Comportementaliste et dresseur canin

*Sam**Sam* Membre
décembre 2009 modifié dans Problèmes de comportements
Lut tous le monde, Demain notre petit Sam vas aller voir un comportementaliste, Etant novice en la matière de maitre.
Nous ne voulons pas faire les choses à moitié et voulons partir sur de bonne bases.

Comme je ne veux rien oublier de lui demander, j'attends vos idée de questions à lui poser.

Merci par avance. :D

Réponses

  • Léo 37Léo 37 Membre
    15:49 modifié
    Ce n'est pas un comportementaliste qu'il faut aller voir quand on a un chien de 2 mois...
    Le comportementaliste sert à résoudre les problèmes de comportement entre vous et votre chien. Ce n'est pas pour "apprendre" à l'éduquer. Un comportementaliste ne vous donnera aucune leçon de "dressage"...
  • 15:49 modifié
    Léo 37 a écrit:
    Ce n'est pas un comportementaliste qu'il faut aller voir quand on a un chien de 2 mois...
    Le comportementaliste sert à résoudre les problèmes de comportement entre vous et votre chien. Ce n'est pas pour "apprendre" à l'éduquer. Un comportementaliste ne vous donnera aucune leçon de "dressage"...

    entièrement d'accord
    et d'ailleurs votre chien n'a meme pas deux mois :?: :?:
    il est né le 16 juillet, et vous l'avez déja :?: :?: :?:
  • 15:49 modifié
    vous pourrez aller à l'école du chiot mais c'est à partir de 3 mois. bonne continuation!
  • *Sam**Sam* Membre
    15:49 modifié
    cyrius et dumbo a écrit:
    Léo 37 a écrit:
    Ce n'est pas un comportementaliste qu'il faut aller voir quand on a un chien de 2 mois...
    Le comportementaliste sert à résoudre les problèmes de comportement entre vous et votre chien. Ce n'est pas pour "apprendre" à l'éduquer. Un comportementaliste ne vous donnera aucune leçon de "dressage"...

    entièrement d'accord
    et d'ailleurs votre chien n'a meme pas deux mois :?: :?:
    il est né le 16 juillet, et vous l'avez déja :?: :?: :?:

    Comme le dit le texte du sujet, Sam va voir un comportementaliste qui est également dresseur canin.

    Nous l'emmenons tout jeune car nous sommes novices en matière de chien et que nous allons chercher des conseils aux fins de bien l'éduquer et de partir sur de bonne base.

    Autrement Sam est bien né le 16/07/09, nous l'avons déjà, le délai légal pour avoir un chien étant de 8 semaines, nous l'avons depuis le 10 septembre ce qui fait 8 semaines tout rond. Je précise que l'éleveur est un voisin.

    Merci de vos réponses mais le but de ce post est d'avoir un maximum d'idées concernant les questions à poser pour éviter de futures erreurs, si vous avez également des questions allez-y elles seront posées.

    :wink:
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    15:49 modifié
    il a2 mois a peine et a t il des problèmes de comportements??? on voit un comportementaliste mais pas à son age si votre boubou a des problèmes de comportements sinon il existe des dresseurs ou agility mais déjà a 2 mois ?? enfin pourquoi pas le voir pour lui poser quelques questions mais cela fait jeune quand même mais tout chien est différent donc c'est quand vous partagerez votre vie avec votre chien au fur et a mesure que vous évoluerez ensemble qu'il faudra poser les questions pertinantes; il se peut qu'il comprenne tout, bien évidement cela ne sera pas du premier coup que cela marchera sinon vous êtes une magicienne.la patience est le maitre mot, bon courage à vous 2 et bienvenue au pti loup.
  • *Sam**Sam* Membre
    15:49 modifié
    Nous avons pris contact avec ce dresseur comportementaliste pour avoir des renseignements sur sa future éducation.
    Elle nous a proposer de voir Sam dès maintenant pour faire un point sur son caractère et mettre en place quelques notions qu'il approfondira vers 05 ou 6 mois.
    En aucun cas nous ne voulons traumatiser notre petit bout. N'ayant jamais eu de chien, nous voulons seulement apprendre à mieux le connaître et à répondre au mieux à ses besoins.
    :enaccord14:
  • 15:49 modifié
    Les questions que je lui poserais :

