Nouvelle loi

Je viens de lire dans un magazine que "la loi relative à la prévention et à la protection des personnes contre les chiens dangereux" a été votée.

Les personnes concernées sont les propriétaires de chiens de categorie1 (Pitbull) et de categorie 2 (Rotts et American Staff).

Le chien devra se soumettre a une evaluation comportementale aupres d'un véterinaire agrée qui le definira dans le niveau 1/2/3 ou 4.
1 voulant dire que le chien n'est absolument pas dangereux.
Le maitre lui devra suivre une formation d'une journée pour obtenir une attestation d'aptitude.

Ce avant le 1er janvier 2010,en sachant qu'il n'ont pas assez de formateurs...

Donc si le maire d'une ville n'ayant pas de formateurs veut demander l'euthanasie d'un chien de catégorie 1 ou 2 il sera dans son droit!

Mais ou va t'on .....

Petit résumé
Sources télé loisirs

Réponses

  • cahiecahie Membre
    16:49 modifié
    oui mais tu sais ca fait un moment quelle est passée cette loi !!!
    quant a l'euthanasie d'un chien de cat 1 ou 2 si dans la ville il n'y a pas de formateur, c'est de la connerie ! les tests sont passés par des vetos agrées, pour avoir la liste dans ta region, il suffit de demander a la mairie ou a la centrale. s il n'y en a pas un dans ta ville, il y en a forcement un pas trop loin !
    faut vraiment que les magasines arretent de raconter des conneries...
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    16:49 modifié
    :( :( :(
    Pauvres rottotos. ENfin bon, quelquepart, ca va éviter les dérives.... Les chiens évalués comme "pas dangereux" auront la paix, non????
  • 16:49 modifié
    cahie a écrit:
    oui mais tu sais ca fait un moment quelle est passée cette loi !!!
    quant a l'euthanasie d'un chien de cat 1 ou 2 si dans la ville il n'y a pas de formateur, c'est de la connerie ! les tests sont passés par des vetos agrées, pour avoir la liste dans ta region, il suffit de demander a la mairie ou a la centrale. s il n'y en a pas un dans ta ville, il y en a forcement un pas trop loin !
    faut vraiment que les magasines arretent de raconter des conneries...

    Bon tu me rassures un peu la :wink:
  • CloéCloé Membre
    16:49 modifié
    Le certificat d'aptitude pour le maître n'est pas délivré par le vétérinaire ...
    Notre Rot étant atteint d'un lymphosarcome stade IV sur V nous ne lui avons pas fait passé ce test de comportement mais notre vétérinaire nous a dit qu'effectivement il y a des vétérinaires qui effectuent l'évaluation comportementale (liste dispo en mairie, tu devrais aps avoir de mal à en trouver un près de chez toi car même si les vétos ne sont pas tous pr cette lois , ils sont nombreux à avoir suivi la formation leur permettant d'effectuer cette éval même si la plupart reconnaissent qu'ils savent bien qu'en mettant une mauvaise note de comportement au chien ils risquent de perdre des clients [du coup ça laisse pensif quant au véritable intérêt d'une telle loi, enfin je me pose des questions mais je n'ouvre pas le débat])
    Toutefois, le certificat d'aptitude pr le maître est remis par une tierce personne (maitre chien apparemment, mais j'ai pas plus d'infos à ce propos, demandez au véto ou à la mairie)



    Voilou
  • 16:49 modifié
    Cloé a écrit:
    Le certificat d'aptitude pour le maître n'est pas délivré par le vétérinaire ...
    Notre Rot étant atteint d'un lymphosarcome stade IV sur V nous ne lui avons pas fait passé ce test de comportement mais notre vétérinaire nous a dit qu'effectivement il y a des vétérinaires qui effectuent l'évaluation comportementale (liste dispo en mairie, tu devrais aps avoir de mal à en trouver un près de chez toi car même si les vétos ne sont pas tous pr cette lois , ils sont nombreux à avoir suivi la formation leur permettant d'effectuer cette éval même si la plupart reconnaissent qu'ils savent bien qu'en mettant une mauvaise note de comportement au chien ils risquent de perdre des clients [du coup ça laisse pensif quant au véritable intérêt d'une telle loi, enfin je me pose des questions mais je n'ouvre pas le débat])
    Toutefois, le certificat d'aptitude pr le maître est remis par une tierce personne (maitre chien apparemment, mais j'ai pas plus d'infos à ce propos, demandez au véto ou à la mairie)



    Voilou


    Merci mais je ne suis pas concernée par cette loi, c'etait juste pour informer les propriétaires de ces chiens :wink:
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    16:49 modifié
    C'est vrai que c'est idiot, les vétos vont pas mettre une note pourrie à des chiens dont les maitres sont clients réguliers.... Mais enfin bon, si ca permet de limiter la parano et d'enfin laisser ces pauvres toutous tranquilles.... Pourquoi pas.....

