besoin de conseils sur le Pacs

CoffeeCoffee Membre
mai 2009 modifié dans Le bar
voila, je vous explique:
nous allons nous pacser avec chéri, et on nous demande de constater notre engagement par écrit, jusque là pas de soucis, mais aussi de précier le modalités matérielles auxquelles nous seront tenus. il y a 2 exemples: partage des depenses et partages du loyer.
le problème c'est que je n'y connais rien, qu'est-ce qu'il faur ajouter à celà?
quelqu'un d'entre vous est-il pacsé, ou a-t'il des info, parce que je n'ai pas trop envie de frapper à la porte d'un notaire ou 'un avocat..

Merci à tous!

Réponses

  • 15:59 modifié
    up pour les personen qui se sont deja pacs pour aider notre copines!!!
  • 15:59 modifié
    tu as beaucoup de modele de lettre sur le net ;-)

    on l'a fait et je ne saurai plus te dire ce que nous avons noté :( :(

    en tout cas c'est pas la peine de te prendre la tete a faire un super truc...

    et ne croyais pas que c'est super romantique, se pacser ca dure euh... 5minutes :lol: vous allez signé 2/3 feuilles et hop! merci au revoir :lol:
  • CoffeeCoffee Membre
    15:59 modifié
    merci, je vais chercher sur le net un peu plus alors!
    oui, pour ce qui est du romantisme, j'attendrai le mariage!! lol
  • 15:59 modifié
    je compte aussi me pacser avec mon homme, on vient d'acheter une maison alors pour c'est une question de sécurité... J'ai rendez vous chez le notaire pour la maison dans 2 semaines, je comptai lui demandé..
  • CoffeeCoffee Membre
    15:59 modifié
    Ah oui, alors je veux bien que tu me dises ce qu'il vous conseille. merci beaucoup!
  • 15:59 modifié
    Coffee a écrit:
    merci, je vais chercher sur le net un peu plus alors!
    oui, pour ce qui est du romantisme, j'attendrai le mariage!! lol

    regarde sur le site de ta mairie ou sinon celui de la mairie de paris, il y a tous les modeles de lettres :wink:
  • DaltonDalton Membre
    15:59 modifié
    Bonjour,

    Je me suis pacsé avec zhom et nous n'avons pas séparés nos biens matériel (un peu comme le mariqge sous la communauté).
    Sinon, il faut que tu détailles sur le contrat ce qui t'appartient et ce qui lui appartient.
    Si tu veux me donner ton adresse mail en MP, je t'enverrais les modèles des papiers à fournir!

    Bises :arrow:
  • BrookBrook Membre
    15:59 modifié
    On s'est pacser en Belgique et on ne nous a pas demander de choisir entre ces deux solutions, donc je saurai pas t'aider dsl :arrow:
  • AltoAlto Membre
    15:59 modifié
    J'ai rédigé mon exemple de PACS qui en fait explique que ce qui était à lui avant le restera ( idem pour moi) , et que ce que nous achetons ensemble sera divisé 50/50 en cas de séparation;
    C'est comme le régime de communauté des biens dans un mariage.
    selon moi c'est le mieux si vous n'avez pas grand chose chacun de votre côté mais que vous comptez bâtir quelque chose ensemble.
    J'ai aussi la liste des pièces à produire et les lettres types, sachant qu'il te faut 3 exemplaires du modèle de PACS (Tu en signes qu'un, qui est consigné au tribunal d'instance territorialement compétant) mais gardez en chacun un exemplaire (petit conseil perso)
    si ca te dit envoie moi un MP je t'enverrai tout ca

    et bon pacs !!!
  • kalyskalys Membre
    15:59 modifié
    petites info si cela peut aider (trouver sur le site du service public):


    "Obligations envers le partenaire

    Les partenaires liés par un PACS s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques (par exemple en cas de maladie, de chômage).

    L'aide matérielle est proportionnelle à la capacité financière respective de chacun des partenaires, sauf si ceux-ci en disposent autrement dans la convention.

    Les partenaires sont également solidaires des dettes contractées par l'un d'eux pour les besoins de la vie courante. Toutefois, cette solidarité n'a pas lieu pour les dépenses manifestement excessives.

    Bon à savoir A savoir : chacun des partenaires reste seul tenu des dettes personnelles nées avant ou pendant le pacte, sauf cas prévu ci-dessus.



    Effets sur les biens

    Principe

    A défaut de précision dans la convention de PACS, les partenaires sont soumis en ce qui concerne la gestion de leurs biens au régime légal de la séparation des patrimoines.

    Ainsi, chacun des partenaires conserve la pleine propriété de ses biens personnels possédés avant la conclusion du PACS.

    Chacun des partenaires peut prouver par tous les moyens qu'il a la propriété exclusive d'un bien.

    Les biens sur lesquels aucun des partenaires ne peut justifier d'une propriété exclusive sont réputés leur appartenir à chacun pour moitié.

    Régime de l'indivision des biens

    Les partenaires peuvent, dans la convention initiale ou dans une convention modificative, choisir de soumette au régime de l'indivision les biens qu'ils acquièrent, ensemble ou séparément, à compter de l'enregistrement de ces conventions.

    Ces biens sont alors réputés appartenir à chacun pour moitié, sans recours de l'un des partenaires contre l'autre au motif d'une contribution inégale au financement.

    Biens restant propriété exclusive

    Certains biens restent la propriété exclusive de chaque partenaire notamment :
    les biens à caractère personnel,
    les biens ou quote-part de biens acquis au moyen de sommes reçues par donation ou succession".

    :wink:
  • nina et diegonina et diego Membre
    15:59 modifié
    on s'est pacser en decembre et pour faire notre lettre ou contrat comme tu veux, lol, on a été tout simplement sur pacs.fr.
    t'as tout les modeles de lettres et y compris les differents types de modeles de contrat que tu peux imprimer.
    ça sert a rien de se prendre la tete d'aller voir un notaire parce qu'il vous fera exactement la meme chose.
    perso, on a imprimer un des contrats et c'etait tres bien comme ça.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.