Comment réagir face à un chien qui grogne après un chiot??

Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
décembre 2009 modifié dans Problèmes de comportements
Bonsoir,

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je me présente, je suis l'heureuse propriétaire d'un chiot femelle de 5 mois se prénommant Yumi.
C'est une bouli très joueuse, calme et gentille. Elle est de nature soumise.

Mon problème, Rusty, le jack russell de ma belle mère, un mâle, dominant, 9 ans.

Peut-être que nous n'aurions pas dû mais les présentations ont été faites sur le territoire du jack.
Habituellement il ne grogne pas sur les chiots et encore moins les femelles (il les adore si vous voyez ce que je veux dire :wink: )... il ne grogne que sur les mâles adultes.

Et là, grognement sur grognement :twisted: ... Il a été punit plusieurs fois par ma belle mère et son fils (qui est mon ami).
On a l'impression que ce n'est plus de la dominance mais de la jalousie, on se trompe peut-être mais on suppose qu'il sait et sent que la chienne est celle de son "ancien" maitre, j'ai vécu 2 ans chez eux avant de déménager avec mon ami, donc quelquepart je suis aussi de sa meute.
Pourtant nous prenons soin de ne caresser aucun des deux, si ce n'est pas plus le JackRussell plus que ma bouli

Comment réagir face à cela? Il a été punit mais c'est peut-être pas la bonne technique?? Doit-on le laisser faire? Il essaie peut-être d'instaurer une hiérarchie ou de la tester?

Le problème c'est que la chienne est insouciante vu son jeune âge, il grogne et elle, elle comment à sautiller genre "vient on joue?" :!:
J'ai peur qu'il s'en prenne vraiment à elle... pauvre Yumi... :cry:

Ce soir encore, ça s'est pas bien passé, mais une fois dans le jardin, ils se sont mis à jouer dans la neige et à courir partout, ce n'est pas la première fois. Mais une fois dans la maison, rebelotte. Du coup elle s'est mis à jouer avec ses jouets, et lui il les a récupérer pour les mettre dans son panier (monsieur se met à ranger maintenant :lol: )

Merci de votre aide, désolée le récit était long mais je voulais vous donner le plus d'info possible.
Nous aimerions que ça se passe bien entre eux au cas où nous avons à la faire garder et puis on aimerait bien l'amener lors des repas de famille, c'est toujours mieux que de la laisser à la maison seule. Et puis de les voir jouer ensemble c'est tellement mignon!! (parce qu'il est adorable Rusty hormis cela!!)

Réponses

  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    20:39 modifié
    Tu devrais essayer une "rencontre" chez toi, pour voir comment il se comporte dans un territoire qui n'est pas le sien.....
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    20:39 modifié
    c'est fait... le problème c'est que j'ai un énorme aquarium avec des poissons évidemment et le jack russell avec son instinct de chasseur sautille sur l'aquarium, il tremblotte tellement il a envie de les bouffer les poissons :D

    Du coup il ne porte plus aucun mais alors aucun intérêt à Yumi...

    Il faudrait arriver à les amener sur un territoire neutre en intérieur si possible, parce qu'à l'extérieur (même dans son jardin), il grogne pas.
    Et puis lui en intérieur, chez les autres, il a tendance à lever la patte... :? du coup sa maitresse l'amène rarement chez les gens, elle a trop honte.

    Mais une fois sur un terrain neutre, quand on reviendra chez lui, ça recommencera non?
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    20:39 modifié
    je sais, je vais mettre un grand drap sur l'aquarium comme ça plus de distraction possible et on verra ce que ça donne... mais imaginons qu'il continue à grogner mettre dans un lieu neutre, que dois faire sa maitresse? le punir?
  • AltoAlto Membre
    20:39 modifié
    Je suis pas pros , mais je ne pense pas qu'il lui fera du mal, je pense juste qu'il cherche sa place dans cette nouvelle relation. puis elle va vite grandir la miss et tout va rentre dans l'autre ! elle sera bien plus forte que lui
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    20:39 modifié
    comment ça plus forte que lui?
    Physiquement oui elle sera plus balèze mais, le jack il a même grogné après un rott :)

    Moi tout ce que je crains c la morsure, il est tellement jaloux.