    -la propreté
    -comment obéir au "non" couché" pas" bougé" pour plus tard :le rappel ( très important pour sa sécurité)

    mais je pense effectivement qu'il est jeune, mais votre démarche est intéressante dans le cadre de la demande de conseils, je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour éduquer son chiot.
    bonne continuation!
  • 15:49 modifié
    ce qui "choque" c'est peut être le mot "comportementaliste" qui rappelle des problème de comportement, mais c'est apparemment aussi un éducateur donc ca semble un bon choix.... enfin pour moi..
  • *Sam**Sam* Membre
    15:49 modifié
    ce qui "choque" c'est peut être le mot "comportementaliste" qui rappelle des problème de comportement, mais c'est apparemment aussi un éducateur donc ca semble un bon choix.... enfin pour moi..

    Tout as fait, le mot comportementaliste peut paraitre inadapté pour un chiot de 2 mois.

    Mais bon il est également dresseur donc, a mon sens il pourra nous aiguiller pour nous donner la bonne marche à suivre pour le dressage sans pour autant désorienter le chien dans son comportement.

    Merci VEGA pour tes propositions.
  • 15:49 modifié
    Moi cela ne me choque pas du tout ! Au contraire ! Je fais des études pour devenir comportementaliste et je serai très heureuse de pouvoir donner des clés pour éviter des problèmes ! On devrait même pouvoir rencontrer un comportementaliste avant de craquer pour une bouille de chiot (par exemple : un chien de chasse alors qu'on vit en pleine ville dans un appartement et qu'on manque de temps déjà pour soi ! Cela éviterait des problèmes et des abandons ) !

    Bravo donc pour cette initiative !
    Le comportementaliste n'est pas là uniquement pour réparer les erreurs mais aussi pour aider à les éviter ! Non mais !
  • *Sam**Sam* Membre
    15:49 modifié
    Pas d'idée particulière ? :? :?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:49 modifié
    le rappel!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
  • 15:49 modifié
    dis nous ce qu'il t'a dit!!!
  • *Sam**Sam* Membre
    15:49 modifié
    Ça y est, nous sommes revenus.

    C'était pas mal et très intéressant en fait elle nous a donné plein de conseils pour le chiot, notamment :

    Sa caisse (Considérer que sa caisse est pour lui la chambre d'un ado...), les voyages en voitures,
    la periode 2-3 mois chez le chiot qui est une période clé ou il faut lui présenter un maximum de chose (l'amener en ville, les feux d'artifice, etc. etc. etc ) car a cette période son cerveau fait le plein d'informations qui remplissent sa base de donnée pour lus tard,
    des conseils pour que le chiot devienne propre,
    l'apprentissage de la solitude,
    les relations chiot - chien et enfants. (nous avons trois enfants)

    Autrement elle à fait quelques exercices avec Sam, elle peut déjà nous nous affirmer que ce petit monsieur de 2 mois est un dominant qui est plein de assurance et qui n'a pas peur de grand chose. En fait apparemment le fait d'avoir grandi avec d'autre boubous, deux rotweilers et deux chiots dogues de bordeaux, lui a donné pas mal d'assurance et une bonne sociabilisation.

    Elle à bossé un peu le rappel avec lui car monsieur est un vrai boubou, une vrai tête de mule, et nous à donné des conseils pour que ce rappel fonctionne correctement (actuellement ce n'est pas trop trop ça).

