ecole privé ou public ?

mabouleden69mabouleden69 Membre
novembre 2009 modifié dans Le bar
Voilà ma fille est dans un collège public et j'envisage l'année prochaine de la mettre dans le privé pour des raisons perso.
j'ai mon fils qui est en CM2 et l'année prochaine , il est hors de question que je le mette dans ce bahut.( il a 18/20 de moyenne générale )

tout ma vie j'ai été dans le public , ca etait super mais voilà , je voudrais connaitre vos experiences .

Réponses

  • Cook&LeeLooCook&LeeLoo Membre
    09:45 modifié
    j'ai été quasi qu'en privé et tu vois le résultat ...
    choisi le public donc :D :D :D :D
  • cel88cel88 Membre
    09:45 modifié
    je me suis posé la meme question pour mon fils qui est entrer cette annee en 6eme
    je lui ai donc laissé le choix (il faut dire que j'ai entendu beaucoup de bien du college public dont on depend )
    il a choisi le public mais au moindre soucis il est prevenu ca sera privé !
  • EmmettEmmett Membre
    09:45 modifié
    Depuis son entrée en maternelle, ma fille est dans le privé, ça fait 3 ans.
    On a vraiment rien à redire, les classes ne sont pas surchargées, les maitres d'école prennent en compte chaque individualité. La directrice est aux aguets à chaque sortie de classe à 16h.
    Je pense et c'est mon humble avis que dans le privé, ils inculquent la discipline du travail et dès qu'il y a un problème, les parents sont invités d'emblée à une réunion ce qui est loin d'être le cas dans le public.

    Les + :
    la sécurité, le "bon niveau" des classes, pas de grèves ou très peu des enseignants, richesse et diversité des enseignements...

    Les - :
    le tarif (j'imagine que ce n'est pas gratuit)

    Pour info, j'ai suivi toute ma scolarité jusqu'à l'université dans le public et je peux vous dire que certains profs se foutent pas mal des élèves en difficulté ou pas.
  • Douglas29Douglas29 Membre
    novembre 2009 modifié
    Privé +++
    beaucoup plus de suivi, prof de qualité.

    Moi j'y ai passé toute ma scolarité et je dois dire qu'au lycée dès la seconde on passé des examens sur table pour nous préparer au bac, chose qu'il ne commençait qu'en terminal dans le lycée public voisin.
    En plus selon les lycée les prix ne sont pas si onéreux que ça :wink:
  • EmmettEmmett Membre
    09:45 modifié
    nous c'est quelque chose aux alentours de 271 euros/trimestre pour le lycée sans les frais de support pédagogique.
  • cahiecahie Membre
    09:45 modifié
    j'ai été dans le privé et dans le public. y a du bon et du mauvais dans les 2...
    mes parents m'ont meme envoyé chez les bonnes soeurs, et mis a part la rigidité du reglement... c'a m'a pas aidé...
    j'ai fait le college en privé et le lycée en public et franchement l'encadrement en lycée était bien mieux qu'au college... ca depend des etablissements.
  • BoullettsBoulletts Membre
    09:45 modifié
    J'ai toujours été dans le public, et mes frères et soeurs aussi...

    Résultat: tous ont fait des études supérieures (écoles d'ingé, grande école de commerce, et pour moi école paramédicale c'est moins prestigieux :lol: ).
    Tout ça non pas pour me vanter, mais pour dire que l'on peut aussi très très bien réussir en étant dans le public....

    Au lycée où j'étais on avait tous les samedi des bac blancs dans toutes les matières....
  • mabouleden69mabouleden69 Membre
    09:45 modifié
    ce que je reproche à ce collège , c'est un manque d'encadrement chez les enfants concernant les cours.

    ex : tenue des cahiers ( graffitis etc )
    contrôles non signés
    relevés de notes ( la moitié des profs n'avaient pas mis leurs notes )
    retard de classe non signé

    comment peut on expliquer tt ca ?
    en debut d'année ma fille faisait une revision sur l'Egypte , elle repondait 1 fois sur 2, mon fils lui soufflait les reponses :!: :!: :!:

