste est louable tu seras dans l'obligation de leur rendre la chienne.
    Il faut absolument que tu fasses intervenir une assoce avant de prendre cette décision. Et que tu prouves bien que cette chienne est laissée à l'abandon. Eux pourront peut-être faire en sorte que les proprio te cèdent la chienne surtout si ils savent ce qu'ils risquent en se comportant de la sorte avec la pèpètte.

    Je sais que je parle beaucoup de justice, de plainte mais malheureusement nous vivons dans une société procédurière.

    Ci-joint la charte des droits des animaux ou tu pourras constater il y a, e la part des propriétaires, certains manquement à différents articles.

    "PRÉAMBULE:

    Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
    Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
    Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
    Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
    Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

    IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :

    Article 1
    Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques.
    Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.

    Article 2
    Toute vie animale a droit au respect.

    Article 3
    1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
    2- Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.
    3- L’animal mort doit être traité avec décence.

    Article 4
    1- L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.
    2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

    Article 5
    1- L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
    2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
    3- Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.
    4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

    Article 6
    1- L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.
    2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

    Article 7
    Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

    Article 8
    1- Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est à dire un crime contre l’espèce.
    2- Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

    Article 9
    1- La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
    2- La défense et la sauvegarde de l’animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

    Article 10
    L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

    La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.
    Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990. "



    Voilà ce que dit la lois :

    Arrêté du maire relatif à la circulation et à la divagation des chien

    Le maire de la commune de ... ;

    Vu l'article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales ;
    Vu l'article 213 du Code rural, modifié par la loi n° 89-412 du 22 juin 1989 ainsi que les articles 213-1 A, 213-1 et 213-2 du même code ;
    Vu le décret n° 76-1085 du 2 novembre 1976 ;
    Vu l'arrêté interministériel du 25 octobre 1982 ;

    Vu (éventuellement) l'arrêté préfectoral en date du ... ;

    Considérant qu'il appartient à l'autorité municipale de prendre, dans l'intérêt de la sécurité publique, toutes mesures relatives à la circulation des chiens et notamment d'interdire la divagation de ces animaux.

    Arrête :

    Art. 1er. - Il est expressément défendu de laisser les chiens et les chats divaguer sur la voie publique seuls et sans maître ou gardien. Défense est faite de laisser les chiens fouiller dans les récipients à ordures ménagères ou dans les dépôts d'immondices.

    Art. 2. - Les chiens circulant sur la voie publique même accompagnés, tenus en laisse ou muselés, devront être munis d'un collier portant gravés, sur une plaque de métal, le nom et le domicile de leur propriétaire, ou identifiés par tout autre procédé agréé.

    Les chiens courants portant la marque de leur maître sont seuls exceptés de cette prescription.

    Art. 3. - Tout chien errant non identifié trouvé sur la voie publique sera immédiatement saisi et mis en fourrière. Il en sera de même de tout chien errant, paraissant abandonné, même dans le cas où il serait identifié.

    Art. 4. - Les propriétaires fermiers ou métayers ont le droit de saisir et de faire conduire à la fourrière les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer dans les champs, les récoltes et les bois.

    Art. 5. - Ne sont pas considérés comme errants les chiens de chasse ou de berger lorsqu'ils seront employés sous la direction et la surveillance de leur maître à l'usage auquel ils sont destinés.

    Art. 6. - Lorsqu'un chien sera réclamé par son propriétaire, ce dernier devra préalablement à la remise de l'animal, acquitter à la recette municipale les frais de conduite, de nourriture et de garde conformément au tarif en vigueur dans la commune.

    Art. 7. - Tout propriétaire, toute personne ayant à quelque titre que ce soit la charge des soins ou la garde d'un animal domestique ayant été en contact, soit par morsure ou par griffure, soit de toute autre manière avec un animal reconnu enragé ou suspecté de l'être, est tenu d'en faire immédiatement la déclaration à la mairie.

    Art. 8. - Les contraventions au présent arrêté, qui seront transmises au sous-préfet de ... seront constatées par procès-verbaux et poursuivies conformément aux lois.
  • BrookBrook Membre
    18:42 modifié
    oui j'ai eu le meme cas fut un temps....
    Donc au final tu as fait quoi?
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    18:42 modifié
    en plus c'est pas une question de charte ou d'arrété municipal: c'est la loi, en tout cas c'est ce qu'on nous apprend en cours... les animaux sont entièrement sous la responsabilité de leur propriétaire, même s'ils s'enfuient, car c'est au propriétaire d'assurer la sécurité du chien et du public par rapport au chien...

    voila, ca c'est des arguments pour qu'ils ne laissent pas leur chien errer...

    j'espère que tu ne reverras plus ce chien :wink: et que tu n'auras pas à contacter une quelconque association...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.