    Ca serait mieux que l'eval soit donnée par des vétos inconnus des maitres, mais bon....
  • 16:49 modifié
    Mouai... :(
    Chez pô trop quoi penser..
  • *Sam**Sam* Membre
    16:49 modifié
    melaaaaanie a écrit:
    les vétos vont pas mettre une note pourrie à des chiens dont les maitres sont clients réguliers

    Déja tous les vétos ne peuvent pas le faire, ils faut qu'ils soient inscrit sur une liste départementale.

    D'autre part il faut bien se rendre compte qu'ils mettent leur parole professionelle en compte je veux dire par là, qu'ils ne prendront pas le risque de vouloir satisfaire un maitre de chien dangereux sous prétexte qu'il est bon client.

    Après avoir mis une note au chien, il est légalement responsable du comportement du chien en question, donc certain n'ayant aucune éthique prendrons peu être des risques, mais la plus-part ne prendrons pas le risque de voire leur carrière s'envoler pour avoir voulu garder un client.
    D'autre part, si on parle commerce, si le chien doit être euthanasier il le sera très certainement au seins du meme cabinet vétérinaire.

    Conclusion j'ai a peu près confiance aux vétérinaires

    Concernant la formation des maitres j'estime que cela est plus que normal, Et même il était temps, et j'irais même plus loin, cette formation devrait être obligatoire à tous les maitres de chien pesant plus d'un certain poids. Car pour moi un labrador peu être aussi dangereux qu'un pit ou qu'un rototo.

    A partir du premier janvier 2010, le fait de ne pas avoir fait passer le test au chien ou de ne pas avoir subit la formation est considéré comme un délit pénale donc attention !!!!!!!!!

    Pour les propriétaire de chien classé que j'aurais peu être choqué, je m'en excuse. Mais je pense que même si ced qui deviens obligatoire n'est peu être pas concret, c'est déjà un début.
    Il est temps, après toutes les attaques qui ce sont passée dernièrement, que les autorité fassent quelque chose même si encore une fois il ne les font qu'a moitié.
    Mais bon ils ont déjà compris qu'il n'y avait pas que le chien qui pouvait être dangereux mais aussi le maitre.


    Désolé pour ce long discours

    @+ :wink: :wink:
  • mabouleden69mabouleden69 Membre
    16:49 modifié
    ca fait perpet' que ca existe ..........
  • 16:49 modifié
    Et nos petits boubou qui ressemble à des pits ont peut leur faire passer le test d'aptitude aussi? Juste pour avoir la mention officielle "calin" écrite quelque part. :)
  • lilou44lilou44 Membre
    16:49 modifié
    bonjour,
    je viens apporter ma pierre à l'édifice,
    voilà je possède un rototo de 8 ans,
    et depuis peu de temps cette nouvelle loi a été voté, et oui, nous devons posséder un "permis de détenir un chien" :D ,
    mais bon, je trouve cette loi pas du tout inutile, bien au contraire.
    En ce qui me concerne, j'ai déjà fais il y a quelques jours l'évaluation comportementale, mais pas chez mon véto habituel,
    il n'a pas voulu me le faire car mon chien est suivi chez eux,
    et je trouve cela très bien, car en allant chez un véto qui ne connais pas du tout le chien, on obtient un avis objectif,
    Mon gros a eu la meilleure note à savoir 1 sur 4 :lol: :lol: ,
    J'ai désormais rdv en décembre pour une journée de formation afin d'obtenir mon attestation d'aptitude, et ensuite direction la mairie, qui eux me délivrerons mon "permis", et voilà tout.

    Cette loi n'a pas pour but de nous embêter encore une fois, mais simplement de pouvoir un peu, je dis bien un peu mieux gérer ce genre de chien, qui sans être très bien éduqué peuvent être des véritable bombes à retardement.

    Un petit bémol tout de même, c'est que je trouve (à titre personnel), que certaine race de chien tout aussi "dangereux" ne sont pas classé :| :icon_frown:

    Tite photo au passage :D
    765393Photo_164.jpg
    Rrroooooo il a l'air méchant heingg
  • RUMBARUMBA Membre
    16:49 modifié
    Bonjour,

    J'ai une amie qui a une rott (super gentille), elle a 7 ans et dans notre commune les tests existent déjà. Elle les a passé sans problème. Maintenant est-ce que la loi sera pour tout le monde ?
    Je pense qu'il n'y a pas de chien né méchant. Il faut voir les maîtres!!!

    Sylvie
  • 16:49 modifié
    lilou44 a écrit:
    bonjour,
    je viens apporter ma pierre à l'édifice,
    voilà je possède un rototo de 8 ans,
    et depuis peu de temps cette nouvelle loi a été voté, et oui, nous devons posséder un "permis de détenir un chien" :D ,
    mais bon, je trouve cette loi pas du tout inutile, bien au contraire.
    En ce qui me concerne, j'ai déjà fais il y a quelques jours l'évaluation comportementale, mais pas chez mon véto habituel,
    il n'a pas voulu me le faire car mon chien est suivi chez eux,
    et je trouve cela très bien, car en allant chez un véto qui ne connais pas du tout le chien, on obtient un avis objectif,
    Mon gros a eu la meilleure note à savoir 1 sur 4 :lol: :lol: ,
    J'ai désormais rdv en décembre pour une journée de formation afin d'obtenir mon attestation d'aptitude, et ensuite direction la mairie, qui eux me délivrerons mon "permis", et voilà tout.