    Tu penses que lorsqu'il grogne il faut le punir ou le laisser faire?
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    20:39 modifié
    Alto a écrit:
    Je suis pas pros , mais je ne pense pas qu'il lui fera du mal, je pense juste qu'il cherche sa place dans cette nouvelle relation. puis elle va vite grandir la miss et tout va rentre dans l'autre ! elle sera bien plus forte que lui

    moi je dirai déja 5 mois, il est presque trop tard pour les laisser se débrouiller! elle grandit vite la puce! il va pas la mordre, au pire il va poser les dents sur elle!
    déli quand je l'ai eu j'ai eu ce genre de pb avec la chienne de mon ex (qui était pas mon ex à l'époque et donc que je voyais souvent :wink: ) et je les ai laissé gérer (pourtant déli avait 2mois...) ben il s'est rien passé! déli a beuglé un coup une fois parce qu'elle avait eu la trouille et l'autre a pas fait de dégats rien...

    cela dit oui s'il est dominant c'était une erreure de les présenter sur son territoire à lui...

    laisse les gérer tout en jetant un oeil et n'interviens pas, même si tu as peur, au pire ne reste pas demande à quelqu'un d'autre de surveiller.. bon bien sur si tu vois que ca a vraiment mordu et que y'a quelque chose de grave tu stoppes le truc, mais il ne devrait rien se passer (la jack dont je te parle était complétement débile et pas du tout sociabilisée et c'était clairement de la jalousie)

    si c'est de la jalousie, plus tu interviens et pire c'est et si c'est de la dominance, la punition ne change rien...
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    20:39 modifié
    Je te remercie.

    Comme d'habitude il est pas jaloux ou agressif envers les chiots on a aucunement pensé qu'il fallait leur faire faire connaissance sur un terrain neutre... bon trop tard.

    Seconde erreur, c'est de le punir quand il grognait...

    Bon on eu tout faux sur toute la ligne :oops:

    Je vais essayer d'amener le jack chez moi, on verra bien.
    Je ne pense pas qu'il la mordrait, mais bon, toujours cette crainte. Il grognait mais ne sortait pas les crocs...
    Au final, faut laisser faire le temps c'est ça?

    Le jack est dominant mais en plus, il a toujours été seul, le mémère à sa môman quoi... Vu ses origines douteuse (acheté en animalerie très très jeune, il avait le ventre tout rond, il était rikiki, ya 10 ans peut-être que la loi n'était pas si stricte, je pense qu'il n'a pas été totalement bien éduqué par sa maman chienne et pas suffisamment sociabilisé dans sa jeunesse)
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    20:39 modifié
    c'est exactement le même cas que le ptite femelle dont je te parle
    j'avoue que j'ai eu du mal à ne pas réagir, mais plus tu le fais rapidement plus vite t'es débarassée...
    après évidemment si tu vois que ca dégénère tu interviens, mais ne t'inquiète pas y'a très très peu de risques
    laisse les faire, il va peut être la chasser, lui montrer que c'ets lui le maître, qu'il est à la maison et que c'est pas elle qui décide, et elle va probablement couiner, mais tu verras y'aura rien, pas même une égratignure...
    tu peux faire ca n'importe où, sur son territoire ca va aussi, parc contre ne le gronde pas quoi qu'il arrive, ne crie pas.
    si ca te fait peur parce qu'il grogne et qu'elle continue de s'approcher sors de la pièce... il va lui apprendre qu'elle doit se pousser de son chemin et ca va s'arreter la...

    oui t'as fait 2 erreurs, mais c'est pas grave tu vas les réparer maintenant :wink: on a tous eu peur une fois pour nos ptits bouts et fait des bétises!
    bon courage :arrow:
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    20:39 modifié
    Merci beaucoup de ta réponse!
    Ca m'aide beaucoup et me rassure que rien n'est perdu malgré nos erreurs.

    Bon bah va falloir qu'on prenne sur nous, mon copain, ma belle mère et moi on craint le pire mais bon, ce ne sont que des craintes, on va essayer de se persuadé que tout ira bien.

    On voudrait vraiment que ça marche entre eux. Et puis même pour elle, il faut qu'elle comprenne que tous les chiens ne sont pas gentils. Dehors elle est attirée par tous les chiens et chats mais comprends pas qu'ils n'aient pas envie de jouer ou qu'elle s'approche d'eux.

    En tout cas merci beaucoup!!
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    20:39 modifié
    Leptitpanda a écrit:
    Merci beaucoup de ta réponse!
    Ca m'aide beaucoup et me rassure que rien n'est perdu malgré nos erreurs.

    Bon bah va falloir qu'on prenne sur nous, mon copain, ma belle mère et moi on craint le pire mais bon, ce ne sont que des craintes, on va essayer de se persuadé que tout ira bien.

    On voudrait vraiment que ça marche entre eux. Et puis même pour elle, il faut qu'elle comprenne que tous les chiens ne sont pas gentils. Dehors elle est attirée par tous les chiens et chats mais comprends pas qu'ils n'aient pas envie de jouer ou qu'elle s'approche d'eux.

    En tout cas merci beaucoup!!

    ca reste un chiot, c'est normal!
    t'inquiète pas le pire ne se passera pas!
    au pire vous serez à côté si jamais il se passe quelque chose!
    mais il se passera rien, ma déli n'a rien eu du tout alors que c'était pas hyper bien parti! :idea:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.