Besoin de vous, de votre expérience et de votre vécu !

janvier 2010 modifié dans Problèmes de comportements
Bonsoir à tous !

Voilà, ça fait maintenant un peu plus d'un Mois que je suis papa d'un petit Elliot....

Il va bientôt avoir 4 mois....

J'ai cependant quelques interrogations, voici mon histoire :

dès que nous l'avons eu je l'ai enfermé dans notre grande cuisine car selon moi c'est le seul endroit ou il y avait très peu de choses attacables et grignotables.
J'ai fait ça lors de notre absence, puis la nuit.
Je me suis aperçu rapidement qu'il ne faisait pas la différence entre la journée où il était seul et la nuit où on dormait dans la pièce à côté. (Il faut savoir qu'Elliot est grand maximum 4H seul le matin et 3h l'aprem, sachant qu'il y a qqun entre 12h et 15h avec lui qui le sort, lui donne à manger etc etc !). Bref tout ça pour dire que nous lui avons alors agrandi son espace : accès à la cuisine + le grand grand couloir ! et là ça se passait bcp mieux. De plus la nuit il commençait à être propre, et à faire des nuits tout à fait normale (genre 22h30 - 6h30).
Mais depuis quelques jours je déchante. Pipi + caca la nuit (je tente de réduire sa consommation d'eau le soir et le faire manger plus tot) et de grosses betises la journée dans le couloir (arrache les cables, qui ne sont pas électrique, c'est un cable téléphone qui entoure une porte, vous me suivez ?!), s'attaque aux chaises, et n'est vraiment pas propre du tout (je précise, je lui ai acheté enormément de jouets pour jouer, se faire les dents, etc etc). La nuit il a libre accès à ma chambre, je sais qu'il venait au début vérifier si j'etais bien là et repartait se coucher, or maintenant il essaie de monter sur le lit et donc je me fache.
J'ai la sensation qu'il régresse dans son comportement. je suis un peu dépité et me pose des questions quant à la solution et ce qui me fait peur c'est que nous vivons de + en + en fonction d'Elliot et qu'en plus de me faire des degats, il se met en danger.

=> pensez-vous que j'en fais trop ?
=> est il normal qu'il mange son caca et aurait tendance à boire son pipi ?
=> est il normal qu'il ne soit pas propre à presque 4 mois ?
=> que faire ?

Je suis quelque peu désespéré, merci pour vos trucs et astuces qui m'aideront à passer ce mauvais cap surtout celui de la propreté.
Merci de m'avoir lu....

Réponses

  • Didine&AaronDidine&Aaron Membre
    09:11 modifié
    Bonsoir, alors voila je ne suis pas une experte j'ai mon bouli depuis le mois de décembre seulement mais je vais tenter de te répondre.
    est il normal qu'il mange son caca et aurait tendance à boire son pipi

    Je ne sais pas si tu as consulté le forum à ce sujet, mais il est vrai que nos loulous ont tendance à manger leurs déjections, d'après ce que j'ai pu lire ça leur passe en grandissant, bien sur lorsque tu le vois faire, NON ferme et au panier il comprendra que ce n'est pas bien, tu peux aussi acheter un spray chez le véto je pense, tu en mets dans la nourriture et ainsi les loulous ne sont plus attirés vers leurs déjections.
    est il normal qu'il ne soit pas propre à presque 4 mois

    Les boubous sont bien connus pour être propre assez tardivement, lorsque tu le vois faire dans la maison c'est un NON et au panier et surtout si il fait dehors tu le félicites un max et pourquoi pas accompagner tout ça d'une petite friandise il assimilera pipi,caca dehors= friandises. En revanche, si tu ne le vois pas faire ça ne sert à rien de le disputer, il ne se souviendra plus qu'il a fait pipi ou caca ou il ne fallait pas.
    que faire

    Enfin pour ton "que faire?", Et bien sois patient et n'hésite pas à être ferme.

    J'espère t'avoir été de bons conseils, bon courage avec ton petit Elliot
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:11 modifié
    Bonsoir, je te souhaite la bienvenue sur le forum!
    Alors d'après ce que j'ai constaté (j'ai des chiens depuis 20 ans) l'apprentissage de la propreté, des ordres etc.... n'est pas une progression continue... ton chien peut ne plus être propre d'un jour à l'autre suite à un changement! De plus, ton chien n'a que 4 mois donc ce n'est pas grave si il s'oublie! Il faut continuer à travailler l'apprentissage de la propreté! J'ai aussi remarqué que cela se faisait plus vite en maison qu'en appartement.
    Sors le à des heures régulières (pas longtemps mais souvent)! Si il mange ses besoins c'est peut-être qu'il a peur que tu le grondes! Ceci dit ce n'est pas mauvais pour eux même si pour nous ce n'est pas propre! Et cela passe avec le temps!
    Pour ce qui est de restreindre l'espace de ton chien, nous, nous l'avons fait mais pas pour les mêmes raisons ( notre chow-chow était dominant et nous mordait)! Nous avons donc mis le hola! Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée mais dans ton cas ne vaudrait-il pas mieux changer la disposition des choses chez toi pour que ton chien profite de la maison? Moi c'est ce que j'ai fait pour mon bouledogue dans mon appart!
    Enfin, pendant les premiers mois ta vie va être organisée en fonction de ce chiot! Les ballades sont nombreuses, il faut jouer avec lui, lui donner à manger 2 à 3 fois par jour, le caliner pour le rassurer...
    Maintenant, il faut laisser faire le temps! Les choses vont se mettre en place petit à petit...
  • LajaLaja Membre
    09:11 modifié
    Bienvenue... je peux constater que les conseils qui t'ont été donnés ci dessus sont judicieux, je veux bien te faire part de mon "expérience" tout de même...
    Alors pour d'abord répondre à tes interrogations, je ne pense pas que tu en as fait trop, je pense que, comme bcp de jeunes propriétaires d'un tit boubou, tu cherches à faire pour un mieux pour ton boubou. Concernant la propreté, il a seulement 4 mois, il faut donc être patient, et ne pas le gronder lorsqu'il le fait à l'intérieur et que tu ne l'as pas pris sur le fait, il ne comprendrait pas pq tu le punis, de plus, il risquerait d'angoisser et donc de manger ses besoins la prochaine fois de façon à ce que tu ne les vois pas et que donc tu ne le punisses pas...
    Alors, concernant mon expérience, j'ai une boulette de 3 mois, nous l'avons aussi mise dans la cuisine pour les mêmes raisons que toi, mais les nuits étaient très difficiles, pleurs etc... nous l'avons donc laissé dans tout l'appart car elle était plus détendue, mais deux nuits plus tard, a nouveau des cris, enfin soit je ne vais aps faire toute l'histoire, j'ai des posts si tu veux ;) mais tout ça pour dire que nous avons optés pour la cage, elle y est beaucoup plus détendue, est dont calme et passe sa nuit, et fais rarement ses besoins lorsqu'elle y est enfermée car , comme tout boubou normalement, elle n'aime pas dormir là ou elle fait ses besoins... Enfin voilà, j'espère que ça t'aidera un petit peu.
  • 09:11 modifié
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Effectivement, vos conseils rejoignent ce que j'avais pu lire par ci par là sur le forum.
    Je suis effectivement jeune, c'est mon premier chien à moi (même si mes parents en ont déjà trois !) et je veux vraiment lui apprendre les bonnes choses dès le départ, sans frustration aucune !

    Je pense sérieusement à la cage d'apprentissage, connaissez vous son cout ? Ou puis je en trouver une ?

    Merci infiniment de partager vos expériences et conseils, c'est fort agréable et rassurant !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.