    Donc résultat 1 heures 30 à discuter avec elle pour plein de bons conseils qui à ses dires nous éviterons pas mal de problèmes par la suite, notamment au niveau de l'éducation à partir de ses 5 ou 6 mois (crise d'adolescence.
    :wink: :wink: :wink:


    Conclusion cela m'a peut etre couté 30 €uros, mais je suis bien content d'avoir payé cette somme car je pourrais partir sur de bonne base et ne pas faire de Sam un futur démon.

    PS pour VEGA, Il s'agit d'une voisine à toi. Cette comportementaliste, dresseuse canin habite à coté de St GERVAIS d'AUVERGNE.

    @+
  • 15:49 modifié
    bonjour! merci pour les précision! ce fut une bonne idée! moi aussi j'ai un petit dominant! il n'hésite pas sauter sur des chien 10x plus grands, à grogner etc.. d'un coté c'est bien , car je dois dire qu'il n'a peur de rien ( même la foudre qui était tombé a quelques centaines de mètres ne l'a pas fait sourcillé alors que j'ai fais un bon de 3 mètres!!) lol . Moi ça ne me dérange pas qu'il soit dominant avec les autres, mais pas avec nous! Il est clair que la fermeté est le maître mot! mais dominance ne veut pas dire qu'il n'écoute pas, moi perso je me régale avec lui, il écoute bien! enfin pour l' instant!!
    bonne continuation avec ton petit bébé!!
  • VictoriaVictoria Membre
    15:49 modifié
    CHIPIE THE ONE a écrit:
    Bravo donc pour cette initiative !
    Le comportementaliste n'est pas là uniquement pour réparer les erreurs mais aussi pour aider à les éviter ! Non mais !

    +1
    Agir en prévention est bien mieux qu'en dernier recours.

    B Bugs a écrit:
    Conclusion cela m'a peut etre couté 30 €uros, mais je suis bien content d'avoir payé cette somme car je pourrais partir sur de bonne base et ne pas faire de Sam un futur démon.
  • billybilly Membre
    15:49 modifié
    Victoria a écrit:
    CHIPIE THE ONE a écrit:
    Bravo donc pour cette initiative !
    Le comportementaliste n'est pas là uniquement pour réparer les erreurs mais aussi pour aider à les éviter ! Non mais !

    +1
    Agir en prévention est bien mieux qu'en dernier recours.

    B Bugs a écrit:
    Conclusion cela m'a peut etre couté 30 €uros, mais je suis bien content d'avoir payé cette somme car je pourrais partir sur de bonne base et ne pas faire de Sam un futur démon.

    :enaccord14: BRAVO !!

    C 'est très bien de se préoccuper dès maintenant de son éducation !!

    On devrait tous en prendre de la graine ( moi en premier pour le deuxième ! car avec Billy j 'ai failli ! :( :D )

    :smilie_herz:
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    15:49 modifié
    SUper!!!


    Moi aussi je m'étais payée une unique scéance quand j'ai eu Daf, elle avait 4 mois. Suite à son abandon, j'ai voulu tout savoir, pour ne pas avoir de soucis d'hyper attachement, ect.... Et bien les conseils donnés ont été très efficaces, je n'ai aucun souci avec elle de ce côté là...

    Elle s'était amusée aussi sur le parcours de "mini agility" special chiot, et on avait pu voir qu'elle n'avait pas peur de grand chose, ce qui est vrai encore aujourd'hui.... Partout où je vais, elle va ^^
  • chips63chips63 Membre
    15:49 modifié
    coucou tout le monde!

    je suis nouvelle dans ce forum, et jai lu kelke peu certains sujets, moi je trouve ke c tres bien ce que fait b bugs (jespere ke je me trompe pas) hihi moi a sa place jorai fai pareil, jai un boul de 1 an maintenant et pose deja des souci de comportement et si ji serai allee avant... sa orai evite bien des degats! dc je suis tout a fait daccort avec toi!


    ps: saint gervais d'auvergne ji abite a 20km! hihi je suis du 63!

    gros bisous a tout le monde!
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    15:49 modifié
    au fait b bug, tu as continué a aller chez ton éducateur?

