Cela commence à bouger en Belgique

BarosBaros Membre
mars 2010 modifié dans Le bar
Je suis heureuse de vous apprendre : Pour la Belgique

1.Interdiction de détention d'animaux pour un éleveur de chiens en batterie

Le Tribunal de première instance d'Audenarde a condamné aujourd'hui à une peine sévère les responsables d'un élevage intensif de chiens. GAIA, partie civile dans le procès aux côtés de 3 autres associations[1], est satisfait du verdict.

Isidoor Vyverman et son épouse, propriétaires jusqu'en 2008 d'un gigantesque élevage intensif de 450 chiens à Sint-Lievens-Houtem (Flandre Orientale), ne pourront plus détenir d'animal pendant trois ans et se voient condamnés à verser chacun une amende de 2750 euros sous peine de 3 mois d'emprisonnement.

Ce verdict fait suite à la fermeture en avril 2008 de l'exploitation sur décision de la ministre en charge du bien-être animal Laurette Onkelinx. Alerté par une employée de la gravité de nombreuses négligences sur les animaux détenus pour la reproduction, le Service Fédéral avait alors diligenté une enquête et ordonné le retrait du permis d'exploitation. Les animaux présentaient d'importantes infections, otites, et autres signes de maltraitance. GAIA et 3 autres organisations de défense des animaux s'étaient immédiatement portées parties civiles.

Le verdict satisfait les associations dans la mesure ou non seulement les chiens, mais aussi tout autre espèce animale, ne pourront être mises entre les mains de l'éleveur condamné.

Pour Michel Vandenbosch, président de GAIA, «la décision du tribunal est un précédent important et une condamnation catégorique des pratiques irrégulières et odieuses d'éleveurs s'adonnant -encore trop couramment- à la reproduction intensive d'animaux dans notre pays."

Source : GAIA

2010-03-27 17:02:00

et aussi ce qu'on attendais depuis longtemps

2.La Ministre Onkelinx veut interdire la castration à vif des porcelets

"C'est une étape capitale vers la suppression légale d'une souffrance sévère pour plus de 5 millions de porcelets dans notre pays", réagit avec satisfaction le président de GAIA Michel Vandenbosch, à l'annonce[1] publiée aujourd'hui par la Ministre qui soumettra prochainement un projet d'arrêté royal aux régions afin d'interdire la castration à vif des porcelets.

Pour GAIA, une interdiction légale est urgente et doit en tout état de cause être adoptée avant la fin de l'année.

"Comme le souligne l'avis du Conseil du bien-être animal, des alternatives efficaces sont disponibles pour éviter l'"odeur de verrat" dans la viande de porc sans recourir à la castration à vif. Ces méthodes sont reconnues depuis suffisamment longtemps : il est urgent de les appliquer une fois pour toutes", ajoute le président de GAIA.

"Cette pratique exercée de manière routinière sur tous les porcelets mâles en Belgique est non seulement douloureuse, mais elle est désormais absolument obsolète depuis que le vaccin contre l'odeur de verrat est approuvé par l'Union européenne et disponible sur le marché."

Si la vaccination présente le bénéfice majeur d'être indolore pour les animaux, elle offre aussi l'avantage aux éleveurs d'une meilleure conversion alimentaire (moins d'aliment est nécessaire pour engraisser les animaux.)

Depuis 2002, GAIA mène campagne pour l'interdiction de la castration sans anesthésie des porcelets. L'organisation de défense des animaux a participé, au sein du Conseil du bien-être animal, à l'élaboration d'un avis récent sur la castration des porcs en élevage, sur lequel la ministre s'est reposé pour considérer son abolition.

GAIA concerte les supermarchés afin que la viande de porcs commercialisée provienne d'animaux n'ayant pas été castrés à vif.

Aux Pays-Bas, Lidl, Aldi, Super de Boer and Albert Heijn ont déjà annoncé renoncer à la viande de porcs castrés.

Source : GAIA

2010-03-27 17:03:00

Réponses

  • chanel101chanel101 Membre
    23:40 modifié
    C'est bon début !!!
    Mais en France, c'est pas une partie de plaisir !! déjà faire comprendre que tu aimes ton chien, beaucoup de personnes ne comprennent pas alors qu'ils aient des droits !!!
    Mais bon, un jour, on va peut être y arriver !!
    Allez, un UP pour toutes les associations qui bougent !!! :wink:
  • = Yoda == Yoda = Membre
    23:40 modifié
    Si seulement les français pouvaient aller dans ce sens...

    Je connais encore des gens qui castrent leurs animaux d'élevages (veaux, cochons) à la barbare... Ca me révolte.
  • 23:40 modifié
    :ola: :ola: :ola:
  • 23:40 modifié
    :best2: :best2: :best2: :best2: :best2: :best2: :best2: :best2:


    c'est le 1er pas
  • 23:40 modifié
    Yes !! :enaccord14:

    Ca fait plaisir de lire cela !
    On espère que ce ne soit que le début... :idea:
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    23:40 modifié
    aaaahhhhh si seulement cela pouvait bouger +++++++++++
    et vite vite vite
    y en a tellement encore qui souffrent !!!!!

    et que la FRANCE se REVEILLE AUSSI :P
    :twisted:

    on croise les doigts et les patounes que cela s'accélère pour tous ces pauvres animaux :arrow: :arrow:
  • LajaLaja Membre
    23:40 modifié
    ça fait plaisir de voir que la Belgique se mobilise

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.