    de toutes facons les jeunes collégiens sont durs de nos jours !
    moi je veux pour mes enfants , un établissement qui repond à mes attentes.Une discipline qui se perd au fur et à mesure que les générations passent.
    c'est ce qui manque aux gosses !
  • EmmettEmmett Membre
    09:45 modifié
    tout à fait d'accord avec toi :enaccord14:
  • cahiecahie Membre
    09:45 modifié
    alors je vais defendre un peu ma cause !!!
    la discipline ce perd pour la simple est bonne raison que les parents ( pour la plupart) sont a fond dans la defence de leur gamin ! toutes les heures de colles sont remises en cause, les parents appellent, demandent des explications... j'ai collé une gamine 2heures pour "insolence", la mere m'a appelé et m a demandé la definition de l'insolence ! alors apres que veux tu faire ? les gamins te regardent et rigolent, t'as beau menacer, ils 'en foutent, maman va appeler pour le defendre ( bin oui elle était dans le cours et a vu comment cela c'est passé !)
    comment veux tu que notre autorité soit respectée si meme les parents la remette en cause ?
    on est pas la pour faire l'education des enfants mais pour leur enseigner certaine matieres. l'education se fait a la maison...
    la plupart des parents s'en foutent, ils estiment qu on est la pour eduquer leurs gosses... bin non c'est pas notre boulot d'apprendre a un ado de se tenir, de pas cracher partout, que peter et roter en classe c'est pas bien !
    bcp de parents sont démissionnaire qd a l'education de leur enfant... si le parents font pas leur boulot, on ne peut pas faire correctement le notre !
  • Douglas29Douglas29 Membre
    09:45 modifié
    cahie a écrit:
    alors je vais defendre un peu ma cause !!!
    la discipline ce perd pour la simple est bonne raison que les parents ( pour la plupart) sont a fond dans la defence de leur gamin ! toutes les heures de colles sont remises en cause, les parents appellent, demandent des explications... j'ai collé une gamine 2heures pour "insolence", la mere m'a appelé et m a demandé la definition de l'insolence ! alors apres que veux tu faire ? les gamins te regardent et rigolent, t'as beau menacer, ils 'en foutent, maman va appeler pour le defendre ( bin oui elle était dans le cours et a vu comment cela c'est passé !)
    comment veux tu que notre autorité soit respectée si meme les parents la remette en cause ?
    on est pas la pour faire l'education des enfants mais pour leur enseigner certaine matieres. l'education se fait a la maison...
    la plupart des parents s'en foutent, ils estiment qu on est la pour eduquer leurs gosses... bin non c'est pas notre boulot d'apprendre a un ado de se tenir, de pas cracher partout, que peter et roter en classe c'est pas bien !
    bcp de parents sont démissionnaire qd a l'education de leur enfant... si le parents font pas leur boulot, on ne peut pas faire correctement le notre !

    c'est pour cela qu'il est important qu'il règne une ambiance de travail dans l'établissement choisi, de ce fait les quelques brebis égarés par l'éducation déficitaire de leur parents sont vite remis dans le droit chemin ou expulsé de l'établissement, d'où l'importance de son choix.
  • EmmettEmmett Membre
    09:45 modifié
    Douglas29 a écrit:
    cahie a écrit:
    alors je vais defendre un peu ma cause !!!
    la discipline ce perd pour la simple est bonne raison que les parents ( pour la plupart) sont a fond dans la defence de leur gamin ! toutes les heures de colles sont remises en cause, les parents appellent, demandent des explications... j'ai collé une gamine 2heures pour "insolence", la mere m'a appelé et m a demandé la definition de l'insolence ! alors apres que veux tu faire ? les gamins te regardent et rigolent, t'as beau menacer, ils 'en foutent, maman va appeler pour le defendre ( bin oui elle était dans le cours et a vu comment cela c'est passé !)
    comment veux tu que notre autorité soit respectée si meme les parents la remette en cause ?
    on est pas la pour faire l'education des enfants mais pour leur enseigner certaine matieres. l'education se fait a la maison...
    la plupart des parents s'en foutent, ils estiment qu on est la pour eduquer leurs gosses... bin non c'est pas notre boulot d'apprendre a un ado de se tenir, de pas cracher partout, que peter et roter en classe c'est pas bien !
    bcp de parents sont démissionnaire qd a l'education de leur enfant... si le parents font pas leur boulot, on ne peut pas faire correctement le notre !

    c'est pour cela qu'il est important qu'il règne une ambiance de travail dans l'établissement choisi, de ce fait les quelques brebis égarés par l'éducation déficitaire de leur parents sont vite remis dans le droit chemin ou expulsé de l'établissement, d'où l'importance de son choix.

