agressive en vieillissant !

loky62loky62 Membre
avril 2009 modifié dans Problèmes de comportements
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, donc je me présente vite-fait, moi c'est nina, j'ai 25 ans et j'ai un bouledogue francais qui s'appelle typh et qui a 7 ans bientot (en juin), un bouledogue américain qui a 9 mois et un petit chat d'environ 1 an. voila pour ma petite famille.
mais le souci vient de typh, ma boule de 7 ans. voila le probleme : en fait, ca fait environ 1 an et demi que j'ai vu ma fifille vieillir d'un coup (poils blancs au museau, sommeil beaucoup plus profond et long, arret des chaleurs....) puis elle est devenue tout doucement de plus en plus agressive, au point qu'au jour d'aujourd'hui, elle ne veut plus que qui que ce soit reste à coté d'elle ou ne l'approche sinon elle grogne et elle feinte de mordre. mais le gros probleme c'est qu'aujourd'hui, elle est venue d'elle-même pour mordre mon fils de 20 mois, qui était sagement assis par terre à environ1 metre d'elle. elle l'a mordu au visage, lui ouvrant la levre. j'ai d'abord eu le reflexe de prendre mon fils pour verifier qu'il n'avait rien de trop grave, puis mon mari a mis une correction à ma chienne avant de la mettre dehors. mais je pense que cela ne servira pas à grand chose car quand il lui a mis cette correction, elle l'a mordu à son tour. je sais plus trop quoi faire car, meme si elle n'a jamais été du genre calin etc, elle n'était pas non plus agressive. mais la je commence à avoir peur pour mes enfants (j'ai 2 garcon de 4 ans et 20 mois). et si elle avait mordu mon fils au niveau de l'oeil plutot qu'à la levre (qui saignait) ?
meme avec mon chat et mon autre chienne ca s'est toujours bien passé, et maintenant on ne peut plus les mettre dans la meme piece !!!
voila, toute l'histoire, desolé d'en avoir fait un roman, mais je voulais donné tout les éléments.
je ne sais plus quoi faire, et en meme temps, j'aime ma chienne, donc hors de question de m'en séparé (comme certain me l'ont deja conseillé !), alors si vous avez des conseils, ce serait vraiment gentil de me les donner.
j'attends vos réponses avec impatience.
merci d'avance
bonne journée a tous

Réponses

  • betty loubetty lou Membre
    12:32 modifié
    et bien il y a surement des solutions, déjà en parler à votre vétértinaire qui
    aura des conseils à vous donnez où vous dira ce qu'il faut faire c'est le mieux placer
  • loky62loky62 Membre
    12:32 modifié
    merci pour ta reponse
    concernant l'arthrose, je sais qu'elle a des douleurs dans les pattes arrieres. et je ne sais pas si c'est un probleme de vue ou d'ouie, mais quand on l'appelle, elle cherche un peu dans toutes les direction avant de venir vers nous. j'ai été chez le véto il y a quelques semaines, pour ces memes raisons, mais il dit qu'elle va bien, que c'est juste du au fait qu'elle vieillit et qu'elle change de caractère, et que pour les enfants, l'ideal est de ne pas les mettre ensemble. ce que je fais pour le moment, mais je cherche surtout une autre solution, car je ne veux pas non plus que ma chienne reste dehors toute la journée, alors qu'elle a été habituée à beaucoup de confort jusque là.
    certaines personnes m'ont dit que si elle fesait ca, c'est qu'elle n'allait plus vivre longtemps. qu'en pensez-vous ?
    pour le probleme hormonal, je n'y ai pas pensé, c'est une bonne idée. d'ailleurs mon véto non plus n'y a pas pensé ! il serait peut-etre preferable que j'aille voir un autre veto non ?
    et quand au moment qui a precedé la morsure, bien j'ai beau cherché je ne vois pas, rien qui ne change de d'habitude, on sortait de table, j'ai donc pensé à l'odeur de la nourriture mais en meme temps, elle a l'habitude donc je ne sais vraiment pas.
  • phoébus BAphoébus BA Membre
    12:32 modifié
    Ta chienne doit souffrir pour réagir comme ca
  • loky62loky62 Membre
    12:32 modifié
    ben oui surement mais le veto m'a dit qu'elle allait bien. comment savoir ? me conseillez-vous un autre avis, donc un autre veto ?
  • NanaplumNanaplum Membre
    12:32 modifié
    Je suis plutôt de l'avis de Civita ! vas voir ton véto !