    Cette loi n'a pas pour but de nous embêter encore une fois, mais simplement de pouvoir un peu, je dis bien un peu mieux gérer ce genre de chien, qui sans être très bien éduqué peuvent être des véritable bombes à retardement.

    Un petit bémol tout de même, c'est que je trouve (à titre personnel), que certaine race de chien tout aussi "dangereux" ne sont pas classé :| :icon_frown:

    Tite photo au passage :D
    765393Photo_164.jpg
    Rrroooooo il a l'air méchant heingg

    IL EST TROP MIMI!!! :D :D
  • ZAZOUZAZOU Membre
    16:49 modifié
    Il faut bien fixer des limites, mais c'est vrai, je ne connais qu'un rott, il est adorable. Bon, un peu volumineux! Mais trop beau et trop gentil!
  • mabouleden69mabouleden69 Membre
    16:49 modifié
    lilou44 a écrit:
    bonjour,
    je viens apporter ma pierre à l'édifice,
    voilà je possède un rototo de 8 ans,
    et depuis peu de temps cette nouvelle loi a été voté, et oui, nous devons posséder un "permis de détenir un chien" :D ,
    mais bon, je trouve cette loi pas du tout inutile, bien au contraire.
    En ce qui me concerne, j'ai déjà fais il y a quelques jours l'évaluation comportementale, mais pas chez mon véto habituel,
    il n'a pas voulu me le faire car mon chien est suivi chez eux,
    et je trouve cela très bien, car en allant chez un véto qui ne connais pas du tout le chien, on obtient un avis objectif,
    Mon gros a eu la meilleure note à savoir 1 sur 4 :lol: :lol: ,
    J'ai désormais rdv en décembre pour une journée de formation afin d'obtenir mon attestation d'aptitude, et ensuite direction la mairie, qui eux me délivrerons mon "permis", et voilà tout.

    Cette loi n'a pas pour but de nous embêter encore une fois, mais simplement de pouvoir un peu, je dis bien un peu mieux gérer ce genre de chien, qui sans être très bien éduqué peuvent être des véritable bombes à retardement.

    Un petit bémol tout de même, c'est que je trouve (à titre personnel), que certaine race de chien tout aussi "dangereux" ne sont pas classé :| :icon_frown:

    Tite photo au passage :D
    765393Photo_164.jpg
    Rrroooooo il a l'air méchant heingg

    il est trop beau :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

    ayant eu Olhène ( qui est partie au mois d'avril ), je te comprends à 10000% à propros de cette loi qui est inutile !!! :x

    rott ou bf , s'il a mordu ! il y a bien une raison !!!!
  • *enza**enza* Membre
    16:49 modifié
    lilou44 a écrit:
    bonjour,
    je viens apporter ma pierre à l'édifice,
    voilà je possède un rototo de 8 ans,
    et depuis peu de temps cette nouvelle loi a été voté, et oui, nous devons posséder un "permis de détenir un chien" :D ,
    mais bon, je trouve cette loi pas du tout inutile, bien au contraire.
    En ce qui me concerne, j'ai déjà fais il y a quelques jours l'évaluation comportementale, mais pas chez mon véto habituel,
    il n'a pas voulu me le faire car mon chien est suivi chez eux,
    et je trouve cela très bien, car en allant chez un véto qui ne connais pas du tout le chien, on obtient un avis objectif,
    Mon gros a eu la meilleure note à savoir 1 sur 4 :lol: :lol: ,
    J'ai désormais rdv en décembre pour une journée de formation afin d'obtenir mon attestation d'aptitude, et ensuite direction la mairie, qui eux me délivrerons mon "permis", et voilà tout.

    Cette loi n'a pas pour but de nous embêter encore une fois, mais simplement de pouvoir un peu, je dis bien un peu mieux gérer ce genre de chien, qui sans être très bien éduqué peuvent être des véritable bombes à retardement.

    Un petit bémol tout de même, c'est que je trouve (à titre personnel), que certaine race de chien tout aussi "dangereux" ne sont pas classé :| :icon_frown:

    Tite photo au passage :D
    765393Photo_164.jpg
    Rrroooooo il a l'air méchant heingg

    :love: trop beau
  • NigivirNigivir Membre
    16:49 modifié
    oh la bouille :love: j'adore les rotts .....

    Perso je trouve que la formation aux maitres peut etre une bonne chose ça peut eviter certaines derives mais bon pas tres sur ..... quand on voit dans les refuges le nombre de rott et de staff qui petent un plomb à cause des maitres :x :x

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.