    +10000
    c'est ce que je pense aussi...
    l'ambiance studieuse générale a toujours son effet !
  • 09:45 modifié
    cahie a écrit:
    alors je vais defendre un peu ma cause !!!
    la discipline ce perd pour la simple est bonne raison que les parents ( pour la plupart) sont a fond dans la defence de leur gamin ! toutes les heures de colles sont remises en cause, les parents appellent, demandent des explications... j'ai collé une gamine 2heures pour "insolence", la mere m'a appelé et m a demandé la definition de l'insolence ! alors apres que veux tu faire ? les gamins te regardent et rigolent, t'as beau menacer, ils 'en foutent, maman va appeler pour le defendre ( bin oui elle était dans le cours et a vu comment cela c'est passé !)
    comment veux tu que notre autorité soit respectée si meme les parents la remette en cause ?
    on est pas la pour faire l'education des enfants mais pour leur enseigner certaine matieres. l'education se fait a la maison...
    la plupart des parents s'en foutent, ils estiment qu on est la pour eduquer leurs gosses... bin non c'est pas notre boulot d'apprendre a un ado de se tenir, de pas cracher partout, que peter et roter en classe c'est pas bien !
    bcp de parents sont démissionnaire qd a l'education de leur enfant... si le parents font pas leur boulot, on ne peut pas faire correctement le notre !

    entierement d'accord avec toi !!! :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14: :enaccord14:
  • cahiecahie Membre
    09:45 modifié
    Douglas29 a écrit:
    c'est pour cela qu'il est important qu'il règne une ambiance de travail dans l'établissement choisi, de ce fait les quelques brebis égarés par l'éducation déficitaire de leur parents sont vite remis dans le droit chemin ou expulsé de l'établissement, d'où l'importance de son choix.

    je pense que tu ne te rends pas compte de la realité...
    ce n'est pas qlq brebis egarée, c'est entrain de se generaliser !
    avant expulser un eleve c'etait facile, conseil de discipline, prise de décision et hop dehors. maintenant il faut qu il y ai une faute grave, genre un prof se fait taper dessus... et encore on trouvera une excuse au gamin !!! ohhh vilain prof, il lui avait mis une mauvaise note !
    apres tu as beau avoir un super cours... il suffit de 2 eleves pour tout ruiner et les autres suivent comme des moutons ! ca fait mieux d'etre catalogué "glandeur" que "1er de la classe"
    tu peux demander des avertissements... mais cela reste interne a l'etablissement, ca ne figurera pas dnas le dossier, et les eleves le savent !
    les programmes ont été allegé, le bac simplifié, de nos jour il faut etre une buze pour ne pas l'avoir. en professionnel, il y a maintenant une seance de rattrapage.. alors que la moitié de leurs epreuves sont en controle continu.
    dans certain etablissement de zep, il y a une prime au merite, pour que les eleves ne sechent pas les cours... on va ou ?
    dans le public, ils ont acces a un enseignement gratuit et ils ne sont meme pas capable de se rendre compte de la chance qu ils ont.
    moi j'ai bossé comme une folle pour avoir mon bac et pour pouvoir aller en fac, je me suis battue pour etudier et pour pouvoir communiquer mon savoir... j'en suis presque dégouté de part le non respect de certain
  • billybilly Membre
    09:45 modifié
    Cook&LeeLoo a écrit:
    j'ai été quasi qu'en privé et tu vois le résultat ...
    choisi le public donc :D :D :D :D

    :D :D :D :D :D :D :D

    D ' autres pourraient dire l 'inverse !! :)

    J 'ai fait toute ma scolarité dans le public , de la maternelle jusqu 'en terminale , sans m 'en plaindre !
    Mon fils a fait les deux , mais ça a été désastreux car il a toujours été anti-scolaire !
    Dire que maintenant il enseigne en plus de son métier : à mourir de rire !! :D
    Donc cela ne peut rien signifier ... :wink:
    On imagine souvent que c 'est plus stricte au niveau du réglement intérieur et de la surveillance dans le privé et plus " laxiste " dans le public , et que le niveau général est plus élevé aussi dans le privé : pas aussi vrai que cela !
    Tout dépend de l 'éducation parentale et du caractère du gamin !
    :arrow: :arrow:
  • EmmettEmmett Membre
    09:45 modifié
    je fais mon boulot de parent et j'attends que le prof fasse son boulot de prof mais je trouve que dans le public la tache se révèle être plus difficile pour lui. Ce n'est effectivement pas pareil d'être en face de 35 élèves contre une vingtaine dans le privé
  • cahiecahie Membre
    09:45 modifié
    Emmett a écrit:
    je fais mon boulot de parent et j'attends que le prof fasse son boulot de prof mais je trouve que dans le public la tache se révèle être plus difficile pour lui. Ce n'est effectivement pas pareil d'être en face de 35 élèves contre une vingtaine dans le privé