    Un chien vieillissant peut effectivement avoir des problèmes de comportement mais elle n'est pas si vieille que ça ! fait d'abord un bilan complet (chez un autre véto)
  • loky62loky62 Membre
    12:32 modifié
    merci pour ces avis. je vais prendre rdv chez un autre véto et on verra bien.
  • nougatinenougatine Membre
    12:32 modifié
    elle a peut être été surprise? Rhéa, la grosse poilue de la famille a 9 ans, et elle a des problèmes de vue, début de cataracte, a dit le véto. Ca ne la gêne pas parce qu'elle connait son environnement par coeur, mais quand on rentre sans parler, elle aboie, si on la surprend, elle se retourne très sec. Alors on a pris l'ahabitude de lui parler systématiquement, et on lui a mis son tapis dans un coin un peu à l'écart des copains, comme les petits vieux, comme çà quand elle veut être tranquille, elle y va, et la elle dort profond!!! Interdit de la déranger a ce moment, mais à 20 ùmois bien sur c'est pas gagné...peut être derrière une chaise? Ou sous la table? La ou le petit ne peut pas aller?
    Pour la fessée, pauvre nénette, elle en aura surement été malheureuse...elle ne mord pas sans raison, il faut trouver laquelle
  • loky62loky62 Membre
    12:32 modifié
    le souci n'a pas été qu'elle ai pu etre surprise ou non car comme je le disais au dessus, c'est elle qui est venue jusqu'à mon fils, alors que celui ci jouait sagement à environ 1 metre d'elle. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai été surprise de sa reaction. quand à la fessée, même si cela ne m'a pas fait particulièrement plaisir (bien au contraire) je ne peux pas non plus laissé un tel acte sans punition.
  • codakcodak Membre
    12:32 modifié
    phoébus BA a écrit:
    Ta chienne doit souffrir pour réagir comme ca

    je suis de cet avis aussi, elle doit souffrir, physique ou moral, voir peut être avec un autre veto, le caractère d'un chien ne change pas comme cela!!!!
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    12:32 modifié
    Pareil, faut prendre rdv, c'ets ou une douleur qu'elle a associé à ton fils (je sais pas quoi par contre!! :?: ) ou de la surprise, ou peut être un bruit qui l'a perturbée...
    les vieux chiens ne changent pas de caractère, ils sont moins joueurs parce que plus de douleurs, ils dorment plus mais la chienne de ma mère a 14ans et n'a pas changé de caractère!
    et si en plus elle a vraiement mordu c'ets qu'il y a qqch... cela dit je comprends pour la fessée je pense que j'aurai réagit pareil, ne serait-ce que par réaction à la peur (et aussi parce que j'aurai pas su quoi faire d'autre pour lui montrer que c'ets très très très pas bien...)

    mais oui vas voir un autre véto (un vrai qui cherchera...) :wink:
  • Bobby06Bobby06 Membre
    12:32 modifié
    C'est normal, c'est ce qu'on appelle l'involution, qu'on observe parfois aussi chez l'être humain. Avec l'âge, le chien commence à ressentir des douleurs (arthrose etc.) et n'est pas aussi patient que par le passé quand tout allait bien, de plus avec des enfants notamment, il peut craindre qu'on lui fasse mal. Il serait bon de faire un petit bilan chez le veto pour voir si tout va bien.

    Steph.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.