    J'envisage cela pour Yumi, j'ai commencé avec le Assis, le rappel etc. ça fonctionne assez mais pas quand il y a des distraction... et là avec les autres chiens avec des professionnels, ça va être très instructif

    Et puis pourquoi pas un peu d'agility plus tard si elle aime ça et si c'est compatible avec la morphologie des boulis
  • Douglas29Douglas29 Membre
    15:49 modifié
    Leptitpanda a écrit:
    au fait b bug, tu as continué a aller chez ton éducateur?

    J'envisage cela pour Yumi, j'ai commencé avec le Assis, le rappel etc. ça fonctionne assez mais pas quand il y a des distraction... et là avec les autres chiens avec des professionnels, ça va être très instructif

    Et puis pourquoi pas un peu d'agility plus tard si elle aime ça et si c'est compatible avec la morphologie des boulis

    Moi je fais de l'agility cross :lol: :lol: :lol:

    exemple

    album_pic.php?pic_id=48926

    album_pic.php?pic_id=47381
  • *Sam**Sam* Membre
    15:49 modifié
    Leptitpanda a écrit:
    au fait b bug, tu as continué a aller chez ton éducateur?

    J'envisage cela pour Yumi, j'ai commencé avec le Assis, le rappel etc. ça fonctionne assez mais pas quand il y a des distraction... et là avec les autres chiens avec des professionnels, ça va être très instructif

    Et puis pourquoi pas un peu d'agility plus tard si elle aime ça et si c'est compatible avec la morphologie des boulis

    Je n'y suis pas retourné car cela ne sert pas a grand chose entre 2 et 5-6 mois, le dressage proprement dit ne commence pas avant cet age et mon comportementaliste dresseur part du principe que le chiot entre 2 et 6 mois est trop dissipé pour lui apprendre trop de truc, Le assis couché et se genre de truc c'est moi qui lui est appris. Je lui est également appris le rappel, la marche au pied avec et sans laisse et autre trucs mais vu qu'il est encore jeune je ne m'éternise pas. On prend ca comme un jeu.

    Par contre il m'ai arrivé de l'appelé suite à un conseil. Dès fin janvier (si le temps le permet) je retourne la voir pour faire des séancve de dressages. Elle va dabord évaluer le chien et fixer un nombre de séance à effectuer et me donner plein de conseil. J'hésitais à le faire car Sam écoute pas trop mal. Mais je vais le faire quand même pour avoir tout plein de conseil.

    @+

    PS Pour l'agility demande à Douglas, il a l'air à fond. Dommage que sa maitresse n'es fasse pas autant. :? :? :?
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    15:49 modifié
    j'ai lu plein de truc sur l'agility, des personnes contre, des personnes pour... bon je verrai bien.

    Sinon pour le dressage, la mienne va avoir 6 mois à la fin du mois, demain je vais aller faire une leçon gratuite histoire de voir comment ça se déroule.
    Donc si je commence en mi-janvier, elle aura 6 mois et demi, si j'en crois ton dresseur c'est l'âge :wink:

    Moi aussi je lui ai appris le "NON" (basic), le Assis, là je débute le rappel.
    Ca marche plutôt bien pour le Assis, qu'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur, mais le rappel ça fonctionne bien à la maison, mais dehors c'est 2 fois sur 3, et ça ne fonctionne plus du tout lorsqu'il y a chien et piétons dans les parages... ce soir elle m'a faite une frayeur elle a piqué un sprint, j'ai cru ne plus la revoir!

    Je pense y aller aussi pour avoir plein de conseils et méthodologie, et puis aussi pour faire l'exercice avec des gens et des chiens, pour qu'elle fixe son attention sur moi et non sur les autres. Même un avion qui passe ça la distrait, elle s'assoit et monte les yeux au ciel :D

    En tout cas merci de m'avoir répondue.
  • Yumi & EpiceYumi & Epice Membre
    15:49 modifié
    j'adore la seconde photo en mode aérodynamique!! :lol:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.