    a partir de 25 eleves, dans le public, les cours sont dédoublés... ( maths/ physique/chimie/bio, techno, francais, phylo, et matieres optionnelles ) donc pratiquement tous les cours se passent en demi classe.
    pour cela il suffit que le proviseur demande des heures supplementaires au rectorat, et elles sont dans les 3/4 des cas acceptées.
    des profs qui ont 35 eleves dans le public, c'est que le proviseur n'a pas fait son boulot !
  • EmmettEmmett Membre
    09:45 modifié
    donc il y a pas mal de principal qui ne font pas leur boulot...
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:45 modifié
    moi j'ai été dans une ecole privée, collège privé et lycée public... l'ecole privée était une cata (un enorme bazar en cours c'etait dingue! c'ets pour cela que je suis allée dans le public après!)
    Je crois qu'il faut suivre la reputation de telle ou telle ecole qu'elle soit privée ou public...
    Il faut surtout reeduquer les parents aussi!! :lol:
  • 09:45 modifié
    Mag&Calie a écrit:
    Je crois qu'il faut suivre la reputation de telle ou telle ecole qu'elle soit privée ou public...

    C'est exactement ce que je pense.

    J'ai fait toute ma scolarité dans le public. Mes parents m'y ont laissé parce que ces écoles étaient de bonne réputation, avec d'excellents profs. Je pense qu'ils auraient opté pour le privé si ce n'avait pas été la même donne...
  • Douglas29Douglas29 Membre
    09:45 modifié
    cahie a écrit:
    Douglas29 a écrit:
    c'est pour cela qu'il est important qu'il règne une ambiance de travail dans l'établissement choisi, de ce fait les quelques brebis égarés par l'éducation déficitaire de leur parents sont vite remis dans le droit chemin ou expulsé de l'établissement, d'où l'importance de son choix.

    je pense que tu ne te rends pas compte de la realité...
    ce n'est pas qlq brebis egarée, c'est entrain de se generaliser !
    avant expulser un eleve c'etait facile, conseil de discipline, prise de décision et hop dehors. maintenant il faut qu il y ai une faute grave, genre un prof se fait taper dessus... et encore on trouvera une excuse au gamin !!! ohhh Amour prof, il lui avait mis une mauvaise note !
    apres tu as beau avoir un super cours... il suffit de 2 eleves pour tout ruiner et les autres suivent comme des moutons ! ca fait mieux d'etre catalogué "glandeur" que "1er de la classe"
    tu peux demander des avertissements... mais cela reste interne a l'etablissement, ca ne figurera pas dnas le dossier, et les eleves le savent !
    les programmes ont été allegé, le bac simplifié, de nos jour il faut etre une buze pour ne pas l'avoir. en professionnel, il y a maintenant une seance de rattrapage.. alors que la moitié de leurs epreuves sont en controle continu.
    dans certain etablissement de zep, il y a une prime au merite, pour que les eleves ne sechent pas les cours... on va ou ?
    dans le public, ils ont acces a un enseignement gratuit et ils ne sont meme pas capable de se rendre compte de la chance qu ils ont.
    moi j'ai bossé comme une folle pour avoir mon bac et pour pouvoir aller en fac, je me suis battue pour etudier et pour pouvoir communiquer mon savoir... j'en suis presque dégouté de part le non respect de certain

    Je suis d'accord avec toi, mais je crois que ça dépend aussi beaucoup de la politique de la direction.

    De même, l'enseignement ne doit pas être le même dans les grandes villes et dans les lycée plutôt urbain comme celui ou j'étais et où l'on respectait nos professeurs.
  • 09:45 modifié
    mabouleden69 a écrit:
    Voilà ma fille est dans un collège public et j'envisage l'année prochaine de la mettre dans le privé pour des raisons perso.
    j'ai mon fils qui est en CM2 et l'année prochaine , il est hors de question que je le mette dans ce bahut.( il a 18/20 de moyenne générale )

    tout ma vie j'ai été dans le public , ca etait super mais voilà , je voudrais connaitre vos experiences .

    mon expérience
    j'ai adoré le privé quand j'étais en primaire
    par contre en collège ça c'est gâté...
    j'ai donc été en public quand j'ai redoublé ma 4ème et j'ai appris des choses en public que je n'avais jamais vu lors de ma première 4ème...

    donc je ne sais quoi te conseiller...

    niveau primaire le privé à l'air mieux... par contre collège/lycée... je sais pas on a l'impression qu'ils sont pas au niveau du public...

    il faut noter que plus maintenant certes mais ça ne date pas non plus de 3ans... les profs en privé n'avaient pas besoin du CAPES pour enseigner... contrairement au public...
  • aperoapero Membre
    09:45 modifié
    un truc a savoir sur les ecoles privée

    uen loi vient de passer cette ete je vous met un lien pour voir
    http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=588



    si vous mettez votre enfant dans une ecole privee sur la commune voisine et bais votre commune payera l ecole. je trouve inadmissibl

    http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/29/683063-Financement-des-ecoles-privees-la-loi-change.html

    Voila une autre lien si vous voulez

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.